Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2007 à 14:08
merci de confirmer se que je pensais mailys et bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2007 à 04:44
Je viens de terminer Le démon et mademoiselle Prym de Coelho. Franchement, je m'attendais à mieux. Les paraboles à répétition, le sens figuré qui prime et finit par nuire au sens propre et à l'histoire, c'est vraiment lassant. Il est intrigant et se lit facilement, mais j'ai passé tout le roman à attendre qu'il se passe quelque chose. Bref, pour moi, Coelho, c'est non.
A bientôt!
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2007 à 05:05
Et bien finalement,j'y suis arrivée à le terminer mon roman d'enquête, "Harjunpää et le prêtre du mal".
Outre son titre plutôt ordinaire et son quatrième de couverture dont j'ai peine à croire qu'un éditeur censément être là pour vendre un roman, laisse imprimer une telle platitude qui dessert complètement son bouquin. Outre tout ça, ce roman est une belle découverte pour moi.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2007 à 05:25
bonjour à toutes et tous hier soir je ne me suis pas couchée avant 1heure du matin j'étais tenue en haleine par "sourire en coin" de Nicci French,c'était mon premier livre de ces auteurs,cela m'a vraiment bcp plut,juste décue de la fin,non pas l'intrigue,ect....mais l'attitude du personnage principale,je ne m'attendais pas à ça.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2007 à 05:41
bonjour à tout le monde,j'ai terminé "au pays des vivants" de Nicci French,un livre qui vous tient en haleine mais la fin est plate,je m'attendais à autre chose.le livre est plein de suspens et puis paf!sur les 20 dernières pages on vous sert la fin qui est assez fade.Suis-je tombée sur les deux French qui ont une fin si peu fabuleuse?pour le savoir il faudra que j'en lisse d'autre.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2007 à 06:36
Salut
J'ai terminé ce WE les nouvelles d'Edgar Poe que je lisais! que dire...? et bien ca m'a plu j'ai remarqué qu'il y a des thèmes et mêmes des scénarios récurents : le tueur cache le cadavre dans un mur, sous le sol ou une femme jeune et belle mais est malade ou décède... j'ai eu un peu de mal avec celles plus "spirituelles" comme Morella, qui je pense sont plus abordables avec une grande culture littéraire, des connaissances plus approfondies pte...   
C'est très riche en vocabulaire aussi!

IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2007 à 11:36
je viens de terminer le livre de l'immaturité d'Eva Steinitz( c'est son premier roman). Le style est trés particulier avec un ensemble de phrases trés courtes qui retranscrivent les pensées qui traversent son esprit.C'est parfois difficile de suivre le fil et j'avoue que j'étais parfois obligée de relire deux fois certains passages. Du coup, j'ai eu un peu de mal à le finir .
Cependant , il existe de trés bon passage avec de belles métaphores et associations et l'écriture ainsi que la forme de ce roman est originale.Les sujets abordés son divers : la sexualité, amitié, solitude, création artistique , certaines réflexions sur notre société...
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2007 à 15:12
J'ai terminé le tome 4 "des Romains" de Max Gallo, j'attends le dernier avec impatience, en fait il faut que je le commande. Dans le tome 4, Max Gallo racontait le martyre des chrétiens sous le règne de Marc Aurèle, je crois qu'on ne finira jamais avec les guerres de religion, sauf qu'aujourd'hui on est plus civilisé, ce n'est pas un mal, donc, depuis la nuit des temps, la réligion a toujours déclenché guerres et autres mauvais traitements de tous genres. Je trouve ce la très triste.

Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2007 à 11:24
Comme promis , je donne mes impressions suite à la lecture de Comment devenir un monstre de jean Barbe.
tout d'abord , j'ai été un petit peu déçue sur le coup à la fermeture du livre.Tout simplement parce que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus complexe (suite à la lecture du résumé de la couverture).
En fait la complexité de ce livre ne réside pas dans son intrigue ou dans les dialogues des différents protagonistes. Elle réside dans la forte impression et les nombreuses questions que le lecteur peut se poser à la fermeture du bouquin.
Ajouter dessus un style littéraire asssez fluide et une narration particulière et vous finissez par vraiment l'apprécier!
L'intrigue: un homme surnommé le Monstre, refuse de parler et attend, en prison, la tenue de son procés.Venu de l'étranger pour l'assister, un avocat cherche à découvrir les raisons de son mutisme et les circonstances entourant ses crimes.
l'auteur ,à travers les différentes pensées et rencontres du personnage principal au milieu d'un pays dévasté par la guerre, tente de trouver des réponses et des justifications au comportement monstrueux de son client ainsi qu'à son propre comportement et ses propres questions.
Ce livre est une réflexion sur la guerre , sur l'homme en générale ; sa fragilité et sa capacité à devenir quelque part inhumain ou plutôt tellement humain.Je l'ai beaucoup aimé pour les reflexions qu'il a été capable de créer en moi , même si au départ j'avais l'impression de lire quelque-chose d'un petit peu creux.



"Ca" j'attends tes impressions
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2007 à 05:17
Message posté par luna

Comme promis , je donne mes impressions suite à la lecture de Comment devenir un monstre de jean Barbe.
...

"Ca" j'attends tes impressions


Belle critique miss !   

Ça fait un bon moment que je l'ai lu mais je crois bien que nous avons eu pas mal la même réaction à la fin de cette lecture.
Ok, je vais mettre mon commentaire personnel mais pas dans cette section. Plutôt dans la nouvelle créée par le Guide expressément pour.
Comme moi, le travail est déjà tout fait depuis un moment, i.e., que j'ai les détails du bouquin ainsi que la photo, je vais tout mettre mais j'espère que tu vas te joindre à moi.
Faudrait bien que je ne sois pas la seule à poster dans la rubrique Critiques.
Tu pourrais faire un copier/coller de la tienne et tu n'aurais qu'à y ajouter le nombre d'étoiles que tu donnes au bouquin, sans oublier de mettre en tête de ton message l'avis au Guide. Juste pour s'assurer que le Guide le voit bien. Comme elle le mentionne dans sa demande, tu n'aurais qu'à inscrire CRITIQUE, bien en évidence en haut de ton message.

Alors tu veux bien ?
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2007 à 14:14
je viens de le faire (en espérant avoir compris le fonctionnement)

efectivement, il semble que nous avons eu les mêmes impressions et le même regard sur ce livre .Il nous a touché de la même manière
Elle sont bien sympathiques tes critiques!
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2007 à 04:02
bonjour,je viens de terminer "people or not people" on peut dire que c'est une pale copie de "diable s'habille en prada" sauf que l'heroine est un peu moins le larbin et qu'elle organise des soirée people et que sa directrice est tres sympa avec elle,mais tout se resemble .je suis décue.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2007 à 04:29
bon merci pour ton avis je crois qu'il ne fera pas partie de mes lectures légères de cet été alors... en fait je ne suis pas trop étonnée!
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2007 à 13:08
Message posté par RatoonLaveur

Salut
J'ai terminé ce WE les nouvelles d'Edgar Poe que je lisais! que dire...? et bien ca m'a plu j'ai remarqué qu'il y a des thèmes et mêmes des scénarios récurents : le tueur cache le cadavre dans un mur, sous le sol ou une femme jeune et belle mais est malade ou décède... j'ai eu un peu de mal avec celles plus "spirituelles" comme Morella, qui je pense sont plus abordables avec une grande culture littéraire, des connaissances plus approfondies pte...   
C'est très riche en vocabulaire aussi!


Je suis ravie que ça t'ait plu! Moi, mes préférées sont justement celles que tu appelles "spirituelles"... C'est une belle langue, un bon écrivain, un bon tradicteur et une bonne technique.
:D
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2007 à 04:24
Salut Annalekt et tout le monde !

J'ai terminé hier soir Sourire en coin de Nicci French. ça m'a beaucoup plu: intrigue, personnage, même le denouement ! malgré vos déceptions, j'ai bcp aimé: j'ai été à la fois surprise et "contente" , je veux dire ravie que ce soit une "happy end" car je m'y attendais pas...   
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2007 à 13:15
Message posté par RatoonLaveur

Salut Annalekt et tout le monde !

J'ai terminé hier soir Sourire en coin de Nicci French. ça m'a beaucoup plu: intrigue, personnage, même le denouement ! malgré vos déceptions, j'ai bcp aimé: j'ai été à la fois surprise et "contente" , je veux dire ravie que ce soit une "happy end" car je m'y attendais pas...   
bonsoir,contente d'avoir ton avis et c'est vrai que c'est teriblement prenant.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 01:38
J'ai terminé hier soir Antechrista d'Amélie Nothomb; Et oui pour une fois j'ai fait vite, enfin il faut dire que ça n'etait pas très long... J'ai bien aimé l'histoire, l'ecriture, la psychologie des personnages...ça change mon opinion sur nothomb, auteur que je n'avais pas du tout apprécié en lisant les combustibles!


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 03:41
bonjour ratoonlaveur,c'est vrai que ce sont 2 histoires différentes et je suis contente que tu vois Amélie Nothomb d'un autre oeil.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2007 à 10:10
j'ai terminé "la spinoza connection" de Lawrence Block
C'est assez marrant... l'histoire d'un cambrioleur libraire qui se trouve mêlé avec son amie lesbienne à un double cambriolage avec mort d'hommes... Bernie le libraire est dans de sales draps et pour éviter la prison doit résoudre l'affaire... Tout tourne autour d'une pièce ayant une valeur inestimable, c'est grâce à elle que nos compères s'en sorte...
plaisant à lire
IP IP Noté
lubulle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 35
Citer lubulle Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2007 à 12:11
Salut ratoonlaveur ,je te conseille un autre livre d'amélie nothomb que je trouve trés bien "les catalinaires".TRu m'en dira des nouvelles.Gros bisous.
Je ne pense jamais au futur.Il vient bien assez tot.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.250 secondes.