Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Générale | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale |
Sujet: Mon top 100 (livres préférés) | |
<< Précédent Page de 5 Suivant >> |
Auteur | Message |
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 01 janvier 2019 à 21:28 |
UPDATE de mon top 100 sous peu.
|
|
IP Noté | |
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 01 janvier 2019 à 21:30 |
Que tu es bon avec moi, .Taffy!
|
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 01 janvier 2019 à 21:37 |
Et je vais même être encore plus bon.
Apres avoir poster ma liste, tu m'as demander quels était les rajouts et je t'ai répondu. Alors je cite ma réponse! Qu'est-ce que je ne ferais pas pour cette matoune! Message posté par Taffy
Alors, si je ne me trompe pas: 38-La vérité sur l’affaire Harry Quebert Joël Dicker 46-Thérèse Raquin émile Zola 69-Sauver sa peau Lisa Gardner 70-La conquête de Plassans Émile Zola 71-Pot-bouille Émile Zola 80-The archived Victoria Schwab 82-Anna dressed in blood Kendare Blake 92-City of bones Cassandra Clare 99-Petits meurtres entre voisins Saskia Noort 100-Matched Ally Condie |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 01 janvier 2019 à 22:45 |
3 Zola!
|
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 02 janvier 2019 à 01:06 |
Oui! Dont 2 que tu ne te souviens pas!
Et TR a été trop noir/glauque pour toi (même si tu as aimé). Décidément on ne sera jamais d'accord! Lorsque reviendra le mois québecois, peut-être que tu pourrais y inclure mon #3 dans ta sélection. |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 02 janvier 2019 à 15:44 |
J'ai quand même beaucoup aimé TR, même si je ne l'ai pas mis dans mon top 3 à cause de sa noirceur. Mon Zola préféré est L'Assommoir, ce n'est quand même pas du léger.
C'est une idée pour ton #3, fais-y moi penser l'automne prochain! |
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 04 janvier 2019 à 15:32 |
Compte sur moi!
|
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 04 janvier 2019 à 20:06 |
Mais j'ai peur de te décevoir si jamais je ne suis pas emballée par ce livre!
|
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 05 janvier 2019 à 14:21 |
Honnêtement grominou, ce n'est pas grave, ce livre me sera d'autant plus cher, mon pti trésor à moi!
Comme je t'ai dit, attend toi a de la merde puante, mais que tu te dois tout de même lire puisque c'est québecois. Je vais effacer le top de cette page et poster dans quelques temps un nouveau, car péplum a rejoind le top et je vais y inclure LOTR livre 1. Et si le 2&3 me plai autant ou plus, il feront le feront p-e remonter. Mais si c'est une déception totale, je garderais le 1er en mémoire et au moins il sera placé. |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 05 janvier 2019 à 15:54 |
Oui bon en même temps je ne me sens pas obligée de lire toutes les merdes puantes québécoises, hein?
|
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 05 janvier 2019 à 17:20 |
Et si c'était pour me faire plaisir?
J'aimerais bien pouvoir en parler avec toi, même si au final tu ne l'aime pas. Ne t'en fait pas pour mes sentiments. Et puis, je pense que tu pourrais aimer un tant soit peu. Et puis, tu n'as jamais lu une des mes suggestions alors que j'en ai lu quelques-uns des tiens. Et si je disais, S'il te plait? |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 06 janvier 2019 à 03:13 |
Mais oui je vais le lire! Je réagissais seulement à la phrase « que tu te dois tout de même lire puisque c'est québecois.»
J'aime pas me sentir obligé! (Tu peux arrêter de faire le têteux, maintenant! ) |
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 07 janvier 2019 à 09:36 |
Bon voici le dernier update de cette année, j'en ferais un en 2020, à moins que ça ait radicalement de changer.
Beaucoup de choses ont changé de place et 2 nouveaux ont fait leur entré en expulsant les 2 dernier (enfin!), saurez-vous les trouver? Les changements commencent à la 13eme position. (dommage qu'il n'y ait pas de valise spoiler comme sur les autres forums!) Top 100 préférés livres 1-Carrie Stephen King 2-Ça Stephen King 3- Des cendres sur la glace Georges Lafontaine 4-Talisman Stephen King 5-Bonheur d’occasion Gabrielle Roy 6-Ces enfants de ma vie Gabrielle Roy 7-Le fléau Stephen King* 8-Charlie Stephen King 9-Dead zone Stephen King 10-Justice imminente/Ultime témoin Jilliane Hoffman 11-Misery Stephen King 12-Running man Stephen King 13-Seul à savoir Patrick Bauwen 14-Fondation (3 premier livre) Isaac Asimov 15-Bain de minuit sous les étoiles Barbara Delinsky* 16-Sur le seuil Patrick Senécal 17-La part des ténèbres Stephen King 18- À la croisée des mondes (trilogie) Philip Pullman* 19-Fils unique Jack Ketchum 20-Marche ou crève Stephen King 21-Shining Stephen King 22-Othello William Shakespeare 23-Danse macabre Stephen King 24-Hamlet William Shakespeare 25-Avant d’aller dormir S.J Watson 26-Minuit 2 &4 Stephen King 27-Morte saison Jack Ketchum 28-Le seigneur des anneaux Livre 1 J.R.R Tolkien 29-Dix petits nègres Agatha Christie 30-Crains le pire Linwood Barclay 31-Marius/Fanny Marcel Pagnol 32-Thérèse Raquin émile Zola 33-Dolores claiborne Stephen King 34-Manitou Graham Masterton 35-Chantier Stephen King 36-La poursuite du bonheur Douglas Kennedy 37-Les enfants du rasoir Joe R. Lansdale 38-Le signe des quatre Sir Arthur Conan Doyle 39-La porte des enfers Laurent Gaudé 40-Un été en toscane Elizabeth Adler 41-Suspicion David Ambrose* 42-Les aventures de Sherlock Holmes Sir Arthur Conan Doyle 43-La vérité sur l’affaire Harry Quebert Joël Dicker 44-Crime et couches-culottes Jennifer Weiner* 45-Orgueil et préjugés Jane Austen 46-L’enfant aux cailloux Sophie Loubière 47-Une chance de trop Harlan Coben* 48-Lettre d’une inconnue Stephan Zweig 49-Cold granite Stuart Macbride* 50-Les fourmis Bernard Weber 51-Chère voisine Chrystine Brouillet 52-La vallée des disparus Bente Porr 53-Remède mortel Harlan Coben 54-Jane Eyre Charlotte Brontë 55-La métamorphose et autres récits Kafka 56-Salem Stephen King* 57-Celle qui en savait trop Linwood Barclay 58-Bazaar Stephen King 59-La mystérieuse affaire Style Agatha Christie 60-Cinq jours Douglas Kennedy 61-Rêves et cauchemars Stephen King 62-Vingt-quatre heures de la vie d’une femme Stefan Zweig 63-Pierre et Jean Guy de Maupassant 64-Oniria Patrick Senécal* 65-Le horla et autres nouvelles Guy de Maupassant 66-Le cercle littéraire des amateurs d’éplucheurs de patates Mary Ann Shaffer 67-Pot-bouille Émile Zola 68-L’homme qui a oublié sa femme John O’farrell 69-Les tommyknockers Stephen King 70-La conquête de Plassans Émile Zola 71-Rue des mensonges Joy Fielding* 72-Sauver sa peau Lisa Gardner 73-L’hiver de Frankie Machine Don Winslow 74-Charlie et la chocolaterie Roald Dahl 75-The archived Victoria Schwab 76-L’étrange disparition d’Esme Lennox Maggie O’farell 77-Les yeux du dragon Stephen King 78-Rebecca Daphné du Maurier 79-Obédience Will Lavender 80-L’île de tous les dangers Natasha Cooper 81-Le manoir des immortels Ambre Dubois 82-Miss Peregrine’s home for peculiar children Ranson Riggs 83-Anna dressed in blood Kendare Blake 84-Une étude en rouge Sir Arthur Conan Doyle 85-En l’absence des hommes Philippe Besson 86-Bel-ami Guy de Maupassant 87-L’exorciste William Peter Blatty* 88-Les aventures d’Alice au pays des merveilles Lewis Caroll 89-Jaws Peter Benchley 90-Crimes au claire de lune présentée par Charlaine Harris 91-City of bones Cassandra Clare 92-Péplum Amélie Nothomb 93-Loterie solaire Philip K Dick 94-L’alchimiste Paulo Coelho 95-Les yeux jaunes des crocodiles Katherine Pancol 96-Cette nuit là Linwood Barclay 97-The fault in our stars John Green 98-La confusion des sentiments Stefan Zweig* 99-La théorie du moustique Nancy Werlin 100-Le mystère de la chambre jaune Gaston Leroux |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 09 janvier 2019 à 18:11 |
Les deux nouveaux sont sûrement Péplum et le Seigneur des anneaux...
De ta nouvelle liste, j'en ai lus 26. |
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 09 janvier 2019 à 18:58 |
Eh oui! Es-tu surprise de la position de LOTR?
De ceux que tu as lu, si tu devais en choisir 3, lesquels sont tes préférés? EST-CE qu'ils y en a dans ta LAL? |
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 09 janvier 2019 à 18:59 |
Message posté par Grominou2
J'en ai lu 21! Quel travail! Je n'ose pas me lancer dans une telle entreprise... Ton ''score'' a augmenté donc! |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 09 janvier 2019 à 19:12 |
LotR Va peut-être remonter quand tu auras lu l'ensemble...
Sur ma LAL «officielle», seulement Hamlet que je vais lire dans les prochains jours... Mais plusieurs que je lirai sans doute éventuellement: AC Doyle, S.King, Maupassant, Nothomb... Je reviens avec mon top 3, c'est pas facile... |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 09 janvier 2019 à 19:18 |
Bon les deux premiers sont faciles, .LotR et Ces enfants de ma vie. En troisième, c'est là que ça se gâte, c'est ex-æquo entre Orgueil et préjugés et Le Fléau; comment comparer deux œuvres aussi différentes?
|
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 09 janvier 2019 à 19:24 |
Voici la liste dont je vous parlais plus tôt. *Ça*, nous avons quelques titres en commun! 2006 Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda The Plot Against America de Philip Roth 2007 The Thirteenth Tale de Diane Setterfield Harry .Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro 2008 Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda D'où viens-tu, berger de Mathyas Lefébure L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon 2009 Champagne de Monique Proulx Fingersmith de Sarah Waters The Grapes of .Wrath de John Steinbeck 2010 (Impossible cette année-là de n'en choisir que trois! Ce fut une bonne année de lecture, on dirait!) The Sparrow de Mary Doria Russell The Prince of Tides de Pat Conroy The .Book Thief de Markus Zusak Un Ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay The Enchanteress of Florence de Salman Rushdie Ces Animaux qui guérissent de Victor-Lévy Beaulieu 2011 (Encore là, plus que trois et j'avais ajouté une catégorie «non-fiction») Fiction: Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier Great Expectations de Charles Dickens La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy .Lord of the Flies de William Golding Non-fiction: A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak 2012 The Road de Cormac McCarthy Seul dans Berlin de Hans Fallada Les Braises de Sandor Marai 2013 La Survivance de Claudie Hunzinger The Old .Man and the Sea d'Ernest Hemingway Atonement d'Ian McEwan 2014 Regain de Jean Giono The Call of the Wild de Jack London Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke 2015 Confiteor de Jaume Cabré Le Royaume d'Emmanuel Carrère À l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque Mentions honorables: Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc Fall of Giants de Ken Follett Je complète avec les top 3 des trois dernières années: 2016 Watership Down de Richard Adams Soudain, seuls d'Isabelle Autissier The Book of Air and Shadows de Michael Gruber 2017 Marie-Antoinette de Stefan Zweig La Supplication de Svetlana Alexievitch Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson 2018 Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar Les Racines du ciel de Romain Gary Station Eleven d'Emily St.John Mandel |
|
IP Noté | |
Taffy
Envoyé : 09 janvier 2019 à 22:22 |
Bon les deux premiers sont faciles, LotR et Ces enfants de ma vie. En troisième, c'est là que ça se gâte, c'est ex-æquo entre Orgueil et préjugés et Le Fléau; comment comparer deux œuvres aussi différentes? Tiens, je ne savais pas que tu avais autant aimé le G.Roy! J'en suis très content! LOTR en premier!? JE NE l'aurais jamais deviné! |
|
IP Noté | |
<< Précédent Page de 5 Suivant >> |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |