Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2017 à 11:28
Message posté par windigo

Dernièrement, j'ai lu "Michel et le loup" de Véronique Fillion et Meg. Il s'agit d'une bande-dessinée pour enfants qui est inspirée de la vie de Michel Pageau.
Je lirai prochainement "Michel, la corneille, l'outarde et le loup" de Stéphanie Déziel, un autre livre jeunesse sur Michel Pageau, mais en conte cette fois-ci.

Message posté par Grominou2

Je vois grâce à une recherche qu'il a fondé un refuge pour animaux, en Abitibi. Tu peux nous en parler un peu, Windigo?

C'est fait. http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6313
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2018 à 08:01
J'ai fini avant-hier Le faucon de Malte de Dashiell Hammett

Ce roman policier est un classique...d'un genre comme on n'en fait plus! Et il faut le lire avec le regard de cette époque. Car les « poupée », « fillette » et autres qualificatifs flatteurs pour la gent féminine ne passeraient plus tellement de nos jours. L'histoire paraît assez simple au départ mais se complique drôlement au fil des pages avec l'arrivée de nouveaux personnages et leurs intentions cachées qui se révèlent peu à peu. Le privé au cœur de l'action, le fameux Sam Spade, est tout d'un bloc, allant droit au but, ne s'embarrassant jamais de bonnes manières. Sous ce dehors rustre se cache cependant un esprit aiguisé qui sait manœuvrer à travers des intrigues le plus complexes et les trahisons les plus inattendues. Cela donne un roman captivant, avec un arrière-goût vieillot savoureux, des personnages marquants et un style global qui fera école.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2018 à 05:32
J'ai terminé Marina de Carlos Ruiz Zafon

Je n'avais pas été conquis par « L 'ombre du vent » de cet auteur malgré une écriture qui m'avais agréablement surpris. C'est ce qui m'a amené à ce livre : déception encore une fois! L'écriture a toujours cette touche spéciale flirtant avec une charmante naïveté, s'approchant même parfois d'une certaine poésie. Mais la juxtaposition de deux histoires aux antipodes l'une de l'autre m'a complètement refroidi. La passion d'Oscar pour Marina, ainsi que les malheurs de celle-ci et de German sont touchants et, à mon humble avis, auraient bien pu alimenter en soi un roman digne d'intérêt. Y greffer un second récit oscillant entre un mauvais Stephen King et un pastiche de Frankenstein m'a semblé aberrant. Le lien entre les deux est tellement tenu, en plus de constituer une rupture de ton qui entache la magie crée par le premier thème. Bref j'ai décroché solide et ce n'est que par entêtement que j'ai fini ce livre.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2018 à 12:52
Pour ''le mauvais King'', y'a encore pire!
Lis, ou plutôt ne lis pas, le prince de la brume, un copier/coller merdique de IT!!!

Je n'ai pas non plus aimé L'ombre du vent.
Et comme j'ai déjà dit, Marina, je l'ai abandonné.

Donc, c'est auteur n'est pas pour moi!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2018 à 13:47
Moi j'avais adoré L'Ombre du vent, et assez aimé sa suite malgré quelques réserves. Mais je n'ai jamais été attiré par Marina (qui fait partie d'une trilogie, je crois?) car à sa sortie il avait été présenté comme un roman jeunesse.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2018 à 15:45
Non, c'est le prince des brumes qui fait partie d'une trilogie.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2018 à 20:40
Ah oui, mince tu as raison, je les mélange car ils ont été publiés en même temps en français! Alors c'est LPdlB qui a été présenté comme un roman jeunesse... Enfin, je ne sais plus!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2018 à 02:48
"L'ombre du vent", que je n'ai pas lu, est plutôt bien noté sur Bab.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2018 à 06:16
Mon premier livre de 2018 aura été La dame du lac de Raymond Chandler mais j'ai tardé à rédiger mon avis...

Je ne connaissais pas le privé Philip Marlowe et c'est avec grand plaisir que je l'ai rencontré dans ce polar finement ciselé. L'intrigue est digne des meilleures dans le genre : complexe mais réaliste, les motivations des acteurs toujours plausibles même si elles ne sont pas évidentes au départ, les fils menant à la résolution des crimes sont solides, rien n'est dû ici à une mystérieuse intuition tombée du ciel. L'univers crée par Chandler avec son privé imperturbable, ses flics douteux, son client pas net et l'incontournable femme fatale, traitée ici avec le plus grand des respect, est au global envoûtant. On baigne dans l'Amérique peuplée de personnages typiques déchirés entre honnêteté et vice, entre la nostalgie du passé et l'attrait de la modernité où le charme de la ruralité s'estompe devant la froideur des grandes villes. L'auteur est très souvent cité dans une compilation des cents meilleurs polars établie par la Mystery Writers of America en 1995 et on comprend facilement, à la lueur de cette lecture, pourquoi. À revisiter sans faute!

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 08:07
J'ai fini Un saut dans le vide de Yves Beauchemin.

Deuxième tome de la trilogie « Charles le téméraire », on y suit ici Charles qui décide de quitter les études pour explorer différentes occupations et voler des ses propres ailes. Il lui faudra bien des tâtonnements, et une bonne dose d'humilité, pour trouver sa voie, autant au travail qu'en amour. Comme pour le précédent ouvrage, la fluidité et le dépouillement de la plume de Beauchemin colorent joliment ce roman d'apprentissage.
Fin de l'adolescence et début de l'âge adulte sont les périodes pour expérimenter, se forger le caractères, faire des erreurs, douter de soi, foncer tête baissée, remettre en cause de supposés acquis etc. Il y a tout cela dans ce livre. Les tribulations de Charles m'ont toujours intéressé, parfois fait rager, d'autres fois rire de son impétuosité de jeune coq. Située dans le temps à une époque charnière de l'histoire du Québec que j'ai intensément vécu, cette histoire a de plus éveillé en moi plein de souvenirs enfouis, pour le meilleur comme pour le pire! Chose certaine j'ai hâte de voir comment cette trilogie va se poursuivre.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 15:05
Décidément il faudrait bien que je me mette à cette trilogie!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2018 à 23:18
Errant, je pensais que tu lisais Charles le Téméraire français, qui m'intéresse, puisqu'il a pratiquement réussi à fonder "le royaume de Bourgogne" au sein de la France et des Belgique-Pays Bas.

Quel est ce Charles (Canadien ?)
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 00:24
Message posté par denis76

Quel est ce Charles (Canadien ?)

C'est un personnage fictif, rien à voir avec l'Histoire.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 05:06
Ok !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 05:07
J'ai dernièrement relu Le bouchon de cristal de Maurice Leblanc.

Arsène Lupin n'aime pas être contrarié, encore moins être tenu en échec dans ses entreprises. Hors c'est le cas dans presque toute cette épisode de ses aventures. Le ton léger et bon enfant auquel cette série nous a habitué est ici remplacé par de l'agacement, de la perplexité, de la colère et même du découragement profond. C'est ce coté de la personnalité de Lupin qui a m'a le plus frappé dans ce « bouchon ». En plus, bien sûr, d'une intrigue assez bien alambiquée à mon goût, du rythme soutenu et de la puissance de l'adversité. Seul le dénouement final m'a semblé un peu bâclé et prévisible encore que la déconfiture de l'impénitent séducteur m'ait fait sourire; on ne peut pas tout avoir, même si on s'appelle Lupin!

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 11:37
Fini La fortune des Rougon.

Souvent présentée comme presque uniquement l'introduction de la série Les Rougon-Macquart, j'ai trouvé que cette mise en place recelait tout-de-même sa part d'action. Bien sûr la présentation des personnages tient une place importante, prépondérante même. Et c'est justement cet aspect que j'ai trouvé le plus fort; quand Zola a fini de nous introduire un personnage, on a l'impression de le connaître à fond... le plus souvent dans ses cotés les plus sombres car il ne semble pas y avoir beaucoup de personnes un tant soit peu honorable dans cette saga qui s'annonce!

N'étant pas Français, ni ne connaissant grand chose à l'histoire de ce pays, j'ai eu un peu de misère à bien saisir toutes les subtilités des jeux politiques propres à cette période de l'Histoire, mais les envolées de l'auteur ne laissent pas tellement de doute sur ses penchants... Ce qui est aussi frappant, c'est à quel point tout un chacun déborde d’égoïsme, de mesquinerie, d'ambitions démesurés, de convoitise, de méchanceté gratuite. Le livre se termine d'ailleurs sur une fourberie monumentale en lien direct avec les roueries qui semblent être généralisées à presque tous les protagonistes. La qualité de l'écriture, véhémente, chirurgicale par moments, a tempéré mon impatience lorsque les descriptions s'allongeaient, indûment a mon humble avis. Et la fresque qui s'esquisse ici ne fait qu'attiser ma curiosité. Déjà hâte à « La curée »!

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 11:43
J'ai, moi aussi, de la difficulté avec l'histoire française puisque je n'y connais rien.
J'ai beau avoir lu 8 romans de la saga, je n;y comprend toujours rien!

Content que tu aies aimé ce premier tome et qu'il t'incites à lire les suivants (dans l'ordre en plus!).

C'est grominou qui va être contente.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 12:02
Bonjour,

Je viens de terminer Lisa Gardner - Sauver sa peau...

Pas emballé.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 13:32
Dommage grenault! Moi j'avais beaucoup aimé!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2018 à 13:58
Message posté par Errant2

J'ai dernièrement relu Le bouchon de cristal de Maurice Leblanc.

Arsène Lupin n'aime pas être contrarié, encore moins être tenu en échec dans ses entreprises. Hors c'est le cas dans presque toute cette épisode de ses aventures. Le ton léger et bon enfant auquel cette série nous a habitué est ici remplacé par de l'agacement, de la perplexité, de la colère et même du découragement profond. C'est ce coté de la personnalité de Lupin qui a m'a le plus frappé dans ce « bouchon ». En plus, bien sûr, d'une intrigue assez bien alambiquée à mon goût, du rythme soutenu et de la puissance de l'adversité. Seul le dénouement final m'a semblé un peu bâclé et prévisible encore que la déconfiture de l'impénitent séducteur m'ait fait sourire; on ne peut pas tout avoir, même si on s'appelle Lupin!

Je l'ai relu il y a quelques années, ça m'a rappelé des souvenirs d'adolescence!
Grominou

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum