Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 06:03
J'ai fini , un peu avant Noel, le 5e tome de la saga "Les princes d'Ambre" de Zelazny. C'est gigantesque comme épopée et je vous en donnerai une impression globale lorsque j'aurai terminé le tout. Pour l'instant je reprend mon souffle en passant à d'autres genres.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 09:28
Wow, déjà à la moitié de la série, Errant! Si je lisais aussi vite que toi, j'hésiterais moins à me lancer dans certaines longues saga, comme Le Trône de fer ou L'Assassin royal!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 14:32
Terminé A Walk in the Woods (Promenons-nous dans les bois) de Bill Bryson. C'est un récit de voyage où il raconte ses expéditions le long du sentier des Appalaches, qui court tout le long de la côte est des États-Unis. Très drôle, avec d'intéressantes réflexions sur le confort, la solitude, la Nature, et aussi des passages instructifs sur la géologie, les animaux, les plantes.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 15:03
Est-ce genre de livre que l'on définit comme du ''natural writting'' ?

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 15:21
Message posté par Grominou2

Wow, déjà à la moitié de la série, Errant! Si je lisais aussi vite que toi, j'hésiterais moins à me lancer dans certaines longues saga, comme Le Trône de fer ou L'Assassin royal!

D'ailleurs ces deux séries sont très bonnes aussi!

Avouons que ce sont des lectures faciles et on se fait facilement happer par les intrigues et tous ces personnages tortueux. Une fois de temps en temps ça fait du bien! Mais ne lire que cela je me lasserais assez vite.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 15:24
Doit-on en conclure que tu as lu les 2 autres sagas que grominou cité, errant?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 15:30
Message posté par Taffy

Est-ce genre de livre que l'on définit comme du ''natural writting'' ?

Du Nature Writing, oui je pense que cela peut en faire partie.
Grominou

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2017 à 15:32
Message posté par Errant2

Message posté par Grominou2

D'ailleurs ces deux séries sont très bonnes aussi!

Avouons que ce sont des lectures faciles et on se fait facilement happer par les intrigues et tous ces personnages tortueux. Une fois de temps en temps ça fait du bien! Mais ne lire que cela je me lasserais assez vite.

Même chose pour moi. En fait dans mon cas c'est vrai de plusieurs genres, il faut vraiment que j'alterne pour ne pas me lasser d'un genre en particulier.
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 04:51
Message posté par Taffy

Oui et presque tout vu "Le trône de fer" en prime!

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 09:32
BONJOUR OU BONSOIR A TOUS.

Voici mes plus récents avis de lecture:

91.« Tant que Brillera le Jour »(Titre anglais : "While the Light Lasts") d'Agatha CHRISTIE (Traduit de    
l'anglais par Michel AVERLANT, Pascal AUBIN et Jean-Claude DIEULEVEUX) Editions du Masque-Hachette Livres, 199, 278 pages.

Recueil de nouvelles contenant :

1. La Maison des Rêves (The House of Dreams)

2. La Comédienne (The Actress)

3. Le Point de non-retour (The Edge)

4. Une aventure de Noël (Christmas Adventure)

5. Le Dieu solitaire (The Lonely God)

6. L'Or de Man (Manx Gold)

7. En dedans d'une muraille (Within a Wall)

8. Le Mystère du bahut de Bagdad (The Mystery of the Baghdad Chest)

9. Tant que brillera le jour (While the Light Lasts)

Résumé de l'éditeur:

Les neuf nouvelles réunies ici, publiées dans des journaux au tout début de la carrière d'Agatha CHRISTIE n'avaient pour la plupart jamais été rééditées depuis 60 ou 70ans...

Les nouvelles rassemblées dans ce recueil datent des années 1923-1932. Déjà Agatha Christie dévoile toute la richesse de son talent : une touche de paranormal dans "La maison des rêves", un jeu de piste à l'intention du lecteur avec "L'or de Man", un éblouissant suspense psychologique dans "Tant que brillera le jour". Bref, neuf petits chefs-d'œuvre...

Mon avis:

Je connaissais l'une ou l'autre de ces nouvelles, lues dans d'autres recueils, mais pas la totalité. Ce sont des histoires prenantes, très bien écrites, pleines déjà de cette magie qui caractérise l'oeuvre de CHRISTIE. J'ai pris grand plaisir à les déguster, comme autant de chocolats fins dans une boîte joliment décorée pour les fêtes de fin d'année !

La Maison des Rêves est une histoire que l'on peut qualifier non de policière mais de paranormale. Un homme littéralement envoûté par une femme et par une maison. Par la suite, l'auteure nous prouva regulièrement son talent de conteuse dans ce domaine si typiquement britannique, à l'égal des plus grands.

La Comédienne est une histoire pleine de suspens et d'humour. Comment une femme se débarrassa de son harceleur et de belle manière !

Le point de non-retour est un drame dont la tension monte petit à petit, jusqu'à la fin, terrible. Tous les grands romans de CHRISTIE sont en gestation dans cette nouvelle et on y retrouve le modèle des grandes figures criminelles qui seront décrites par la suite.

Une Aventure de Noël : charmant conte « de saison » où notre ami Poirot tient la vedette, et qui se termine sur une pirouette, l'une des caractéristiques du détective !

Le Dieu solitaire : très jolie histoire, romanesque à souhait, qui dévoile une autre face de l'auteure. Une rencontre dans un endroit insolite, deux êtres qui se cherchent et espèrent se trouver.

L'Or de Man : une histoire de chasse au trésor, se déroulant sur une île, bien entendu. Un sacré tour de force pour arriver à la solution qui – heureusement – nous est donnée !

En dedans d'une muraille : une histoire très intrigante et à la limite du surnaturel. Un peintre extravagant, pris entre l'amour de deux femmes. Une touche de Dorian Gray mais adaptée de manière magistrale à l'univers de la grande Agatha.

Le Mystère du bahut de Bagdad : encore une enquête de Poirot, très typique des nouvelles ou histoires courtes où brille le légendaire détective.

Tant que brillera le jour, qui donne son titre au recueil, est une histoire étrange et perturbante, décrivant une femme déchirée entre deux hommes.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 09:42
92. « Le Secret d'Edwin STRAFFORD » (Titre anglais : "Past Caring") de Robert GODDARD, (Traduit de l'anglais par Catherine ORSO-COCHARD), paru en 1986 et réédité au Livre de Poche, en 2014, 730 pages.

L'auteur :

Robert GODDARD est né en 1954 en Angleterre. Journaliste, enseignant puis proviseur, il décider de se consacrer entièrement à l'écriture au milieu des années 1980. Longtemps souterraine, son oeuvre a été redécouverte à partir de 1990 en Angleterre et aux Etats-Unis où elle connaît un succès sans précédent. Prix Edgar-Allan POE 2011 pour la meilleure parution en livre de poche. Il est l'auteur d'une trentaine de romans historiques ou à énigme.

Résumé de l'éditeur:

1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l'île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951. Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l'âge de 32 ans, ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l'anonymat.

Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu'en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu'elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d'Elizabeth, une jeune suffragette, ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur, avec qui Strafford a vécu une histoire d'amour passionnée.

Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d'être finie, et que, dans l'ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford...

Mon avis :

Un roman parfaitement rédigé et tout bonnement passionnant mais à l'intrigue complexe et au récit qu'il ne faut pas lâcher, sous peine de perdre le fil.

En effet, l'auteur se livre à une reconstitution parfaite du point de vue historique mais emmêle volontairement les événements, passant d'une période à l'autre.

L'historien, héros malheureux de l'histoire, se sent irrésistiblement attiré par cet Edwin Strafford, jusqu'à s'identifier à lui. En effet, le destin de chacun d'entre eux recèle d'étranges similitudes.

Ce n'est pas un thriller mais un roman à énigme, de la même veine que le célèbre « Quinconce » de Palliser, et digne, comme ce dernier, de la grande tradition des romans anglais du 19ème et du début du 20ème siècles.

Très sombre, comme il se doit, dans des décors tour à tour illuminés par le soleil de Madère et obscurcis par la froide nuit de la campagne anglaise, décors superbement décrits et très évocateurs.

Les personnages sont inoubliables, dominés par la figure d'une femme extraordinaire. Aucun manichéisme : le noir et le blanc s'entremêlent à chaque instant, tous portant en eux le poids du passé - comme le dit si bien le titre anglais -.

Surplombant les drames individuels, la grande fresque de plusieurs conflits sanglants: de la Seconde Guerre des Boers à celle de 40 – 45, en passant par la Grande Guerre de 14 – 18, est brossée à larges traits, sans jamais prendre le pas sur le déroulement de l'histoire mais en y ajoutant une grandeur tragique...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 10:24
Message posté par Errant2

Message posté par Taffy

Oui et presque tout vu "Le trône de fer" en prime!

Impressionnant!

As-tu une préférence pour l'une d'elle ou bien c'est pas mal égal?

As-tu lu d'autres série de fantasy?
Je penses que je n'en ai jamais lu, mais il y en a bien quelques-une qui me tentent.

Grominou, c'est quoi déjà la série que tu as beaucoup aimé de fantasy et qui n'ait pas le seigneur des anneaux?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 11:48
C'est la trilogie de Guy Gavriel Kay, La Tapisserie de Fionavar.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 11:56
Ah voilà! C'est quel genre de fantasy?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 12:02
Heu... Moi, les classifications! C'est un groupe de jeunes de notre monde qui se retrouvent dans un monde parallèle où la magie existe, et je me souviens que plusieurs mythologies s'y entremêlent: viking, grecque, arthurienne, etc.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 12:06
Ok, c'est peut-être de la High fantasy.

J'essaierai un jour!
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 15:40
@ Taffy Ces deux séries sont complètement différentes. Le "Trône" est énorme, complexe, avec une multitude de personnages et des complots à perdre confiance dans la race humaine.

Quant à "L'assassin" c'est beaucoup plus facile à lire, plus linéaire, mais l'univers imaginé a un charme indescriptible qui a ravi une multitude de lecteurs.

@ Grominou Merci pour la référence, je n'avais jamais entendu parler de Kay, un Canadien en plus, encore un auteur à ajouter à ma LAL!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 17:23
J'espère que cela te plaira, Errant! Plusieurs de ses romans sont bons, mais La Tapisserie est vraiment dans une classe à part.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 17:42
Merci pour ta réponse errant.
Est-ce que la traduction française ta posé problème lors de ta lecture? J'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que l'écriture était lourde et ''vieux'', bref que le traducteur n'a pas bien fait ça job.
Mais je penses que le traducteur à été changé à partir du tome 4 ou 5 (je parle des intégrale).

J'aimerai bien lire l'assassin, mais les éditions française n'ont pas tenues compte des tomes originaux, ils ont fait un différent coupage. Seul le premier est l'équivalent du premier tome.
Je sais, ce n'est qu'un détail, mais ça m'énerve.

P-e que je commencerai le premier en français et les 2 autres en anglais...

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2017 à 18:22
J'ai lu un autre Mankell: "La faille souterraine et autres nouvelles".

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles se situant dans le temps avant le premier livre de la série Wallander. On y voit ses premiers pas dans la police, les fréquentations avec Mona, sa femme de qui il divorcera assez vite, et l'amorce de sa relation avec Linda, sa fille unique qui apparaitra assez régulièrement par la suite dans la série. En soi chaque enquête est intéressante et le coté policier du livre est bien assumé; blessure, menace directe à sa vie, témoin bien involontaire d'un suicide, rien ne lui est épargné en son début de carrière. Mais c'est surtout pour le personnage de Wallander que ce livre en vaut la peine. Sa conscience professionnelle se développe, son recul critique vis-à-vis son métier aussi, et cette attirance pour le travail solo, malgré le règlement... Avant même son mariage, on sent bien que sa relation avec Mona n'ira pas loin et on se demande, avec lui d'ailleurs, pourquoi diable s'est-il marié? On assiste graduellement à la naissance du sympathique bougon que nous connaîtrons par la suite, avec déjà son rêve de tranquillité à la campagne avec son chien. On apprend déjà à aimer ce type bourru, inquiet, maladroit mais aussi altruiste, consciencieux et honnête jusqu'au bout des doigts. Merci Mankell.

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum