Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 01 février 2017 à 15:14
Bonjour,

Je viens de terminer Oscar et la dame rosed'Éric-Emmanuel Schmitt.

J'ai trouvé ce conte mignon au possible et me demande toujours comment Schmitt a réussi à trouver ce ton si serein pour traiter de la mort annoncée d'un enfant. Bien sûr le mélange de naïveté et de perspicacité d'Oscar y est pour beaucoup et contribue sûrement à nous le rendre si attachant. Madame Rose en soi, son dévouement, ses judicieux conseils et même ses récits, pas si innocents que ça,de match de catch colorent aussi agréablement le récit. Schmitt nous montre ici un coté épistolier qui peut surprendre au départ mais qui s'avère une belle trouvaille pour aborder le sujet et passer les messages. De même d'ailleurs que le vieillissement accéléré d'Oscar, lui inspirant des réflexions suaves qui nous accrochent un sourire en coin. Et impossible de ne pas succomber aux drôles de colocataires d'Oscar!

En somme j'ai aimé le ton, la forme et le fond de ce trop bref conte. D'une certaine façon, mais dans un autre registre, plus moderne pour l'écriture, et malgré des propos différent j'ai songé au « Petit Prince » en refermant ce livre. Et c'est un compliment.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 février 2017 à 16:35
Message posté par Grominou2

J'ai moins aimé Le Cahier noir qui comprenait quelques longueurs et répétitions (pas lu le reste de cette trilogie) ainsi que La Duchesse et le Roturier dont j'ai trouvé l'ambiance un peu glauque.

J'éviterai donc ces livres là.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 février 2017 à 23:51
Taffy, cela dit, la plupart des gens ont bien aimé ces livres, donc tu voudras peut-être te faire ta propre idée. Disons que je ne suggèrerais pas ces titres à quelqu'un qui veut découvrir Tremblay.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 février 2017 à 06:17
Message posté par denis76

Ces dames aux chapeaux verts__ Germaine ACREMANT, 1921.

A Paris, dans les années vingt. Papa s'est suicidé endetté. Arlette, 18 ans, et son frère n'ont plus rien. Arlette va se réfugier auprès de ses cousines dans le Pas de Calais, quatre vieilles filles, Ces dames aux chapeaux verts. Telcide, l'aînée, 50 ans, lèvres minces et pincées, "moi je", "je vous ferai plier", est perfide, hypocrite... Arlette est parisienne enjouée, libre, moderne et excentrique : hum !

Roman frais de l'après guerre, édité en 1921. Les femmes se libèrent, Paul Poiret lance ses collections, les années folles débutent, Paris s'amuse ! Mais dans le Nôôôrd, trois vieilles filles, sous la coupe implacable de l'aînée, ont de vieux principes : tout est réglé comme du papier à musique. Je suis charmé par les prénoms anciens, mais le caractère acariâtre très bien décrit de Telcide, je connais trop, il y en a plusieurs dans ma famille : c'est une perverse narcissique. Il n'y a pas trente six solutions face à ces gens là ! Les clashs Telcide-Arlette sont des moments très intéressants du livre, tout comme quand Germaine Acremant se met dans la tête du gros professeur Ulysse Hyacinthe. Un prof heureux met-il de meilleures notes ?
Arlette découvre un secret : réussira t-elle à venir à bout de son projet ? Encore faut-il qu'elle ait la liberté de sortir, bridée comme elle l'est par Telcide !
Vers la fin, l'auteure, dans la bouche de la fameuse Telcide, livre une superbe tirade :
"Vielles filles ! Nous sommes des vieilles filles ! On nous désigne ainsi quand nous passons. On fait presque de ce nom une injure qu'on nous jette à la face. On raille nos défauts. On critique notre caractère. On reproche notre égoïsme, nos scrupules, nos préjugés. Nous ne sommes pas élégantes, nous sommes laides, nous demeurons isolées... " Etc...

Heureusement, les vieilles filles n'existent plus, enfin je crois !

J'AI LU CE LIVRE IL Y A PRES DE CINQUANTE ANS. JE L'AI ADORE! IL A CONNU UN SUCCES ENORME ET ON EN A TIRE UN FILM SAVOUREUX!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 février 2017 à 11:30

Taffy, cela dit, la plupart des gens ont bien aimé ces livres, donc tu voudras peut-être te faire ta propre idée. Disons que je ne suggèrerais pas ces titres à quelqu'un qui veut découvrir Tremblay.

Tu m;'avais d'ailleurs suggéré, pour commencer, car, avec ce que j'ai lu, on peux pas dire que j'ai vraiment commencer tremblay, de lire la grosse femme d'à côté ou quelque chose du genre.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2017 à 00:38
ça ne m'étonne pas Lélia. Malgré l'oubli dommageable de l'auteure au XXIè siècle, c'est un roman savoureux où une jeune femme "libérée" , un peu Isabelle Nanty, est aux prises avec une " Tatie Danielle" !
Ces scénarii là ne vieillissent pas !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2017 à 00:49
Message posté par Taffy

Tu m;'avais d'ailleurs suggéré, pour commencer, car, avec ce que j'ai lu, on peux pas dire que j'ai vraiment commencer tremblay, de lire la grosse femme d'à côté ou quelque chose du genre.

Oui, La Grosse Femme c'est excellent pour commencer, ou encore, si tu veux quelque chose de court, Un Ange cornu avec des ailes de tôle, un recueil de récits qui racontent sa découverte de la lecture quand il était enfant/ado.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 février 2017 à 13:22
Est-ce dans ange cornu qu'il parle de sa découverte de ''bonheur d'occasion'' de gabrielle roy? Il l'avait adoré et plus encore.
On avait eu cet extrait là à lire au secondaire 5 et c'est comme cela que j'ai découvert Bonheur d'occasion, un de mes livres préférés!

Si c'est la cas, je crois que je vais commencer ou continuer avec celui -là. Surtout que la grosse femme est, je crois, une série.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2017 à 00:20
Il me semble qu'il parlait bien de Gabrielle Roy, donc ça doit être l'extrait dont tu parles, Taffy.

La Grosse Femme est effectivement le premier des Chroniques du Plateau, mais il peut se lire de façon indépendante.
Grominou

IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 04 février 2017 à 05:50
Bonjour,

Je viens de lire "La dame de pierre" de Xavier-Marie Bonnot. Un roman qui m'a emballé : super bien écrit, profondément humain et passionnant. L'ambiance noire est parfaitement bien rendue. Superbe !

Voir l'avis...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2017 à 08:16
Après un dernier Hugo, j'attaque Mrs Dalloway, mini LC. J'ai l'impression que c'est un roman d'atmosphère mais les non-dits semblent délicieux !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2017 à 00:53
Terminé Pour l'amour de Finette de Remo Forlani, l'histoire d'une jeune Parisienne qui recueille des animaux abandonnés durant l'Occupation. Le style est un peu démodé mais c'est léger et ça se lit bien.
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2017 à 07:58

J'ai fini Le huit de Katherine Neville...

Malgré une intrigue complexe à souhait et un rythme invitant, j'ai pris mon temps pour lire, déguster devrais-je dire, ce thriller à saveur très particulière. Le nombre de personnages et les itérations dans le temps compliquent la lecture et ne font qu'ajouter au fait que Neville fait appel à l'intelligence des lecteurs pour la suivre à travers ces péripéties baignant dans des contextes historiques et géo-politiques aussi captivants en soi que la trame principale.

Les protagonistes sont vivants, parfois drôles, et , pour la plupart, ont suscité ma sympathie voire mon attachement. En plus de me creuser les méninges pour trouver le fin mot de l'histoire, j'ai appris énormément sur le Révolution française, me suis remémoré avec délectation l'atmosphère de l'Afrique du Nord et découvert des personnages célèbres sous un jour nouveau. J'ai aussi apprécié la finale... Bref une excellente lecture à tous points de vue!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2017 à 10:37
Savais-tu qu'il y a une suite, Errant? Le Feu Sacré, paru 20 ans plus tard. Je ne sais pas si c'est aussi bon cependant.

J'avais beaucoup aimé moi aussi, malgré quelques invraisemblances qu'il faut accepter comme faisant un peu partie du genre... De la même auteure j'ai lu The Magic Circle, très bon également.
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 février 2017 à 11:48
9. "La Maison des Absents" (titre anglais: " Broken Harbour" de Tana FRENCH, chez CALMANN - LEVY, 2013, 508 pages.

Un très bon roman. Poignant et intrigant du début à la fin.

L'action se déroule en Irlande en 2009, après la grosse crise immobilière. Un couple et ses deux enfants vivaient heureux et sans histoire dans un lotissement où ils avaient acquis une maison "de rêve". La perte de l'emploi du père va les précipiter dans un cauchemar. La mère a renoncé à travailler à l'extérieur pour se consacrer à sa famille. Mois après mois, on assiste à la dégradation de leur situation et de leur relation. Jusqu'au drame, épouvantable...

Comme souvent maintenant, on suit en parallèle la vie privée de l'inspecteur de police qui s'occupe de l'enquête. Elle est complexe et un épisode tragique de son passé se rattache aux lieux: Broken Harbour... Côte battue par les flots de la mer, plage qui a cédé le pas à la construction de ces dizaines de maisons abandonnées ou jamais vendues, certaines inachevées...
L'atmosphère est sombre et pleine de menace, le récit vraiment lugubre.
Les protagonistes sont ballottés comme les galets par l'océan, dans une intrigue qui nous emporte...

Très belle écriture, précise, dialogues ciselés, personnages attachants et pitoyables, tout est réuni pour un excellent moment de lecture, car on ne peut s'arracher à ce livre tant que l'on n'en a pas tourné la dernière page!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 février 2017 à 11:58
10. "Jeu de Massacre" (titre anglais: "The Red Right Hand") de Joel TOWNSLEY ROGERS, éditions J'AI LU Policier (anciennement DITIS), 1965, 183 pages.

Encore des "retrouvailles" pleines de nostalgie! Acheté sur un grand site de vente du Net.

J'avais lu ce roman à l'époque de sa parution, 1965, j'avais 15 ans, puis relu à plusieurs reprises par la suite, tant il m'avait impressionnée!

La vie et le temps nous avaient séparés, comme "Le Mot de la Fin"! Et quelques grands bouleversements dans mon existence aussi!

Ce roman reçut le Grand Prix de Littérature Policière de 1951. Il a été réédité à maintes reprises et récemment encore par Le Masque en 2002.   Il a fait date et est considéré par certains comme un chef-d'œuvre du genre, et c'est aussi mon humble avis!

Difficile à résumer et succulent à lire! Environ 200 pages d'un suspense haletant, un voyage au coeur d'une région à la fois majestueuse et sinistre, qui se situe dans le Nord d'un Connecticut imaginaire ou réinterprété!

Un jeune couple décide de se marier et se rend pour cela de New York au Vermont, où le délai d'attente n'existe pas, ce qui leur permettra de s'unir immédiatement. (L'action se situe pendant la guerre 40-45)
Pour ce faire, ils emprunteront une route bien désertique où ils feront une rencontre qui changera définitivement le cours de leur vie et celle de plusieurs autres personnes...

Récit mené de façon magistrale, sans une seconde d'ennui ou de lassitude; nous parcourons cette route avec les personnages, comme si nous y étions.   En chemin, nous faisons connaissance de personnes et de lieux étonnants et étranges.   L'histoire fait des boucles, comme le chemin, nous enfonçant toujours plus dans la perplexité et l'angoisse...

L'explication du mystère est menée de main de maître ou cousue main, elle termine parfaitement ce roman inoubliable!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 février 2017 à 12:05
11. "La Maison sur le Rivage" (Titre anglais: The House on the Strand") de Daphné DU MAURIER, au LIVRE DE POCHE (éditions ALBIN MICHEL), 1970, 441 pages.

Voici un roman prêté par ma belle-sœur, que je remercie au passage. Grande lectrice comme moi!

On ne présente plus Daphné du Maurier. J'avais bien évidemment lu et relu "Rebecca" et vu et revu le film tiré de ce roman qui fait partie des grands classiques anglais.

Je m'aperçois que je ne la connaissais que très mal, comme bien d'autres auteurs. Internet est une source sans égale pour nous en apprendre beaucoup et sur la personnalité et sur l'œuvre de ces tout grands!

Ce roman est une découverte! Le style en est excellent, sans surprise, j'en étais sûre d'avance. Mais l'histoire m'a totalement captivée! D'une très grande originalité, elle nous emmène à la fin des années soixante au pays de Cornouailles, à la beauté sauvage et secrète.

Un homme d'une quarantaine d'années, Richard, vient de tourner le dos à son activité de directeur de maison d'édition. Il s'accorde des vacances avant de commencer une autre vie, quittant l'Angleterre pour les Etats-Unis, où l'attend une nouvelle carrière.
Il est invité par son plus ancien ami, Magnus, un scientifique d'un niveau exceptionnel, à passer ces congés dans son ancienne demeure aménagée de façon moderne et confortable. Il s'y installe avec sa femme et les deux petits garçons qu'elle a eus de son premier mariage, dans la perspective d'une période de repos dans un endroit magnifique. La mer, les rochers, les collines, tout invite à la détente et à la découverte. Magnus est quant à lui resté à Londres et lui promet de venir les rejoindre plus tard...

Celui-ci se livre depuis longtemps à de mystérieuses recherches. Il a demandé à Richard d'expérimenter une potion de sa composition, ce qu'il accepte, éprouvant pour cet ami qu'il considère comme son maître, une confiance sans limite.

Il se retrouve alors 600 ans auparavant, dans les mêmes lieux mais comme ils étaient à l'époque, assistant à des événements "en temps réel" mettant en scène des personnages auxquels il va soit s'identifier, soit s'attacher et qu'il voudra retrouver à toute force, multipliant des expériences de plus en plus dangereuses...

Lors de ses "retours", il est victime de graves malaises et ses relations conjugale et familiale se dégradent de jour en jour. Il vivra dorénavant entre deux mondes, l'un prenant de plus en plus d'importance...

Une plongée onirique et troublante dans un monde englouti, une passionnante histoire qui nous surprend jusqu'au bout. Et une profonde réflexion sur la face cachée de l'intelligence humaine et les pouvoirs méconnus du cerveau. Ce roman a près de 50 ans et n'a de ce fait rien à voir avec ces thrillers "scientifiques" qui fleurissent, si nombreux, de nos jours!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2017 à 13:18
Daphnée Du Maurier est une auteure que je veux découvrir éventuellement, Lélia!
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 février 2017 à 13:32

Bonsoir Grominou, tu ne seras pas décue!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 février 2017 à 14:12

Rebecca t'attends!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum