Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 16:40
J'ai fini "réseau indigo", un page turner de 1945 !

Critique à suivre.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2016 à 17:44
fini la reine des pommmmmmmes tres bon et violent    
eleanor
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2016 à 07:22
J'ai terminé "Chroniques de l'oiseau à ressort" D'Haruki Murakami.

À partir d'une situation de prime abord plutôt banale, un couple, lui chômeur volontaire et elle travailleuse acharnée, perd son chat, Murakami tisse lentement une histoire qui se complexifie graduellement, nous amène dans un univers parallèle où réalité et fiction se confondent parfois et finit par aborder une foule de thèmes avec finesse et subtilité. Une panoplie de personnages, tous aussi intrigants les uns que les autres, nourrissent la quête de Toru Okada que sa femme a quitté aussi soudainement que mystérieusement. Les errances du héros, ses questionnements et découvertes progressifs, l'entrecroisement des intrigues et l'originalité de la trame m'ont séduit et j'ai retiré un grand plaisir de cette lecture. Malgré l'ampleur du livre (plus de 740 pages), sa construction et son rythme en rendent sa lecture aisée bien que ce ne soit pas un "page turner" car cette histoire mérite souvent réflexion. Après "IQ84" et "Kafka sur le rivage", ce troisième livre de Murakami que j'ai lu , m'a autant, sinon plus, ravi que les deux précédents. Et je compte bien en lire d'autres!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2016 à 09:11
Je suis refroidi à l'idée de lire "japonais", suite à un petit livre de nouvelles, d'un auteur dont je ne me souviens plus le nom : c'était très cynique.

Comment est l'écriture d'Haruki Murakami ?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2016 à 09:33
Difficile à déchiffrer, c'est en japonais!

Non, sérieusement c'est très fluide, hyper imagé et moins poétique que les deux autres auxquels je fais référence.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2016 à 00:31
Ok
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2016 à 10:23
L'évangile selon Satan de Patrick Graham.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2016 à 14:21

J'ai fini "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb.

Tombé sur le film par hasard, je m'étais bidonné solide et avais donc bien hâte de lire le livre. Comme c'est souvent le cas, j'ai trouvé ce dernier supérieur. Les déboires d'Amélie-san et sa lente descente professionnelle, narrés avec une dose éléphantesque d'autodérision m'ont encore amusé à l'extrême. Mais au-delà de ces pitreries, ce roman pose un regard sulfurique sur l'autoritarisme en milieu de travail et sur certains aspects moins flatteurs de la culture nipponne. Tout cela sans réelle rupture de ton, ce qui fait que ce court texte se lit en quelques heures à peine et constitue un vrai régal.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2016 à 18:20
Errant, je te recommande de continuer avec Ni d'Ève ni d'Adam, qui se passe durant la même période de sa vie et relate sa relation avec un jeune Japonais et la famille de celui-ci. Hilarant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2016 à 04:35
Merci du conseil Grominou, je l'ajoute à ma LAL.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2016 à 00:45
Je viens à l'instant de terminer Jar City (La Cité des jarres) d'Arnaldur Indridason. Un bon polar assez classique, j'aurais juste aimé en apprendre un peu plus sur l'Islande, tant qu'à lire un livre qui s'y déroule!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 mars 2016 à 14:59
Ca doit être un pays fabuleux :

1) sur le plan géographique

2) sur le plan politique : un pays capable de révoquer ses banquiers escrocs.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 mars 2016 à 00:55
C'est vrai!
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2016 à 09:09
Message posté par denis76

J'ai fini "la vipère" de Guy des Cars

Je l'ai lu il y a plus de 40 ans! C'était l'auteur en vogue à cette époque et il était publié chez "J'Ai Lu" édition de poche à des prix défiant toute concurrence! Je ne me rappelle pas grand'chose de l'histoire cependant...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2016 à 09:27
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer: "Tout Ton Portrait!" d'Isabel WOLFF chez JC LATTES 2012, 394 pages. (Titre anglais:The Very Picture of You).

Eh bien c'est un petit bijou! Très joliment écrit et passionnant d'un bout à l'autre, une histoire très intéressante et des personnages attachants.

Résumé de la page 4 de couverture: Ella GRAHAM est portraitiste. Familles, parents, célébrités locales et des commandes de plus en plus nombreuses lui valent une notoriété grandissante. Mais quand sa soeur cadette lui demande de faire le portrait de Nate, son fiancé, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Au même moment, son père, qui n'a pas donné de nouvelles depuis près de 30 ans, réapparaît soudain. Ce qu'il lui révèle risque de bouleverser toute la famille...

J'ai lu d'une traite ce joli roman plein de rebondissements et de suspens, même si ce n'est pas du tout un polar ni un thriller.

Le style est vif et agréable, et surtout l'ensemble est parfaitement cohérent, ce que j'apprécie tout spécialement. Plusieurs histoires se croisent mais on ne perd jamais le fil et le dénouement m'a ravie!

Beaucoup de notions sur l'art du portrait mais jamais ennuyeuses et toujours bien placées dans le texte.

Un sujet qui aurait pu paraître léger au premier abord mais qui se révèle profond tant il est adroitement traité.

A recommander pour passer un bon moment de lecture, une vraie évasion de quelques heures!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2016 à 09:43
J'ai terminé il y a peu: " Un Week-end entre amis" de Madeleine WICKHAM (qui écrit maintenant sous le nom de Sophie KINSELLA). Roman paru chez Belfond en 1998, 257 pages. (Titre anglais: The Tennis Party)

Un très bon roman.

Un couple qui a réussi invite pour un week-end des amis de longue date dont certains ont réussi comme eux et d'autres pas.

Une partie de tennis va se dérouler en plusieurs manches et graduellement leur rencontre va elle aussi, devenir une compétition.

Très belle écriture, beaucoup de clarté et de précision dans les descriptions. Sans être une fan de sport j'ai aimé la façon dont est expliqué le déroulement de ces parties de tennis. Elles n'alourdissent pas la trame du roman mais se vivent en parallèle en quelque sorte, de la montée des antagonismes qui surgissent entre les participants.

L'envie, la rancoeur, la cupidité, l'égoïsme, le désir de paraître et les passions charnelles (l'alcool qui coule à flots aussi) vont peu à peu faire monter la tension jusqu'à l'explosion des sentiments réels, bien cachés sous un vernis de façade au départ.

Une sorte de "Jeu de la Vérité" dont personne ne sort indemne...

Et pourtant la fin ouvre des perspectives et n'est pas négative.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2016 à 10:24
Je n'aime pas Guy des Cars, James Bond sur le retour !

En termes de vipères, j'ai nettement préféré "vipère au poing", roman psychologique beaucoup plus prenant.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2016 à 00:50
Lélia, as-tu déjà lu Sophie Kinsella, et si oui a-t-elle un style différent sous son autre nom? D'après ton post c'est beaucoup moins humoristique que sa série L'Accro du shopping...
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2016 à 14:06
Message posté par Grominou2

Lélia, as-tu déjà lu Sophie Kinsella, et si oui a-t-elle un style différent sous son autre nom? D'après ton post c'est beaucoup moins humoristique que sa série L'Accro du shopping...

Non, je n'ai jamais lu Kinsella il faudra que je m'y décide. Ce roman-ci n'est pas drôle du tout en effet.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2016 à 14:07
Message posté par denis76

Je n'aime pas Guy des Cars, James Bond sur le retour !

En termes de vipères, j'ai nettement préféré "vipère au poing", roman psychologique beaucoup plus prenant.

Guy des Cars n'a pas beaucoup de style en effet. "Vipère au Poing" est signé Hervé Bazin, qui est un excellent écrivain, j'ai quasi tout lu de lui quand j'étais jeune!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum