Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 février 2016 à 16:27
J'ai fini "la vipère" de Guy des Cars
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2016 à 09:18
2084 de b sansal
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 février 2016 à 13:55
Message posté par denis76

J'ai fini "la vipère" de Guy des Cars

Je ne crois pas avoir jamais lu celui-ci bien que la couverture me semble familière.
Par contre, j'ai lu plusieurs Guy des Cars dans ma tendre jeunesse. [;) Comme mon père avait la bougeotte, la famille s'est quelque peu promener durant ma jeunesse et on avait loué à un moment donné notre maison quelques années à une autre famille le temps que nous passions dans une autre ville et une autre région.

À notre retour, la famille avait laissé quelques objets derrière eux, dont une boîte de bouquins. C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec les oeuvres de Guy des Cars. J'étais relativement jeune et certaines des ces histoires m'ont impressionné à l'époque.
Telle La Juive ou encore La Brute.
Ce sont celles dont je me rappelle encore.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2016 à 22:59
Pour moi, les meilleurs romans d'espionnage restent ceux de Ludlum, qui fait naître une oppression (thriller) chez le lecteur.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2016 à 00:57
Guy Des Cars, ce sont des romans d'espionnage? J'ai toujours cru qu'il écrivait des romans à l'eau de rose, c'est drôle comme on peut avoir des idées préconçues des fois!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 18 février 2016 à 02:15
Grominou c'en est peut-être un autre ? Je sais qu'il y a Jean des Cars qui est le fils de Guy apparemment, mais lui écrit des livres historiques (beaucoup sur Sissi et les Habsbourg notamment). Il a peut-être d'autres fils écrivains ?
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2016 à 03:23
Oui, moi aussi je me faisais une autre idée de GDC, mais ses romans sont des sortes de "espionnage à l'eau de rose" et assez macho, à moins que l'espionnage se passait comme ça dans les années 60, James Bond étant comme ça !

J'ai trouvé le Ken Follett (évènements de 1979 en Iran) beaucoup plus "sérieux" sur l'espionnage. (je ne me rappelle plus le titre, mais bon...)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 février 2016 à 13:15
Message posté par Grominou2

Guy Des Cars, ce sont des romans d'espionnage? J'ai toujours cru qu'il écrivait des romans à l'eau de rose, c'est drôle comme on peut avoir des idées préconçues des fois!

Ceux que j'ai lu ne sont pas du tout dans ce registre.
Que ce soit La Brute, La Maudite ou (après vérification du titre) Le Château de la Juive, aucun de ces titres n'est un roman d'espionnage.
Tous parlent de drame humain et peut-être parce que j'étais trop jeune pour ce type de roman, mais selon mes souvenirs ils traitaient tous de graves sujets tels que la transsexualité, la manipulation grave alliée à la méchanceté, le racisme, etc.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 23 février 2016 à 03:23
Je viens de lire "Invisible" de James Patterson. J'ai apprécié le rythme, le suspense et la fin !

James Patterson - Invisible

Bonne journée.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 février 2016 à 08:37
Bonjour à tous.

J'ai terminé " Les Racines du Temps" d'Annie Degroote, chez Calmann-Lévy, 2011,390 pages.

Joli style agréable à lire.

L'intrigue: une écrivaine part à la recherche de ses origines dans le Nord de la France et se découvre des points communs avec une jeune femme qui vivait 600 ans plus tôt quand elle retrouve une partie de parchemin cachée depuis tout ce temps. Il lui faut retrouver l'autre moitié afin de reconstituer toute l'histoire.

Le procédé d'écriture n'est pas d'une extrême originalité: , le récit se déroule sur deux époques où les deux héroînes s'expriment alternativement.

Beaucoup de précision historique cependant, sur une région, la Flandre française (l'arrière-pays de Dunkerque) et une époque mal connues du public.

Mise en parallèle de deux époques et constat que certaines choses ne changent pas au fil du temps.

A côté de noms de villes tels Cassel ou Bergues, j'ai découvert Esquelbecq, Village du Livre. A visiter!

Au vu des photos sur le net, il se confirme que le Nord est plein de très beaux endroits où se mêlent histoire ancienne, littérature et grandeur des paysages façonnés par les siècles. Tant de choses sous un même ciel!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 11:07
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer:

"Je trouverai ce que tu aimes" Louise DOUGHTY chez Belfond,2012, 395 pages.
Eh bien moi je n'ai pas trouvé ce que j'aime dans ce livre, c'est même un des plus laids que j'aie jamais lus! Et pourtant j'en ai lu des moches!

L'histoire: Laura perd sa fille de neuf ans dans un accident d'auto. Elle n'a plus dès lors qu'une obsession: trouver le responsable et lui prendre ce à quoi il tient le plus.

Si le sujet est intéressant et bien développé et si le style est bon, la façon dont tourne le récit est obscène, je ne trouve pas d'autre mot. Quand à la fin, elle est totalement absurde.

Une énorme déception mêlée d'un dégoût sans nom!

Ce qui me consterne, c'est de lire que ce premier roman a rencontré un immense succès commercial et critique lors de sa sortie en Angleterre en 2010.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 11:14
J'ai aussi terminé:

"Un vrai jeu d'enfant" de François-Xavier DILLARD, au Fleuve Noir, 2012, 240 pages.

Encore un premier roman bien accueilli.

Bof bof! L'histoire: une étudiante en manque d'argent accepte de porter contre la somme de 1500 euros - pour elle mirobolante - un sac à dos contenant des bijoux hors de prix qui doivent être photographiés pour une exposition.

Un boulot qu'on lui promet de tout repos, car elle sera serrée de près par un garde du corps comme une armoire à glace et protégée par les propriétaires de ces joyaux!

Chaque chapitre ne comporte que deux ou trois pages où les personnages principaux prennent la parole à tour de rôle. D'une part, un groupe de truands qui sont au courant, on ne saura jamais comment et d'autre part les policiers qui ont monté l'affaire, c'est du moins ce que j'ai compris, pour faire tomber les bandits.

Si le récit est bien mené et plein de suspens, le sujet est tout bonnement grotesque d'invraisemblance! Au fil des pages, le carnage s'installe, jusqu'à l'explosion finale.

Un dernier chapitre, parfaitement inutile, envoie une sorte de message dont la niaiserie m'a laissée abasourdie!

Un tout gros ratage!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 12:14
Donc deux lectures décevantes de suite, Lélia! J'espère que tu auras plus de plaisir avec les prochaines!
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 12:50
Merci Grominou toujours pleine de gentillesse et de sollicitude!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 13:55
Grominou

IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2016 à 14:45
FINI rené lévesques un enfant du siecle   passionnnant . il ne voulait pas detruire le canada mais le reconstruire
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2016 à 13:00

Quel drôle de petit grand homme il était.
Je crois que pour l'oeil d'un étranger, il ne payait pas de mine, mais quel charisme et quel amour du Québec il dégageait. Il portait un beau rêve et je suis de ceux qui ont été porté par la vague indépendantiste.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2016 à 13:20

J'ai finalement terminé la lecture de Les prophètes du fjord de l'Éternité, livre de Kim Leine auteur Norvégien.
Je crois que ce livre est celui qui m'a pris le plus de temps pour en terminer la lecture.
Ce fait n'est pas que dû au bouquin en question, plutôt pour raisons personnelles, mais il demeure que ce n'est pas le type d'ouvrage qui se dévore en quelques jours.

D'un abord un peu sec, sans réelle beauté particulière, les mots, le phrasé, l'atmosphère, le rythme, l'histoire. Il peut plaire, mais n'est pas pour tout le monde.
Une autre époque, un autre pays, un rythme lent dans un environnement sauvage, froid et dur. Un récit de vie(s) dense dans une nature hostile et magnifique.

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2016 à 14:25
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer un livre qui m'a tellement marquée que je le mets dans la section "critiques": "La Maison des Sables et des Brumes".

Je vous le recommande chaleurusement!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2016 à 14:14
Fini "les bancs de Flandre". Critique à suivre
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable