Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2016 à 22:41
Bon, je posterai une critique, tu mettras ton grain de sel
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 09:39
Je viens de finir La traversée de la ville de Michel Tremblay.

Ce 2e tome de la Diaspora des Desrosiers m'a convaincu de lire éventuellement toute cette saga. Tremblay a le don de faire vivre ses personnages tout en nuances, par petites touches, au travers d'un quotidien qui n'a rien de spécial, mais réussit malgré cela à nous rendre empathique à leurs destins et curieux de suivre leurs évolutions. Dans ce tome, la condition de la femme au début des années 40 au Canada y est remarquablement décrite, de même que le règne des anglophones sur la métropole. L'adaptation de Nana à sa nouvelle vie et la découverte du clan des Desrosiers m'ont charmé.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 09:52
Errant, je ne me souviens pas si tu habites à Montréal... Moi j'ai beaucoup aimé cette traversée du centre-ville dont certains éléments n'ont pas changé, d'autres ont disparus. Ainsi le magasin Dupuis & Frères dont il est question existait encore il n'y a pas si longtemps!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2016 à 11:33
Plus maintenant! Mais jadis, quand j'étais étudiant, oui. Et la Catherine je l'ai fait quelquefois aussi!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 04 février 2016 à 17:40
fini la nuit des corbeaux tres bon livre
eleanor
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 13:15
ABANDON.
Le premier de l'année!
"La Voie des Ames" de Laurent SCALESE chez Belfond, 2015, 616 pages.

Un thriller fantastique mais trop pour moi.

Un policier français est sur une affaire à New York. Il a le don de "voir" les assassins rien qu'en touchant la main des victimes de crimes. Déjà ça... Mais enfin, j'ai joué le jeu pendant une centaine de pages.

Je n'ai pas pu continuer à cause du fond même de l'histoire, car le style est tout à fait convenable.   Sa propre épouse se fait assassiner et là ça dérive totalement.

Il va pouvoir remonter le temps afin d'essayer de changer la destinée. J'ai déjà lu quelques histoires de ce genre et en général j'aime ce thème.

Mais ici d'autres éléments interviennent, comme je l'ai découvert en lisant de page en page "en transversale". Une secte sataniste est à l'œuvre, dont les esprits maléfiques essayent de prendre la place des personnes récemment disparues.   Une sorte de pacte étrange va lier le veuf éploré à la secte et à une femme-succube.

Cela m'a paru vraiment trop invraisemblable et ressemblant à ces jeux vidéo qui ont tant de succès!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 13:21
Message posté par Lélia

ABANDON.
Le premier de l'année!
"La Voie des Ames" de Laurent SCALESE chez Belfond, 2015, 616 pages.

Un thriller fantastique mais trop pour moi.

Un policier français est sur une affaire à New York. Il a le don de "voir" les assassins rien qu'en touchant la main des victimes de crimes. Déjà ça... Mais enfin, j'ai joué le jeu pendant une centaine de pages.

Je n'ai pas pu continuer à cause du fond même de l'histoire, car le style est tout à fait convenable.   Sa propre épouse se fait assassiner et là ça dérive totalement.

Il va pouvoir remonter le temps afin d'essayer de changer la destinée. J'ai déjà lu quelques histoires de ce genre et en général j'aime ce thème.

Mais ici d'autres éléments interviennent, comme je l'ai découvert en lisant de page en page "en transversale". Une secte sataniste est à l'œuvre, dont les esprits maléfiques essayent de prendre la place des personnes récemment disparues.   Une sorte de pacte étrange va lier le veuf éploré à la secte et à une femme-succube.

Cela m'a paru vraiment trop invraisemblable et ressemblant à ces jeux vidéo qui ont tant de succès!

ERREUR CECI EST UN ABANDON ET A ETE REMIS AU BON ENDROIT
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 03:06
Lélia tu peux aussi supprimer ton message en cliquer sur "effacer" (en bas du message). Enfin maintenant que j'ai répondu en dessous, tu ne peux plus
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 12:00
Message posté par Muffin

Lélia tu peux aussi supprimer ton message en cliquer sur "effacer" (en bas du message). Enfin maintenant que j'ai répondu en dessous, tu ne peux plus

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 février 2016 à 02:12
Une de mes résolutions cette année était de lire autre chose que des romans, notamment des livres sur les modes de vie alternatifs.

J'ai terminé Le Pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant, entretiens entre Lionel Astruc et Rob Hopkins. Rob Hopkins, un Anglais, est l'initiateur de "la ville en transition". Le but : privilégier le local afin de ne plus dépendre des grandes firmes internationales et du pétrole, et vivre plus sainement. Un bouquin qui donne un réel coup de fouet, et beaucoup d'espoir en l'avenir. Ca change des scénarios pessimistes, et ça donne envie de s'investir dans un tas de projets. Ce qu'il dégage de ce bouquin, c'est que tout le monde peut faire quelque chose à son échelle, sans avoir fait d'études spécifiques.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2016 à 10:56
J'ai fini le Mankell.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2016 à 11:37
Viens de finir Le sable était brûlant de Roger Smith.

Ce livre se lit rapidement, car l'action ne manque pas, est facile à suivre et l'intérêt ne faiblit jamais. L'originalité vient du décor et du contexte, soit l'Afrique du Sud après l'apartheid. Les guerres de pouvoir, les règlements de compte, la corruption et les querelles tribales forment un cocktail assez explosif. En arrière-plan on sent la pauvreté profonde du peuple écrasé d'une part par la nouvelle élite et d'autre part par le poids des traditions. Les personnages sont assez bien campés et leurs motivations claires, mais l'accent est beaucoup plus centré sur l'action. En somme une lecture prenante autant pour l'intrigue que pour l'aperçu du pays qu'elle procure.

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 février 2016 à 13:59
Bonsoir à tous.

"L'Appel du Mal" de Lisa UNGER, au Toucan Noir, collection suspense,2014, 411 pages.

Je viens de terminer ce roman qui ne m'a pas plu. Le style n'est pas mauvais, mais pas sensationnel non plus. C'est - hélas - de moins en moins souvent le cas ou alors je suis très difficile!

L'histoire: Lana Granger est étudiante en psychologie à l'université des Hollows, petite ville tranquille de l'état de New York. Pour financer ses études mais aussi pour mettre ses connaissances en pratique, elle prend un emploi de baby-sitter auprès de Luke, un jeune garçon à l'esprit perturbé et au comportement étrange...

Si l'intrigue comporte plusieurs rebondissements et se laisse lire facilement, elle n'apporte pas au final une grande satisfaction. La dernière page est "plaquée" sur le reste et renforce l'incohérence de l'ensemble.

Je me demande si beaucoup d'auteurs de thrillers et autres polars ne sont pas en manque d'inspiration?
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 15 février 2016 à 10:33
Bonjour,

Je sollicite votre avis de lecteurs assidus pour que vous me disiez quelle est la version de mon annuaire que vous préférez car je suis en train de le reconfigurer.

1) longueur de ligne limitée

2) sur toute la longueur

Merci pour votre aide !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 février 2016 à 10:38
Grenault, je trouve que ça se lit mieux avec les lignes plus courtes.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 15 février 2016 à 11:08
Message posté par Grominou2

Grenault, je trouve que ça se lit mieux avec les lignes plus courtes.

C'est pour cela que j'ai fait ça mais l'espace vide à droite me gêne un peu...

Merci pour ton avis.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 février 2016 à 12:15
Oui, je crois que les lignes plus courtes, c'est mieux.

L'espace à droite n'est pas gênant, tu peux éventuellement solliciter des pubs
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 15 février 2016 à 12:25
Message posté par denis76

Oui, je crois que les lignes plus courtes, c'est mieux.

L'espace à droite n'est pas gênant, tu peux éventuellement solliciter des pubs

Merci.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 février 2016 à 12:43
Message posté par grenault

Bonjour,

Je sollicite votre avis de lecteurs assidus pour que vous me disiez quelle est la version de mon annuaire que vous préférez car je suis en train de le reconfigurer.

1) longueur de ligne limitée

2) sur toute la longueur

Merci pour votre aide !

Je préfère sur toute la longueur.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 16 février 2016 à 10:44
Merci d'avoir donné ton avis. C'est important pour moi.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum