Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 09:05
salut Annalekt, je pense que tu ne seras pas non plus déçue par "Ensemble c'est tout", c'est UN très bon boukin! j'ai adoré, comme beaucoup impossible de m'en détacher, et on s'attache vite aux personnages
De Nicci French, j'ai aussi adoré "Feu de Glace", le premier que j'ai lu de cet (ces) auteur(s)et "dans la peau", lu plus récemment, les autres m'ont un peu déçu
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 09:12
Salut louloul
alors mon préféré c'est EL MAESTRO: Stephen KING...j'ai pas encore tout lu, mais presque, et j'ai rarement été déçue par ses écrits!
Voulant un peu changer j'ai découvert Bernard WERBER ces dernières semaines et j'accroche bien à ce que j'ai lu de lui l'arbre des possibles et le père de nos pères (pas encore attaqué les trilogies !
J'ai bien aimé aussi Dan Brown, Dean Koontz, Anna Gavalda...J'avais d'ailleurs demander des conseils sur ce forum pour ouvrir un peu mes lectures
et toi qui préféres tu?
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 10:36
Dites-moi, vous me semblez bien connaître Anna Gavalda ici. J'ai entendu parler en très bons termes de son livre J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part. L'avez-vous lu ? Et si oui qu'est-ce que vous en avez pensé ?
J'aimerais bien le lire mais je voudrais savoir vos impressions avant ! Merci d'avance
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 10:45
bonsoir Juliettaah,je n'avais jamais entendu prononcé le nom de gavalda avant,c'est en venant sur ce site que l'on m'en a parlé,donc j'ai acheté le coffret de ces 3 livres,pour ce qui est de"j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" les avis divergent,et c'est pour ca que j'ai commencé par "ensemble c'est tout" car tout le monde n'en dit que du bien.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 10:49
bonsoir lololoul et ratoonlaveur,je viens d'avoir ma collègue au tel.,et qui adore la lecture et le suspens,je lui ai parlé de nicci french,elle et son mari n'aiment pas du tout,ils en n'ont commencé deux et les on laissé tomber,boh!je verrai et je vous dirai quoi.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 15:12
Bonsoir,

Voilà j'ai terminé "L'esprit de l'athéisme"Introduction à une spiritualité sans Dieu de André Comte-Sponville (Albin Michel, ISBN 2-226-17273-4)

Ce livre est très riche en réflexions sur la religion et finalement sur ce que l'être humain recherche en dieu ou Dieu.... ou Dieux...
J'ai fort apprécié sa lecture tant et si bien que j'en ai "détesté" la fin car.... c'est la fin !

Ecrit par un croyant devenu athée, je me rends compte qu' André Comte-Sponville décrit avec habileté un possible "pont" reliant l'athéisme à la religion, la Vérité à l'Ego, l'Humanité au Monde. J'ai déjà lu quelques ouvrages de lui dont le superbe "Traité du désespoir et de la béatitude (1984) mais ici sans dire qu'il a "simplifié" son style, ce livre est plus accessible ou alors c'est moi qui m'habitue à sa manière de s'exprimer....

J'ai apprécié (à remettre dans le contexte du livre svp...) sa façon de parler du fanatisme religieux: ..."prendre sa foi pour un savoir ou/et vouloir l'imposer par la force !!!

Egalement il explique que certains peuples disent qu'ils n'ont pas de passé... et finalement ... s'en justifient en se retranchant (cf p 38 et 39) dans un fanatisme. Certains,donc convaincus de leur savoir (parole de dieu), ils ne doutent plus (ne se posent plus de questions) et affirment leurs valeurs religieuses en imposant leur fidélité par....la soumission et l'obéissance aveugle.....

L'homme n'est pas notre dieu, il est notre prochain......
L'humanité n'est pas notre église, elle est notre exigence.
L'humanité n'est pas notre religion, c'est notre morale.
L'athéisme est une forme d'humilité car nous sommes tous fils de la terre et la terre sent l'humus (humus--> humilité)
etc etc....

Il y a des rares livres qui changent notre manière d'être "après" leur lecture, celui-ci pour moi en fait partie xxxx
IP IP Noté
lololoul
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 décembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 63
Citer lololoul Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 21:45
Message posté par RatoonLaveur

Salut louloul
alors mon préféré c'est EL MAESTRO: Stephen KING...j'ai pas encore tout lu, mais presque, et j'ai rarement été déçue par ses écrits!
Voulant un peu changer j'ai découvert Bernard WERBER ces dernières semaines et j'accroche bien à ce que j'ai lu de lui l'arbre des possibles et le père de nos pères (pas encore attaqué les trilogies !
J'ai bien aimé aussi Dan Brown, Dean Koontz, Anna Gavalda...J'avais d'ailleurs demander des conseils sur ce forum pour ouvrir un peu mes lectures
et toi qui préféres tu?


Bonjour "RatoonLaveur" je te remercie pour ta réponse, j'ai pris note du nom des auteurs.

En ce qui concerne Nicci French, j'en ai lu pas mal : "Feu de glace", "Memory Game" (celui que j'ai aimé le moins), "Jeux de dupes", "La chambre écarlate", "Dans la peau" et donc "Au pays des vivants" que je viens de finir, je l'ai trouvé bien.

Jusqu'à l'année dernière je lisais seulement des romans contemporains (Janine Boissard, Guillaume Musso, Marc Lévy, Justine Lévy, Anna Gavalda...) mais je me suis mise aux policiers (Harlan Coben, Stuart Woods, James Elliot, Nicci French, Carlene Thompson, Robert Crais, Ruth Rendell...)

Sinon je vais commencer "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda en version originale.
Bonne journée à tous et bonne(s) lecture(s) !
IP IP Noté
lololoul
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 décembre 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 63
Citer lololoul Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 21:48
Message posté par annalekt

bonsoir lololoul et ratoonlaveur,je viens d'avoir ma collègue au tel.,et qui adore la lecture et le suspens,je lui ai parlé de nicci french,elle et son mari n'aiment pas du tout,ils en n'ont commencé deux et les on laissé tomber,boh!je verrai et je vous dirai quoi.bonne soirée.


Bonjour "Annalekt",

ben écoute tu fais comme tu le sens, commence peut-être par lire "Jeux de dupes" ou "Au pays des vivants" et tu verras...
Bonne journée à tous et bonne(s) lecture(s) !
IP IP Noté
sci-fi girl
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 décembre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer sci-fi girl Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2007 à 22:02
Je viens de commencer "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage. Cela faisait un moment que je voulais m'y mettre et le début est très prometteur; j'ai du mal à lâcher le bouquin.
Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 00:06
Bonjour,
Ne différenciant toujours pas "que lisez vous pour l'instant" et "critique de livres", je vous mets ici mon avis à propos de ce livre philosophique que j'ai trouve passionnant

J'ai terminé "L'esprit de l'athéisme"Introduction à une spiritualité sans Dieu de André Comte-Sponville (Albin Michel, ISBN 2-226-17273-4)

Ce livre est très riche en réflexions sur la religion et finalement sur ce que l'être humain recherche en dieu ou Dieu.... ou Dieux...
J'ai fort apprécié sa lecture tant et si bien que j'en ai "détesté" la fin car.... c'était la fin !

Ecrit par un croyant devenu athée, je me rends compte qu' André Comte-Sponville décrit avec habileté un possible "pont" reliant l'athéisme à la religion, la Vérité à l'Ego, l'Humanité au Monde. J'ai déjà lu quelques ouvrages de lui dont le superbe "Traité du désespoir et de la béatitude (1984) mais ici sans dire qu'il a "simplifié" son style, ce livre est plus accessible ou alors c'est moi qui m'habitue à sa manière de s'exprimer....

J'ai apprécié (à remettre dans le contexte du livre svp...) sa façon de parler du fanatisme religieux: ..."prendre sa foi pour un savoir ou/et vouloir l'imposer par la force !!!

Egalement il explique que certains peuples disent qu'ils n'ont pas de passé... et finalement ... s'en justifient en se retranchant (cf p 38 et 39) dans un fanatisme. Certains,donc convaincus de leur savoir (parole de dieu), ils ne doutent plus (ne se posent plus de questions) et affirment leurs valeurs religieuses en imposant leur fidélité par....la soumission et l'obéissance aveugle.....

L'homme n'est pas notre dieu, il est notre prochain......
L'humanité n'est pas notre église, elle est notre exigence.
L'humanité n'est pas notre religion, c'est notre morale.
L'athéisme est une forme d'humilité car nous sommes tous fils de la terre et la terre sent l'humus (humus--> humilité)
etc etc....

Il y a des rares livres qui changent notre manière d'être "après" leur lecture, celui-ci pour moi en fait partie xxxx
   
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 01:29
Message posté par Juliettaah

Dites-moi, vous me semblez bien connaître Anna Gavalda ici. J'ai entendu parler en très bons termes de son livre J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part. L'avez-vous lu ? Et si oui qu'est-ce que vous en avez pensé ?
J'aimerais bien le lire mais je voudrais savoir vos impressions avant ! Merci d'avance


Salut Juliettaah, je l'ai lu c'est un recueil de nouvelles, j'ai bien aimé (certaines nouvelles m'ont plus marquées que d'autres), c'est beau, ça raconte la vie des gens tout simplement...On dirait que l'auteur a regardé les gens vivre pour trouver son inspiration! Mon conseil serait : Lis-le!
Je n'ai lu que celui-là et Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, comment sont les autres?
Bonne journée
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 01:41
Salut louloul, et bien à mon tour de prendre note de tout tes auteurs préférés, il y en a beaucoup que je connaîs pas et je cherche à diversifier mes lectures , merci tout plein

Bonjour "RatoonLaveur" je te remercie pour ta réponse, j'ai pris note du nom des auteurs.

En ce qui concerne Nicci French, j'en ai lu pas mal : "Feu de glace", "Memory Game" (celui que j'ai aimé le moins), "Jeux de dupes", "La chambre écarlate", "Dans la peau" et donc "Au pays des vivants" que je viens de finir, je l'ai trouvé bien.

Jusqu'à l'année dernière je lisais seulement des romans contemporains (Janine Boissard, Guillaume Musso, Marc Lévy, Justine Lévy, Anna Gavalda...) mais je me suis mise aux policiers (Harlan Coben, Stuart Woods, James Elliot, Nicci French, Carlene Thompson, Robert Crais, Ruth Rendell...)

Sinon je vais commencer "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda en version originale.[/QUOTE]    
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 05:23
bonjour lololoul,si tu as bien lu mon message,tu auras certainement constaté que j'avais dit que mon libraire m'avait mis de coté "au pays des vivants" et j'irai certainement,si je vais mieux, le chercher à la semaine et comme je l'ai déjà dit "tout les gouts sont dans la nature" et heureusement d'ailleurs.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 05:26
bonjour jacqmine,le livre de sainte Rita,m'attends chez mon libraire,j'ai lu son histoire et je peux te dire que tu as raison en disant que des livres ou des textes changent notre manière de voir les choses.bonne journée. .
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 05:28
Bonne journée Annalekt, merci xxxx
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 05:30
bonne journée à toi aussi,moi comme je suis malade,les journée sont bonnes pleines de repos et de lecture.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 08:15
J'ai commencé "Candide" de Voltaire, pour le lycée. Les 2 chapitres déjà lu sont assez marrants, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'espère que ça continuera sur le même ton, parce que moi et la philosophie, ça fait deux à part entière.
Big piggy
IP IP Noté
Juliettaah
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 171
Citer Juliettaah Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 08:39
Merci pour l'info sur Anna Gavalda, j'en prends note !

Sinon, je vais commencer un Harlan Coben Disparu à jamais. J'adore le genre et la maîtrise du suspens par Harlan Coben, j'en ai déjà lu pas mal, j'espère qu'il sera à la hauteur des autres !

Je ne vais pas non plus tarder de lire Candide pour le lycée aussi ! Enfin, je l'ai déjà lu, mais j'ai un peu oublié depuis... Et je dois aussi lire L'ingénu. J'avais assez apprécié Candide, bien que je n'aime pas trop Voltaire.. ^^ Par contre je ne sais rien sur l'Ingénu : /

Et bon rétablissement à Annalekt
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 09:34
bonsoir et merci Juliettaah,note bien gavalda sur ta liste,je suis dans "ensemble,c'est tout"et je peux te dire que j'ai peur d'ouvrir le livre car quand tu commences tu ne sais plus t'arreter.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2007 à 09:35
ah oui,j'adore aussi coben.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.688 secondes.