Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Misérables, Tome 1 _ Victor HUGO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Les Misérables, Tome 1 _ Victor HUGO
    Envoyé : 13 juillet 2014 à 01:18
1862. ,
Librairie Générale Française, 1985
Le Livre de Poche, 982 pages




Roman ponctué d'analyses socio-historiques.

4è de couverture:
Dans ce roman, un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
Le tome 1 situe l'action sous la Restauration de 1815 à 1830, et s'attache essentiellement à Jean Valjean et Cosette.

Mes impressions:
Fouffffffffff !
Victor Hugo, c'est Ken Follett(histoire) ET Jules Michelet (Histoire)!
Je distingue "l'histoire" de Jean Valjean et Cosette de "l'Histoire" de la Restauration :
L'histoire est passionnante. MAIS je pense que les digressions Historiques, surtout sous forme de logorrhées, n'ont pas leur place ici, bien qu'elles soient instructives. Le lecteur est prêt mentalement à lire un roman, pas le livre d'Histoire de Michelet, qui demande plus de concentration, des interrogations différentes, et surtout une préparation et tout un travail de références Historiques à côté.
Moi qui demande toujours aux romans une contextualisation, là je suis servi à outrance, à tel point que l'érudition de Victor Hugo l'emporte dans des précisions intéressantes, mais qui nuit au bon déroulement de l'histoire racontée.
Pour être sévère, je dirais que l'auteur aurait fait un meilleur roman en 500 pages au lieu de 1000. Certes, il n'aurait sans doute pas eu la portée de celui-ci,... quoique ce n'est pas sûr!

Cependant, je trouve délicieux les personnages de l'évêque Bienvenu, le mystérieux Monsieur G, Fantine, Tholomyès, Thénardier, le père Madeleine/Jean Valjean, l'inspecteur Javert, Cosette (dont s'est peut être inspiré Walt Disney), Cambronne, Fauchelevant,Monsieur Gillenormand, le colonel Pontmercy, Marius, le marguillier, le général H (il y a beaucoup de rapprochements avec sa propre vie dans ce roman), Courfeyrac et les joyeux drilles de l'ABC....

L'intrigue est géniale, passionnante, les rebondissements sont à foison et dignes des meilleurs thrillers, les peintures des personnages sont caractéristiques et superbes, à tel point qu'on dit encore, un siècle et demi après la parution de ce roman : "Voici un Thénardier !"

De superbes phrases percutantes qui sonnent juste. J'en ai noté quelques unes que je vous enverrai à l'occasion.

5 étoiles pour l'histoire, 4 étoiles pour l'analyse Historique, érudite, mais un peu confuse. Les passages Historiques sont pour moi, trop longs dans la narration de l'histoire, et donc, pour ce CHEF D'OEUVRE, je mets :

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 juillet 2014 à 01:24
Après 2 tentatives, l'image ne passe toujours pas ! Je réessayerai demain !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2014 à 00:47
Tout à fait d'accord avec ta critique: ce n'est que lorsque je me suis donné le droit de survoler certains passages interminables que j'ai finalement adoré ce chef-d'oeuvre, que j'avais d'abord abandonné une première fois après une centaine de pages.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.