Les Misérables, Tome 1 _ Victor HUGO
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5762
Date: 25 novembre 2024 à 08:34 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Les Misérables, Tome 1 _ Victor HUGO
Posté par: denis76
Sujet: Les Misérables, Tome 1 _ Victor HUGO
Posté le: 13 juillet 2014 à 01:18
1862. ,
Librairie Générale Française, 1985
Le Livre de Poche, 982 pages
Roman ponctué d'analyses socio-historiques.
4è de couverture:
Dans ce roman, un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
Le tome 1 situe l'action sous la Restauration de 1815 à 1830, et s'attache essentiellement à Jean Valjean et Cosette.
Mes impressions:
Fouffffffffff !
Victor Hugo, c'est Ken Follett(histoire) ET Jules Michelet (Histoire)!
Je distingue "l'histoire" de Jean Valjean et Cosette de "l'Histoire" de la Restauration :
L'histoire est passionnante. MAIS je pense que les digressions Historiques, surtout sous forme de logorrhées, n'ont pas leur place ici, bien qu'elles soient instructives. Le lecteur est prêt mentalement à lire un roman, pas le livre d'Histoire de Michelet, qui demande plus de concentration, des interrogations différentes, et surtout une préparation et tout un travail de références Historiques à côté.
Moi qui demande toujours aux romans une contextualisation, là je suis servi à outrance, à tel point que l'érudition de Victor Hugo l'emporte dans des précisions intéressantes, mais qui nuit au bon déroulement de l'histoire racontée.
Pour être sévère, je dirais que l'auteur aurait fait un meilleur roman en 500 pages au lieu de 1000. Certes, il n'aurait sans doute pas eu la portée de celui-ci,... quoique ce n'est pas sûr!
Cependant, je trouve délicieux les personnages de l'évêque Bienvenu, le mystérieux Monsieur G, Fantine, Tholomyès, Thénardier, le père Madeleine/Jean Valjean, l'inspecteur Javert, Cosette (dont s'est peut être inspiré Walt Disney), Cambronne, Fauchelevant,Monsieur Gillenormand, le colonel Pontmercy, Marius, le marguillier, le général H (il y a beaucoup de rapprochements avec sa propre vie dans ce roman), Courfeyrac et les joyeux drilles de l'ABC....
L'intrigue est géniale, passionnante, les rebondissements sont à foison et dignes des meilleurs thrillers, les peintures des personnages sont caractéristiques et superbes, à tel point qu'on dit encore, un siècle et demi après la parution de ce roman : "Voici un Thénardier !"
De superbes phrases percutantes qui sonnent juste. J'en ai noté quelques unes que je vous enverrai à l'occasion.
5 étoiles pour l'histoire, 4 étoiles pour l'analyse Historique, érudite, mais un peu confuse. Les passages Historiques sont pour moi, trop longs dans la narration de l'histoire, et donc, pour ce CHEF D'OEUVRE, je mets :
|
Réponses:
Posté par: denis76
Posté le: 13 juillet 2014 à 01:24
Après 2 tentatives, l'image ne passe toujours pas ! Je réessayerai demain !
-------------
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 14 juillet 2014 à 00:47
Tout à fait d'accord avec ta critique: ce n'est que lorsque je me suis donné le droit de survoler certains passages interminables que j'ai finalement adoré ce chef-d'oeuvre, que j'avais d'abord abandonné une première fois après une centaine de pages.
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
|