Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2014 à 06:55
Merci Grominou et à toi aussi Denis...
Je suis toujours dans l'expectative...
Je vais suivre ton conseil Grominou et prendre un Grangé ,mais je pense déjà négatif. Cependant je suis bien arrivée à me reconnecter au forum
Qui ne tente rien...

Et
---------------------------------------------------------
Ici et maintenant!
Le bonheur est un voyage pas une destination .
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2014 à 07:14
J'ai "cafouillé"...J'ose espérer que ceci ne vous parviendra pas en double...J'ai voulu prévisualiser et je n'ai pas reçu : Votre message a été adressé...
Je souhaite remercier Grominou et Denis .
JE VAIS SUIVRE TON CONSEILLE GROMINOU ET PRENDRE G.GRANGE
PIQUE DANS LA LISTE DES AUTEURS PREFERES DE DENIS
UN TOUT GRAND MERCI !
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2014 à 09:14
J’ai terminé : La mort est mon métier de Robert Merle et j’ai bien aimé. De prime abord, je dois dire que je m’intéresse au plus haut point à tout ce qui touche à la deuxième guerre mondiale. Mes parents sont tous les deux nés en 1942 et j’ai plusieurs de mes oncles (des deux côtés de la famille) qui ont participés à cette guerre, mon père avait même un oncle qui est revenu (indemne) mais complètement maboul du débarquement de Dieppe. Donc, comme j’en ai beaucoup entendu parler dans la famille et ayant pas mal lu sur le sujet, je connaissais assez bien l’histoire du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau mais aucunement celle de son commandant en chef. Et Robert Merle est très bon pour décortiquer et nous faire découvrir le caractère et la psychologie de ce sombre personnage, qui comme la plupart des autres nazis, après la guerre, se disaient des victimes qui n’ont fait qu’écouter les ordres…sans aucun remord et contre leur propre conscience.
J’aimerais bien essayer un autre Robert Merle car ce n’est pas évident d’analyser un style d’écriture avec un sujet aussi tragique et sinistre. Par contre, j’y ai découvert une plume bien ciselé et j’ai bien vu que l’auteur écrivait son histoire avec une distanciation certaine et sans aucune animosité envers ce Rudolf Lang (Rudolf Hoess de son vrai nom) ce qui n’est vraiment pas facile à faire.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2014 à 09:57
C'est normal, Pivione, il faut se soutenir entre nous ! Grangé, ce sont des thrillers comme ceux de Thomas Harris ou Koontz,.... Pas le style roman d'atmosphère comme notre avant dernière lecture commune Marai!
Mais il a un beau style, j'aime bien !
Je crois que mon préféré est "Miserere".

Aménophis, Follett a écrit beaucoup de livres sur la 2e guerre mondiale. Mon préféré est "le réseau Corneille" histoire de Betty, officier de l'armée britannique experte en sabotage, pour réunir une équipe exclusivement féminine.

Ah, c'est l'histoire du sinistre Rudolph Hess ou Hoess !

Je te conseille "Fortune de France", tu en as pour un bout de temps, mais c'est superbe !!!
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2014 à 13:10
Merci des suggestions Denis!
Je suis allé voir sur internet et «Fortune de France» m'intéresse beaucoup mais 13 volumes d'un coup, je sais pas!? J'aimerais mieux commencer par un seul...son meilleur.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2014 à 14:54
Je suis d'accord avec Denis, c'est vraiment pour la série Fortune de France qu'il est le plus reconnu... Je les ai lus il y a très longtemps, mais il me semble que le premier pouvait être lu seul, tu pourrais voir après si tu as envie de continuer. D'ailleurs je n'ai pas lu toute la série, seulement les 6 premiers, les autres n'étaient pas encore publiés à l'époque.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2014 à 23:28
Ca va d'Henri III à Louis XIII !
Ceux sur Henri IV qu'il adore sont les plus truculents. Par contre je n'ai pas les numéros de livres sous les yeux.
Les premiers tomes sont sympa et expliquent bien la politique troublée de la France à cette époque : Henri II, Charles IX, la Médicis, Henri III, et surtout la Ligue catholique versus les huguenots. Tout cela sous l'oeïl d'un personnage virtuel sympathique proche du roi, noble natif d'une petite ville merveilleuse du Périgord !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2014 à 07:47
denis es tu périgordpen
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2014 à 10:58
Périgourdin ? Non, Normand et fier de l'être ! Mais j'adore plusieurs régions de France: la Normandie, le Périgord, les Alpes, la Bretagne, l'Alsace, les iles Anglo Normandes.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2014 à 09:03
et l acadie denis

fini 5 méditaations sur        la mort de        francois cheng
c est un hymne a        la vie

pensée de moi

La mort n est qu un sourire dans le visage de la VIE   

j ai fini 5 médications   sur la mort
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2014 à 10:35
L'Acadie n'est pas en France, dommage ! Je ne connais pas, mais j'aurai envie de voir ton pays !

Belle pensée, JM !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2014 à 15:43
Pour mi, ce fut Seul le silence de Ellory dont j'ai laissé la critique dans la partie adéquate du forum. Mon premier Ellory et pas mon dernier, j'ai bien aimé.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2014 à 22:29
Il écrit bien !
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2014 à 01:55
Message posté par loic

Pour mi, ce fut Seul le silence de Ellory dont j'ai laissé la critique dans la partie adéquate du forum. Mon premier Ellory et pas mon dernier, j'ai bien aimé.

Oui et ils sont presque tous excellents :   Polars Actuels
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2014 à 11:34
Bonsoir à tous.

Je viens de terminer " Celle qui devait mourir " de Laura LIPPMAN, édition de poche POINTS. J'ai trouvé ce roman excellent, plein de suspens jusqu'au bout, bien écrit et original. Le départ de toute l'histoire peut paraître anodin, surtout qu'il s'agit d'enfants puis d'adolescents, ensuite de jeunes adultes. On serait tenté de croire que leurs querelles sont des broutilles, mais...un beau crescendo dans l'angoisse!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2014 à 06:49
Message posté par loic

R J Ellory est un auteur qui me plaît bien. J'ai lu les trois premiers romans traduits, Seul le silence, Vendetta et Les Anonymes. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Mais faut absolument être à l'aise et apprécier le très noir pour lire ces romans.
Les Anges de New-York attend dans une pile à lire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2014 à 07:09

J'ai pu finalement compléter ma lecture commencée avant les Fêtes. Après une seconde visite, j'ai eu la chance de pouvoir reprendre La Saga des Papineau de Micheline Lachance. Écrit d'après les mémoires inédits du dernier seigneur du Manoir de Montebello.
J'ai trouvé le livre terriblement intéressant. J'avais un peu peur que ce soit lourd vu que c'était beaucoup à partir de vieux écrits, lettres, mémoires, contrats etc.
Et je ne dois pas être la seule car le livre est très en demande. Très intéressant pour qui aimerait en savoir plus sur la période et le peuple du Bas Canada fin 19ième-début 20ième siècle.

Lu également une histoire assez particulière. Le titre m'avait accroché l'oeil. De Sue Towsend, La Femme qui décida de passer une année au lit.
À prime abord c'est pour moi ce qui se rapproche le plus de la Chick'lit sans que je veuille abandonner par "ennuyance" profonde. C'est l'effet qu'à sur moi ce genre littéraire. Mais j'ai bien aimé ce lire de Sue Towsend.
Plutôt originale comme histoire, et même si ça apparaît bâtit comme un ensemble d'anecdotes mises bout à bout, se dessine bien une profondeur derrière l'histoire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2014 à 10:37
J'ai lu "les anges de New York", je crois avoir posté une critique !

"Alexandre le bienheureux" est une belle éloge de la paresse au lit, avec le truculent Philippe Noiret !!!
A prendre en DVD !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2014 à 22:22
Terminé The Call of the Wild (L'Appel de la forêt) de Jack London. Quelle plume, on croirait y être! Magnifique!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 février 2014 à 22:41
J London écrit tres bien, j'avais lu un livre de lui il y a longtemps !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum