Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2013 à 02:23
Message posté par Úrsula Iguarán

Je viens de finir Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson

Je suis assez partagée sur ce roman:
ma première impression est que j''ai été super déçue
Je m'attendais à une histoire de fantômes, à plus de sensationnalisme, comme ce qu'on a pu voir dans les deux films La Maison du diable (ou comme La Maison des damnés de R.Matheson)

Cependant, avec du recul, je me rends compte qu'il a quand même rempli sa mission puisque j'ai un sentiment d'angoisse et qu'il m'a dérangé...
Ce qui m'a dérangé c'est l'histoire qui est tout à fait plausible, et ça la rend terriblement glauque!

Le style est assez lent, il ne se passe pas grand chose avant la bonne moitié du livre, mais au final on se rend compte que cela contribue à installer l'ambiance angoissante et dérangeante...

Je le conseille quand même aux personnes qui aiment les romans noirs (!) parce que j'ai l'impression que je le vends mal alors qu'il mérite sans doute plus d'attention

Tu ne dois pas le vendre si mal que ça, puisque tu as titillé ma curiosité.
J'ai vérifié et il se trouve dans le catalogue de la bibliothèque de ma ville, alors je le rajoute à ma liste de livres à emprunter éventuellement. Fait un bon moment que je ne me suis pas fait peur un peu.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2013 à 03:46
Les pharaons sont d'accord ! En fait, si je comprends bien, Aménophis IV (= Amenothep IV) est Akhenaton.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2013 à 04:35
Tout à fait Denis. Si je me souviens bien, la première forme correspond à son nom de pharaon en grec ancien, la seconde en égyptien ancien (je ne sais pas si cette langue avait un autre nom? :s) et la dernière est plutôt un titre en rapport avec son "œuvre".

Je crois qu'Amenophis a choisi son pseudo en référence au père d'Akhenaton, Amenophis III. Nous en avions discuté à son arrivée parmi nous. Il nous le confirmera peut être? ^^

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2013 à 07:42
Non, j'ai plutôt choisi Aménophis car Akhenaton (mon pharaon préféré)était déjà choisi par Lord.
J'ai eu la chance de visiter l'Égypte en 2004 (je n'irais pas aujourd'hui) et j'étais fasciné par cette fameuse XVIIIème dynastie, mais surtout par ce pharaon hérétique qu'était Aménophis IV...Cet Akhenaton et sa belle Néfertiti.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2013 à 13:51
merci à tous les deux pour ces précisions !
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2014 à 02:14
Ah bah tu vois Amenophis j'étais persuadé que c'était pour son prédécesseur. ^^
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2014 à 07:06
Bonjour à tous.

Je viens de terminer: "Dîner" d'Herman Koch, que je n'ai pas autant apprécié que "Villa avec piscine". Je trouve ce roman (Dîner) quasi caricatural et manquant de finesse.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2014 à 07:09
Je viens aussi de finir: "Après la fin" de Barbara ABEL au Fleuve Noir. Un thriller qui se lit facilement et contient le suspens nécessaire, mais l'histoire est franchement invraisemblable et le style ampoulé au possible, rempli d'exagérations successives.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2014 à 14:37
Terminé hier L'Enchanteur de Barjavel qui raconte de façon assez fantaisiste l'histoire de Merlin et des chevaliers de la Table ronde. J'ai bien aimé, malgré quelques passages un peu fleur bleue.

Je viens de me lancer dans le Faulkner de notre lecture commune!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 10:18

Message posté par amenophis

Terminé: Marche ou crève de Stephen King (Bachman), et un peu comme les participants de La Longue Marche, je l'ai terminé de peine et de misère, tant j'ai eu de la difficulté à embarquer dans cette histoire. Ça pourrait peut-être faire un bon film mais pour le livre...bof!

Les romans identifiés sous R. Bachman m’ont toujours moins rejoint. Il faut dire que ça fait des lunes que j’ai lu ces livres et dans le temps je recherchais des bouquins qui me feraient tortiller des orteils et dresser les poils sur les bras. Comme ces livres ont plus la tangente SF ça me rejoint moins. Mais j’aimerais bien tenter le coup pour voir aujourd’hui comment je percevrais au moins un de ces livres.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 11:52
le                      genie de syephen king c est detre capable decrire des livres et genres différents et detre toujours bon
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 12:39
tout a fait, JM !

"ca me rejoint" n'est pas employé chez nous, mais j'aime bien !
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2014 à 23:36
Comme je "souffre" un peu avec Faulkner, j'ai lu Soie de Baricco. En effet, très beau livre ... qui se lit très vite malheureusement. J'aurais bien voulu être plongé plus longtemps dans ces beaux voyages
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2014 à 00:33
Je suis bien contente que cela t'ait plu!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2014 à 13:55
Et mi, je suis bien content de ne pas être le seul à avoir souffert avec ce "type", LOL !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2014 à 10:50
Bonsoir à tous.

J'ai terminé "La lettre qui allait changer le destin d'Harold FRY" de Rachel JOYCE chez POCKET. Je ne suis pas emballée, bien que ça se laisse lire. Il y a des moments plus intéressants que d'autres, mais au final je trouve cette histoire, originale au demeurant, assez décevante. Est-ce le style, le récit en lui-même? Difficile à dire mais je ne comprends pas l'enthousiasme que ce livre a suscité.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2014 à 12:05
Lélia, lis tu le Faulkner avec nous ?
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2014 à 12:36
Bonsoir à toutes et à tous !
A la question "Pourquoi les nouveaux ne restent ils pas ?"
Comme j'ai été absente très longtemps je peux répondre , mais en ce qui me concerne uniquement .
La vie m'a envoyé une très lourde épreuve.J'ai le chagrin d'avoir perdu mon unique fille agée de cinquante six ans.
Tous les livres me tombent des mains et c'est pour cela que je reviens glaner des idées dans notre forum .
Ce ne sont pas les livres qui manquent à la maison mais moi qui n'y trouve plus aucune saveur...
Je souhaite retrouver un livre comme "Les braises" de Sandor Marai .Ce livre m'avait beaucoup plu .J'ai lu d'autre titres de Sandor mais je n'y ai plus retrouvé l' atmosphère de ce livre particulier à mes yeux
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2014 à 12:56
Bonjour Pivoine! Tu nous avais parlé déjà de ce deuil l'an passé, j'espère que le temps commence à faire son oeuvre et que le plaisir de lire reviendra bientôt. Je me creuse la tête pour trouver quelque chose de semblable à Sandor Marai, mais ce n'est pas facile! Peut-être un roman de Stefan Zweig? Je ne suis pas une connaisseuse, n'en ayant lu qu'un, mais ça pourrait peut-être te plaire.

Autre suggestion, aller dans un genre complètement différent pour ne pas être tentée de faire la comparaison? Polar, comédie, historique...
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2014 à 13:32
Courage, Pivoine !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>