Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2013 à 00:40
Terminé "légendes d'automne"
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 août 2013 à 10:44
Ah, vous avez tous en main Légendes d'automne ! Ca va être difficile de résister d'aller fouiner dans la section critique de la lecture commune !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2013 à 11:45
ah, j'ai mis mes impressions, (sans mon résumé, pour ne pas vous gâcher le plaisir)dans "lecture commune, légende d'automne", le fil qui est déjà ouvert....
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 août 2013 à 14:42
Ah mais moi je ne lis aucun commentaire sans avoir lu l'ouvrage !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2013 à 17:25
Moi aussi je vais attendre pour te lire, Denis, car je viens de le commencer. Pas eu beaucoup le temps de lire hier, donc je n'ai lu qu'une vingtaine de pages depuis dimanche.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2013 à 23:50
Vous avez raison !
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2013 à 09:41
Je viens de finir "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt
J’ai cherché sur le forum si un sujet « critique » lui était consacré, mais malgré son succès populaire, non ! Alors je me permets de poster un message ici, peut-être que les autres forumistes voudront échanger avec moi.
Je n’ai pas compris l’engouement suscité par ce livre… je ne vais pas dévoiler l’intrigue, mais c’est un livre très noir, au maximum du pessimisme, sans morale à la fin. La question que je me pose est si ce livre a eu tant de succès, c’est parce que les lecteurs se sont reconnus dedans ? le lecteur se reconnait dans une femme de 50 ans qui a une vie médiocre, qui s’en rend compte et qui ne fait rien pour en changer ???! ou alors il faut prendre ça au 2nd degré ? mais le livre est présenté de manière beaucoup trop noire pour être pris au 2nd degré.
Malgré ma déception à la lecture de ce livre, je me rends compte qu’il m’a quand même marqué puisque je me pose des questions… mais c’est plus parce qu’il a eu du succès. S’il n’avait pas été un best seller, je serai passée à autre chose.
Bref, y a-t-il des gens dans l’assistance qui l’ont lu et qui ont un avis sur cette histoire ?!

En attendant, je commence Anccoustumed Earth, de Jhumpa Lahiri, une auteur que je ne connaissais absolument pas pourtant déjà primée au Pulitzer notamment. Il s’agit de nouvelles sur le même thème : la vie d’indiens exilés aux Etats-Unis. Le style est plus dans la description que dans l’action, mais les histoires sont accrocheuses… à suivre.
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2013 à 11:32
Bonjour Ursula,
Nous sommes ravis de t'accueillir, et t'invitons à te présenter dans le fil prévu à cet effet !

"La liste de mes envies" est dans toutes les librairies, et j'ai toujours eu d'autres priorités !

Tu peux mettre ta critique dans la section critique, avec un certain nombre d'étoiles !
Tu peux lire la lecture commune ( on est 7 ou 8 à la lire) "Légende d'automne", si tu veux.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2013 à 12:54
Bonjour Ursula, sois la bienvenue parmi nous! Je n'ai pas lu La Liste de mes envies, mais tu m'étonnes car je croyais qu'il s'agissait de quelque chose de plutôt léger! Je crois que quelqu'un ici l'a lu mais je ne me souviens plus qui...

Edit: Une petite recherche m'a permis de voir que deux participants l'ont lu: Taffy a aimé et Lélia a été déçue, mais aucun des deux n'a donné plus de détails...
Grominou

IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2013 à 13:43
Bonjour, merci pour vos réponses!
Je ne me suis pas présentée, je ne suis pas sûre qu'ouvrir un sujet sur ma petite personne intéresse beaucoup de monde...

J'ai noté pour la lecture commune, nous avons jusqu'au mois d'octobre? je vais essayer de le lire dans les temps!

Je ne me sens pas très à l'aise pour me lancer dans une critique de livre, mais je vais y réfléchir (et faire des brouillons!)
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2013 à 14:00
Oui pour la LC c'est jusqu'au mois d'octobre, mais si tu n'as pas le temps tu peux dépasser l'échéance, le fil reste ouvert et on reprendra la discussion!

Pour ce qui est des critiques, sens toi bien à l'aise, ce n'est pas tous les participants qui font une critique structurée, plusieurs comme moi ne laissent que quelques impressions dans le fil «Dernier livre lu». Mais tu auras sans doute plus de réponses sur ce livre en particulier si tu fais un fil séparé dans «Critiques». Il y a toutefois quelques règles simples à respecter, elles sont expliquées au début de la section.

Pour la présentation, il y a une section exprès pour ça, tu peux y ouvrir un fil et nous parler un peu de toi, de tes lectures. C'est ici:http://www.guidelecture.com/forum/forum_topics.asp?FID=34.
Grominou

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2013 à 09:18
Bonjour,

J'ai terminé plusieurs ouvrages pendant les vacances:
Le Train Bleu d'Agatha Christie (toujours égale à elle-même)
Le Manuscrit retrouvé de Paulo Coelho (pas mal mais j'ai préféré d'autres livres de lui)
Le Messie Récalcitrant de Richard Bach(auteur de Jonathan le Goéland :même genre d'histoire style initiatique !sympa!!)
Légendes d’Automne de Jim Harrison pour la lecture commune
La Maison des Lumières de Didier van Cauwelaert que je ne connaissais pas et que j'ai bien apprécié
Bouddha     de Clive Cussler et Craig Dirgo thriller mais pas tant que ça ! pas spécialement prenant !

et puis d'autres petits ouvrages axé plus médical

A bientôt!!!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2013 à 09:20
Message posté par Úrsula Iguarán

Je viens de finir "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt
J’ai cherché sur le forum si un sujet « critique » lui était consacré, mais malgré son succès populaire, non ! Alors je me permets de poster un message ici, peut-être que les autres forumistes voudront échanger avec moi.
Je n’ai pas compris l’engouement suscité par ce livre… je ne vais pas dévoiler l’intrigue, mais c’est un livre très noir, au maximum du pessimisme, sans morale à la fin. La question que je me pose est si ce livre a eu tant de succès, c’est parce que les lecteurs se sont reconnus dedans ? le lecteur se reconnait dans une femme de 50 ans qui a une vie médiocre, qui s’en rend compte et qui ne fait rien pour en changer ???! ou alors il faut prendre ça au 2nd degré ? mais le livre est présenté de manière beaucoup trop noire pour être pris au 2nd degré.
Malgré ma déception à la lecture de ce livre, je me rends compte qu’il m’a quand même marqué puisque je me pose des questions… mais c’est plus parce qu’il a eu du succès. S’il n’avait pas été un best seller, je serai passée à autre chose.
Bref, y a-t-il des gens dans l’assistance qui l’ont lu et qui ont un avis sur cette histoire ?!

En attendant, je commence Anccoustumed Earth, de Jhumpa Lahiri, une auteur que je ne connaissais absolument pas pourtant déjà primée au Pulitzer notamment. Il s’agit de nouvelles sur le même thème : la vie d’indiens exilés aux Etats-Unis. Le style est plus dans la description que dans l’action, mais les histoires sont accrocheuses… à suivre.

Bonjour Ursula et bienvenue! Je reviens sur ta critique de "La liste de mes envies".J'ai lu ce livre aussi il y a quelque temps et je ne l'ai pas aimé du tout! Je trouve ton analyse très juste et correspondant exactement à ce que j'ai éprouvé! J'ai été fort déçue car j'espérais une sorte de conte de fées moderne! Je suis décidément une rêveuse incorrigible!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2013 à 10:34
Poulpette, tu pourras peut être nous donner ton avis sur le fil de lecture commune, si tu veux !
Dans ta liste, il y a plusieurs auteurs que je n'aime pas....C'est bizarre !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 10:10
Terminé le tome 4 de La Diaspora des Desrosiers:Le Passage obligé.

C'est nettement celui de la série que j'ai le moins aimé! Je l'ai trouvé déprimant. La mère n'arrête pas de se plaindre, la grand-mère est mourante... Dans les tomes précédents, il y avait toujours un peu d'humour dans les dialogues pour éclairer les passages plus sombres. De plus je n'ai pas aimé la construction, on passe sans arrêt de la Saskatchewan à Montréal, et l'intrigue est interrompue à trois reprise par les Contes de Josaphat-le-violon, lus par Nana.

*Ça* ou les autres ayant lus cette série, avez-vous les mêmes impressions? Est-ce que le 5e tome sera meilleur?
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 13:07

Le Passage obligé ne m'a pas autant ennuyé que pour toi, bien que par moment j'ai pu trouvé un peu long ces retours dans la vie de Josaphat lu par Nana.J'ai nettement préféré le cinquième tome. En fait, c'est mon préféré avec le premier de la série. Mais si ma mémoire ne me joue pas des tours, si les moments avec personnages "fantomatiques" t'agacent, j'ai bien peur que tu n'y échappes pas encore.

Mais dans ce tome, on voit le retour de tous ces beaux personnages, et faisons fi des moments plus tristes, le temps est à la fête.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 13:16
Ah tu me rassures! Ce ne sont pas les personnages fantômatiques qui m'ont agacée -- d'ailleurs j'avais adoré leur apparition dans La Grosse Femme... -- mais la façon dont ils sont intégrés à ce roman-ci, cela brisait le rythme.
********Attention SPOILER********
Par contre je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'épilogue, avec la rencontre de Nana et Gabriel, qui est sans doute le Gabriel des contes, c'était une jolie surprise et cela augure bien pour la suite!
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 13:16
Message posté par Úrsula Iguarán

Bonjour, merci pour vos réponses!
Je ne me suis pas présentée, je ne suis pas sûre qu'ouvrir un sujet sur ma petite personne intéresse beaucoup de monde...

J'ai noté pour la lecture commune, nous avons jusqu'au mois d'octobre? je vais essayer de le lire dans les temps!

Je ne me sens pas très à l'aise pour me lancer dans une critique de livre, mais je vais y réfléchir (et faire des brouillons!)

Bonjour et bienvenue parmi nous Úrsula Iguarán.

Pour la présentation et les critiques tu fais comme tu le sens, sans contrainte aucune.
Si tu n'es pas à l'aise avec le format critiques dans la section réservée à cet effet, tu peux parfaitement commenter de seulement quelques mots dans un autre fil que tu auras ouvert si aucun n'existe déjà, ou encore à la suite d'un fil déjà créé, dans une section particulière.

J'espère que tu te plairas parmi nous.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 13:18
Hihi *Ça* on a posté en même temps! Voir ci-dessus!
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 13:30
Message posté par Grominou2

Hihi *Ça* on a posté en même temps! Voir ci-dessus!

Je viens de voir ça.
Ça doit être pour ça que c'est plus long. Mais non, je rigole.

J'essaie de lire pas mal tout ce que j'ai pu manquer ces dernières semaines. Je vois que vous vous occupez bien du forum et même faites de la promo, ça me fait chaud au coeur de me sentir aussi bien dans ce forum à partager avec vous tous. )*Fin de la pause sentimentale hormonale

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum