Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 juillet 2013 à 15:08
Ouf, pas mon genre de lecture, si je me fie au film!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2013 à 10:49
Oui, force est d'admettre que je ne fais pas dans le rigolo ces temps-ci côté lecture...mais bon, c'est aussi ça la société humaine!

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 14 août 2013 à 18:10
Je lis Pulp de Bukowski...l'un de ses derniers et certes pas son meilleur!

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 19 août 2013 à 16:46
Je lis Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb et franchement si ça continue comme ça, je n'aurai pas le choix de faire une critique.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 août 2013 à 20:33
Une critique négative?
Grominou

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 août 2013 à 05:17
Non plutôt le contraire...en haut de 3 étoiles, je fais une critique, sinon ça n'en vaut pas la peine.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 22 août 2013 à 03:43
C'est une façon de voir les choses ! Je pense qu'une critique négative peut être très intéressante aussi. Tant qu'il y a des arguments intéressants, qu'ils soient positifs ou négatifs n'a pas tellement d'importance. Evidemment une critique négative ne va pas spécialement donner envie aux autre de lire le livre, mais après tout ça n'est pas le seul but

Cela dit je ne vais pas te blâmer pour celui-là, Hygiène de l'assassin fait partie de mes abandons de lecture il y a huit ans (oui je viens de compter ), je crois que je n'ai pas dépassé cinq ou dix pages.

J'ai lu beaucoup de Nothomb à l'époque, mais je n'en lirais plus aujourd'hui je crois. Ses romans autobiographiques sont très faciles à lire mais je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose. Pas assez exotique peut-être.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 août 2013 à 15:43
De Nothomb je n'en ai lu que deux dans le style autobiographique, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Je ne sais trop pourquoi je n'ai jamais continué avec cette auteure...
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 11:14
Donc, je m'étais mis en tête d'attendre l'arrivée de mon Légendes d'automne pour la lecture commune, mais finalement hier il m'a pris de classer ma bibliothèque et, regardant ma "pile de non lus", j'ai fini par attraper A Mercy / Un Don de Toni Morrison. Littérature afro-américaine donc, ne changeons pas les bonnes habitudes. C'est un mini bouquin de 170 pages, et la nuit dernière je me suis fait une insomnie alors j'ai bien avancé.

Heureusement qu'il est court parce que la police est BIEN TROP petite à mon goût !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 août 2013 à 10:21
Message posté par Lélia

J'ai commencé "La Reine de Coeur" un recueil d'histoires écrites par le monumental Wilkie COLLINS, un auteur que j'aime énormément. Je ne connaissais pas du tout ces histoires qui ont été publiées chez "10/18" collection Domaine Etranger, n°3861.

J'ai aimé "La Pierre de Lune" et "La Femme en Blanc", deux romans magnifiques, à mon avis. "Seule contre tous" aussi, très beau roman.

Eh bien ces histoires-ci sont tout bonnement fabuleuses!
Leur fil conducteur est une jeune femme à qui trois vieux messieurs racontent, pendant dix jours d'affilée, à la nuit tombée, des histoires propres à l'empêcher de fermer l'oeil! On pense tout de suite aux "Mille et Une Nuits" dont le modèle d'origine est devenu une école du genre.

Toute la richesse de la littérature anglaise du 19ème siècle est présente dans ce recueil bien fait pour charmer les amateurs d'émotions fortes!

Vous mes amis amateurs de littérature noire, tâtez-moi de celle-ci!

Et bien je vais tâter moi aussi!
Je prends note du moins pour tout de suite. Tu es de bon conseil pour moi dans le genre.

J'édite pour dire qu'après vérification auprès du catalogue de ma bibliothèque, un seul des livres dont tu parles en fait partie. J'essaierai de voir du côté numérique de la bibliothèque du Québec. Également si je vais dans une bouquinerie, je note le nom de l'auteur.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 août 2013 à 10:42
Message posté par Muffin

Donc, je m'étais mis en tête d'attendre l'arrivée de mon Légendes d'automne pour la lecture commune, mais finalement hier il m'a pris de classer ma bibliothèque et, regardant ma "pile de non lus", j'ai fini par attraper A Mercy / Un Don de Toni Morrison. Littérature afro-américaine donc, ne changeons pas les bonnes habitudes. C'est un mini bouquin de 170 pages, et la nuit dernière je me suis fait une insomnie alors j'ai bien avancé.

Heureusement qu'il est court parce que la police est BIEN TROP petite à mon goût !

Parlant de police bien trop petite à mon goût, c'est le reproche que je ferais à "La Fiancée américaine", roman d'Éric Dupont. Écrit trop petit pour un si gros bouquin.

Malheureusement j'ai dû le remettre à la bibliothèque avant de l'avoir terminé. Comme je n'ai à peu près pas lu au cours des trois dernières semaines, mon temps était échu et comme une personne l'avait réservé. Je vais devoir remettre cette lecture, mais je l'ai réservé tout de suite, car j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout.
À tout malheur quelque chose est bon, je débute "Légendes d'automne" pour la lecture commune.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2013 à 15:18
Dommage pour la fiancée, j'espère que tu as remis ton nom sur la liste d'attente! Ma mère (78 ans) n'a pas été capable de le lire tellement la police est petite! Elle était très déçue puisque je ne tarissais pas d'éloges! Vu le succès du roman, peut-être que l'éditeur se décidera à en faire une version numérique...

Moi aussi je viens de commencer le Harrison...
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 août 2013 à 16:08
Ah, je suis jalouse, j'attends toujours mon Harrison
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 30 août 2013 à 16:54
Un livre d'histoire...la deuxième guerre mondiale.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 12:29
Message posté par Grominou2

Dommage pour la fiancée, j'espère que tu as remis ton nom sur la liste d'attente! Ma mère (78 ans) n'a pas été capable de le lire tellement la police est petite! Elle était très déçue puisque je ne tarissais pas d'éloges! Vu le succès du roman, peut-être que l'éditeur se décidera à en faire une version numérique...

Moi aussi je viens de commencer le Harrison...

Je suis repassée la semaine dernière à la biblio après avoir reçu un courriel me disant que le livre m'était de nouveau réservé.
Je me demande si la personne dont c'était le tour dans la liste de réservation du bouquin n'aurait pas été plutôt découragée en voyant la police de caractère utilisée.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 12:32
Message posté par Muffin

Ah, je suis jalouse, j'attends toujours mon Harrison

Me reste la troisième et dernière nouvelle du recueil à lire. Je sais que Denis au moins a émis une critique sur sa lecture, mais je ne veux pas rien voir avant d'avoir mis mon appréciation du bouquin sur papier.

Ce que je peux dire pour le moment, c'est que ce ne sera sûrement pas la seule oeuvre de Jim Harrison que je lirai.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2013 à 13:02
Moi aussi j'ai donné mon avis sur notre lecture commune...

Au sujet de la Fiancée, c'est possible, mais il se pourrait aussi que cette personne n'en pouvait plus d'attendre et se l'est acheté, devant l'avalanche de critiques élogieuses!
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2013 à 02:25
Bon vu vos commentaires je suis vraiment contente d'avoir proposé ce bouquin ! C'était un petit challenge à moi-même pour me faire lire une nouvelle, mais je voulais lire Harrison depuis quelques années.

*Ca* si jamais tu veux lire un autre Harrison j'ai vu beaucoup de bonnes critiques de Dalva. Je voulais le proposer pour la lecture mais il excédait un peu trop le nombre de pages max qu'on a imposé.

Je ne l'ai toujours pas reçu J'espère qu'il va bientôt arriver, j'ai presque envie de me ronger les ongles d'impatience (j'ai dit presque, namého)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2013 à 10:39
Dalva, c'est des nouvelles ou un roman?
Grominou

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2013 à 04:28
C'est un roman.

Message posté par Quatrième de couverture édition 10/18

"Dalva est le grand roman américain de Jim Harrison, son livre le plus abouti et le plus poignant depuis le fabuleux Légendes d'automne. Harrison nous donne ici un portrait mythique de l'Amérique - du génocide de la nation indienne jusqu'aux séquelles de la guerre du Viêt-nam et au cynisme des années 80 - en centrant son livre sur la vie tumultueuse et meurtrie d'une femme de quarante-cinq ans, Dalva. A travers cinq générations de sa famille de pionniers, c'est le mythe du jardin d'Eden, de l'innocence perdue que Harrison met en scène avec ce sens de l'espace, cet extraordinaire lyrisme, cette violence et cette étrange pudeur qui lui sont propres. " Comment, après avoir si bien commencé, avons-nous pu en arriver là ? " A cette question ô combien romanesque et melvillienne, Jim Harrison apporte avec Dalva, son chef-d'oeuvre, une réponse éblouissante".

C'est tout à fait le genre de résumé qui m'apate, ça !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum