Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2013 à 05:11
J'en avais lu moi aussi une version très ancienne, peut-être bien celle-là, mais ça fait trop longtemps!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2013 à 10:53
J'ai fini "la bibliothecaire", de Gudule, pour aider notre fille Héloise qui est en 5eme.
Je pense que ce livre est excellent pour les enfants qui n'aiment pas trop lire.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2013 à 13:32
Comme Denis je suis aussi dans la littérature jeunesse, puisque j'ai lu Cocorico de François Gravel (entre deux chapitres de mon pavé La Montagne magique), un livre destiné aux pré-ados qui présente des faits amusants concernant les langues et la linguistique. C'est léger et amusant et présenté de façon originale! Seul hic, la version numérique comporte des défauts; voilà un cas où la bonne vieille version papier a l'avantage!
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2013 à 04:02
Bonjour à tous.
Je viens de terminer: "Juste une ombre" de Karine GIEBEL au Fleuve Noir.
J'ai bien aimé ce polar: écriture simple mais efficace, histoire attachante, pas de descriptions "horribles" mais la peur est bien présente et le suspens aussi.
Les auteurs français de thrillers sont à découvrir!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2013 à 05:36
Alors, j'ai finalement lu ''Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates'' et j'ai beaucoup aimé.
La fin est trè belle, ça donne une petite brise de fraîcheur à l'âme!

J'avous avoir eu de petites gouttes d'eaux sur le coin des yeux prêtent à tomber sur certain passage où l'on parle de la mort.

Je crois que ce livre a fais beaucoup parlé de lui il y a 2 ou 3 année, je me trompe? Avez-vous tous lu le livre? Suis-je encore le dernier à lire ''le livre de l'heure'' (le livre de l'heure d'il y a quelques années. ) ?

Bref, j'ai bcp aimé, il s'en rejoindre le top son de mes livres pref'.

EDIT: Ah et j'oubliais de mentionner que le livre m'a donné 100 fois plus en vie de lire Jane eyre et Orgueil et prejuge (que je voulais déjà lire), en plus de me donner le goût d'aller lire quelques correspondances d'auteurs classiques du 18eme siècle!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2013 à 15:42
Je l'ai lu l'an passé, donc j'étais moi aussi en retard sur la «vague»! J'avais beaucoup aimé les réflexions sur la lecture comme façon de tisser des liens entre personnes de rang social et de caractère différents. Et l'aspect historique, l'occupation par les Allemands des îles de la Manche, un thème peu exploité en littérature.

Si tu aimes le style épistolaire, je te recommande 84 Charing Cross Road d'Helen Hanff (qui a sans doute servi d'idée de départ pour Le Cercle littéraire..., d'ailleurs), une vraie correspondance entre une écrivaine américaine et un libraire anglais pendant et après la guerre.

Et j'ai beaucoup aimé Jane Eyre de Brontë et O&P d'Austen, je te les recommande, surtout que ce sont des oeuvres qui sont régulièrement cité dans d'autres oeuvres!
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2013 à 19:13
En effet, des clasiques, ovnis littéraires!
J'ai eu peur qu'elle dise trop, mais heureusement, elle ne fait que nommer le perso. masculin de Jane.

Par contre, j'étais content d'avoir au moins lu ''Les hauts de hurle-vent'', le livre préféré de Isola (ou Isoba?).
Malheureusement, je ne l'aime pas trop!

Et à force de parler de Ann bronte, ça m'a donné le goût d'aller la lire, alors que je n'y étais pas trop intéressé avant.

Donc, les références littéraires, c'est ce que j'ai le plus aimé.

Comment as-tu trouvé la fin?

Merci pour la suggestions, j'irai lire ça un de ces jour.

En passant, je viens de lire que sur mon autres message je dis:''il s'en rejoindre le top son de mes livres pref'.''
Correction: Il s'en VA rejoindre le TOP 100 de mes livres preferes''.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2013 à 15:45
Désolée j'ai posté en double!
Grominou

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2013 à 15:46
Avec ma mémoire en fromage suisse, je ne me souviens pas précisément de la fin, alors voici ce que j'avais noté dans mon blogue:

«Même la fin plutôt prévisible nous fait plaisir parce que les personnages sont si sympathiques qu'on n'aurait pas voulu que cela se termine autrement!»

Les Hauts de Hurlevents, je l'ai moins aimé que Jane Eyre, mais comme tu dis c'est bien de l'avoir lu pour les références littéraires, notamment pour le personnage de Heathcliff qui est souvent cité.

PS Tu peux éditer ton message pour corriger la faute de frappe...
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2013 à 21:41
Oui, je sais, mais comme tu avais déjà répondu...

Oui, Heathcliff est TELLEMENT cité! Pas juste dans ce livre partout!
Cet exécrable personnage!
Personnellement, j'en ai bavé lors de la lecture (les hauts..), j'ai arrété plusieurs fois, désespéré de ne jamais le finir, bref j'étais très content lorsque j'en avais finit!

J'espère que Jane eyre c'est pas trop semblable sinon, je vais encore ''rusher'' pour le lire, surtout que celui-ci fait quelques 500pages..

Pour en revenir au ''cercle littéraire'', je suis d'accord avec ton commentaire, mm si on savais, on est tout de même content que ça finisse comme ça!
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2013 à 09:10
Si vous aimez les enquêtes intelligentes, les livres de Camilla Läckberg ne vous décevront pas.
Derniers livres lus (en pluriel) sont de Camilla Läckberg, décrite comme une jeune auteure suédoise de romans policiers.
J’ai commencé par La Sirène. J’ai aimé l’inspecteur en charge de l’enquête Patrik Hedström de la police de Fjällbacka et sa douce moitié Erika qui lui donne un coup de main qu’il le demande ou non.
J’ai aimé surtout « me faire surprendre » par la fin.
Après la sirène, j’ai décidé de commencer par la première enquête, donc La Princesse des glaces (Grand prix de littérature policière de 2008) et puis la seconde enquête Le Prédicateur.
Puis une petite pause « culinaire » avec un livre de cuisine À table avec Camilla Lackberg.
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2013 à 11:45
J'ai aimé "la Sirene"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2013 à 16:02
Message posté par Taffy

Oui, Heathcliff est TELLEMENT cité! Pas juste dans ce livre partout!
Cet exécrable personnage!
Personnellement, j'en ai bavé lors de la lecture (les hauts..), j'ai arrété plusieurs fois, désespéré de ne jamais le finir, bref j'étais très content lorsque j'en avais finit!

J'espère que Jane eyre c'est pas trop semblable sinon, je vais encore ''rusher'' pour le lire, surtout que celui-ci fait quelques 500pages..

Non, Jane Eyre est nettement plus léger même si on y retrouve encore une ambiance gothique, les personnages sont moins sombres et torturés, et il y a plusieurs passages humoristiques.
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 mai 2013 à 04:42
Tu me rassures grominou! J'espère de tout mon coeur d'aimer Jane Eyre!

Hier j'ai finis '' L'enfant aux cailloux'' de Sophie Loubière.
Je serais très intéressé de connaître l'avis de Martine (ou d'autres) sur se livre!
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2013 à 13:02
Bonsoir à tous. Je viens de terminer: "Saratoga Woods" le tout dernier roman d'Elizabeth GEORGE. C'est très agréable à lire et totalement différent de la série des "Lynley" dont je suis férue! Cette histoire est le premier épisode d'une nouvelle série, mettant en scène une jeune héroïne (14 ans). A classer dans la littérature adolescente. Comme toujours, beaucoup de finesse dans les descriptions psychologiques et une atmosphère légèrement fantastique. A suivre...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2013 à 13:09
Juste avant j'avais terminé "Derniers adieux" de Lisa GARDNER chez Albin MICHEL. Excellent roman, à l'intrigue originale. Ecriture dense et prenante, beaucoup d'angoisse! Beaucoup de recherche dans les détails. Instructif à bien des égards. A lire par les amateurs de bons polars.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2013 à 16:45
Message posté par Lélia

Bonsoir à tous. Je viens de terminer: "Saratoga Woods" le tout dernier roman d'Elizabeth GEORGE. C'est très agréable à lire et totalement différent de la série des "Lynley" dont je suis férue! Cette histoire est le premier épisode d'une nouvelle série, mettant en scène une jeune héroïne (14 ans). A classer dans la littérature adolescente. Comme toujours, beaucoup de finesse dans les descriptions psychologiques et une atmosphère légèrement fantastique. A suivre...

Je note pour ma nièce, je crois que cela pourrait lui plaire!
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2013 à 05:46
Message posté par Yafa

Si vous aimez les enquêtes intelligentes, les livres de Camilla Läckberg ne vous décevront pas.
...

Bien que n'ayant jamais encore lu Camilla Läckberg, je n'en ai lu que de bons commentaires sur chacun de ses livres.
Il semblerait effectivement que c'est une auteure incontournable pour les amateurs de thriller.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2013 à 05:56
Message posté par Taffy

Tu me rassures grominou! J'espère de tout mon coeur d'aimer Jane Eyre!

Hier j'ai finis '' L'enfant aux cailloux'' de Sophie Loubière.
Je serais très intéressé de connaître l'avis de Martine (ou d'autres) sur se livre!

Pas lu ce livre, mais je suis allée fouiller du côté du net pour au moins lire un résumé. En général, je me tiens loin des livres qui parle de maltraitance d'enfant, mais pour toi j'aurais tenté le coup car l'histoire semble intéressante malgré tout. Malheureusement il ne fait pas parti du catalogue de la bibliothèque. Je vais tenter une demande d'acquisition à ma prochaine visite.

J'ai lu par contre l'an dernier les deux livres les plus connus de *Jane Eyre et je n'ai pas regretté du tout.

* J'édite mon message pour corriger l'erreur. C'est bien Jane Austen dont il est question.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2013 à 13:42

Voici mes dernières lectures complétées et toutes appréciées. Dans l'ordre de lecture :

Véronique Marcotte – L'Orphéon/Coïts Deuxième étage d'un recueil de cinq novellas. Histoire particulière au langage direct. Lecture suggérée par Immortel. J'ai d'ailleurs réservé d'autres étages, mais le tout semble assez en demande.

Anonyme – Le livre des morts Le quatrième et dernier de la série... pour le moment. Le plus rigolos des 4 et j'ai vraiment adoré et décroché avec ce livre. Il y a à la toute fin, un bref paragraphe de présentation pour chacun des quatre volumes. En les lisant, j'ai eu le regret de ne pas m'être plus investit sérieusement dans ces lectures pour bien voir toutes les subtilités et les clins d’œil qu'ils recèlent. J'aurais le goût de les relire malgré leur coté totalement absurde et déjanté. Peut-être que je le ferai dans quelques temps.
Oh! Et merci encore à Lélia pour m'avoir mis sur ce cas avec le premier bouquin. Un beau cadeau que tu m'as fait.

Alan Bennett – La Reine des lectrices Dans le cadre de la lecture commune, une agréable lecture. Humour pince-sans-rire très brittish et savoureux. J'aime vraiment.

Le petit dernier dont je viens tout juste de lire les derniers mots, Rachel Leclerc – La Patience des fantômes. Quelle MA GNI FI QUE HISTOIRE! Quelle plume! Grominou, je crois que tu apprécierais beaucoup cette lecture. Une plume superbe.

Je prends une pause de quelques jours avec ma revue ALIBIS et ces suggestions lecture.

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum