Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2013 à 00:59

C'est assez particulier comme histoire disons le!   
Je pourrais lire éventuellement. Les bons chuchoteurs sont assez rares, faut donc pas louper lorsque ça passe.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2013 à 12:43
ce serait mon style, mais je ne connais pas cet auteur.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2013 à 22:51
J'ai fini le Prophète de Khalil Gibran que j'ai trouvé très inégal. Certains poèmes sont supers, d'autres bien trop inaccessibles je trouve. Cela dit, dans l'ensemble, il donne tout de même à réfléchir, ce qui est le propre de tout bon ouvrage philosophique. :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2013 à 12:04
Bonsoir à tous. Je m'aperçois que je vous néglige à nouveau, honte à moi!

J'ai lu il y a déjà quinze jours: "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt chez Lattès et "Stoner" de John Williams chez Dilettante. On avait beaucoup parlé de ces deux livres qui m'ont bien déçue tous les deux.
Je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2013 à 12:13
Bonjour,

Je viens de lire "Voir Broadway et mourir" de Michel Lévy. J'ai adoré ! Le pouvoir destructeur de l'amour...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2013 à 19:51
Message posté par Lélia

J'ai lu il y a déjà quinze jours: "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt chez Lattès et "Stoner" de John Williams chez Dilettante. On avait beaucoup parlé de ces deux livres qui m'ont bien déçue tous les deux.

Ah c'est dommage, j'avais lu de bonnes critiques de La Liste de mes envies!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 avril 2013 à 15:08

J'ai terminé mon second Chrystine Brouillet, "Sous surveillance". Beaucoup mieux que le précédent lu, "Sans pardon".

Il me resterait encore trois livres d'elle à lire dans ma PAL et j'ai vu que j'avais sauté un de ces bouquins faisant partie de la série Maud Graham. Je ne sais pas si je vais l'acheter. J'ai bien peur qu'il me trotte dans l'idée longtemps si je ne le fais pas.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2013 à 12:16
J’ai terminé : 1984 de George Orwell et franchement… Wow!!!
C’est une œuvre immense, au-delà de mes espérances, mon coup de cœur des 4 ou 5 dernières années, peut-être plus! Dire que j’avais ce livre dans ma PAL depuis au moins 2 ans et qu’il ne me tentait pas beaucoup, je trouvais la couverture affreuse (?)…et j’avais déjà vu le film il y a longtemps (un peu plus de 20 ans) surtout pour la chanson de Bowie, mais j’avais été un peu déçu, j’avais trouvé ça long, glauque et sombre, mais je me disais toujours, il faut absolument que je le lise. Connaissant un peu l’histoire et la vision morose (mais visionnaire) de 1984 qu’avait Orwell sur l’avenir et aussi le fait qu’ils sont souvent cités et même, portés aux nues (Orwell et son 1984) je me suis donc lancé et je ne l’ai pas regretté du tout, bien au contraire! Je l’ai dégusté page par page, chapitre par chapitre, prenant bien mon temps, analysant, me permettant même une incursion, une digression volontaire du côté de la technologie (et la lecture de deux petits bouquins un peu plus désinvoltes…) avec l’achat d’une liseuse numérique, en plein milieu de la lecture de ce célèbre livre-papier écrit en 1948. Et je reprenais le tout avec grand plaisir et envie, mais avec aussi un peu d’appréhension tant je ne voulais, et ne veux jamais terminer un excellent livre. Vous devez bien savoir de quoi je parle!?
Après une guerre nucléaire où il ne reste que trois superpuissances, des dictatures, Winston Smith vit (ou survit) en Océania, sous un régime totalitaire qui contrôle absolument tout…même la pensée, une oligarchie pire que le nazisme et le Stalinisme, il est employé (de classe intermédiaire) du ministère de la vérité, et il remanie et réécrit les archives historiques pour la plus grande gloire de Big Brother et de son Parti. Mais Winston n’est pas comme la plupart de la population, il n’est pas aussi amnésique, il voit bien que quelque chose ne tourne pas rond, et comme il a accès à une foule de documents (dont une photo en particulier) un doute germe et s’installe inexorablement dans sa tête, il pense révolte mais sa rébellion aura des conséquences désastreuses sur sa vie et celle d’une jeune fille aux cheveux noirs.
Beaucoup plus glauque et sombre que le film, ce livre est presque insoutenable par moment, un peu comme le Procès de Kafka, un lourd sentiment de claustration, de totale oppression est omniprésent du début à la fin du livre, et que dire de l’atmosphère grise et délétère où se déroule l’action, avec ses télécrans, ses pancartes «Big Brother vous regarde!!!» placardées partout et où le leitmotiv du Parti «La guerre c’est la paix» «La liberté c’est l’esclavage» «L’ignorance c’est la force» est martelé ad nauseam… pourtant c’est très facile à lire, et même si c’est une traduction, c’est très, très bien écrit… ça donne franchement le goût de lire d’autres œuvres de George Orwell.
Pour moi, c’est un chef-d’œuvre!

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2013 à 13:06
Excellente critique, tu devrais la mettre dans la section Critiques pour qu'elle soit bien en évidence! J'ai les mêmes hésitations que toi par rapport à ce livre, tu es en train de me convaincre de l'ajouter à ma LAL...
Grominou

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2013 à 15:23
Merci Grominou, mais comment je fais pour la transférer?

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2013 à 18:59
Ben... copier/coller?
Grominou

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2013 à 20:24
Ben...merci!

C'est fait!

IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2013 à 03:05
J'en ai terminé avec "En avant comme avant" de Michel Folco...

Cette saga Tricotin est un régal... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2013 à 06:09

Effectivement, un vrai régal cette trilogie de Michel Folco. Depuis il en a sorti un quatrième que j'ai moins aimé. Mais je crois me souvenir que Grominou l'avait apprécié par contre.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2013 à 14:47
Oui je l'ai bien aimé, mais pas autant que Un Loup est un loup qui reste mon préféré!

J'ai celui sur l'enfance d'Hitler dans ma PAL, je devrais m'y mettre d'ici cet été! Le sujet m'attire plus ou moins, mais comme c'est Folco, je donne la chance au coureur! Je ne l'aurais pas acheté, mais Gropitou l'a reçu en cadeau à Noël...
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2013 à 11:18
J'ai fini "Madame du Barry" de Jeanine Huas. Splendeur et misere de la deuxieme favorite de Louis XV. Impressionnant de détails sur le siecle de Louis XV que les profs passent rapidement, notamment avec la guerre de 7 ans, peu développée, où Louis XV lache Louisiane, e Mississipi...et le Nouveau Brunswick et le Québec, je crois.....Hum...Prise de Quebec et Montreal par les anglais vers 1760, c ca ?
Les Francais ont quand meme 168.000 morts ! (wiki)
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2013 à 17:18
pas le nouveau brunswick        mais l ACADIE
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2013 à 11:51
OK, excuse JM
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2013 à 13:24
Message posté par Grominou2

Message posté par Lélia

Ah c'est dommage, j'avais lu de bonnes critiques de La Liste de mes envies!

Tu sais, Grominou, il te plaira peut-être, ce bouquin! Je n'exprime que ma modeste opinion!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2013 à 13:47
J'ai terminé il y a déjà quelques jours : "22/11/63" de Stephen KING. J'ai beaucoup aimé: histoire passionnante, j'étais collée à mon bouquin! Beaucoup de suspens, des personnages attachants, de nombreux rebondissements. C'est un exploit de Maître KING d'avoir pu faire du neuf avec du vieux! Peu de sujets ont en effet inspiré d'aussi diverses et nombreuses oeuvres que l'assassinat du président Kennedy.
Eh bien, malgré tout ce que j'avais déjà lu - et vu - à ce sujet depuis près d'un demi-siècle, ce livre m'a appris des choses et ouvert de nouvelles perspectives!

Voilà une oeuvre parfaitement documentée, aussi rigoureuse qu'un rapport de police, mais présentée d'une manière réellement onirique, avec cette touche de magie et de mystère...

J'étais étonnée de découvrir le côté sentimental et même tendre de Stephen KING qui se donne libre cours ici!

Je dirais que ce roman est dans la même veine que "Coeurs perdus en Atlantide" du même auteur, paru il y a une dizaine d'années. Une sorte de testament philosophique, tout empreint de la nostalgie d'une Amérique disparue.

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum