Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2013 à 18:13
Message posté par Thelaafman

J'ai terminé " la chambre jaune " et je trouve la fin un peu tiré par les cheveux . J'étais un peux perdu dans les explications de " ROULTABILLE "   

En effet, c'est tellement compliqué que j'ai finit par décrocher par moment!
Mais Rouletabille a tellement piqué ma curiosité avec ''la dame en noir'' que je vais le lire!

Après si c'est pareil, je ne continuerai pas; c'est pas trop pour moi!

Et Mart', t;en où, perdue dans le livre?
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2013 à 19:17
Je commence : 1984 de George Orwell, que j’avais depuis longtemps dans ma PAL.
Comme j’avais déjà vu le film, j’hésitais un peu à le lire et franchement, à date, je ne sais pas pourquoi je boudais mon plaisir, c’est excellent!
Et n’oubliez pas : BIG BROTHER VOUS REGARDE.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2013 à 22:05

Excellent choix Amenophis. Je ne sais si tu as vu le fil de commentaires dans la section Critiques pour ce livre.

Big Brother nous regarde de plus en plus, c'est bien vrai.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2013 à 22:09
Message posté par Taffy

Message posté par Thelaafman

J'ai terminé " la chambre jaune " et je trouve la fin un peu tiré par les cheveux . J'étais un peux perdu dans les explications de " ROULTABILLE "   

En effet, c'est tellement compliqué que j'ai finit par décrocher par moment!
Mais Rouletabille a tellement piqué ma curiosité avec ''la dame en noir'' que je vais le lire!

Après si c'est pareil, je ne continuerai pas; c'est pas trop pour moi!

Et Mart', t;en où, perdue dans le livre?

Donnez moi une chance. Surtout ne dites rien de plus précis, parce que je n'en suis qu'à une centaine de pages.
Je suis plutôt occupée ces temps ci, et très souvent le soir je suis trop fatiguée pour lire beaucoup. Fait que ça avance pas vite, mais je vais en venir à bout. Jamais je croirai à l'épaisseur qu'il a!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2013 à 09:45
Je suis pareille ces temps-ci, *Ça*! Dans la dernière semaine c'est beau si j'ai lu 10 pages! Mon livre me tmobe des mains, que ce soit durant ma pause au travail ou avant de me coucher...

Aujourd'hui je suis en congé, je devrais être bonne pour finir mon Steinbeck!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2013 à 15:03

Aujourd'hui j'entame ma neuvaine de Chrystine Brouillet.

Je rigole, mais j'en ai tout de même quatre à lire si je veux aller au bout de ce que je m'étais promis de faire.

Donc c'est avec Sans Pardon que je débute ma série.
Une histoire de vengeance d'après les premières pages. Qui n'est pas sans me rappeler un peu, Les sept jours du talion de Patrick Senécal. Mais avec Maud Graham c'est sûrement moins dur et sanglant. Ces quatre bouquins devraient s'avaler sans trop de douleurs.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2013 à 17:22
Message posté par amenophis

Je commence : 1984 de George Orwell, que j’avais depuis longtemps dans ma PAL.
Comme j’avais déjà vu le film, j’hésitais un peu à le lire et franchement, à date, je ne sais pas pourquoi je boudais mon plaisir, c’est excellent!
Et n’oubliez pas : BIG BROTHER VOUS REGARDE.

Il faudra que je m'y mette un jour à celui-là, c'est un peu comme la bible, on y fait toujours référence alors quand on l'a pas lu, c'est une plaie ! (non, par contre je n'ai pas décidé de lire la bible, désolée !)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2013 à 19:16

« La guerre c'est la paix - La liberté c'est l'esclavage - L'ignorance c'est la force »

IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2013 à 10:57
Je viens de me lancer dans une troisième lecture de l'Alchimiste de Paulo Coelho. Je l'ai lu une première fois à la fin du collège, en 3e, pour le cours de Français (les élèves de ce niveau ont 14-15 ans, pour nos amis canadiens ;)). Ça a été un choc: c'est la seule lecture imposée que j'ai jamais appréciée! Trois ans plus tard, à la fin du Lycée, dans une période de doute, je l'ai ressorti pour me changer les idées et cette relecture m'a éclairée. Aujourd'hui, huit années ont passé, près de douze depuis la première lecture, j'ai parcouru un long chemin et traversé de nombreuses épreuves. Je viens de savourer les trente premières pages de ce livre fabuleux qui aujourd'hui encore ne cesse de m'émerveiller et de me surprendre tant chaque lecture est à la fois différente et stimulante.

Je pense qu'il m'accompagnera toute ma vie et j'espère que mon voyage sera aussi enrichissant que celui du jeune berger andalou.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2013 à 11:36
comme moi avec "sa majesté des mouches", Lord; C'est ma lecture éternelle !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2013 à 10:16
22 nov 63 de stephen king mon cadeau de paques
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2013 à 11:42
hum....

Je commence "Madame du Barry" de Janine Huas. On est au XVIII e siecle, sous Louis XV.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2013 à 14:48
eleanor, j'ai hâte de connaître ton avis sur le SK, le sujet est intéressant mais je me demande sous quel angle il va l'aborder!
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2013 à 01:00

Il est sur ma liste prochaine d'achats. J'ai bien hâte moi aussi d'avoir ton avis Eleanor.

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2013 à 12:12
Message posté par eleanorrigby

22 nov 63 de stephen king mon cadeau de paques

C'est celui que je me suis fait aussi, je viens de le commencer en pensant à "ça".   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 avril 2013 à 15:15

Bonjour Lélia !

Comme je pars deux jours, je dois voyager léger pour ma lecture. Si j'ai le temps ce soir, je pourrai peut-être aller me chercher le premier étage de L'Orphéon, sinon j'enchaîne avec un tout petit bouquin qui date déjà d'un bon moment. On peut quasiment dire un classique québécois. En tout cas, le titre est devenu une expression bien de chez-nous, "Salut Galarneau!" de Jacques Godbout.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 avril 2013 à 18:58
Ooooh J'avais beaucoup aimé Salut Galarneau, et j'ai vu la pièce jouée au Théâtre Denise-Pelletier avec Serge Thériault dans le rôle principal, c'était extraordinaire! Mais cela fait plus de vingt ans, j'espère que le texte a bien vieilli, tu nous en diras des nouvelles, *Ça*!

Mais je crois que l'expression «Salut Galarneau», ou en tous cas la coutume d'appeler le soleil Galarneau, existait déjà, il me semble que mon grand-père disait ça...
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2013 à 13:37

Je n'ai pas vu malheureusement la pièce de théâtre. Avec Serge Thériault en plus dans le rôle principal, j'aime beaucoup cet acteur si on arrive à ne pas penser à "Moman".
Au moment de la sortie de la pièce ça ne devait pas être difficile puisque Claude Meunier n'avait pas encore produit la série.

Mais pour répondre à ta question, je te dirais que le livre demeure intéressant à lire et que tout compte fait, peu de détails situent l'histoire durant l'époque de la révolution tranquille.
Tout comme pour le roman de Pierre Magnan "La Naine", ça m'a pris un bon moment pour me mettre au niveau de l'esprit du livre et finir par véritablement aimer le lire. Et il y a autre chose qui lie les deux romans, mais je vous en causerai dans ma critique de l'un ou de l'autre bouquin.

Je ne sais pas si Amenophis a lu "Salut Galarneau!" ou Eleanorrigby, mais sinon je croient bien qu'ils aimeraient tous deux.

Pour l'expression " Salut Galarneau! ", il semble que tu aies raison. On lit sur le web, que l'expression faisait déjà partie du folklore québécois, du moins dans certaines régions.
Peut-être est-ce grâce à la sortie de la pièce qui a permis d'étendre l'expression à tout le Québec.

Sans que ce soit certain, l'expression viendrait d'un vieux terme marin utilisé en France et désignant un vent froid qui apportait le mauvais temps et qui, une fois les gens venus des vieux pays et installé en Nouvelle-France l'ont transformé en "Galarneau" pour représenter le soleil qui suivait invariablement ce vent qui, de ce côté ci de l'Atlantique avait dégagé le ciel des nuages et de l'humidité. Ce qui nous donne à nous, ces journées très froides et claires en hiver quand le soleil brille de tous ses rayons malgré le froid mordant.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2013 à 16:05
Ah, c'est intéressant!
Grominou

IP IP Noté