Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 13:47
Message posté par Poulpette

Bonjour,

Je viens de terminer "la chanson de roland "
Hormis des passages qui se répètent sinon c'est pas mal !

Eh bien Poulpette, tu donnes dans le grand classique et tout cela sans aucune difficulté, semble-t-il. Bravo!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 13:59
Bonsoir à tous. Je viens de terminer le Tome II des romans d'Elizabeth George publiés chez OMNIBUS. Je suis toujours aussi émerveillée du talent de cette grande dame du crime. " Pour solde de tout compte " - " Mal d'enfant " et " Un goût de cendres " plus une nouvelle " Je t'aimerai toujours, ne l'oublie pas ".
Ces romans nous font découvrir des milieux surprenants et chaque fois radicalement différents: chacun d'eux est décrit dans ses moindres détails avec un souci pointu de l'authenticité.
Peu d'auteurs ont à ce point le sens à la fois du mystère et du suspens, une approche aussi magistrale que subtile des sentiments les plus secrets du coeur des êtres, une description fine et méticuleuse des paysages et des habitations, des coutumes, des moeurs, de la vie de tous les jours... on voit les personnages littéralement vivre sous nos yeux!
C'est au point, fait rarissime, que je vais acheter toute la collection de ces romans et que je vais les relire, fait encore plus rarissime!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 20:07

On peut dire sans l'ombre d'un doute Lélia, que la plume de Madame Georges a fait ta conquête. Ça donne le goût de s'y frotter nous aussi. C'est pas peu dire quand un auteur nous donne le goût littéralement d'acheter sa bibliographie complète. Bien des heures de plaisir à venir. C'est génial!
Ça s'annonce sous les bons hospices côté lecture, cette nouvelle année pour toi. Je suis très contente pour toi.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2013 à 20:34
Message posté par Grominou2

Parlant d'Agatha Christie, je viens de lire sur un blogue une critique de son récit La Romancière et l'archéologue, qui raconte son séjour en Irak dans les années trente avec son futur mari. Ça a l'air passionnant! Je vous mets un lien vers la page de l'éditeur:

La Romancière et l'archéologue

Je vais dire comme toi que ça semble pas mal intéressant cette histoire. Je prend note. Merci Grominou.

J'avais laissé une note à ton attention dans un message, mais semblerait que le dit message s'est perdu dans le vide sidéral du web.
J'ai du oublier de peser sur la touche Répondre.

En fait ça concernait le dernier livre de Michel Tremblay, Au hasard la chance qui est identifié comme étant le sixième tome dans La Diaspora des Desrosiers.
Une légère déception quand je me suis rendue compte que c'était plus un mixte entre le roman et le recueil de nouvelles qui tourne autour de la retraite de Ti-Lou__ personnage que j'adore, ce qui adoucit un peu ma déception pour cet achat.
Un volume très court séparé en cinq parties, où chacune présente une destinée possible pour Ti-Lou. En épitaphe pour l'enterrement de la vie active de la célèbre Louve d'Ottawa, le point de vue des éditeurs...
          Diabétique impénitente, toujours fantasque, << damsel in distress >>, Louise Wilson-Desrosiers aura été une guidoune fière, libre, exemplaire.

Auparavant j'avais terminé le premier tome de Martin Michaud, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur. Je ne me souviens pas si je l'avais déjà dit. J'ai terminé également le second roman, La Chorale du diable. Pas une suite, mais des détails qui relie les livres entre-eux et qui aide à la connaissance des personnages. Bien différent ce second livre. Plus dur. Plus gore. J'en dit pas plus pour tout de suite bien que je sais que Grominou a lu au moins le premier tome. Je me suis retenue d'aller lire tes commentaires sur ton blogue pour pas m'influencer avant que j'aie écrit mes critiques, si j'y arrive un jour. J'ai pris tout un tas de note en cours de lecture, mais mettre le tout dans un commentaire cohérent me demande toujours un effort considérable et épuisant.
Me reste que le troisième à lire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2013 à 01:24
je ne suis pas toujours très douée moi aussi pour trouver le coupable !!
Il faut dire qu'Agatha christie a le chic pour nous embrouiller !!!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2013 à 08:18
Bon, *enfin* fini Le Tableau du maître flamand de Perez Reverte, j'ai pas vraiment accroché. En plus de mes premières impressions sur le fil Que lisez vous en ce moment, j'ajoute que je trouve la fin inutilement pompeuse et longue ! Perez Reverte se perd dans ses grandes métaphores sublimes, je rentre pas dedans.

Au prochain !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2013 à 12:14
Fini "les plus belles histoires d'amour", livre pour ados (pour ma fille), de Geraldine McCaughrean. De belles histoires !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2013 à 13:18
*Ça*, merci de l'avertissement au sujet du Tremblay, ainsi je ne serai pas déçue quand je serai rendue là dans la série!

Pour Martin Michaud, j'ai lu les deux premiers. J'avais aimé le premier malgré quelques défauts d'écriture, et j'ai trouvé une amélioration dans le deuxième, qui m'a donc plus davantage. C'est vrai que c'est un peu gore mais m'a limite n'est pas encore atteinte!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2013 à 00:02
La famille Tremblay ! ils sont combien d'ecrivains ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2013 à 11:14

On ne parle que d'un auteur et bien connu en général, du nom de Michel Tremblay. On parle d'une série de l'auteur intitulée La Diaspora des Desrosiers. Au départ je croyais que la série se terminait par le cinquième tome, mais il semble que le dernier livre écrit par l'auteur est associé à la série La Diaspora des Desrosiers sans être un roman dans la forme habituelle.
Comme j'achète pas mal tout ce qui est de la plume de Michel Tremblay, je n'ai pas regardé sous toutes les coutures le dernier acheté.

Par contre, si on veut parler des Tremblay, y'a un coin de la Belle Province, le Saguenay/Lac St-Jean qui est peuplé de Tremblay. Mais ça c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec les livres.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2013 à 11:20

*Ça*, merci de l'avertissement au sujet du Tremblay, ainsi je ne serai pas déçue quand je serai rendue là dans la série!

Pour Martin Michaud, j'ai lu les deux premiers. J'avais aimé le premier malgré quelques défauts d'écriture, et j'ai trouvé une amélioration dans le deuxième, qui m'a donc plus davantage. C'est vrai que c'est un peu gore mais m'a limite n'est pas encore atteinte!

Et bien pour ma part si on cause écriture, y'a des trucs qui m'ont agacé. Sans trop détailler car je veux garder pour ma future possible critique , je dirais juste que certains dialogues un peu trop élaborés comme langage pour un flic... surtout qui se parle à lui-même.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2013 à 11:45
Ah, ça ne m'avait pas frappée! Quand tu publieras ta critique, j'irai relire mes billets sur les deux livres, et on causera!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2013 à 14:31
Merci pour ta reponse, Martine !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2013 à 21:46

Mon plaisir Denis.

Grominou__Je ne sais pas quand je vais les écrire, mais je vais travailler fort pour que ce soit dans pas trop longtemps. Surtout que j'ai bien hâte d'aller lire tes critiques sur ton blog les concernant.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2013 à 01:02
J'ai fini Paper Money de Ken Follett. Une arnaque de grande ampleur à la City.
2 etoiles de la page 1 a 100, 5 etoiles apres : Ken effacera ce defaut dans ses livres ultérieurs !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2013 à 02:22
J'ai fini "tuer le père" d'Amélie Nothomb.

Auteure allumée, mais qui écrit très bien !

165 pages lues en 2heures : 80 pages à l'heure, j'ai doublé mon record! !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 février 2013 à 11:26
Après ma re-re-re-lecture de Bilbo le Hobbit de Tolkien (toujours aussi magique que quand j'avais 12 ans!), j'ai lu Une Maison dans les nuages de Margaret Laurence, un récit de voyage où elle raconte son séjour de 2 ans en Afrique dans les années 50. Tour à tour drôle et émouvant, il y est question principalement de l'incompréhension entre les peuples. Très bien traduit par la québécoise Dominique Fortier, que je connaissais déjà comme écrivaine.
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2013 à 11:49
J'ai fini mon livre sur le monde arabe, de denis bidule !. Interessant.

Je commence un Katherine Pancol de 1998, ou il est question d'une danse (ou valse) !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2013 à 22:30
J'ai terminé Dans les veines ce fleuve d'argent de Dario Franceschini. Très beau roman, une belle écriture sensuelle qui me fait penser à celle d'Alessandro Baricco.
Grominou

IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 07 février 2013 à 09:32

J'ai terminé Dans les veines ce fleuve d'argent de Dario Franceschini. Très beau roman, une belle écriture sensuelle qui me fait penser à celle d'Alessandro Baricco.

Ayant beaucoup aimé "Soie" de Baricco, je vais mettre ta suggestion dans ma (longue) liste d'achats...merci Grominou... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum