Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2013 à 12:02
J'ai terminé "Cinq filles, Trois cadavres mais plus de volant" d'Andréa H. JAPP. Pas terrible, amusant si on aime ce genre mais le moins bon roman que j'aie lu de cette auteure que j'apprécie pourtant.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2013 à 12:07
J'ai fini "Une douce vengeance", le premier roman d'Elizabeth GEORGE. Excellent! Un style impeccable, une intrigue prenante, des personnages attachants et qui prennent vie sous la plume de cette auteure à la juste renommée. Je continue avec "Enquête dans le Brouillard" de la même, qui est de qualité égale. Bravo à "OMNIBUS" d'avoir édité les 4 premiers romans de cette reine du polar en un seul gros "pavé"
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2013 à 15:36
J'en ai terminé avec "Un loup est un loup" de Michel Folco...

On suit les péripéties de Charlemagne, l'un des quintuplés Tricotin.

Dans cette oeuvre historique se passant au 18ème on y trouve de nombreuses descriptions sur les croyances populaires, les relations entre nobles et roturiers et les différents métiers...
Tout ça dans un français utilisant des mots anciens, de l'aventure (Charlemagne serait un peu James Bond parfois... ) et de l'humour noir à la Folco.

Le dernier mot du roman est "non" et moi je dis "oui" pour lire la suite des aventures de Charlemagne pour l'enseignement mêlé au divertissement que cette lecture apporte... ...

Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2013 à 01:04
Un Loup est un loup, c'est mon préféré de la série! Je te conseille d'enchaîner assez rapidement avec En Avant comme avant, car c'est vraiment la suite, alors que les autres tomes peuvent se lire plus ou moins indépendamment...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2013 à 10:28
Message posté par Grominou2

Un Loup est un loup, c'est mon préféré de la série! Je te conseille d'enchaîner assez rapidement avec En Avant comme avant, car c'est vraiment la suite, alors que les autres tomes peuvent se lire plus ou moins indépendamment...

Je l'ai commandé lors de mon dernier passage en librairie et aussi "Même le mal se fait bien"...comme ça tous les Folco seront à portée de main et des yeux... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2013 à 13:48
Après avoir été martyrisé par grominous et Grenault, je reviens, mes fesses ayant finalement ''revirées'' au blanc!

Pour La route, c'est surtout la construction du livre, le style qui m'a royalement déplu et le manque d'action n'a pas aidé non plus. En fait, pour mois, il n'y avais même pas de suspense, car je me foutais de ce qu'il pouvait leur arriver à la fin... Oh oh, je sens les coups de fouets revenir!

J'ai lu, y'a 2 jours, ''Une vie'' de Maupassant.
Assez triste et dure par moment! Y'en a qui l'on lu? Vous en pensez quoi?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2013 à 23:23
Ah non, Taffy ! Si j'ai detesté le manque d'action comme toi, j'ai été pris par l'empathie avec Mortensen et son gamin : c'est dans ces situations extremes qu'on vérifie que "l'homme est un loup pour l'homme", et ce "gentil" et son innocent de fils sont tellement rares à ce moment !
Ils ne sont pas revenus au "cerveau reptilien" comme les autres.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2013 à 23:52
Message posté par Toofunky

Message posté par Grominou2

Je l'ai commandé lors de mon dernier passage en librairie et aussi "Même le mal se fait bien"...comme ça tous les Folco seront à portée de main et des yeux... ...

J'ai aimé moi aussi la série de trois premiers bouquins de Folco. Son humour m'a charmé totalement. J'ai adoré vraiment. Pour la suite, Même le mal se fait bien, j'ai décroché, mais je crois que Grominou avait bien aimé par contre.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2013 à 09:35
Oui *Ça*, j'avais aimé, c'est l'humour de Folco que j'adore avant tout! On verra s'il sera même capable de faire passer un sujet aussi délicat que l'enfance d'Hitler...
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2013 à 00:28
Comment s'appelle le livre sur hitler, Grominou ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2013 à 12:13
C'est le livre de Folco dont on a parlé dans un autre fil et que j'ai reçu en cadeau à Noël: La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler.
Grominou

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2013 à 07:09
Bonjour et BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !!

Je viens de terminer "Contes de Noel" de divers auteurs dont:Dickens;Maupassant:Andersen; Daudet ;Coppée ;Lemonnier Du Camp!

Très belles histoires !
Le livre aux editions Seuil est très joliment décoré avec des images à l'ancienne .

PLEIN DE BONNES CHOSES POUR CETTE NOUVELLE ANNEE !!!!!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2013 à 23:55
Coincidence :
Moi aussi je viens de terminer "Conte de Noel" de Dickens, mais en BD.

Oui, c'est une très belle histoire, comme tout ce que je me souviens de Dickens !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2013 à 12:35
Message posté par Lélia

J'ai fini "Une douce vengeance", le premier roman d'Elizabeth GEORGE. Excellent! Un style impeccable, une intrigue prenante, des personnages attachants et qui prennent vie sous la plume de cette auteure à la juste renommée. Je continue avec "Enquête dans le Brouillard" de la même, qui est de qualité égale. Bravo à "OMNIBUS" d'avoir édité les 4 premiers romans de cette reine du polar en un seul gros "pavé"

Les deux autres titres sont: "Le lieu du Crime" et "Cérémonies barbares", deux romans aussi magistraux que les deux premiers. Une réussite absolue à mon humble avis.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 10:20
Message posté par Taffy

Et bien, je vais vous déçevoir, car je n'ai pas aimé.
Je ne comprend pas pourquoi ce roman a déjà un statut culte.
Bref, déception pour ma part.

J'espère que je ne serai pas châtier.

Non pareil, je n'en garde pas un bon souvenir. Pas un mauvais non plus, mais une lecture qui ne m'avait pas emballé. L'ambiance est bie rendu, la relation père-fils aussi. Mais le coté vain et un peu répétitif du livre m'avait fait décrocher. Et puis la fin n'en ai pas vraiment une et le thème ne sert pas à grand chose, ça pourrait presque se passait ailleurs. Une histoire post-apo sans explication, je ne suis pas sûr que ce soit utile. Surtout que l'auteur esquisse un vague début d'explication mais finit par laisser tomber.

Donc globalement déçu moi aussi même si c'est loin d'être un mauvais roman.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 13:06
Message posté par Taffy

Il doit y avoir ma critique dans la section dédiée du forum. Je n'avais pas été emballé. Le fond n'était pas suffisant pour moi même si le forme était très bien. Ca ne m'a pas spécialement donné envie de revenir sur Maupassant, trop lent, et prévisible.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 14:32
Message posté par loic

Message posté par Taffy

Et bien, je vais vous déçevoir, car je n'ai pas aimé.
Je ne comprend pas pourquoi ce roman a déjà un statut culte.
Bref, déception pour ma part.

J'espère que je ne serai pas châtier.

Non pareil, je n'en garde pas un bon souvenir. Pas un mauvais non plus, mais une lecture qui ne m'avait pas emballé. L'ambiance est bie rendu, la relation père-fils aussi. Mais le coté vain et un peu répétitif du livre m'avait fait décrocher. Et puis la fin n'en ai pas vraiment une et le thème ne sert pas à grand chose, ça pourrait presque se passait ailleurs. Une histoire post-apo sans explication, je ne suis pas sûr que ce soit utile. Surtout que l'auteur esquisse un vague début d'explication mais finit par laisser tomber.

Donc globalement déçu moi aussi même si c'est loin d'être un mauvais roman.

En même temps, un roman se doit-il d'être utile? Si par utile on entend donner une leçon, une morale, un avertissement, par exemple sur les dangers du nucléaire ou sur la guerre, tel n'était pas le propos. C'est plutôt une réflexion sur le Bien et le Mal: peut-on survivre dans un environnement hostile tout en respectant les valeurs qui nous définissent en tant qu'humain? Et jusqu'où doit on aller pour protéger un être aimé? En gardant les détails flous, l'auteur nous oblige à faire un bout de chemin par nous-même (approprié vu le titre! ).
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 16:35

Je suis tout à fait d'accord avec Grominou.

Mais vous êtes tout de même, beaucoup plus profond que moi dans vos lectures. Je suis presque gênée de dire que je demande surtout à un livre de me porter le temps d'une histoire. Que ce soit un plaisir sans conséquence, ni obligation.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 16:43
Message posté par loic

Message posté par Taffy

Il dit y avoir ma critique dans la section dédiée du forum. Je n'avais pas été emballé. Le fond n'était pas suffisant pour moi même si le forme était très bien. Ca ne m'a pas spécialement donné envie de revenir sur Maupassant, trop lent, et prévisible.

Par ici pour quelques critiques sur cette histoire de Maupassant.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 19:45
Finit ''La liste de mes envies'' de Grégoire Delacourt.

ça se lit en une journée et j'ai bien aimé, Grominou, tu-devrais aimer ça, je pense.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum