Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2012 à 14:02
Message posté par denis76

"sur la route" et "la route" ont un point commun : road book tous les deux, sinon, ils sont differents.

Je n'ai pas lu *la route* (de Mccarthy?) Par contre, si tu parles du *voyage de Céline* et *on the road de Kerouac* Dans la forme, ils n'ont qu'un seul et unique point commun... le nom!
La route de Céline était beaucoup plus...cahotique, s'en était une d'errance, de fuite et de survivance, pour ne pas (comme Hemingway et Romain Gary)se tirer soi-même, une balle dans la tête.
Tandis que la route de Kerouac était beaucoup plus...ludique, s'en était une d'initiation, de liberté et de recherche du bonheur, du plaisir éternel, et à un tel point, un tel niveau d'intensité, qu'on finissait par en mourir prématurément(Kerouac est lui-même mort très jeune ravagé par l'alcool.)
Dans le fond, on parle ici de... fuite, donc de voyage, de route, qui peuvent être bien différentes et hazardeuses, mais qui au fond mènent toujours au même endroit...partir n'est pas guérir!

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2012 à 23:09
oui, de McCarthy. Comparer les trois, sur le meme theme, est intéressant.
Belle analyse, Amenophis !
Le voyage de Celine est il geographique ? Quelles villes ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2012 à 08:20
Message posté par amenophis

Message posté par * Ça *

Je me demande si Amenophis l'a lu et si Sur la route se rapprochent un peu de Voyage au bout de la nuit.

Bien sûr que je l'ai lu, il y a bien vingt ans, et je l'avais trouvé plutôt ennuyeux...c'est un long road (book) où l'on entrevoit le flower power, la liberté à tout prix, la dope, la libération sexuelle, etc.
C'est tout de même un livre-culte et je trouve que Kérouac, d'origine québecoise et baragouinant un peu le français, était surévalué comme écrivain...j'ai lu quelqu'uns de ses bouquins et aucun ne m'a vraiment marqué mais il n'en demeure pas moins que c'est l'un des précurseur de la beat génération et qu'il a inspiré un grand nombre d'écrivain du vingtième siècle.
Le voyage au bout de la nuit et sur la route n'ont absolument rien à voir...ils sont à des années-lumières l'un de l'autre.

Parfois le succès ne correspond qu'à un bon timing. On voit ce phénomène avec des vedettes instantanées qui ne durent que le temps d'un feu de paille, ou encore c'est une mode que par snobisme les gens se créent.

J'ai regardé la gestuelle de Kerouac quelques minutes et j'avais quasiment mal pour lui tellement il avait l'air mal à l'aise et affreusement gêné. Le gars était de toute façon pas fait pour le vedettariat et ne semblait pas l'avoir choisi ou voulu.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2012 à 08:23
Message posté par Lélia

Bonsoir, "ça"

Je ne savais pas que tu avais été malade.

Je te souhaite un rapide et prompt rétablissement.

Petite faiblesse respiratoire qui complique toujours tout, mais on s'en sort tranquillement. Merci pour le bon mot Lélia.

Prompt rétablissement Martine!   

P.S. la boîte de réception de ta mp est pleine...

Merci Amenophis et désolée pour la boîte de messages pleine. Je viens de faire un gros ménage. Elle m'a dit merci de m'alléger.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2012 à 12:30

Prompt rétablissement Martine!   

P.S. la boîte de réception de ta mp est pleine...

Merci Amenophis et désolée pour la boîte de messages pleine. Je viens de faire un gros ménage. Elle m'a dit merci de m'alléger.

Cool!   

IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2012 à 12:46

Le voyage de Celine est il geographique ? Quelles villes ?

Effectivement Denis, le voyage de Céline est beaucoup plus géographique que celui de Kerouak qui se déroule, en automobile et exclusivement aux U.S.A.
Le voyage de Céline débute à Paris, Clichy, puis Toulouse, le Congo belge, New-York, Détroit et de retour à Paris (j'en oublie peut-être?) Céline a vraiment visité ces endroits et savait de quoi il parlait.
Et pour des voyageurs comme nous (je crois que tout comme moi tu aimes bourlinguer!?) ça compte beaucoup!

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2012 à 20:24

"sur la route" et "la route" ont un point commun : road book tous les deux, sinon, ils sont differents.

Je n'ai pas lu *la route* (de Mccarthy?) Par contre, si tu parles du *voyage de Céline* et *on the road de Kerouac* Dans la forme, ils n'ont qu'un seul et unique point commun... le nom!
La route de Céline était beaucoup plus...chaotique, s'en était une d'errance, de fuite et de survivance, pour ne pas (comme Hemingway et Romain Gary) se tirer soi-même, une balle dans la tête.
Tandis que la route de Kerouac était beaucoup plus...ludique, s'en était une d'initiation, de liberté et de recherche du bonheur, du plaisir éternel, et à un tel point, un tel niveau d'intensité, qu'on finissait par en mourir prématurément (Kerouac est lui-même mort très jeune ravagé par l'alcool.)
Dans le fond, on parle ici de... fuite, donc de voyage, de route, qui peuvent être bien différentes et hasardeuses, mais qui au fond mènent toujours au même endroit...partir n'est pas guérir!

Dans le même genre, on peut lire les livres de Hunter S. Thompson (qui s’est suicidé tout comme Kerouac), Fear and Loathing in Las Vegas: a Savage Journey to the Heart of the American Dream / Las Vegas Parano, ainsi que The Rum Diary / Rhum Express. Je crois que les livres de Thompson dont certains ont crié au génie semblent donner dans le ludique (quoique très pathétique dans l’ensemble… mon avis), tout comme pour Kerouac. Je parle de la facette ludique bien entendu. J’ai acheté ces deux livres de H.S. Thompson il y a tout de même pas mal d’années, mais je n’ai lu qu’une petite partie de Rhum Express pour laisser tomber, incapable de m’y intéresser.

Ah oui, concernant La Route de McCarthy, vraiment aucun rapport avec tous les autres bouquins. On pourrait même le classer en bout de compte en SF pratiquement. Mais ça demeure un roman qui comme le dit Amenophis, ne partage une ressemblance que dans le titre.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2012 à 03:50
Oui Amenophis, je suis content d'avoir visité 36 pays !

Quelle est, selon vous, la signification de tous ces écrivains de road books qui se suicident ? Je n'ai pas du tout envie de me suicider, il est vrai que je ne suis pas écrivain !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2012 à 03:41
Bonjour à tous.

J'ai commencé: "Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant " d'Andréa H. JAPP, une reine du polar dont j'avais beaucoup apprécié les romans.

Celui-ci est traité sur le mode humoristique et très différent des autres. C'est très agréable à lire, divertissant je dirais! Suspense et élégance!
Publié chez Hachette Livre (Marabout).

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2012 à 22:36
J'ai commencé un essai : "le Nouveau monde arabe", de denis Bauchard.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2013 à 13:42
-Dagon (recueil de nouvelles) de H.P Lovecraft
J'ai lu la nouvelle Dagon et la suivante c'est Herbert west!

-20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

2 auteurs que je vais enfin découvrir, ma cultutre littéraire s'élargit ces dernier temps!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2013 à 23:25
C'est sûr, avec 150 livres par an, tu vas devenir un érudit comme nos Sages du forum !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2013 à 19:22
J'ai délaisser Jules Verne (il est bon, mais j'ai pas envie de le lire pour l'instant).

Je continu dans H.P lovecraft et j'ai commencé

''RU'' de Kim Thùy.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2013 à 12:00
Bonsoir à tous,

J'ai emprunté le volume 2 des oeuvres (le mot n'est pas trop fort!) d'Elizabeth GEORGE, toujours chez OMNIBUS. Trois romans: "Pour solde de tout compte", "Mal d'enfant", "Un goût de cendres" et une nouvelle: "Je t'aimerai toujours...ne l'oublie pas".

Je suis totalement fascinée par cette auteure qui dépasse encore pour moi Ruth RENDELL, que je mettais pourtant au-dessus de tout!

J'ai bien du mal à me tirer de ma lecture pour faire des choses pourtant indispensables!

Je suis tout aussi passionnée par l'histoire en elle-même que par le déroulement de la vie des principaux personnages qui reviennent dans chaque livre, et vraiment désireuse de savoir tout ce qui va leur arriver.

c'est tout ce que je peux dire!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2013 à 12:37
Je suis en train de re-re-re-relire Bilbo le Hobbit!

Taffy, Ru est sur ma liste, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser! C'est un peu différent de ce que tu lis d'habitude, non?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2013 à 16:58
Oui, on peut dire ça.
En fait, c'est ma grand-mère qui me l'a donnée (ainsi que plusieurs autres livres ).

Donc en effet, ce n'est pas vraiment ce que je lis habituellement.

Le livre est très court, on pourrait même appelé ça une mini bibliographie.

Le sujet est assez dure, particulièrement au début, l'auteur a une écriture et une vision intéressante, mais c'est un peu la cafouillis par moment!

Dur de ne pas se perdre là-dedans! Elle passe d'un souvenir à l'autre, mais, la plupart du temps, son aucune chronologie.

C'est bien, mais c'est vite lu, vite oublié pour moi.
Je crois qu'il en on fait un film?

Tu me diras ce que tu en penses lorsque tu l'auras lu.

ps: Bilbo, c'est en lien avec le seigneur des anneaux? Avant ou après?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2013 à 22:37
Un film sur Ru? Je n'en ai pas entendu parler, mais c'est bien possible.

Bilbo est le premier roman écrit par Tolkien, et cela raconte les aventures de Bilbo l'oncle de Frodo, 60 ans avant le SDA. Il s'agit d'un roman jeunesse, beaucoup plus léger que le SDA.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 07:09
Message posté par Lélia

Bonsoir à tous,

J'ai emprunté le volume 2 des oeuvres (le mot n'est pas trop fort!) d'Elizabeth GEORGE, toujours chez OMNIBUS. Trois romans: "Pour solde de tout compte", "Mal d'enfant", "Un goût de cendres" et une nouvelle: "Je t'aimerai toujours...ne l'oublie pas".

Je suis totalement fascinée par cette auteure qui dépasse encore pour moi Ruth RENDELL, que je mettais pourtant au-dessus de tout!

J'ai bien du mal à me tirer de ma lecture pour faire des choses pourtant indispensables!

Je suis tout aussi passionnée par l'histoire en elle-même que par le déroulement de la vie des principaux personnages qui reviennent dans chaque livre, et vraiment désireuse de savoir tout ce qui va leur arriver.

c'est tout ce que je peux dire!

Elizabeth George a une excellente réputation comme auteure. Je viens de réaliser en cherchant sur le net que le livre que le seul livre lu d'Elizabeth George n'était pas d'elle ??? ou porte un tout autre titre que je croyais.
J'étais certaine que le titre était <La nuit du Renard> mais Wiki m'apprend que c'est le titre d'un roman de M.H Clark, auteure que je ne lis pas (sauf un pour savoir). J'avoue être un peu perdue, mais je sais que ce que j'ai lu n'était aucunement de la plume de M.H. Clark. L'histoire était beaucoup trop élaborée et pas du tout dans le style légèrement harlequinesque de madame Clark.
Va falloir que je fouille parmi mes piles de livres.

Pour ma part, je débute le troisième et dernier roman de Martin Michaud, au titre évocateur de Je me souviens.

J'édite... le livre lu était de Minette Walters, Le Sang du renard. Bref, je n'ai jamais lu Elizabeth George bien que j'aie deux de ces oeuvres dans ma pile de livres pas encore lus : Mémoire infidèle et Une Patience d'ange

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 07:12
Message posté par Grominou2

...

Bilbo est le premier roman écrit par Tolkien, et cela raconte les aventures de Bilbo l'oncle de Frodo, 60 ans avant le SDA. Il s'agit d'un roman jeunesse, beaucoup plus léger que le SDA.

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, par suggestion de mon fiston, et je dois dire que j'avais aimé. C'est spécial quand on pense que je n'ai jamais pu lire la trilogie qui a suivie. Mais j'ai adoré les films.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2013 à 10:32
C'est ma grand-mère qui m'a dit qu'il y avait un film.
Bref, moi aussi j'ai hâte de connaître ton opinion.

Mart', moi aussi j'ai vu les films, mais jamais été intéressé par les livres!

Le nuit du renard, j'ai lu.
Si tu veux essayer un livre de MHC, essaie ''Nous n'irons plus au bois''. Elle traite d'un sujet plus profond et tabou, c'est un peu différent de ce qu'elle fait habituellement.

En passant, c'est comment Martin Michaud?
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum