Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2012 à 04:32
Non, Taffy, je ne relis pas les livres lus dans ma jeunesse, sauf "les fables" de La Fontaine et peut etre "le Petit Prince"... mais je lirai un jour "le Horla", étudié au college maintenant, et que je n'ai jamais lu, ...En plus, l'auteur, Maupassant, est Normand !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2012 à 08:12
Message posté par denis76

Non, Taffy, je ne relis pas les livres lus dans ma jeunesse, sauf "les fables" de La Fontaine et peut etre "le Petit Prince"... mais je lirai un jour "le Horla", étudié au college maintenant, et que je n'ai jamais lu, ...En plus, l'auteur, Maupassant, est Normand !

Tu n'a jamais lu ''Le horla''!

Tu va voir, c'est une bonne histoire, même si tu n'aimes pas le fantastique.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2012 à 11:46
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2012 à 12:16
Le dernier Grangé, "Kaïken", est paru.

Je me jette dessus comme un homme qui a traversé le désert et qui aperçoit une oasis !!!!!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2012 à 17:08
Message posté par denis76

Le dernier Grangé, "Kaïken", est paru.

Je me jette dessus comme un homme qui a traversé le désert et qui aperçoit une oasis !!!!!!

À ce point-là?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2012 à 22:59
Oui, j'adore l'écriture de Grangé, même si ce n'est pas très littéraire, et plutôt "saccadé" !
Son écriture va avec son style de thriller, les thrillers d'action dont au moins deux ont été des scénarii de films, et Jean Réno est tout à fait bien pour jouer les personnages, tout comme Vincent Cassel.

Je comprends qu'outre Atlantique, Grangé passe plus mal, car les personnages sont parfois assez "franchouillards", râleurs ou décalés, bref bien français, avec leurs défauts et leur vantardise, bref je me sens "chez moi" quand je lis du Grangé, même si cette fois on va faire un petit tour culturel au Japon, et même si je déteste la vantardise pour moi même.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 09:27
Je crois qu'il a des fans de ce côté-ci de l'Atlantique aussi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 15:40
Je viens de commencer:

La nuit du 5 août de Diane Chamberlain

J'ai lu 2 chapitres et s'a s'annoncent profond, touchant et poigant, bref sa s'annonce comme un bon livre!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 16:04
Je m'ennuie. J'ai lu 150 pages de North and South / Nord et Sud de Gaskell, et j'en ai marre.

Je m'explique : le contenu m'a l'air très intéressant puisqu'il étudie l'évolution de la révolution industrielle telle que les personnages la vivent. De ce fait, ils en parlent beaucoup... dans des discussions assez sérieuses, qui, je trouve, requièrent plutôt la concentration que l'on a en lisant en livre d'histoire qu'un roman. Et moi je lis un roman, j'ai pas envie de faire autant d'efforts !! Peut-être que c'est moi qui suis molle, mais quand même, il se passe rien dans ce bouquin. Peut-être que ça se débloque plus tard, alors je vais un peu continuer, mais vraiment j'en ai marre de penser systématiquement à autre chose au bout de 30 lignes de lecture...

Allez, je m'en mange une tranche avant d'aller dormir.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 23:10
En ce moment sur ma table de nuit:

_ Un traité classique de relations internationales par Raymond Aron: "Paix et guerre entre les nations" éd. 1982.

_ Un "Que sais-je?" de Gaston Mialaret intitulé "Les sciences de l'éducation".

_ Le premier cycle intégral (4 tomes réunis en un) de Shloka aux éditions Soleil.

Le premier est assez ardu et constitue un sacré pavé donc je prends mon temps, le second se lit tout seul car il est absolument passionnant et utile, quant au dernier je suis un peu déçu par cette BD mais je vais tout de même la terminer avant qu'elle ne retourne sur mon rayonnage. Je n'aime pas trop laisser des lectures en suspend. ^^

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 23:20
Muffin ! Tu évoques tres bien des sentiments de lecteur(trice) en attente d'autre chose !

Lord A, toi, c'est tout ou rien : soit des livres sérieux, soit des BD !!!
Les sciences de l'éducation, plus que la didactique, est un sujet intéressant, je confirme. Mialaret, j'ai souvent lu des phrases de lui, mais pas un livre...Ca remonte quand meme à une vingtaine d'années !
Aron, je n'aime pas son style d'écriture.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2012 à 06:37
J'ai un peu de mal avec Aron, c'est assez dense mais pas aussi rebutant que des philosophes, en revanche c'est vraiment brillant. J'ai 2 à 3 déclics par pages (les déclics du genre "Han mais bien sûr!" ou "Ah mais carrément!", vous savez comme quand il y a une petite ampoule qui s'allume au dessus d'un personnage de BD ).

Mialaret est très intéressant et très agréable à lire, il est aussi sérieux qu'accessible. C'est mon deuxième bouquin de lui, le premier était déjà un "Que sais-je" (pour nos cousins québecois la collection "Que sais-je" est une collection de livres composés de 127 pages consacrées à un thème particulier, l'idée est de s'initier à un sujet en un nombre de page limité), il s'agissait de "Psychologie de l'éducation". Je me penche sérieusement sur les aspects théoriques de l'éducation, depuis le mois de juin, puisque j'envisage de passer les concours de l'éducation nationale pour la session 2013.

Pour ce qui est des lectures, je suis un gros lecteur, mais je n'ai pas suffisamment de temps. Du coup, je réserve les grosses lectures aux aspects professionnels et étudiants de ma semaine et avec le temps qu'il me reste c'est BD. Je préfère me lire une ou deux BDs sur mon temps libre que d'étaler la lecture d'un roman sur un mois ou deux. Je trouve que cela nuit vraiment à l'immersion dans l'histoire.

Cela dit c'est vrai que je passe rarement vous faire part de mes lectures sur ce topic, il va falloir que j'y remédie.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2012 à 13:17
Bon Courage pour ton concours de l'EN, Lord A ! Tu postules dans quelle discipline, et quand a lieu le concours ?
J'espere que tu réussiras, car tu seras, j'en suis sûr, un professeur passionnant pour tes éleves!
La péda est un art, surtout avec les éleves de maintenant, si tu es en college. Avec cette population, il faut les motiver avant de passer a la didactique, les contenus, les programmes.

Tu as raison pour l'immersion !
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2012 à 13:54
Je suis vraiment indécis quant au concours! Mon parcours universitaire ne me prédispose à aucune des disciplines enseignées dans le secondaire (Sciences humaines et sociales - sociologie et anthropologie - et Sciences politiques au niveau licence, Sciences de l'information au niveau master). De plus, ça fait trois ans que je suis assistant pédagogique dans un collège(j'interviens dans les différents dispositifs de soutiens scolaires, aide aux devoirs ou approfondissement) et j'aime bien le fait de pouvoir travailler toutes les matières avec les élèves.
Et puis j'ai une posture d'autorité différente de celle des professeurs, elle est plus proche de celle du CPE en fait. C'est d'ailleurs plutôt vers ce concours que je m'oriente même si la partie enseignement risque de beaucoup me manquer.
Sinon les concours plus "proches" de mon parcours seraient ceux de Sciences économiques et sociales (mais l'éco ne me botte pas trop) ou Histoire Géographie (mais j'ai beaucoup de mal avec certains chapitres d'histoire xD). En fait il me faudrait un mix des deux ... qui pour un Capes Géographie et Sciences sociales?

J'ai encore 6 bon mois pour y réfléchir (normalement je décroche le master 2 cette année), pour l'instant mes lectures-préparations sont généralistes sur le thème de l'éducation, la pédagogie, etc. Il faudra que j'arrête un choix rapidement pour préparer le côté disciplinaire si je ne reste pas sur celui de CPE. Nous verrons. :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 septembre 2012 à 16:29
eh que je me sens minus deva nt vos lectures savantes
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2012 à 01:16
Eleanor, chacun lit pour son plaisir !!!
Lord A est un jeune en formation, et il doit, et c'est tout à son honneur pousser" sur des lectures plus ardues !

Lord A : je te vois très bien CPE (tu seras proche des élèves)
ou prof d'histoire-géo (tu les passionneras). L'économie a quelque chose d'aride...
Mais ne négliges pas la géo ! (ce qu'a fait un de mes fils )

Ton parcours te pousse naturellement vers la recherche, mais il te faut un boulot alimentaire...Ce serait bien qu'apres, tu pousses jusqu'a agreg / doctorat (comme tu aimes les études) afin de parvenir a etre maitre de conf.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2012 à 01:52
Tu lis dans mes pensées Denis!

Une des raisons qui me poussent vers la voie du CPE (dans un premier temps) c'est parce que l'essentiel du travail se fait sur le temps passé au collège (pas de préparation de cours, de corrections de copie). Outre le fait que l'on passe beaucoup de temps avec les élèves, cela permet aussi, sur le plan personnel de pouvoir séparer la vie professionnelle et la vie privée. J'aimerai pouvoir enchainer sur le doctorat assez rapidement et la fonction de CPE me mettrait dans une situation assez favorable sur ce point.

Ce qui me séduit dans l'enseignement supérieur c'est l'expertise de l'enseignant dans son domaine, cependant j'ai peur que le faible contact avec les étudiants ou le côté impersonnel des cours en amphithéâtre ne me conviennent guère (je préfère déjà nettement les TD en petits groupes en tant qu'étudiant ^^).

Cela dit tu m'as très bien cerné. C'est l'avantage d'être un bon lecteur: tu lis en moi comme dans un livre ouvert!

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2012 à 15:13
Merci Lord A.
J'ai de meilleures qualités à l'écrit qu'à l'oral (ma lecture est meilleure que mon écoute, ma femme me le dit souvent !)

LANCE TOI ! Seuls ceux qui n'essaient pas ne savent pas si c'est bien comme métier !

N'aies pas peur d'échouer une première fois, tu repereras tes points faibles (oral ou écrit) afin de mieux les travailler par la suite.

Tu l'as dit toi meme, dans le supérieur, il y a des TD, donc des profs qui animent ces TD, tu pourras etre l'un d'entr'eux !

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2012 à 15:15
Euh, si on continue là dessus, il faudra lancer un nouveau "topic", ou écrire en mp, car là, nous sommes nettement hors sujet par rapport au topic !!!
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Pays:
France
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2012 à 22:54
Effectivement!

Mais nous pouvons revenir à nos moutons.

Le livre de Mialaret est vraiment intéressant. Sinon j'ai commencé une série de BD: Alim le Tanneur, chez Soleil. Le premier tome est vraiment très bien. Il y a trois autres tomes que je vais essayer d'attaquer rapidement.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum