Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 16 février 2012 à 05:30
Merci Ça !
J'ai toujours aimé lire et je suis vraiment contente de voir qu'il a suivi dans ce domaine car c'est vraiment super de partager nos lectures !Sa soeur s'y est mise aussi et évidemment me demande de lire ses livres !(un peu jalouse la puce !! )
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 février 2012 à 06:15
Message posté par Poulpette

Merci Ça !
J'ai toujours aimé lire et je suis vraiment contente de voir qu'il a suivi dans ce domaine car c'est vraiment super de partager nos lectures !Sa soeur s'y est mise aussi et évidemment me demande de lire ses livres !(un peu jalouse la puce !! )

Et bien c'est encore mieux, si ça intéresse ta puce. Moi aussi je suis un peu jalouse, de ne pas avoir pensé à faire cela avec mon fils lorsqu'il était petit. Heureusement il aime lire, mais ça doit donc rapprocher une maman encore plus de ses enfants. C'est une complicité particulière qui s'installe quand tu partages des petits bonheurs comme ça avec tes enfants.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2012 à 05:01
Oui, c'est tres bien ce que tu fais Poulpette. Je le fais un peu aussi.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 17 février 2012 à 11:42
Message posté par Grominou2

Message posté par denis76

Bon, "Cadix" a l'air tout a fait passionnant, les personnages sont campés: nous sommes en 1807, un capitaine français expert en balistique regle les canons pour attaquer Cadix, et dans la ville espagnole, une fille d'armateur gère la fortune de son pere, un taxidermiste a des attitudes louches, un capitaine de navire marchand vient d'accoster après un voyage malheureux, un représentant de l'ordre goujat s'interroge, avec son adversaire d'échecs (c'est un APR, donc il y a un jeu d'échecs !) sur un cadavre...
J'aime quand plein de destinées sont menées en parallèles. Ca part au moins vers 4 étoiles !

De Perez-Reverte, en plus du Tableau du Maître flamand, j'ai aussi beaucoup aimé Club Dumas, Le Maître d'Escrime ainsi que Le Capitaine Alatriste qui est le premier tome d'une série.

J'ai exactement lu tous ces romans et dans le même ordre, et puis aussi " La Peau du Tambour " qui se déroule à Séville, magistralement décrite! " Club Dumas " a été porté au cinéma avec Johnny Depp sous le titre " la neuvième porte ".
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2012 à 13:03
Message posté par Lélia

Message posté par Grominou2

Bon, "Cadix" a l'air tout a fait passionnant, les personnages sont campés: nous sommes en 1807, un capitaine français expert en balistique regle les canons pour attaquer Cadix, et dans la ville espagnole, une fille d'armateur gère la fortune de son pere, un taxidermiste a des attitudes louches, un capitaine de navire marchand vient d'accoster après un voyage malheureux, un représentant de l'ordre goujat s'interroge, avec son adversaire d'échecs (c'est un APR, donc il y a un jeu d'échecs !) sur un cadavre...
J'aime quand plein de destinées sont menées en parallèles. Ca part au moins vers 4 étoiles !

De Perez-Reverte, en plus du Tableau du Maître flamand, j'ai aussi beaucoup aimé Club Dumas, Le Maître d'Escrime ainsi que Le Capitaine Alatriste qui est le premier tome d'une série.

J'ai exactement lu tous ces romans et dans le même ordre, et puis aussi " La Peau du Tambour " qui se déroule à Séville, magistralement décrite! " Club Dumas " a été porté au cinéma avec Johnny Depp sous le titre " la neuvième porte ".

Le film est cependant assez différent, toute la partie de l'intrigue concernant Dumas a été évacuée. Bon ça me donne le goût, je crois qu'au prochain voyage à la bibliothèque je me tape un petit APR, soit La Peau de Tambour ou le deuxième de la série du capitaine Alatriste.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 19 février 2012 à 06:21
Bonjour, je commence le crime de l'orient express d'agatha christie
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 février 2012 à 09:29
Message posté par Poulpette

Bonjour, je commence le crime de l'orient express d'agatha christie

Un classique!   
Grominou

IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 23 février 2012 à 04:29

le prochain est Un homme de tempérament de David Lodge publié chez Rivages .Biographie romancée de HG Wells
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 février 2012 à 20:46
Message posté par eleanorrigby

le prochain est Un homme de tempérament de David Lodge publié chez Rivages .Biographie romancée de HG Wells

J'ai lu un roman de Lodge, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, et le sujet choisi devrait être intéressant...
Grominou

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 février 2012 à 20:48
Après une ambiance aussi prenante que celle de The Road de Cormack McCarthy, j'étais incapable de me plonger tout de suite dans un autre univers romanesque; je me suis donc tournée vers la non-fiction avec N'Espérez pas vous débarrasser des livres, une série d'entretiens entre le scénariste J-C Carrière et l'écrivain Umberto Eco. Il en avait été question récemment dans le fil sur le livre numérique...
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 février 2012 à 10:20
Après une présentation très brillante des personnages, , CADIX traine un peu en longeur, pages 200 à 400, dommage.

Des filles sont exécutées sur chaque lieu de Cadix où tombe une bombe française qui n'explose pas.
Le commissaire Tizon pense que l'assassin fait une "réparation" des dégâts non commis par la bombe.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 février 2012 à 10:37
Je reviens sur "Cadix" :
Si, il y a une chose importante qui se passe dans ces pages du milieu, c'est la naissance d'un amour réciproque mais impossible entre Lobo, le capitaine de navire devenu corsaire, et Lolita Palma, son armatrice, qui est d'un niveau social plus élevé et plus raffiné.

Cette partie du livre est très finement décrite, avec des soupçons de... des gestes et des non-gestes, des silences, des non-dits, des hésitations, des sourires esquissés, des fascinations, des hasards non fortuits...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 février 2012 à 16:15

Je reviens sur "Cadix" :
Si, il y a une chose importante qui se passe dans ces pages du milieu, c'est la naissance d'un amour réciproque mais impossible entre Lobo, le capitaine de navire devenu corsaire, et Lolita Palma, son armatrice, qui est d'un niveau social plus élevé et plus raffiné.

Cette partie du livre est très finement décrite, avec des soupçons de... des gestes et des non-gestes, des silences, des non-dits, des hésitations, des sourires esquissés, des fascinations, des hasards non fortuits...

Ces silences et ces non-dits sont souvent plus romantiques que de grandes déclarations ou des baisers passionnés!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 février 2012 à 03:38
Oui, oui, tout en pudeur et en retenue....ce passage est très bien écrit !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 01:17
Protégée par son masque de carnaval, Lolita a abordé Lubo, qui, la sentant avoir besoin d'amour sous la bombes de l'armée française, l'a finalement embrassée !

Un passage surréaliste du livre :
Le commissaire Tizon a une idée incroyable : protégé par des sauf conduits, il rencontre le capitaine français d'artillerie qui bombarde Cadix pour mettre au point une stratégie pour coincer le serial killer qui tue aux lieux d'impact des bombes ! L'artilleur, plus mathématicien (et calculateur de trajectoires de ses bombes) que guerrier, accepte.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 01:23
J'arrête de vous raconter le livre d'APR, vous en savez déjà beaucoup trop ! Pour connaître l'assassin, lisez-le !
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 06:37
bonjour , je commence "le secret de dieu "de David Emton .L'histoire est assez prenante dès le début !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2012 à 04:58
Je démarre LES CENDRES FROIDES, de VALENTIN MUSSO.
Moins romanesque que son frère très connu GUILLAUME MUSSO, Valentin occupe un créneau plus "roman policier historique", je préfère (c'est mon créneau de lecture).

De plus, son style est aussi bon que celui de son frère.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 28 février 2012 à 08:26
Eh bien denis, je ne savais pas que le frère de Guillaume écrivait aussi. Il va falloir que j'essais ça!

Je commence "Extrêmemt fort et incroyablement proche" de Jonathan Safran Foer. J'ai vu le film récemment et j'ai tellement aimé qu'il fallait que je me procure le bouquin. C'est rare que je procède dans ce sens; habituellement, quand j'ai déjà vu un film, je n'ai pas tellement envie de lire le livre. Une copine m'a dit que c'était l'un de ses meilleurs livres à vie, alors je ne voulais pas passer à côté.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 février 2012 à 09:49
Message posté par Amélie D.

Je commence "Extrêmemt fort et incroyablement proche" de Jonathan Safran Foer. J'ai vu le film récemment et j'ai tellement aimé qu'il fallait que je me procure le bouquin. C'est rare que je procède dans ce sens; habituellement, quand j'ai déjà vu un film, je n'ai pas tellement envie de lire le livre. Une copine m'a dit que c'était l'un de ses meilleurs livres à vie, alors je ne voulais pas passer à côté.

Il est sur ma liste, et j'attends de le lire avant de voir le film...
Grominou

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum