Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2012 à 02:32
Bonjour,
Je viens de terminer le fantôme de l'opéra de gaston leroux .
J'ai beaucoup aimé !!   
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2012 à 08:33
Bonjour à tous.

Voici mes trois derniers livres lus:

" Crime par ascendant " de Ruth Rendell chez Calmann-Lévy: excellent roman, écriture parfaite et intrigue haletante, une incursion dans les mondes de la généalogie, des secrets de famille, de l'hémophilie plus une très brillante peinture de la Chambre des Lords.

" Le Voisin " de Tatiana de Rosnay chez Plon: très bon roman, qui se lit d'une traite, sur les méfaits que peuvent entraîner les troubles de voisinage.

" Albert Ier, le roi tué " de Jacques A.M. Noterman chez Jourdan Le Clercq: passionnante enquête ( la toute première ) sur la mort du Roi-Chevalier. Se lit comme un polar, et pas moyen de le lâcher jusqu'à la dernière page. Tous les éléments ont été vérifiés un à un et tout est rigoureusement exact!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2012 à 15:50

Une première pour moi dans l'univers de l'auteure suédoise Camilla Läckberg. Des livres qui se lisent vite et bien. Sans être d'une plume transcendante, c'est agréable à lire et ça retient l'intérêt tout du long. Des purs et durs polardeux diraient sûrement que ce sont des polars matantisés, mais malgré tout j'y ai pris suffisamment de plaisir pour en lire deux d'affilé. Je recommande pour lecture de vacances. Se lit facilement, histoires captivantes, personnages intéressants et malgré quelques petits défauts mineurs, on en ressort plutôt satisfait. Lecture pour ceux et celles qui aiment bien les romans policiers pas trop noir, sans trop de sang, avec une tendance à féminiser l'atmosphère du récit, avec une intrigue solide.

- La Princesse des glaces
- Le Prédicateur

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 00:07
Bonjour,

J'en ai lu un "L'enfant allemand" et malgré une intrigue intéressante il y a trop d'invraisemblances et de hasards-qui-tombent-à-pic, si bien que je n'ai pas aimé, en fait.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 00:30
Intéressant : Martine et Grenault, vous écrivez des avis contrastés sur la meme auteure, certes sur des livres differents.
J'aime bien la tournure de ton avis, Martine .

Matentisé : extra ! ce n'est pas sur wiki, c'est du québecquois ! = patenté ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 02:18
Message posté par denis76

Intéressant : Martine et Grenault, vous écrivez des avis contrastés sur la meme auteure, certes sur des livres differents.
J'aime bien la tournure de ton avis, Martine .

Matentisé : extra ! ce n'est pas sur wiki, c'est du québecquois ! = patenté ?

Pas sur Wiki parce que je l'ai mal écrit, même si ce mot en fait n'existe pas réellement. Déformation de matante. Erreur de ma part, c'est matantisé que j'aurais dû écrire.
En langage populaire au Québec, ce sont nos tatas ou tantines de chez-vous. Nos matantes et nos mononcles (vos tontons) font partie de notre folklore et sont ainsi très souvent identifiés, principalement par les jeunes et les enfants.
Parfois également et moins innocemment, ces termes sont utilisés pour représenter des personnes un peu ringardes et dépassées comme dans l'expression consacrée, "Tasse toé mononcle !"
Dans le contexte du polar ici, c'était pour identifier un roman policier à forte tendance de féminisation de l'atmosphère du récit. Camilla Läckberg très souvent intercale les soucis domestiques, culinaires et amoureux de l'héroïne à travers le développement de l'intrigue ce qui à tendance à casser l'atmosphère angoissante et à détourner l'attention du lecteur. Ce qui par contre peut rendre le genre plus accessible à une partie du lectorat féminin qui n'aime pas les atmosphères trop lourdes.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 02:32
Message posté par grenault

Bonjour,

J'en ai lu un "L'enfant allemand" et malgré une intrigue intéressante il y a trop d'invraisemblances et de hasards-qui-tombent-à-pic, si bien que je n'ai pas aimé, en fait.

Tu n'as pas tord, si je réévalue mes lectures. Mais je dois dire que ce fait ne m'a pas frappé, du moins dans "La Princesse des glaces". J'ai été portée par l'intrigue intéressante et le soucis du développement des personnages très intéressant. Par contre, c'est un point que j'ai relevé en toute fin du récit et qui m'a déçue dans le second "Le Prédicateurs', et qui m'ont fait parler de défauts mineurs dans mon premier message car c'est fait de façon assez discrète et ça peut facilement passer sans heurt si l'intérêt du lecteur est captivé par l'histoire, mais je ne sais pas pour "L'enfant allemand" ne l'ayant pas lu.

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 09:38
Un peu déçue par le dernier Rendell " Regent's Park ", je pense que je suis dans l'overdose.

L'intrigue est intéressante mais peu fouillée par rapport à tous ceux que j'ai lus précédemment. Il y a deux ou trois éléments qui ne " collent " pas, comme si la fin de l'histoire avait été un peu " bâclée ".

Bah, ça ne m'empêchera pas d'en reprendre un quand je retournerai à la bibliothèque, mais j'en ai 4 autres à lire en attendant!

Des non-Rendell, je précise!    
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2012 à 11:32
MATANTISé : tu l'avais bien écrit, et moi mal recopié !

J'ai compris, c'est très "parlant":
"Le Québec s'est déjà suffisamment « madamisé » ou «matantisé », de nos téléromans jusqu'a nos écoles," (hommedaujourdhui.ca)

Curieux, à plus de 10.000 km de vous, a la Réunion, les enfants aussi disent   "ma Matante" (ma tante)
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2012 à 11:16
Bonsoir,

Je viens de terminer "Lancelot ,le Chevalier à la charette" de Chrétien de Troyes.J'ai beaucoup aimé replonger dans la légende de Lancelot et Guenièvre .Le style de l'écriture m'a plu également !

J'ai également fini "Roman d'un pianiste" de Mikhail Rudy.
C'est évidemment sa biographie que j'ai vraiment bien apprécié !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2012 à 06:25
Je viens de terminer "LA LUNE ETAIT NOIRE" (2000), de Michael Connelly, un livre "qui m'était passé sous le nez" dans ma lecture de l'intégrale de son oeuvre.
Après une mise en place lente, dès que le tueur Jack Karsh entre en scène, je retrouve le Connelly que j'adore !
Ce type est génial (enfin....Pour moi !)

Je pense reprendre "La Couleur des sentiments".
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2012 à 13:15
Je viens de terminer The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, ou quelque chose du genre) de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. C'est un roman épistolaire qui rappelle un peu 84, Charing Cross Road d'Helen Hanff. C'est sympathique, j'ai beaucoup aimé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 09 février 2012 à 00:16
enfin fini Freedom de J.Franzen commencé le 8 nov. 2011 Ca été long a lire a cause de plusieurs histoires a l intérieur du roman. j ai appris que les chats sont responsable de la mort d un million d oiseaux par jour aux É.U.J ai beaucoup aimé ce roman

eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 février 2012 à 06:22

Personnellement, je prefere Grangé. Je le trouve plus cohérent dans son senario et plus fluide dans son écriture.

Pour Denis _ Je cherchais un message plus récent, car il me semblait que tu avais causé il y a peu de ta préférence pour Grangé, mais bon je n'ai pas trouvé plus récent et j'ai ressorti un de tes messages de l'automne passé.

Parce que j'ai encore lu un truc qui m'a fait penser aux goûts littéraires de Denis. Deuxième fois dans un même jour, mais surtout partez pas de rumeur !
Juste un adon, et faut croire que le forum ainsi que ses membres occupent mes pensées.

Concernant le dernier opus de Jean-Christophe Grangé...toujours dans mon magazine Alibis_(vous croyez que je devrais leur demander une cote pour publicité beau, bon, pas cher ?)_ "Le Passager". Dans Alibis#41 on lit que <<...dans ce nouveau thriller on entreprend le voyage avec anticipation, le trajet est parsemé de bonnes surprises et la fin est à la fois surprenante et ouverte à interprétation.
(...) Une histoire longue et complexe qui jongle avec les genres, mais que Grangé a découpé en petits chapitres qui s'avalent rapidement, le tout chronométré parfaitement.
(...) Un jeu de piste machiavélique au coeur d'un labyrinthe cauchemardesque. >>

Ça m'apparaît très prometteur tout cela.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2012 à 11:16
Oui, LE PASSAGER est un bon Grangé, c'est vrai qu'on fait des bonds dans le temps (de petits flash backs) et dans les lieux.

J'ai fini "la couleur des sentiments" et "l'échéance".
Ces deux livres n'ont rien a voir.
Je préfère "l'échéance", qui, bien qu'étant un essai, me fait froid dans le dos !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 février 2012 à 06:26
Bonjour à tous et respect, les gens, vous êtes de " gros " lecteurs. Il y a longtemps que je me le dis.

Moi je suis plus dilettante et comme je fais beaucoup de choses, je ne lis pas au rythme d'enfer qui est le vôtre!
Vous avez sûrement un truc, car je suis sûre que vous faites tous beaucoup de choses aussi!

Là, je suis toujours bloquée sur " Le Singe de Pierre "
Lol de lol! Bon dimanche à tous.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 février 2012 à 08:21

Bonjour Lélia !
Je trouve que compte tenu de toutes tes activités, tu as un très bon rythme de lecture. Moi même je ne lis pas tant que cela. Du moins mon rythme de lecture à diminuer ces deux dernières années.

Mais aucune obligation de lire beaucoup pour avoir le plaisir d'en jaser ou d'en apprendre plus sur divers livres ou genres. Si tu bloques sur un livre, peut-être qu'il ne te plaît pas ? Je ne sais si tu es comme moi, qui hésite toujours longtemps avant de rejeter un livre auquel je n'arrive pas à m'intéresser vraiment et qui fait que j'en repousse la lecture.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 février 2012 à 08:28

Oui, LE PASSAGER est un bon Grangé, c'est vrai qu'on fait des bonds dans le temps (de petits flash backs) et dans les lieux.

J'ai fini "la couleur des sentiments" et "l'échéance".
Ces deux livres n'ont rien a voir.
Je préfère "l'échéance", qui, bien qu'étant un essai, me fait froid dans le dos !

Si j'avais été plus loin que la première page dans mes recherches ou si j'avais utilisé les fameux sommaires que je mets à jour de temps à autres, j'aurais pas l'air de la fille qui suit pas assez son affaire.

IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 12 février 2012 à 10:38
Bonjour,
Je viens de terminer les 2 tomes des Dames du Lac .
J'ai adoré !!!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 février 2012 à 02:33
Message posté par Poulpette

Bonjour,
Je viens de terminer les 2 tomes des Dames du Lac .
J'ai adoré !!!!

J'avais aussi bien aimé La Colline du dernier adieu, qui fait partie de la même série mais se passe quelques siècles plus tôt.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum