Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2011 à 08:14
Bonsoir,houla ça fusse de partout .
Et bien je n'en connais aucuns.
Merci à vous tous de m'avoir si gentiment répondu...
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2011 à 17:32
Message posté par denis76

Canadien(ne) en romans historiques : qui ???

Québécois historiques: Marie Laberge, Maryse Rouy, Dominique Fortier, Anne-Marie Sicotte; il y en a beaucoup que je n'ai pas lus mais qui sont très populaire comme Michel David.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2011 à 17:42
les québécois c esty pas des canadiens
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 01:29
LOL Eleanor !!!
IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 07:32
LOL,il me semble que Eleanor,s'amuserai en Belgique....Wallons/Flamands
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 09:24
Bonsoir à tous.

"Et des relations du Canada avec les EU qui ont toujours fait ce qu'ils ont voulu aux Canadiens malgré nous "

Voilà un message qui attire mon attention, " Eleanor " et il en dit long.

Il me semble que c'est un sujet tabou, en tout cas de ce côté-ci de l'Atlantique!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 12:12
Les USA, au XXe siecle, ont été les rois de la planète. Ce ne sera plus le cas au siecle présent.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 15:22
Message posté par eleanorrigby

Ce n'est pas l'endroit pour entamer une longue discussion politique , mais disons qu'à mon corps défendant j'inclus les auteurs québécois dans les canadiens lorsque je m'adresse à des Européens pour qui ces distinctions ont peu d'intérêt. J'ai cependant bien précisé «québécois» pour distinguer des auteurs des autres provinces, notamment d'autres Canadiens-français.
Grominou

IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 15:39
Je vais commencer une trilogie de Indu Sundaresan...

C'est départ pour le Grand Empire Moghol avec le premier tome "La vingtième épouse"...en attendant de recevoir le livre de la lecture commune ce qui ne saurait tarder...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
emma45
Discret
Discret

Depuis le: 16 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer emma45 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 20:52
moi,Je me plonge dès ce soir dans "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett.   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 novembre 2011 à 11:16
super, Emma ! Normalement tu vas adorer !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 06:26
Message posté par Grominou2

Ce n'est pas l'endroit pour entamer une longue discussion politique , mais disons qu'à mon corps défendant j'inclus les auteurs québécois dans les canadiens lorsque je m'adresse à des Européens pour qui ces distinctions ont peu d'intérêt. J'ai cependant bien précisé «québécois» pour distinguer des auteurs des autres provinces, notamment d'autres Canadiens-français.

C'est certain que ce n'est pas aisé pour eux de saisir toute la différence pour nous et comme tu le dis si bien, une discussion politique n'étant pas le sujet, mais bien l'histoire par contre. Et là, je ne te suis pas tout à fait sur le genre des récits, pour les auteurs que tu présentes à Denis pour l'Histoire.

Québécois historiques: Marie Laberge, Maryse Rouy, Dominique Fortier, Anne-Marie Sicotte; il y en a beaucoup que je n'ai pas lus mais qui sont très populaire comme Michel David.

À cette liste, j'ajouterais Francine Ouellette et ses sagas qui raconte les amérindiens et leurs vies après l'arrivée des Blancs.

Pour moi, ce sont tous des auteurs de récits d'Époque plutôt que d'Histoire. Bien sûr, ça reflète un peu l'Histoire veut veut pas, mais selon moi, ça n'est pas le but de leurs romans. Par contre, je ne me prononce pas pour Anne-Marie Sicotte que je n'ai jamais lu.
Et après vérification des titres de sa bibliographie, ça semble effectivement plus historique comme contenu. Auteure à découvrir pour moi. Je note.

Alors pour Denis, j'ai fait une petite recherche car ma connaissance des auteurs du genre est assez limitée à quelques québécois que voici :
Dans le style romance-Histoire, qui mêle fiction avec des personnages et des faits authentiques dans l'histoire du pays et/ou de la Province.
** Jean Pierre Charland, L'Été de 1939 avant l'orage. Un polar juste avant la dernière guerre et qui traite de la conscription au Québec entre autres. J'ai appris des choses très intéressantes, mais le côté polar est assez moyen. Jean-Pierre Charland qui est historien ou s'intéresse beaucoup à l'Histoire (je ne me souviens plus au juste), compte quelques séries ayant principalement comme cadre la belle ville de Québec.

** Georges-Hébert Germain avec La Fureur et l'enchantement - Automne 1837. Je ne l'ai pas lu, mais visiblement il traite de l'histoire autour des Patriotes de 1837. GH Germain est historien de formation.

** Micheline Lachance n'est pas historienne, mais le roman de Julie Papineau (2 tomes) reflète parfaitement l'Histoire à travers sa vie avec son célèbre mari Louis-Joseph Papineau, meneur du mouvement des patriotes québécois et selon Wiki, c'est en référence à lui qu'est né notre expression "La Tête à Papineau".
Excellents romans à tous points de vue.

En fouillant, j'ai trouvé les noms de quelques historiens du pays de notre ami Eleanor, l'Acadie.
** Nicolas Landry _ Plusieurs ouvrages sur la communauté acadienne dont un Collectif - Les défricheurs d'eau : Le village acadien.

** Clarence Lebreton et La Révolte acadienne.
Tous deux historiens. L'Acadie et le Grand Dérangement ou la Déportation des Acadiens sont une partie intégrante de l'histoire du pays.

Pour le côté anglophone du pays, je ne connais malheureusement pas vraiment mise à part ce qui touche Louis Riel un peu.
** Joseph Boyden qui raconte "Louis Riel et Gabriel Dumont". Une partie importante de l'histoire des métis de l'ouest canadien.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 10:18
Message posté par emma45

moi,Je me plonge dès ce soir dans "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett.   

Tu verras, une fois en main, on le lâche plus... ...que du bonheur...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 12:44
Merci Martine, Eleanor et Grominou, je note !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 14:33
*Ça*, c'est sûr que cela dépend de la définition qu'on donne à roman historique! C'est peut-être un peu simpliste(ok on peut enlever le peut-être! ), mais je classe roman historique tout ce qui se passe à une autre époque que celle de l'auteur. L'accent peut être mis plus ou moins sur cet aspect, c'est évident. Sinon la zone grise est trop importante et on ne s'en sort pas!

Anne-Marie Sicotte est nettement plus «historique» (selon ta définition) que les autres que j'ai cités. D'ailleurs si je me souviens bien elle est elle-même historienne (je ne suis pas sûre de ce que j'avance). J'avais assez aimé l'aspect historique du tome 1 des Accoucheuses, mais il y avais des longueurs dans le récit, on sentait qu'elle étirait la sauce, donc je n'ai pas eu le goût de continuer la série. Cela dit, elle a beaucoup de succès, c'est léger et se lit aisément, donc à essayer pour se faire sa propre idée!
Grominou

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 05:26

*Ça*, c'est sûr que cela dépend de la définition qu'on donne à roman historique! C'est peut-être un peu simpliste(ok on peut enlever le peut-être! ), mais je classe roman historique tout ce qui se passe à une autre époque que celle de l'auteur. L'accent peut être mis plus ou moins sur cet aspect, c'est évident. Sinon la zone grise est trop importante et on ne s'en sort pas!

Anne-Marie Sicotte est nettement plus «historique» (selon ta définition) que les autres que j'ai cités. D'ailleurs si je me souviens bien elle est elle-même historienne (je ne suis pas sûre de ce que j'avance). J'avais assez aimé l'aspect historique du tome 1 des Accoucheuses, mais il y avais des longueurs dans le récit, on sentait qu'elle étirait la sauce, donc je n'ai pas eu le goût de continuer la série. Cela dit, elle a beaucoup de succès, c'est léger et se lit aisément, donc à essayer pour se faire sa propre idée!

Non, je n'ai pas pensé une minute que c'était simpliste. En fait, je suis allée par les lectures de Denis qui semblent lire beaucoup de récits d'histoire même si romancés, avec personnages, lieux et faits réels.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 06:03
hé j ai rencontré Anne Marie Sicotte au salon du livre de la Péninsule Acadienne elle m a dédicacé              le troisieme tome des Accoucheuses et tout le monde lui parlait de ma passion pour la lecture.Quand je lui ai demandé si il restait des copies de la biographie de son grand pere Gratien Gélinas elle m a dit qu ils n étaient plus en vente.Quelques semaines plus tard j ai recu un paquet c était les deux tomes en question plus un autre livre donnné par l éditeur.Elle avait demandé mon adresse postale a mon libraire.
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 09:21

hé j ai rencontré Anne Marie Sicotte au salon du livre de la Péninsule Acadienne elle m a dédicacé              le troisieme tome des Accoucheuses et tout le monde lui parlait de ma passion pour la lecture.Quand je lui ai demandé si il restait des copies de la biographie de son grand pere Gratien Gélinas elle m a dit qu ils n étaient plus en vente.Quelques semaines plus tard j ai recu un paquet c était les deux tomes en question plus un autre livre donnné par l éditeur.Elle avait demandé mon adresse postale a mon libraire.

Quelle délicate attention!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 10:57
Je pense que les vrais écrivains savent, lors de dédicaces, distinguer les vrais lecteurs....des autres !

Ce que j'entends par "roman historique", les amis, c'est un livre où l'écrivain nous plonge bien dans les faits réels, antérieurs à sa propre époque, et ajoute un personnage fictif qui va observer d'une façon proche et familière, la vie de son milieu dans l'époque et le lieu considéré. Il peut s'agir d'un milieu connu (les rois dans Fortune de France), ou paysan et artisan (les Piliers de la Terre, l'Apothicaire, les livres de Jeanne Bourin)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_historique

Je m'aperçois que je n'aurai pas assez de temps sur Terre pour les lire tous : il faudra que je revienne, ou que je les lise là haut !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 11:11
Je bloque un peu dans "Aliénor", ce qui est mauvais signe, Pourtant, Aliénor a maintenant une rivale auprès d'Henri II. La joute entre les deux femmes remplace les prémonitions de Loanna. Mais Aliénor est vraiment trop calculatrice.
"Aliénor" atteindra t-il 4 étoiles ?
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum