Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2011 à 05:34

Je commence Dome Roman 1 de Stephen King publié chez Albin-Michel

JM
eleanor
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2011 à 08:45
super ! j'attends avec impatience l'avis d'un fan sur ce nouveau roman
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2011 à 09:19

Je lis présentement "Blaze" de Stephen King mais vu l'intérêt soulevé par quelques personnes atteintes d'impatience frénétique pour avoir des avis sur "Dôme" je vais l'entreprendre dès que je termine Blaze.

Eleanor serais-tu d'accord pour donner ton avis en fin de lecture sur un fil que j'irais ouvrir tout de suite dans la section Science fiction/Fantaisie/Horreur?
Ou si vous aimeriez avoir ce fil autre part sur le forum?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2011 à 11:43
Message posté par * Ça *

[QUOTE=Shamash] [QUOTE=* Ça *]

Il faut que tu saches que du Michel Tremblay c'est à des lunes de tes lectures si je me fie aux critiques littéraires que tu as postées.
Tout un dépaysement dans le genre, et on ne parle même pas de la langue !
Quoique M. Tremblay n'est pas le plus difficile à lire à ce point de vue, malgré les dialogues "petit peuple". Enfin je crois! Grominou pourrait peut-être le confirmer ou Eleanor bien que Acadien nous lis sans trop de problème.

Je n'ai pas tout lu de Michel Tremblay et loin sans faut. Personnellement j'ai vraiment découvert l'auteur le jour où j'ai lu "Chroniques du Plateau Mont-Royal" qui se divisent en 6 tomes. Je connaissais quelques pièces de théâtre célèbres, mais en 2000 j'ai eu le coup de foudre pour "La grosse femme d'à côté est enceinte" et "Pierrette à l'école des Saints-Anges" ainsi que pour le personnage de la Duchesse. Et pourtant ces romans furent écrits durant les années 70-80 et 90.

L'univers de Tremblay est unique et ses personnages attachants. Pour en faire connaissance, je vous conseillerais à Muffin et toi Shamash, de lire "La grosse femme d'à côté est enceinte".
Mais peut-être que Grominou a lu d'autres livres de l'auteur avec un tout autre style ou univers que je ne connais pas encore, et qu'elle jugerait plus approprié pour une approche à qui n'est pas québécois.

Et si jamais vous vous décidez à vous lancer dans cette lecture, je veux vraiment connaître vos impressions.

Le résumé du premier tome tel que vu sur Wikipedia de _ La grosse femme d'à côté est enceinte
Le roman se déroule sur une seule journée, le 2 mai 1942, dans un quartier de Montréal. Une famille entoure une femme enceinte, la femme de Gabriel, fils de Victoire et frère d'Albertine (mère de Marcel et Thérèse), et d'Édouard, vendeur de chaussures obèse.
Plusieurs voisins les entourent : les prostituées Mercedes et Béatrice, et une marchande dont le chat se nomme Duplessis.
Trois mystérieux personnages de femmes en train de tricoter, qui semblent veiller sur la destinée de cette famille, rappellent les trois Parques et ouvrent le roman sur le fantastique.

En tout cas tu en parles très bien, de Tremblay ! Et tout bien considéré, je vais me lancer et commander "la grosse femme d'à côté est enceinte" : ça titille ma curiosité ce que tu racontes. Et dans quelques temps je vous dirai ce que j'en pense.
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2011 à 15:28
Bon, vu comme j'avais rien à faire cet après-midi, après avoir écumé quelques friperies j'ai été rue Gay Lussac à la librairie du Québec voir un peu tout ça. J'ai pris La Grosse femme d'à côté est enceinte (le livre en vrai est aussi laid que sur le net, ils sont vraiment pas forts chez Babel ! Je vais le couvrir). Je vais pas le lire tout de suite parce que j'ai commencé un livre récemment, et puis j'en ai un autre qui m'attend aussi on verra dans quel ordre je lis ça... peut-être que tu l'auras lu avant moi Shamash (sinon rien à voir mais j'aime bien la citation de ta signature)

Mais je suis pressée de voir ce que ça donne, et ça fait bientôt un an que j'ai pas lu de livre en français ça va me faire bizarre.

Le libraire était un vrai Québécois, ça fait plaisir ce joli accent quand on arrive là !

La suite au prochain épisode...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2011 à 15:36
Je suis en train de relire, pour une troisième fois; Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Bien qu’il ait très mauvaise réputation, j’adore cet écrivain et son grand chef-d’œuvre. J’avais prêté mon livre à un ami et comme il me l’a remis récemment, je n’ai pu m’empêcher de me replonger dedans, et le charme opère toujours.

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 01:57
Message posté par Shamash

Message posté par * Ça *

[QUOTE=Shamash] [QUOTE=* Ça *]

Il faut que tu saches que du Michel Tremblay c'est à des lunes de tes lectures si je me fie aux critiques littéraires que tu as postées.
Tout un dépaysement dans le genre, et on ne parle même pas de la langue !
Quoique M. Tremblay n'est pas le plus difficile à lire à ce point de vue, malgré les dialogues "petit peuple". Enfin je crois! Grominou pourrait peut-être le confirmer ou Eleanor bien que Acadien nous lis sans trop de problème.

Je n'ai pas tout lu de Michel Tremblay et loin sans faut. Personnellement j'ai vraiment découvert l'auteur le jour où j'ai lu "Chroniques du Plateau Mont-Royal" qui se divisent en 6 tomes. Je connaissais quelques pièces de théâtre célèbres, mais en 2000 j'ai eu le coup de foudre pour "La grosse femme d'à côté est enceinte" et "Pierrette à l'école des Saints-Anges" ainsi que pour le personnage de la Duchesse. Et pourtant ces romans furent écrits durant les années 70-80 et 90.

L'univers de Tremblay est unique et ses personnages attachants. Pour en faire connaissance, je vous conseillerais à Muffin et toi Shamash, de lire "La grosse femme d'à côté est enceinte".
Mais peut-être que Grominou a lu d'autres livres de l'auteur avec un tout autre style ou univers que je ne connais pas encore, et qu'elle jugerait plus approprié pour une approche à qui n'est pas québécois.

Et si jamais vous vous décidez à vous lancer dans cette lecture, je veux vraiment connaître vos impressions.

Le résumé du premier tome tel que vu sur Wikipedia de _ La grosse femme d'à côté est enceinte
Le roman se déroule sur une seule journée, le 2 mai 1942, dans un quartier de Montréal. Une famille entoure une femme enceinte, la femme de Gabriel, fils de Victoire et frère d'Albertine (mère de Marcel et Thérèse), et d'Édouard, vendeur de chaussures obèse.
Plusieurs voisins les entourent : les prostituées Mercedes et Béatrice, et une marchande dont le chat se nomme Duplessis.
Trois mystérieux personnages de femmes en train de tricoter, qui semblent veiller sur la destinée de cette famille, rappellent les trois Parques et ouvrent le roman sur le fantastique.

En tout cas tu en parles très bien, de Tremblay ! Et tout bien considéré, je vais me lancer et commander "la grosse femme d'à côté est enceinte" : ça titille ma curiosité ce que tu racontes. Et dans quelques temps je vous dirai ce que j'en pense.

Je seconde la recommandation de *Ça*: j'ai adoré La Grosse Femme... et je crois qu'il ne devrait pas être trop difficile d'accès pour des Européens. Si vous aimez le genre «récits autobiographiques», je recommande chaudement Un Ange cornu avec des ailes de tôle où il parle des livres qui ont marqué son enfance et son adolescence, ou encore Vues animées sur sa découverte du cinéma. En plus ce sont de tout petits bouquins, parfaits pour un premier contact.

Pas le temps de jaser plus, je suis au boulot et ma pause est finie!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 04:14
Message posté par * Ça *

Je lis présentement "Blaze" de Stephen King mais vu l'intérêt soulevé par quelques personnes atteintes d'impatience frénétique pour avoir des avis sur "Dôme" je vais l'entreprendre dès que je termine Blaze.

Eleanor serais-tu d'accord pour donner ton avis en fin de lecture sur un fil que j'irais ouvrir tout de suite dans la section Science fiction/Fantaisie/Horreur?
Ou si vous aimeriez avoir ce fil autre part sur le forum?

Bonne idée ca ! j'attends quelques jours avant de m'offrir le dome car je pourrais le recevoir pour mon anniversaire ...
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 04:36
Message posté par Grominou2

A 2 heures du matin ? Et tu n'en profites pas pour dormir pendant ta pause ? Quel héroïsme !

Je viens de passer la commande du livre de Tremblay "La grosse femme d'à côté est enceinte", qui est publié en France chez l'excellent éditeur Actes Sud.
Si j'en crois Grominou, je n'aurais pas besoin d'un dico sous le coude. Tant mieux, j'avais un peu peur.
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 04:49
savez vous pour Michel Tremblay que l art de raconter vient du      fait que son   pere était malentendant et qu il répétait a son pere tout ce que disait les gens.Et moi je faisais la meme chose avec mon pere malvoyant.Dans son livre sur ses influences littéraires il parle d une trilogie Patira de Raoul de Navery et je l ai encore dans ma bibliotheque ca fait 40 ans que je les ai lus.

salut    
eleanor
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 16:37

Message posté par Grominou2

A 2 heures du matin ? Et tu n'en profites pas pour dormir pendant ta pause ? Quel héroïsme !

Je viens de passer la commande du livre de Tremblay "La grosse femme d'à côté est enceinte", qui est publié en France chez l'excellent éditeur Actes Sud.
Si j'en crois Grominou, je n'aurais pas besoin d'un dico sous le coude. Tant mieux, j'avais un peu peur.

Ce n'est pas de l'héroïsme mais le résultat d'années d'expérience! Si je dors pendant ma pause, non seulement je suis zombie pour le reste de la nuit, mais cela m'empêche de bien dormir ensuite durant la journée! Cela dit, je suis plutôt l'exception qui confirme la règle, la plupart de mes collègues dorment effectivement durant leur pause...

Pour ce qui est du Tremblay j'espère ne pas me tromper, il y a quand même plusieurs années que je l'ai lu! C'est sûr en tout cas qu'il est plus facile d'accès que par exemple C't à ton tour Laura Cadieux, qui est 100% joual!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2011 à 13:54
Je vais commencer,"un cadeau du ciel" un livre de je ne sais plus qui,lol.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Mysti-Lee
Discret
Discret
Image
Depuis le: 28 avril 2011
Pays:
Canada
Citer Mysti-Lee Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2011 à 19:32
J'ai commencé 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Sthol Pour le moment, je suis un peu déçu. Il n'y pas d'avancement, l'histoire est longue et commence à ressembler beaucoup trop aux livres de la collection Black Moon. (J'aime bien cette collection, mais tous les livres se ressemblent)
Bon faut avouer que le livre est de cette collection, mais après avoir lu des critiques positive, je m'enttandais à un peu mieux. Reste à voire si l'histoire se dévloppe au fils de l'histoire.
Harry Potter / Millénium / Artemis / Tombie Lolness / Fille de Lune / Hunger Game / Gossip Girl / TrueBlood
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2011 à 02:57
Je commence "La librairie des ombres", du danois Mikkel Birkegaard, et ça démarre plutôt bien. De toute façon, un polar dont l'intrigue est centrée sur une librairie et sur le pouvoir de la lecture ne peut qu'attirer la sympathie !
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2011 à 03:26

Je commence "La librairie des ombres", du danois Mikkel Birkegaard, et ça démarre plutôt bien. De toute façon, un polar dont l'intrigue est centrée sur une librairie et sur le pouvoir de la lecture ne peut qu'attirer la sympathie !

Alors tu devrais aimer "La mort lente de Luciana B." de Guillermo Martinez ! J'ai mis un post ici dans la rubrique polars.

Polac
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2011 à 04:28
J'ai beaucoup aimé la librairie des ombres .J'ai eu du mal à le laisser pour d'autres choses !!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2011 à 05:10

Bonjour,je me réjouis de voir se que tu en penses car je l'ai dans ma PAL.Bon week-end.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2011 à 12:59
Message posté par Poulpette

J'ai beaucoup aimé la librairie des ombres .J'ai eu du mal à le laisser pour d'autres choses !!

Moi aussi mais j'aime beaucoup les livres qui parlent de livres comme L'ombre du vent de Zafon.

Je suis en train de lire Seul le silence de R. J. Ellory et j'adore!
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2011 à 13:27
Message posté par le guide

Message posté par Poulpette

Je suis en train de lire Seul le silence de R. J. Ellory et j'adore!

Prends un paquet de kleenex à côté de toi car ce roman est fort !!!! J'ai adoré, bien que déprimant mais parfaitement écrit. Un Beau livre !

Polac
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2011 à 07:30
On m'a conseillé l'ombre du vent de Zafon ;je l'ai donc dans ma liste mais j'ai tellement d'autres livres à lire !!! C'est très difficile !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum