Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2011 à 06:34
J'ai terminé le recueil de nouvelles "Tab'arnaques". Chaque auteur signe 6 nouvelles et la treizième est à quatre mains.
Quelques unes ressortent du lot. Le recueil est en somme plutôt bien, mais j'ai une nette préférence pour l'irrévérence de Baranger quoique je suis certaine qu'il ne ferait pas l'unanimité. Je suis curieuse de savoir ce que cet auteur d'origine française pense réellement du Québec. Il doit aimer puisqu'il semble pas mal établit ici, mais certaines réflexions dans ses écrits sont suffisantes pour mettre plein de points d'interrogation sur ce qu'il pense des gens d'ici.


Luc Baranger - André Marois
Éditions Québec Amérique
Février 2011
ISBN 9782764407646


Au sujet de l'image en couverture, pour nos amis outre-Atlantique... ça n'existe pas des billets de 23$. Ça représente le billet de 20$ CAD gonflé aux stéroïdes.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2011 à 07:14
Bonjour,
J'ai terminé "Le syndrome de Verne" et "Le serment de Jules" de Marc Magro.Ce sont 2 histoires qui peuvent être lues séparément mais qui se suivent .J'ai préféré le serment .Sinon dans l'ensemble c'est pas mal mais sans plus !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2011 à 15:25
J’ai terminé: Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. N’étant pas féru de roman d’anticipation, de science-fiction ou de fantastique, je dois reconnaître que ce livre, à sa sortie en1931, a dû créer bien des remous et de l’émoi. On y parle de clonage, de Big Brother, d’élitisme, de caste supérieure ou inférieure et même d’eugénisme. On y entrevoit les débuts de la télévision, des télécommandes, du transport aérien (de masse) et du nucléaire. Assez révolutionnaire pour l’époque!
Mais ce n’est vraiment mon truc! Je ne relirai pas d’autres Huxley. Et ça n’a rien à voir avec l’auteur! Je ne suis pas déçu de ma lecture mais je préfère la littérature dite «blanche.» Et comme on dit, les goûts, ça ne se discute pas!
Par contre, j’aime assez la lecture pour, de temps en temps, explorer et sortir de ma zone de confort!
   
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2011 à 01:20
Essaies "La route" de Cormac McCarthy, c'est exceptionnel et pourtant je ne suis pas porté sur la science fiction non plus.

Polac
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2011 à 10:00
J'espère que le livre est meilleur que le film car celui-ci, avec Viggo Mortensen, m'avait paru fort long et un peu ennuyeux!
   
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2011 à 10:11
Message posté par amenophis

J'espère que le livre est meilleur que le film car celui-ci, avec Viggo Mortensen, m'avait paru fort long et un peu ennuyeux!


Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas mais j'ai adoré le roman. Bien sur si tu attends de l'action, ce n'est pas le bon choix.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2011 à 13:15
Message posté par amenophis


Je ne suis pas déçu de ma lecture mais je préfère la littérature dite «blanche.»


Je ne connais pas cette expression, qu'entend-on par là?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2011 à 21:25
Message posté par Grominou2

Message posté par amenophis


Je ne suis pas déçu de ma lecture mais je préfère la littérature dite «blanche.»


Je ne connais pas cette expression, qu'entend-on par là?


Par opposition à la littérature de genre telle que le fantastique, la science-fiction, le polar, l’horreur et autres roman noirs.
Moi, je dirais une littérature beaucoup plus «classique»…mais sans la prétention du terme.
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2011 à 08:20
Message posté par amenophis

Message posté par Grominou2

Message posté par amenophis


Je ne suis pas déçu de ma lecture mais je préfère la littérature dite «blanche.»


Je ne connais pas cette expression, qu'entend-on par là?


Par opposition à la littérature de genre telle que le fantastique, la science-fiction, le polar, l’horreur et autres roman noirs.
Moi, je dirais une littérature beaucoup plus «classique»…mais sans la prétention du terme.


Ok, merci! Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2011 à 09:18
c est ty pour qu on appelle la colllection gallimard la blanche

eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2011 à 05:33
Message posté par eleanorrigby

c est ty pour qu on appelle la colllection gallimard la blanche




Eleanor je ne comprends pas. Qu'est-ce que tu veux dire ?
Gallimard à sa collection de noir également.



J'ai terminé les deux derniers livres empruntés à la bibliothèque. De Jean-Louis Fleury, le second tome de sa trilogie Les marionnettistes - Le syndrome de Richelieu.
Je ne suis pas sortie totalement emballée par ce livre. Tout comme avec le premier de la série d'ailleurs. Mais comme j'ai bien aimé son petit côté historique et que 2 sur trois de lus, je lirai fort probablement le troisième lorsqu'il sortira.
Le second livre lu est "L'Homme qui mangeait des livres" de l'Ontarien Patrice Robitaille. Un polar singulier qui oscille entre le loufoque et le sérieux. Le style m'a rappelé la saga Malaussène de Daniel Pennac, mais pas tout à fait aussi savoureux.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2011 à 04:48
je suis attristé d avoir fini Derniere nuit a Twisted River de John Irving tres beau roman




jm
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2011 à 11:22
j'ai terminé "le silence du menuisier" quel ennui,il y a tellement de retour en arrière,de flash back,qu'on ne s'y retouve pas....
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2011 à 20:03
Merci J-M, j'en prends bonne note!

J'aime bien John Irving, en faisant une recherche, j'ai réalisé que j'avais lu huit livres (sur 17) de lui dont les sept premiers (un enfant de la balle étant l'exception!). Le monde selon Garp est pour moi un coup de coeur!
   
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2011 à 10:45
Déja fini James le magnifique piece de theatre biographique
interessant
jm
eleanor
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2011 à 13:56
Bonsoir à tous,

Il y a déjà environ un mois que je ne vous ai pas donné signe de vie, les journées passent à une vitesse folle!

Bien sûr quand on a trois petits enfants et enfin le temps de s'en occuper!

Il y a aussi ma généalogie, j'ai le bonheur de retrouver des cousins que je ne connaissais même pas!

Et puis il fait très beau depuis 15 jours, je sors davantage, je profite du beau soleil.

J'ai lu un peu tout de même, je vous ai déposé une critique élogieuse du roman " La double vie d'Irina " de Lionel SHRIVER dans la partie réservée à cela.

J'ai apprécié également deux livres " historiques ":
" Le Jumeau de Napoléon " surprenant et " Gabrielle d'Estrées " mais je dois retrouver les références.

En thriller, j'ai lu avec plaisir " La Nuit interdite " de Thierry SERFATI chez Albin Michel, très bon roman que j'ai lu presque d'une traite! Le sujet est original: le monde étrange du sommeil paradoxal.

J'avais acheté comme je l'ai déjà fait une ou deux fois le " Prix des Lecteurs " du Livre de Poche. La sélection 2011 est " Les Heures souterraines " de Delphine de Vigan. Très bon roman, sobre, poignant.
Deux vies, deux histoires, un homme, une femme. A lire!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2011 à 14:27
Voilà un complément de références.

" Le Jumeau de Napoléon " de Jacques FORGEAS chez Robert LAFFONT 2009: très bon livre, comme je l'ai dit, surprenant décrit d'ailleurs comme un thriller historique. Ce serait dommage d'en déflorer l'intrigue.
Au passage, quelques belles descriptions de stratégie militaire, moi qui n'aime pas cela, j'ai beaucoup apprécie, pas du tout ennuyeux!

" La ligne pourpre " de Wolfram FLEISCHAUER aux éditions Jean-Claude LATTES, 2005: captivante hisoire, qui traite de la mort mystérieuse et épouvantable de la malheureuse Gabrielle d'Estrées, la maîtresse d'Henri IV.
Passionnant et érudit d'un bout à l'autre, mystérieux à souhait, ce roman vous fera passer d'excellents moments. Il est habilement présenté comme une énigme à travers l'étude magique des différents tableaux archi-célèbres qui représentent la belle Gabrielle. On y " entre " véritablement et on en sort un peu étourdi par la profondeur de ce formidable " trompe-l'oeil "!

" La peau froide "de Pinol Albert SANCHEZ éditions Actes Sud 2004. Traduit du catalan et ayant remporté un gros succès en Espagne, ce très beau roman fantastique est à lire absolument. Deux hommes au caractère diamétralement opposé se retrouvent " enfermés " sur une île où surgissent d'inquiétantes créatures à la nuit tombée...je ne vous en dis pas plus: ne le ratez pas!

Voilà de quoi me faire " pardonner " mon trop long silence!

Bonne soirée à tous et à bientôt!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2011 à 17:12
bonsoir,j'ai terminé "le voisin" de Tatiana de Rosnay.
Houlala,je l'ai fini cette nuit,je ne savais pas m'endormir car je voulais savoir la suite,donc je me suis relevée pour le terminé,je n'aurai jamais su dormir sans l'avoir fini et après j'ai trouvé le sommeil.
Je vous le recommande vivement.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2011 à 01:45
Message posté par amenophis

Merci J-M, j'en prends bonne note!

J'aime bien John Irving, en faisant une recherche, j'ai réalisé que j'avais lu huit livres (sur 17) de lui dont les sept premiers (un enfant de la balle étant l'exception!). Le monde selon Garp est pour moi un coup de coeur!


bonjour à tous!

je ne lis pas beaucoup en ce moment, mais ma lecture en cours est un John Irving, Le monde selon Garp, qu on m'a offert à Noel
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2011 à 06:28
Message posté par RatoonLaveur

   
bonjour à tous!

je ne lis pas beaucoup en ce moment, mais ma lecture en cours est un John Irving, Le monde selon Garp, qu on m'a offert à Noel


Et puis, qu'en penses-tu?
   
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.610 secondes.