Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 22 février 2011 à 04:37
fini outrage public a la pugeur de tom sharpe
treeeeeeeeeeeeeeees drole

eleanor
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 22 février 2011 à 05:53
Bonjour,
J'ai commencé et terminé "Antigone" de Jean Anouilh !
Pas trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès drôle! mais j'ai bien aimé !!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 février 2011 à 02:49
Je viens de terminer une énorme brique, Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak. Un formidable voyage à travers le temps et l'espace. Un must pour les amateurs d'Histoire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 février 2011 à 09:55
Message posté par Polac

Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *

...

Autant ceux-ci font saliver que les menus dans les histoires de Qiu Xiaolong font monter parfois la bile dans la gorge.


Je ne connais pas, c'est dégueu?


Bon, c'est de la cuisine chinoise ; il y a du bon et, disons, du bizarre pour nous...   Visa pour Shangai ne m'a pas passionné mais permet de découvrir un peu la Chine.


Si manger de la cervelle de singe c'est du bizarre pour nous...ça le semblait un peu pour le personnage principale du livre également. On parle beaucoup odeurs et gastronomie, très souvent peuvent faire saliver, mais certains feraient hésiter bien des gens.
J'ai lu pour ma part, "De soie et de sang" et "Mort du héroïne rouge" avec l'inspecteur principal Chen Cao, inspecteur et poète à ses heures.

Ce ne sont pas des polars "page turner", mais j'aime ces livres qui me font visiter des pays différents tout en mettant suffisamment de détails sur les coutumes en usage. Qiu Xiaolong n'est pas avare des détails sur la vie en Chine et pas seulement en surface. Tout y passe le beau comme le moins beau, politique, poésie, vie courante.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
corleonecjc
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer corleonecjc Réponsebullet Envoyé : 25 février 2011 à 05:08
Terminé "L'ami Odd Thomas" de Dean Koontz et commencé "Traquées" de Michael Robotham
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 février 2011 à 07:19

J'ai terminé "Les Étranges talents de Flavia de Luce" de l'auteur canadien anglais Alan Bradley.
Je l'avais choisi comme lecture légère et amusante après avoir lu un commentaire très positif.
Ce livre est sorti tout dernièrement en traduction après avoir gagné le Debut Dagger Award 2007. Il a été édité sous deux collections en même temps, Jeunesse et Adulte, mais le livre est sans contredit pour la jeunesse.
Un rien « Brittish » dans le ton et la présentation. Léger et assez amusant, mais sans plus. J’adore la couverture avec des airs de « Beetle Juice », « Bételgeuse » en québécois, ou encore un rien de « La Famille Adams ».





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 28 février 2011 à 16:56
J’ai terminé : Céline à rebours d’Émile Brami. Je connaissais déjà pas mal l’histoire de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, ayant tout lu son œuvre même ses pamphlets antisémites (qu’il n’aurait jamais dû écrire.) Au lieu de parler d’un écrivain génial et révolutionnaire, on parle plutôt d’une ordure de la pire espèce qui fût même, pour un certain temps, persona non grata dans son propre pays. C’est un peu dommage pour la littérature mais certainement pas pour lui.                                                                                                             Dire que ce triste sieur a écrit : Voyage au bout de la nuit et mort à crédit…quel gaspillage de talent!!!   
Pour amateurs de Céline seulement!
   
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 28 février 2011 à 18:03
Citer

j ai fini Indignez vouz de Stéphane Hessel A LIRE Cest fou ce qu on peut apprendre dans un livre de 25 pages A faire lire surtout par les jeunes

le prochain livre est Derniere nuit a Twisted River de John Irving publié chez SEuil
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 février 2011 à 20:11
Message posté par amenophis

J’ai terminé : Céline à rebours d’Émile Brami. Je connaissais déjà pas mal l’histoire de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, ayant tout lu son œuvre même ses pamphlets antisémites (qu’il n’aurait jamais dû écrire.) Au lieu de parler d’un écrivain génial et révolutionnaire, on parle plutôt d’une ordure de la pire espèce qui fût même, pour un certain temps, persona non grata dans son propre pays. C’est un peu dommage pour la littérature mais certainement pas pour lui.                                                                                                             Dire que ce triste sieur a écrit : Voyage au bout de la nuit et mort à crédit…quel gaspillage de talent!!!   
Pour amateurs de Céline seulement!


Mais le type était-il si terrible? J'ai déjà lu qu'il était un antisémite farouche et reconnu, mais était-il vraiment une ordure à ce point ? Ou l'a-t-on jugé trop sévèrement?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2011 à 08:36
Tiens j'ai oublié de dire que j'avais lu Nemesis d'Agatha Christie, c'est un Miss Marple. Je l'ai trouvé sans plus, j'ai voulu le lire rapidement avant de commencer Le grand Santini de Conroy, ce qui fait que je l'ai lu en 3 jours, et je regrette pas parce que j'aurais pas voulu passer plus de temps dessus... l'intrigue met beaucoup de temps à s'installer je trouve. Mais peut-être que je préfère les Poirot... c'était mon premier Marple. J'ai trouvé le rythme plus lent, c'est peut-être lié aussi à l'âge de Miss Marple.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2011 à 12:46
Message posté par * Ça *

   
Mais le type était-il si terrible? J'ai déjà lu qu'il était un antisémite farouche et reconnu, mais était-il vraiment une ordure à ce point ? Ou l'a-t-on jugé trop sévèrement?



Bonne question! Bien sûr, Céline n’a jamais tué personne mais comme on dit : « Les paroles s’envolent, les écrits restent...» Sa grande erreur, c’est d’avoir écrit ses pamphlets! Jamais dans ses romans, il ne fait allusion à l’intolérance, au racisme ou à l’antisémitisme. On dit qu’il a soigné (car il était médecin) des juifs et ce gratuitement, on dit même qu’il n’était pas si raciste que ça, qu’il était plutôt misanthrope et qu’il en a beurré bien épais dans ses pamphlets (les plus incriminants) écrits juste avant la guerre, au moment où commençait la persécution des juifs en Europe. Il a suivi la vague de l’antisémitisme qui faisait rage à cette époque (et ce même bien avant, dès le début du siècle en France et ailleurs!) et là, la pire bévue qui soit, l’ultime, se sauver… en Allemagne. Ayoye!?!
Là, le sort en était jeté pour lui!
Avec Google, on peut facilement trouver les pamphlets de Céline. Parfois plus facile à trouver qu’à lire!
Bonne journée!
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2011 à 16:00
Message posté par amenophis

Message posté par * Ça *

   
Mais le type était-il si terrible? J'ai déjà lu qu'il était un antisémite farouche et reconnu, mais était-il vraiment une ordure à ce point ? Ou l'a-t-on jugé trop sévèrement?



Bonne question! Bien sûr, Céline n’a jamais tué personne mais comme on dit : « Les paroles s’envolent, les écrits restent...» Sa grande erreur, c’est d’avoir écrit ses pamphlets! Jamais dans ses romans, il ne fait allusion à l’intolérance, au racisme ou à l’antisémitisme. On dit qu’il a soigné (car il était médecin) des juifs et ce gratuitement, on dit même qu’il n’était pas si raciste que ça, qu’il était plutôt misanthrope et qu’il en a beurré bien épais dans ses pamphlets (les plus incriminants) écrits juste avant la guerre, au moment où commençait la persécution des juifs en Europe. Il a suivi la vague de l’antisémitisme qui faisait rage à cette époque (et ce même bien avant, dès le début du siècle en France et ailleurs!) et là, la pire bévue qui soit, l’ultime, se sauver… en Allemagne. Ayoye!?!
Là, le sort en était jeté pour lui!
Avec Google, on peut facilement trouver les pamphlets de Céline. Parfois plus facile à trouver qu’à lire!
Bonne journée!


Intéressant tout ça. C'est fort possible que je me décide à faire une petite recherche sur le net. Je ne déteste pas du tout avoir à farfouiller comme ça.
Merci beaucoup pour l'information, Amenophis.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2011 à 17:54
Message posté par * Ça *


Intéressant tout ça. C'est fort possible que je me décide à faire une petite recherche sur le net. Je ne déteste pas du tout avoir à farfouiller comme ça.
Merci beaucoup pour l'information, Amenophis.



Pas besoin de farfouiller * Ça *, tu inscris juste : Les pamphlets de Louis-Ferdinand dans Google et le tour est joué, facile,non?
Les pamphlets sont dans le bas de la page, ils sont tous là, tu peux même les imprimer. Les plus controversés sont: Bagatelles pour un massacre mais surtout: L'école des cadavres.
Salut voisine!
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2011 à 09:01
Message posté par amenophis

Message posté par * Ça *


Intéressant tout ça. C'est fort possible que je me décide à faire une petite recherche sur le net. Je ne déteste pas du tout avoir à farfouiller comme ça.
Merci beaucoup pour l'information, Amenophis.



Pas besoin de farfouiller * Ça *, tu inscris juste : Les pamphlets de Louis-Ferdinand dans Google et le tour est joué, facile,non?
Les pamphlets sont dans le bas de la page, ils sont tous là, tu peux même les imprimer. Les plus controversés sont: Bagatelles pour un massacre mais surtout: L'école des cadavres.
Salut voisine!


Merci Amenophis, mais c'est ce que j'entendais par "farfouiller", utiliser mon ami Google. On est très amis lui et moi.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2011 à 13:32
Je viens de terminer Le Chien des Baskerville d'A.C. Doyle. J'en parle plus dans la section Lectures communes...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2011 à 13:36
Message posté par Grominou2

Je viens de terminer Le Chien des Baskerville d'A.C. Doyle. J'en parle plus dans la section Lectures communes...


J'ai de très bons souvenirs de ce roman !

Polac
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2011 à 16:02
Je viens de terminer "les femmes aux cheveux courts" de Patrice Lecompte,une lecture qui détend et qui ne demande rien de plus,mais j'aime mieux les films que le livre de Patrice Lecompte.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2011 à 05:53
J'ai fini Le Grand Santini de Pat Conroy. J'ai bien aimé mais moins que Le Prince des marées et Charleston Sud. Comme je l'ai dit dans le fil Vous lisez quoi en ce moment, son style s'est affiné. Dans celui que je viens de finir, je trouve qu'on ne sait pas toujours où il va et où il veut en venir.

J'aurais aimé qu'il développe davantage les personnages de Toomer, Arabelle et Samy : on voit qu'ils ont laissé une trace sur les personnages principaux à la fin de l'histoire, et pourtant on parle peu d'eux dans le livre ; je n'ai pas eu le temps de m'y attacher alors que j'aurais voulu.

La fin m'a un peu surprise, je ne m'y attendais pas ! Les quelques dernières pages du livre sont très personnelles et on voit que l'écriture de ce livre avait une importance dans le parcours mental de l'écrivain.

Le personnage de Mary Anne, la soeur, est intéressant. Même si elle ne ressemble pas à Savannah dans Le Prince des marées, elle a la même tristesse inguérissable. Et malgré toute sa volonté, elle ressemble tellement à son père !!
Il y a un moment où Conroy parle de la différence entre Ben, le fils aîné et personnage principal, et Mary Anne, sa soeur. Il parle d'une sorte de fatalité chez Mary Anne, une chose avec laquelle elle est née et dont elle ne pourra jamais se débarasser... il faudra que je relise ce passage !!

Pour continuer dans les comparaisons, la mère Lilian pourrait être une ébauche de Lila, la mère dans Le Prince des marées (Le Grand Santini étant paru avant). C'est la mère parfaite : toujours belle et souriante - celle que les autres femmes envient. Mais contrairement à Lila, Lilian est aussi parfaite en apparence que derrière, même si, comme Lila, elle cache des regrets. Mais à l'inverse de cette dernière, elle les assume.

J'essaie de me forcer à ne pas commencer un autre roman pour me concentrer sur un livre scolaire
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2011 à 07:44
wow quelle analyse c est vrai que tous les écrivains essaient de refaire le meme livre.J ai beaucoup aimé ces histoires car elles me ressemblent un peu.Pas le coté violent mais le coté hypocrite de bien paraitre.Chaque individu avait un role dans notre famille le mien était d etre l handicappé auquel tous les autres prenaient soin.Mais moi je suis le seul a avoir réussi sa vie malgré ma solitude.Et maintenant c est moi qui les écoute.Ca doit etre ca ma destinée
mais je garde le sourire et mon gout extraordinaire pour la lecture
eleanor rigby
eleanor
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2011 à 02:08
Message posté par eleanorrigby

c est vrai que tous les écrivains essaient de refaire le meme livre

Oui exactement, je sais pas si c'est le cas de tous les écrivains, mais c'est vrai que c'est quelque chose que l'on retrouve souvent, et il est clair que c'est ce que fait Conroy. Je trouve ça EXTREMEMENT intéressant. Je ne pense pas que ce soit la recherche de la perfection, je pense que c'est tout simplement une évolution... c'est très riche en enseignement.

Message posté par eleanorrigby

J ai beaucoup aimé ces histoires car elles me ressemblent un peu.Pas le coté violent mais le coté hypocrite de bien paraitre.Chaque individu avait un role dans notre famille le mien était d etre l handicappé auquel tous les autres prenaient soin.Mais moi je suis le seul a avoir réussi sa vie malgré ma solitude.Et maintenant c est moi qui les écoute.Ca doit etre ca ma destinée
mais je garde le sourire et mon gout extraordinaire pour la lecture
eleanor rigby

C'est vrai que quand on aime tel auteur ou tel livre, ce n'est jamais un hasard. J'imagine qu'on retrouve des "bouts de nous", que ce soit dans l'histoire ou dans la manière de la raconter.

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.125 secondes.