Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2011 à 14:50
Message posté par * Ça *

Message posté par miss charity

J'ai commencé ce roman et n'ai pas accroché. Mais au vu de votre engouement, je me dis que je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit. Je retenterai à l'occasion!


C'est souvent le cas je trouve pour apprécier certains livres. Il faut qu'ils nous arrivent au bon moment.
Peut-être est-ce effectivement le cas pour cette fable. Car c'est plus un conte, un récit qu'un roman.
Je peux vous dire que je ne fus pas saisie et transcendée dès les premiers mots, mais ce ne fut pas très long pareil avant que j'accroche.
Je ne sais pas combien de pages tu as lu avant d'abandonner. Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai trouvé les premières pages déroutantes. Je me suis même demandée où ça s'en allait comme ça, mais je dirais après une vingtaine de pages j'y voyais plus clair et plus j’avançais dans cette lecture plus je m’imprégnais de l'histoire, plus je la sentais et plus elle me touchais et ce jusqu'à la toute fin.
Je ne sais pas si tu as lu déjà de Paulo Coelho, "L'Alchimiste". Son superbe conte philosophique. Moi qui suis à des lieux de ce type littéraire, j'avais tenté et j'avais vraiment aimé et été touchée par ce conte.
Avec "La Voleuse de livres" ce fut 100 fois meilleur, si je puis dire!
Beaucoup plus récit que conte et cent fois plus littéraire. Une musique et des images en mots, c'est tout dire l'effet que cette lecture m'a faite.



Comme*Ça*, j'ai été déroutée par les premières pages, il y a un genre de prologue qui est un peu bizarre, mais dès qu'on rentre dans l'histoire proprement dite, j'ai été happée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2011 à 16:33
Message posté par Grominou2


On peut l'espérer, surtout que ces livres ont souvent une présentation plus dans les goûts des ados. L'ennui c'est qu'alors on se coupe de tout un autre public: j'ai bien failli ne jamais ouvrir ce bouquin, à cause de sa clssification!

Pour ce qui est des jeunes adultes, ça correspond à quoi en fait? 18-20 ans? À cet âge, on n'a plus besoin d'une catégorie à part, on devrait déjà s'intéresser à la littérature «générale»... Je crois que j'aurais été insultée si à 19 ans on m'avait offert de la «littérature jeunesse»!


Tu n'as pas tort. Je passe à côté bien souvent de la littérature jeunesse sans regarder. Il ne faut pas que ça soit catalogué jeunesse pour intéresser ce groupe d'âge c'est sûr pour la majorité. Mais pour les 15-18, si on leur parle de 'jeunes adultes' eux ça peut leur plaire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2011 à 21:55
Je conseille souvent aux adultes de piocher dans la littérature ado, car il y a de très très bons ouvrages.
Chez nous, si certains livres sont classifiés ados, c'est pour leur en permettre l'accès. Tant qu'ils sont scolarisés (16ans) ils n'ont pas le droit de prendre un bouquin dans le secteur adulte.
C'est à double tranchant, car du coup ce sont les adultes qui passent à côté!
IP IP Noté
Beatitude
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 janvier 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 106
Citer Beatitude Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2011 à 02:02
Eh bien j'ai terminé au petit matin "La jeune fille à la perle" mais je vous en parlerai sur le fil adéquat :-)
L'essentiel est invisible pour les yeux
(St Exupery)
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2011 à 19:49
J ai fini Vivre avec le destin sur Janine Sutto
par J F Lépine
tres intéresante biographie de cette comédienne




salut
jm
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2011 à 17:49
Bonsoir,j'ai terminé "le cahier bleu" un livre assez dure.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2011 à 22:39
Annalekt, est-ce celui qui parle de prostitution aux Indes?
Et à part sa dureté, est-il intéressant, bien écrit,etc...?
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2011 à 10:42
Bonsoir Miss Charity,oui,c'est bien celui là.
En fait elle raconte son histoire,elle même et s'est très bien écrit,c'est dure mais je dois dire qu'il n'y a aucune vulgarité Et la manière dont elle écrit est d'une douceur qu'elle arrive même à te donner de la compashion pour ses clients qu'elle aime bien d'un coté.Sauf à la fin où là ça se dégrade,mais elle est d'une douceur,c'est terrible comme cela ce ressent dans son écrit.
Si celà t'interresse je le remets en vente sur ebay pour 3,50euros+frais de port, à partir de dimanche.
Et oui,je sais je commence à revendre mes livres,mais la perte de mon emploi,mes soins médicaux,mes médicaments et le toit de la maison à refaire,je n'ai pas bcp le choix.J'en suis très malheureuse de les revendre mais pas le choix.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2011 à 13:12
Merci de ton complément d'info, Analekt, ainsi que de ton offre, mais ce livre se trouve à la bibli!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2011 à 17:38
Pas de problème Miss Charity.
Si tu sais le prendre,je te dirai de ne pas hésiter.
Si tu le lis,j'espère que tu me tiendras au courant.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2011 à 06:07
Je connais un roman avec ce titre, "Le cahier bleu", mais c'est un livre écrit par Michel Tremblay.
Comme c'est plutôt terroir, je me questionnais sérieusement lorsque j'ai lu le message d'Annalekt.
Je vois bien que nous ne parlons pas du tout du même livre.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2011 à 09:33
Bonjour,
Je viens de terminer "le chien des baskerville".J'ai bien apprécié de le relire .
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 29 janvier 2011 à 12:48
Je termine à l'instant "Zaïda" d'Anne Cunéo (dont j'avais tant aimé "Le maître de Garamond"!)
Décidément, le style d'écriture de Mme Cunéo me plaît beaucoup. L'histoire était très très intéressante...Zaïda étant une femme qui a bravé bien des interdits. Qui a fait médecine à une époque où les femmes se contentaient de tenir leur maison. Elle a traversé deux guerres, perdus deux maris, des enfants, petits-enfants...
C'est un exemple de courage et de ténacité. Cette histoire est inspirée, semble-t-il, de vies réelles, bien que le tout ait été romancé.
Je vous le conseille aussi!!
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2011 à 00:34
Message posté par miss charity

Je termine à l'instant "Zaïda" d'Anne Cunéo (dont j'avais tant aimé "Le maître de Garamond"!)
Décidément, le style d'écriture de Mme Cunéo me plaît beaucoup. L'histoire était très très intéressante...Zaïda étant une femme qui a bravé bien des interdits. Qui a fait médecine à une époque où les femmes se contentaient de tenir leur maison. Elle a traversé deux guerres, perdus deux maris, des enfants, petits-enfants...
C'est un exemple de courage et de ténacité. Cette histoire est inspirée, semble-t-il, de vies réelles, bien que le tout ait été romancé.
Je vous le conseille aussi!!


Cela me fait penser à "Vocation fatale" d'Anne Perry sur les conditions des femmes dans les hôpiteaux et pendant la guerre.

Polac
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2011 à 00:44
Merci de ce commentaire, Polac. Je ne connais pas Anne Perry, mais son nom revient à mes yeux de plus en plus souvent...Faudra que je découvre!
Par contre, dans Zaïda, l'hérôïne ne se contente pas de la place habituelle, genre infirmière dévouée!! Elle veut être médecin! De plus, elle se recycle en fin de carrière et bifurque dans la psychanalyse, qui était tout à fait novatrice à l'époque...
Je retiens Anne Perry!!
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2011 à 01:05
Message posté par miss charity

Merci de ce commentaire, Polac. Je ne connais pas Anne Perry, mais son nom revient à mes yeux de plus en plus souvent...Faudra que je découvre!
Par contre, dans Zaïda, l'hérôïne ne se contente pas de la place habituelle, genre infirmière dévouée!! Elle veut être médecin! De plus, elle se recycle en fin de carrière et bifurque dans la psychanalyse, qui était tout à fait novatrice à l'époque...
Je retiens Anne Perry!!


Oui, c'est aussi ce qui se passe dans "Vocation fatale" à l'époque victorienne où une infirmière ne pouvait pas accéder au statut de médecin. Florence Nightingale est le modèle de l'héroïne d'Anne Perry, on en parle beaucoup dans ce roman. Florence Nightingale est une infirmière célèbre qui s'est fait connaitre pendant la guerre de Crimée. Elle a essayé de moderniser les soins dans les hôpiteaux...

Polac
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 02 février 2011 à 09:03
Hier, j’ai terminé; Les particules élémentaires de Michel Houellebecq.
J’ai bien aimé ce livre mais ce n’est pas pour tout le monde!
   
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 03 février 2011 à 02:35
Bonjour,
J'ai terminé"Le livre des choses perdues" de Connolly.
J'ai beaucoup aimé !
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 03 février 2011 à 02:45
Bonjour,

Je viens de terminer "Vendetta" de R.J. Ellory. Un chef d'œuvre. Cet auteur à la belle écriture confirme ses talents après "Seul le silence". J'ai mis un commentaire sur mon site et j'en ferai un ici dans la rubrique qui-va-bien dès que j'aurai un peu de temps.

Polac
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 03 février 2011 à 03:22
J ai fini SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster bon roman

eleanor
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.188 secondes.