Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2011 à 15:22
Message posté par grenault

Bonsoir,

Je viens de terminer "Seul le silence" de R.J. Ellory.

Un roman étonnant, comme si un thriller terrible était intégré à un beau roman profond et bien écrit. Un style fort et agréable à lire. On ressent bien l'ambiance noire de noire et on sympathise avec les personnages.

Trente fillettes sont massacrées sur une période de 30 années... Joseph est anéanti car il n'a pas pu sauver une des fillettes malgré sa promesse. Il recherche le monstre qui a commis ces actes inhumains. Je ne vais pas vous décrire le roman qui fait quand même 606 pages mais sachez qu'on se révolte en le lisant et que le livre risque fort de marquer nos mémoires... Un bouquin pas comme les autres !

Polac
bonsoir,je suis ravie que ce petit chef d'oeuvre t'aie plut.606 pages?ce n'est rien ça,quand on aime on ne compte pas.Puis comme je dis tjrs,il y a des livres qui ne font que 200 pages et parraissent interminable et d'autres que ce sont des pavé et qui se lisent d'une traitre,en voici la preuve!
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2011 à 19:53
J ai fini Les piliers de la terre de Ken Follett commencé le 14 nov 2010

eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2011 à 14:13
Bonsoir,j'ai terminé un livre de contes de Noel,ça fait du bien toutes ces histoires qui finnissent bien.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2011 à 03:57
Bonjour,
Je viens de terminer le tome 2 :Et l'Egypte s'éveilla de Christian Jacq.
Le sujet est intéressant mais j'ai trouvé le livre brouillon.C'est la guerre entre différents clans représentés par des animaux.Je me demandais à chaque fois si c'était les animaux ou les humains qui parlaient et combattaient!C'est peut-être moi en fait qui a un problème ! En tout cas ça m'a gâché ,dérangé ma lecture !
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2011 à 04:12
Bonjour,

Je viens de terminerTénèbres, prenez-moi la main de Dennis Lehane. Peur, frissons, angoisse, suspense, amour, un cocktail dangereux surtout si Bubba est là ! Dennis Lehane (Mystic river, Gone baby gone, etc...) est un excellent auteur très sensible surtout quand des enfants sont concernés.

Polac
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2011 à 16:45
J’ai terminé; Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. Un livre sur un sombre fait divers se déroulant en France au 19 ième siècle. Bien que véridique, cette honteuse histoire est si bizarrement écrite par Teulé, qu’on à peine à le reconnaître. C’est loin d’être son chef d’œuvre! Pour ceux que ça intéresse...cœurs sensibles, s’abstenir!
   
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2011 à 17:10
Message posté par amenophis

J’ai terminé; Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. Un livre sur un sombre fait divers se déroulant en France au 19 ième siècle. Bien que véridique, cette honteuse histoire est si bizarrement écrite par Teulé, qu’on à peine à le reconnaître. C’est loin d’être son chef d’œuvre! Pour ceux que ça intéresse...cœurs sensibles, s’abstenir!
je suis d'accord avec toi,mais je ne cherche pas a approfondir c'est du Teulé.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2011 à 21:17
j ai fini Une ombre sur la ville de James Paterson
tres palpitant   
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2011 à 06:47
Presque terminé le "Journal de John Winslow à Grand-Pré" qui est en fait une traduction expliquée de la correspondance d'un commandant anglais durant l'expropriation forcée des premiers Acadiens d'Amérique.
Lecture un peu sèche et qui se fait lentement, mais très intéressante pour comprendre ce fait historique. Ça éclaire assez bien cette période difficile et cruelle pour ces pauvres gens.
Merci Eleanor d'avoir mentionné ce livre.

Je dois également un méga merci à Grominou...
de Martin Zusak, "La Voleuse de livres"

Message posté par Grominou2

Je viens de terminer The Book Thief (La Voleuse de livres). Un gros coup de coeur! Peut-être le meilleur livre que j'ai lu cette année.

Je ne comprends pas trop pourquoi ce livre est classé dans la littérature jeunesse...


Quelle oeuvre magistrale!!! Je ne te dirai jamais assez merci d'avoir parlé de ce livre. Poussée par la curiosité, je suis allée lire ton billet sur ton blog ce qui m'a motivé d'autant plus à le lire.
Il faut que je trouve un moment pour écrire une critique sur ce bouquin vu que c'est réellement un énorme coup de coeur pour moi aussi. J'ai été littéralement transportée et touchée très profondément par ce récit.

Pour répondre à ton questionnement quant au classement du livre. Je ne peux dire pour la version originale anglaise, mais pour la traduction française le livre a eu deux sorties dont l'un pour la jeunesse (jeune adulte) et l'autre classée adulte.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2011 à 06:56
Message posté par Polac

Bonjour,

Je viens de terminerTénèbres, prenez-moi la main de Dennis Lehane. Peur, frissons, angoisse, suspense, amour, un cocktail dangereux surtout si Bubba est là ! Dennis Lehane (Mystic river, Gone baby gone, etc...) est un excellent auteur très sensible surtout quand des enfants sont concernés.

Polac


Excellent comme presque tous les livres de cet auteur. "Ténèbres, prenez-moi la main" est dans la veine de sa série 'Gennaro-Kenzie'. Le premier "Un dernier verre avant la guerre" demeure le meilleur de cette série à mon avis. Ou peut-être est-ce parce que c'est ce livre qui m'a fait connaître les oeuvres de Dennis Lehane et ces personnages auxquels ont s'attache immédiatement.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2011 à 14:06
Bonsoir à toutes et tous.

J'ai pensé à toi, " ça ", et à ton attrait pour les romans " noirs ".

Je me demandais si tu connais celui-ci:

"Little Bird " de Craig JOHNSON - 2009 - Chez Gallmeister collection noire - Prix du Roman Noir 2010

et celui-ci:

" Bonne nuit mon amour " d'Inger FRIMANSSON - 09/09/10 -
aux éditions First " thriller ", Prix du meilleur Roman Noir suédois.

J'ai vu ces deux livres en consultant un blog, pas mal fait du tout.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2011 à 00:48
Message posté par * Ça *

Je dois également un méga merci à Grominou...
de Martin Zusak, "La Voleuse de livres"

Message posté par Grominou2

Je viens de terminer The Book Thief (La Voleuse de livres). Un gros coup de coeur! Peut-être le meilleur livre que j'ai lu cette année.

Je ne comprends pas trop pourquoi ce livre est classé dans la littérature jeunesse...


Quelle oeuvre magistrale!!! Je ne te dirai jamais assez merci d'avoir parlé de ce livre. Poussée par la curiosité, je suis allée lire ton billet sur ton blog ce qui m'a motivé d'autant plus à le lire.
Il faut que je trouve un moment pour écrire une critique sur ce bouquin vu que c'est réellement un énorme coup de coeur pour moi aussi. J'ai été littéralement transportée et touchée très profondément par ce récit.

Pour répondre à ton questionnement quant au classement du livre. Je ne peux dire pour la version originale anglaise, mais pour la traduction française le livre a eu deux sorties dont l'un pour la jeunesse (jeune adulte) et l'autre classée adulte.

Ah je suis tellement contente que tu aies aimé autant que moi!! J'espère que ton commentaire donnera le goût à d'autres de le lire!

«Jeune adulte», voilà bien une catégorie que je n'ai jamais comprise! Ça sent la gammick d'éditeur!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2011 à 05:50
Message posté par Lélia

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai pensé à toi, " ça ", et à ton attrait pour les romans " noirs ".

Je me demandais si tu connais celui-ci:

"Little Bird " de Craig JOHNSON - 2009 - Chez Gallmeister collection noire - Prix du Roman Noir 2010

et celui-ci:

" Bonne nuit mon amour " d'Inger FRIMANSSON - 09/09/10 -
aux éditions First " thriller ", Prix du meilleur Roman Noir suédois.

J'ai vu ces deux livres en consultant un blog, pas mal fait du tout.


Que c'est gentil vraiment! Ça me fait vraiment plaisir que tu es pensée à moi. Je ne connais pas du tout ces deux livres et auteurs, mais tu sais comme j'aime en connaître toujours plus. J'ai vérifié dans l'inventaire de la bibliothèque et tous les deux s'y trouvent quoique pas disponible pour le moment. J'ai gardé en note pour un futur proche.

Merci beaucoup Lélia!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2011 à 06:01
Message posté par Grominou2


«Jeune adulte», voilà bien une catégorie que je n'ai jamais comprise! Ça sent la gammick d'éditeur!


Je comprends ce que tu veux dire. Ils essaient probablement une nouvelle approche en espérant toucher un plus grand public. Je me demande si les jeunes adultes lisent beaucoup?! Peut-être qu'ils se sont dit qu'en "jumelant" une classe littéraire directement à ce groupe d'âge, cette clientèle se sentira plus interpellée.
Mais ne crois tu pas que beaucoup d'adolescents ne lisent que par obligation et qu'en créant ce type de classement certains jeunes peuvent se sentir plus intéresser?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2011 à 10:39
Message posté par * Ça *



Je dois également un méga merci à Grominou...
de Martin Zusak, "La Voleuse de livres"

Message posté par Grominou2

Je viens de terminer The Book Thief (La Voleuse de livres). Un gros coup de coeur! Peut-être le meilleur livre que j'ai lu cette année.

Je ne comprends pas trop pourquoi ce livre est classé dans la littérature jeunesse...


Quelle oeuvre magistrale!!! Je ne te dirai jamais assez merci d'avoir parlé de ce livre. Poussée par la curiosité, je suis allée lire ton billet sur ton blog ce qui m'a motivé d'autant plus à le lire.
Il faut que je trouve un moment pour écrire une critique sur ce bouquin vu que c'est réellement un énorme coup de coeur pour moi aussi. J'ai été littéralement transportée et touchée très profondément par ce récit.

Pour répondre à ton questionnement quant au classement du livre. Je ne peux dire pour la version originale anglaise, mais pour la traduction française le livre a eu deux sorties dont l'un pour la jeunesse (jeune adulte) et l'autre classée adulte.



Un petit tour sur la toile, et hop, ajouter à ma LAL.
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2011 à 23:29
J'ai commencé ce roman et n'ai pas accroché. Mais au vu de votre engouement, je me dis que je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit. Je retenterai à l'occasion!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2011 à 05:59
Message posté par miss charity

J'ai commencé ce roman et n'ai pas accroché. Mais au vu de votre engouement, je me dis que je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit. Je retenterai à l'occasion!


C'est souvent le cas je trouve pour apprécier certains livres. Il faut qu'ils nous arrivent au bon moment.
Peut-être est-ce effectivement le cas pour cette fable. Car c'est plus un conte, un récit qu'un roman.
Je peux vous dire que je ne fus pas saisie et transcendée dès les premiers mots, mais ce ne fut pas très long pareil avant que j'accroche.
Je ne sais pas combien de pages tu as lu avant d'abandonner. Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai trouvé les premières pages déroutantes. Je me suis même demandée où ça s'en allait comme ça, mais je dirais après une vingtaine de pages j'y voyais plus clair et plus j’avançais dans cette lecture plus je m’imprégnais de l'histoire, plus je la sentais et plus elle me touchais et ce jusqu'à la toute fin.
Je ne sais pas si tu as lu déjà de Paulo Coelho, "L'Alchimiste". Son superbe conte philosophique. Moi qui suis à des lieux de ce type littéraire, j'avais tenté et j'avais vraiment aimé et été touchée par ce conte.
Avec "La Voleuse de livres" ce fut 100 fois meilleur, si je puis dire!
Beaucoup plus récit que conte et cent fois plus littéraire. Une musique et des images en mots, c'est tout dire l'effet que cette lecture m'a faite.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Jean
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 janvier 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Jean Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2011 à 14:11
Moi c'est le carré des simples le roman de Pierick Le Bihan... Un régal !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2011 à 14:17
Message posté par Jean

Moi c'est le carré des simples le roman de Pierick Le Bihan... Un régal !


Qu'elle est la maison d'éditions ? Je ne trouve rien sur cet auteur ou ce livre s'il existe.
La section "critique" est réservée aux critiques littéraires complètes aussi j'ai effacé le doublon.



Édit : J'ai trouvé depuis aux Éditions Keraman


Le carré des simples
de Pierrick Le Bihan

L'histoire : Deux histoires qui se mêlent et se démêlent. Une première au 16 ème siècle nous entraîne dans le voyage initiatique du héros à travers différentes religions et différents lieux. Il nous plonge dans son initiation qui le portera jusqu'aux confins de la mort dans le jungle du Pérou jusqu'à découvrir le secret ultime de toutes les religions.

Une seconde histoire nous fera déterrer des cadavres bien curieux et l'enquête révèlera une légende bien ancienne jusqu'ici quasiment oubliée mais qui a su traverser les âges...



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2011 à 14:47
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


«Jeune adulte», voilà bien une catégorie que je n'ai jamais comprise! Ça sent la gammick d'éditeur!


Je comprends ce que tu veux dire. Ils essaient probablement une nouvelle approche en espérant toucher un plus grand public. Je me demande si les jeunes adultes lisent beaucoup?! Peut-être qu'ils se sont dit qu'en "jumelant" une classe littéraire directement à ce groupe d'âge, cette clientèle se sentira plus interpellée.
Mais ne crois tu pas que beaucoup d'adolescents ne lisent que par obligation et qu'en créant ce type de classement certains jeunes peuvent se sentir plus intéresser?


On peut l'espérer, surtout que ces livres ont souvent une présentation plus dans les goûts des ados. L'ennui c'est qu'alors on se coupe de tout un autre public: j'ai bien failli ne jamais ouvrir ce bouquin, à cause de sa clssification!

Pour ce qui est des jeunes adultes, ça correspond à quoi en fait? 18-20 ans? À cet âge, on n'a plus besoin d'une catégorie à part, on devrait déjà s'intéresser à la littérature «générale»... Je crois que j'aurais été insultée si à 19 ans on m'avait offert de la «littérature jeunesse»!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.250 secondes.