Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2005 à 23:38
Michèle,

In Ténébris n'est pas la suite de l'âme du mal, il n'y a aucune suite d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on a appelé ça la trilogie, en fait c'est simplement que l'on retrouve le héro (Brolin) dans les 3 romans.
Mais si tu n'as pas aimé l'âme du mal, je ne pense pas que tu accrocheras plus avec les deux autres, car c'est le même style.
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2005 à 23:51
bonjour! et toi Sylvie tu as aimé? merci pour tes conseils quand même!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2005 à 06:44
J'ai un peu plus de la moitié du roman 'Aurélie', de Claire pontbriand de lu. Une jeune femme, Lorraine, se fait engager par Aurélie Savard, une vieille dame et dernière vivante du puissant clan Savard de Sorel. Elle raconte sa vie à la photographe, comment sa famille a bâti un empire, ses voyages, les luxes que ces nouveaux riches s'approprient au fil du temps. C,est bien bon jusqu'à maintenant. En tout, il y a 2 tomes (t.2 = la découverte d'aurélie)
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
octavie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 juillet 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer octavie Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2005 à 09:50
Sur les conseils de plusieurs d'entre vous j'ai commencé un ouvrage de Barbara Pym qui s'intitule 'dans un salon d'Oxford '.
C'est un receuil de nouvelles.
Ce livre me plait moyennement. C'est peut etre à cause des nouvelles justement. Qu'en pensez vous?

Pouvez vous me conseiller un autre ouvrage de cet auteur?
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2005 à 18:21
Bonsoir,j'en suis au 3/4 de DEUIL INTERDIT de Connelly,...On peut dire qu'il se laisse lire,...Mais plus mollo que ce à quoi on est habitué avec Connelly.A mon avis pas son meilleur!Mais il me reste le quart...
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 20 septembre 2005 à 23:15
Message posté par Michèle

bonjour! et toi Sylvie tu as aimé? merci pour tes conseils quand même!


J'ai beaucoup aimé l'âme du mal et Maléfice, un peu moi In ténébris.
J'ai retrouvé dans ces livres deux auteurs que j'apprécie beaucoup : Stephen King et Thomas Harris.

Mais je peu tout à fait comprendre quel'on accroche pas ce genre de roman qui est assez spécial et quelques fois "macabre".
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 21 septembre 2005 à 00:26
Message posté par sylvie40

Michèle,

In Ténébris n'est pas la suite de l'âme du mal, il n'y a aucune suite d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on a appelé ça la trilogie, en fait c'est simplement que l'on retrouve le héro (Brolin) dans les 3 romans.
Mais si tu n'as pas aimé l'âme du mal, je ne pense pas que tu accrocheras plus avec les deux autres, car c'est le même style.


en fait il s'agit d'une trilogie centrée sur le Mal.
Je pense qu'il est également plus intéressant de les lire dans l'ordre, pour se rendre compte de l'évolution du personnage et des effets que le mal a eu sur lui.
Je viens de commencer Maléfices (que je me gardais au chaud parce que c'est le dernier... snif snif)

Val
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2005 à 17:47
Je viens de mettre de côté "imperator" pour lire "ensemble c'est tout" ho que c'est bon!!!!!!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Zazou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 17 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 66
Citer Zazou Réponsebullet Envoyé : 27 septembre 2005 à 13:20
J'étais en train de lire le coeur de gaël, mais j'ai du m'arreterpour une lecture obligatoire à l'école, et le livre est " et si c'était vrai" je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'adore!
~Zazz~ vive la lecture!
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2005 à 11:47
Message posté par Zazou

J'étais en train de lire le coeur de gaël, mais j'ai du m'arreterpour une lecture obligatoire à l'école, et le livre est " et si c'était vrai" je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'adore!


Je suis étonné qu'on étudie ce livre à l'école...
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2005 à 11:51
J'ai beaucoup d'élèves qui ont choisi ce livre à lire, moi je me dit tant que c'est de la lecture il faut encourager.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2005 à 12:20
Message posté par Lizza

J'ai beaucoup d'élèves qui ont choisi ce livre à lire, moi je me dit tant que c'est de la lecture il faut encourager.


Oui... Sans doute... Maintenant je me demande ce qu'on peut réellement dire de ce roman.
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 28 septembre 2005 à 17:30
JE suis entrain de lire une petit livre, tout à fait divertissant, drole et très léger au titre de "Vacances à tout prix" de Pierre DAninos. Je passe un bon moment jusqu'à présent.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2005 à 00:34
Message posté par jediknight

Je suis étonné qu'on étudie ce livre à l'école...


Apparemment tu n'aimes pas les romans légers et à l'eau de rose, mais il faut savoir que les ados adorent ça ! (et il n'y a pas que les ados !).
J'ai deux filles de 17 et 15 ans qui n'aiment pas lire, mais les seuls livres qu'elles dévorent sont ceux de Marc Lévy et leurs amies aussi.
Et bien je préfère qu'elles lisent du Marc Lévy que rien du tout.
Et puis, je vois ce qu'elles étudient en classe, ça ne donne pas l'envie de lire aux ados un peu allérgiques aux livres, alors si cela permet de leur faire apprécier les romans, tant mieux.

Mais à lire tes messages, je pense que tu es plutôt "littérature réfléchie" que "roman détente".

Je me trompe ??
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2005 à 03:05
Je dois dire que à mon école les enseignants font vraiment de bons choix et ils encouragent tellement les jeunes à lire qu'ils "embarquent" et je ne travaile pas dans un milieu très facile où la lecture va de soit. Je lève mon chapeau à mes collègues!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2005 à 03:45
je constate également que les ados adorent les romans à " l'eau de rose"..comme ils sont fans aussi des séries TV du même type ( style "sous le soleil" en France que je compare " aux feux de l'amour" version ados et ce qui fait bondir ma fille!!!) . je suis d'accord que tant qu'ils lisent il faut les laisser faire!! je me souviens d'une collection pour les garçons qui n'aimaient pas trop lire ou le français en général!, il s'agissait de compte-rendus de match de foot récents , à lire donc où à étudier en dictée! je trouvais l'idée pas mal!
Personnellement , je vois aussi que ma fille choisit un type de littérature que je n'aime pas, alors je laisse faire : bonjour la provoc!!!!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2005 à 13:30
Un jour,il y a quelques années,je faisais du bénévolat à la bibliothèque dans une école primaire,et il avait un budget pour l'achat de livres.J'ai suggéré l'achat de bandes dessinées,j'en ai fait bondir plusieurs!Finallement j'ai assez bien vendu ma salade qu'ils l'ont fait....Je leur avait dis que c'était mieux de lire Astérix,Lucky Luke ou Mafalda que pas rien du tout...Nos BD étaient constamment sorties...Ils avaient leurs réponse!...
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2005 à 23:59
j'aime bien voir les enfants assis par terre, plongés dans leur BD quand je vais dans une librairie, par contre je suis toujours effarée de voir le nombre d'adultes dévorant ce genre de bouquins à la Fnac par exemple!! Je suis toujours embarassée quand je dois choisir un eBd pour un enfant , il y a tellement de genres maintenant et le scouvertures ne m'inspirent pas toujours!!!! C'est marrant mais je n'ai jamais accroché avec ce genre de littérature, à part la série " quick et Flupke" d'Hergé, je crois? Et j'aime bien aussi " Le Chat" de Gelluck. Quand mes enfants étaient petits, je leur achetais régulièrement "Sylvain et Sylvette" qui est aujourd'hui rééditée!
heureusement que les bd ne sont plus la bête noire des bibliothèques!!
Mon mari me disait que son père interdisait ce genre de (il y avait 6 enfants!)livres à la maison , un jour un copain leur a passé en douce des Tintin , qu'ils on retrouvé sur la poubelle en bas de l'immeuble!!!!!! Et pourtant mon beau-père adorait lire et l'a fait jusqu'à 84 ans !!! A noter que Brassens était soumis à la même censure!!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2005 à 05:09
Merci Michèle pour le coup de pub fait aux dessinateurs belges!!!!
Val
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2005 à 10:55
Message posté par sylvie40

Message posté par jediknight

Je suis étonné qu'on étudie ce livre à l'école...


Apparemment tu n'aimes pas les romans légers et à l'eau de rose, mais il faut savoir que les ados adorent ça ! (et il n'y a pas que les ados !).
J'ai deux filles de 17 et 15 ans qui n'aiment pas lire, mais les seuls livres qu'elles dévorent sont ceux de Marc Lévy et leurs amies aussi.
Et bien je préfère qu'elles lisent du Marc Lévy que rien du tout.
Et puis, je vois ce qu'elles étudient en classe, ça ne donne pas l'envie de lire aux ados un peu allérgiques aux livres, alors si cela permet de leur faire apprécier les romans, tant mieux.

Mais à lire tes messages, je pense que tu es plutôt "littérature réfléchie" que "roman détente".

Je me trompe ??


Que les ados aiment à lire des romans "légers" est une chose, maintenant est ce que c'est ce qu'on doit leur servir durant leurs études, je pose la question...
"Et si c'était vrai" au sein d'une liste de lecture sur un thème précis pourquoi pas, mais à étudier comme une oeuvre je reste assez septique...

Je ne dis pas qu'il faille faire lire forcément du Balzac ou du Victor Hugo aux ados, mais au moins des livres qui font réfléchir... Et en ce qui concerne "et si c'était vrai" je trouve justement que ce qui est loupé dans ce roman c'est que s'il y a des choses profonde c'est noyé dans la romance...

Désolé je suis HS...

Autrement j'ai commencé "Le cristal qui songe" de Théodore Sturgeon, un classique de la Sf que je devais découvrir depuis une éternité...



L'histoire d'un enfant adoptif de huit ans qui est renvoyé de son école pour avoir été surpris à manger des fourmis. Malmené par ses parents adoptifs, il fugue prenant avec lui les débris d'un de ses jouets avec lequel il semble avoir développé une étrange relation et est pris en charge par les membres d'un cirque ambulant...



Édité par jediknight
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.203 secondes.