Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2010 à 02:23
Bonjour,
Je commence Sépulcre de K Moss
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2010 à 05:46

Je débute pour ma part de Pat Conroy son célèbrissime "Le Prince des Marées".
J'espère que je vais aimer. J'ai lu une partie du prologue et l'auteur semble avoir une plume magnifique.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2010 à 11:30
Oh *Ca* je suis contente que tu le lises ! J'aimerais bien remonter le temps et commencer ce livre pour la première fois, je te souhaite bien du plaisir (bien que ce soit aussi un livre difficile - il y a de tout, beauté, humour, tristesse ; tous ces éléments poussés à l'extrême - bref je te laisse voir)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2010 à 16:29
Message posté par Muffin

Oh *Ca* je suis contente que tu le lises ! J'aimerais bien remonter le temps et commencer ce livre pour la première fois, je te souhaite bien du plaisir (bien que ce soit aussi un livre difficile - il y a de tout, beauté, humour, tristesse ; tous ces éléments poussés à l'extrême - bref je te laisse voir)

C'est suite à ton commentaire que j'ai décidé de le lire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2010 à 19:27
ouuiiiiiiiiiiiiiiii ;le prince des marées

j ai hate de lire ta reaction
eleanor
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 03:59
Bon eleanor je sens qu'on va réussir à faire du Prince des marées un des livres cultes de ce forum, au même titre que Les Pilliers de la Terre ou La Route (on peut espérer !)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 04:12
Bonjour,je n'ai jamais lu le prince des marrées et je ne suis pas attirée,je ne sais même pas de quoi ça parle,il va falloir que je fasse des recherches.
Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 04:34
C'est normal de pas être attirée si tu sais pas de quoi ça parles Mais t'es pas obligée de le lire hein !!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 08:36
Message posté par Muffin

C'est normal de pas être attirée si tu sais pas de quoi ça parles Mais t'es pas obligée de le lire hein !!
merci,du renseignement!
je sais que je ne sais pas de quoi ca parle,mais je trouve ça étrange,car tout le monde en parle et moi j'ignore totalement son existance.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 11:09
Message posté par annalekt

Message posté par Muffin

merci,du renseignement!
je sais que je ne sais pas de quoi ca parle,mais je trouve ça étrange,car tout le monde en parle et moi j'ignore totalement son existance.

T'en fais pas, il y en a tellement classique ou pas, très connu et très apprécié que je n'ai pas encore lu. Jusqu'au commentaire de Muffin, je n'avais pas encore accroché sur ce titre. Je note très souvent les titres si la personne émet un commentaire qui m'accroche l'oeil et l'intérêt. Je garde ces références sur mon ordi et je vais y puiser à tous les mois pour préparer ma liste de bouquins de bibliothèque.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 11:13
Message posté par eleanorrigby

Je me pose une question...
Je viens de lire dans le livre que l'auteur fait dire à un personnage que Philip Roth n'aime ni les Juifs ni les femmes. Je n'ai lu qu'un bouquin de P. Roth, soit "La tâche" et je n'étais pas prête pour apprécier ce type de lecture. J'en garde peu de souvenir, mais on pourrait dire qu'il est exact que le rôle de la femme n'est pas joli dans ce livre.
Est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin ou tout autre livre de Philip Roth? J'aimerais savoir si l'affirmation péjorative de Pat Conroy via son personnage sur Philip Roth se confirme à travers ses écrits.

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 11:34
Message posté par * Ça *

Message posté par eleanorrigby

Je me pose une question...
Je viens de lire dans le livre que l'auteur fait dire à un personnage que Philip Roth n'aime ni les Juifs ni les femmes. Je n'ai lu qu'un bouquin de P. Roth, soit "La tâche" et je n'étais pas prête pour apprécier ce type de lecture. J'en garde peu de souvenir, mais on pourrait dire qu'il est exact que le rôle de la femme n'est pas joli dans ce livre.
Est-ce que quelqu'un a lu ce bouquin ou tout autre livre de Philip Roth? J'aimerais savoir si l'affirmation péjorative de Pat Conroy via son personnage sur Philip Roth se confirme à travers ses écrits.

Bonsoir,j'ai "la tache" dans ma PAL et je n'en n'ai eu que des bons échos....
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 11:52

Je l'ai lu ça fait plusieurs années et je l'avais trouvé pesant. Faut dire par contre qu'à l'époque mes principales lectures mise à part quelques québécois, étaient concentrées sur S.King ainsi que Poe et cie. Donc très loin du style. Depuis mon éventail de lecture s'est considérablement élargi et mon goût littéraire s'est ouvert pour autres styles et genres. J'adore le noir et peut-être que relire "La tâche" j'en sortirais avec une toute autre appréciation.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 11:59

Mais on en revient toujours à ce livre quand on parle de Philip Roth. Il doit bien avoir écrit autre chose.
Mais moi aussi je n'ai lu que des commentaires positifs qui ne concernaient que "La tâche".
Ma curiosité est piquée de savoir si c'est vrai qu'il est raciste et misogyne. Personnellement, ça peut influencer ma perception de l'auteur.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 12:32

Ah, si tout le monde en parle en ce moment, ça peut s'expliquer par la sortie très récente et non moins attendue de Charleston Sud, le dernier opus de Conroy.

A l'inverse, moi je n'en ai entendu nulle part, autour de moi je suis la seule à connaître (mais je dois avouer que j'aime bien, j'ai l'impression que la lecture m'est plus personnelle de cette façon, même si d'un autre côté ça peut être intéressant de partager ses impressions).

*Ca* je ne peux pas répondre à ta question, je ne connais pas cet auteur...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 16:11
Message posté par Muffin

Ah, si tout le monde en parle en ce moment, ça peut s'expliquer par la sortie très récente et non moins attendue de Charleston Sud, le dernier opus de Conroy.

A l'inverse, moi je n'en ai entendu nulle part, autour de moi je suis la seule à connaître (mais je dois avouer que j'aime bien, j'ai l'impression que la lecture m'est plus personnelle de cette façon, même si d'un autre côté ça peut être intéressant de partager ses impressions).

*Ca* je ne peux pas répondre à ta question, je ne connais pas cet auteur...
tu piques ma curiosité,je vais vraiment devoir aller voir....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2010 à 16:37
Message posté par * Ça *

Mais on en revient toujours à ce livre quand on parle de Philip Roth. Il doit bien avoir écrit autre chose.
Mais moi aussi je n'ai lu que des commentaires positifs qui ne concernaient que "La tâche".
Ma curiosité est piquée de savoir si c'est vrai qu'il est raciste et misogyne. Personnellement, ça peut influencer ma perception de l'auteur.

Je n'ai pas lu La Tache mais j'ai lu Le Complot contre l'Amérique que j'ai beaucoup aimé, je n'y ai décelé ni racisme ni misogynie... Il s'agit d'un roman du genre «uchronie» (que se serait-il passé si tel événement historique était arrivé...). Que serait-il arrivé si Charles Lindbergh, qui était très populaire dans les années 40 aux USA et avait des idées anti-sémites et pro-nazies, s'était présenté aux élections contre Roosevelt et était devenu Président? Le tout vu de l'oeil d'un petit garçon ressemblant beaucoup à Roth... La fin est un peu tirée par les cheveux, mais le tout reste excellent!

J'ai aussi lu La Complainte de Portnoy mais il y a si longtemps que je n'en garde aucun souvenir, autre que j'avais bien aimé...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2010 à 02:04
J'ai commencé hier Howards End d'E. M. Forster, dans le cadre de mes études.
Comme on me l'avait dit, ça ressemble beaucoup à un Jane Austen version américaine (pour l'instant en tout cas).
En parallèle je lis aussi un livre de voyage sur le Bhoutan...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2010 à 05:49
Message posté par Grominou2

Je n'ai pas lu La Tache mais j'ai lu Le Complot contre l'Amérique que j'ai beaucoup aimé, je n'y ai décelé ni racisme ni misogynie... Il s'agit d'un roman du genre «uchronie» (que se serait-il passé si tel événement historique était arrivé...). Que serait-il arrivé si Charles Lindbergh, qui était très populaire dans les années 40 aux USA et avait des idées anti-sémites et pro-nazies, s'était présenté aux élections contre Roosevelt et était devenu Président? Le tout vu de l'oeil d'un petit garçon ressemblant beaucoup à Roth... La fin est un peu tirée par les cheveux, mais le tout reste excellent!

J'ai aussi lu La Complainte de Portnoy mais il y a si longtemps que je n'en garde aucun souvenir, autre que j'avais bien aimé...

Comme j'étais réellement curieuse de savoir, j'ai cherché un peu via le net à en apprendre un peu sur l'auteur Philip Roth. Après lecture j'en déduis que c'était peut-être une bonne blague entre auteurs ou un truc du genre.
Philip Roth est lui même d'origine juive. On le dit pourvu d'un humour très marqué. Il semblerait qu'une bonne partie de ces écrits portent sur cette communauté et ses travers. À tel point qu'il aurait choquer la bourgeoisie juive avec quelques uns de ces livres.
J'en déduis également que je peux lire sans a priori les livres de Philip Roth.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2010 à 06:01
Bah là je comprends mieux... quand on connait bien le second degré de Conroy (il a un humour qui peut être ravageur), ça peut s'expliquer.
Je le voyais pas trop "dénoncer" un auteur dans son livre, comme ça...
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum