Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Le goût de la lecture Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2009 à 04:40
mon petit neveu a commencé a lire OUI j ai réussi.Il venait me visiter et regardait d un air fasciné ma bibliotheque de 4000 livres.Il a 10 ans et est tres intelligent comme son vieil oncle

andro2
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2009 à 05:23
Message posté par eleanorrigby

mon petit neveu a commencé a lire OUI j ai réussi.Il venait me visiter et regardait d un air fasciné ma bibliotheque de 4000 livres.Il a 10 ans et est tres intelligent comme son vieil oncle

andro2
youhou!et par quoi va-t-il commencer ce petit génie?bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2009 à 09:39
la serie de stephanie meyer mdr

j ai ces livres ici mais pas encore lu

eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2009 à 06:13
Message posté par Florine

Message posté par PerriDo


....


pas forcément... personnellement il n'y avait aucun livre chez moi lorsque j'étais enfant (et lorsque je dis aucun, mes parents ne savent pas lire ou à peine)... pour mes parents, acheter un livre c'était jeter l'argent par les fenêtres... et pourtant aujourd'hui je lis beaucoup... et j'ai commencé tard, je devais avoir 18 ou 19 ans... (et j'en ai même fais mon mètier !) comme quoi hein...



Message posté par PerriDo

... c'est à force d'y goûter qu'on y prend goût!

À la prochaine...


je ne suis pas sûre que l'on inculque le goût de quelque chose (quoique ce soit) en forçant à cette activité... tu sais, je vois tous les jours des gens qui lisent et qui me disent que malheureusement leurs enfants ne lisent pas... et pourtant ! ils ont des livres chez eux et voient leurs parents lire... les aods lisent moins en général, c'est comme ça, mais en général, c'est vrai que s'ils ont été dans un environnement proprices ils reviennent vers les livres plus tard...   je crois que tes enfants lisetn surtout parce qu'ils sont curieux des choses, je crois que c'est plus ça que l'environnement parfois qui fait qu'on lit...


Je crois que toutes les façons sont bonnes dépendant des gens. La méthode de Perrido est aussi bonne que n’importe quelle autre. Disons le, elle me paraît excellente même.
Mettre les livres à la portée des enfants est bien sûr la principale chose à faire. Leur imposer une période de lecture très courte _ 30 minutes n’est sûrement pas exagéré _ si les parents font de même. Si on leur donne le choix du livre, si les BD sont permises par exemple, a plus de chance de donner le goût de la lecture qu’autrement. Je crois qu’un jeune qui aime lire, même à l’adolescence va garder l’habitude de lire un bouquin de temps à autres. C’est plus en tant que jeune adulte, au moment où on bâtit toute sa vie _ travail et social _ que parfois on relâche faute de temps. Mais encore là, très souvent les gens y reviennent immanquablement plus tard dans leur vie.

J’ai toujours stimulé mon fils dans la lecture et encouragé sa curiosité naturelle dès qu’il a commencé à lire. Je lui donnais toutes sortes de bouquins, mais je crois qu’il avait déjà ça en lui ce goût pour la lecture. Son père et moi aimons lire et ça devait faire partie de son bagage génétique.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2009 à 09:33
Bonjour tout le monde, salut *Ça* (je crois que tu as très bien compris ce que je voulais dire ),

J'aimerais préciser ma pensée du départ:

D'après moi, la lecture est en perte de vitesse auprès des jeunes et c'est bien dommage. Il y a tellement d'autres choses qui leur paraissent plus intéressantes (mais qui sont peut-être moins enrichissantes pour l'esprit) et je crois qu'il faut, non pas les forcer mais les "pousser" un peu pour leur faire découvrir les nombreux plaisirs de la lecture. Étant donné que c'est moins visuel et moins stimulant qu'un jeu vidéo par exemple (moins facile d'approche, plus rebutant pour quelqu'un qui n'éprouve d'avance pas tellement d'intérêt pour les livres) il faut tenter d'ouvrir une porte qui sinon risque de rester fermée. Après ça, c'est sûr que si ce n'est vraiment pas la tasse de thé du jeune en question, on ne peut que respecter cela. Mais du moins ne passera-t-il pas à côté de quelque chose qui demeure un très grand plaisir pour beaucoup de gens, par simple ignorance. Qu'on leur permette de choisir de lire ou pas mais en toute connaissance de cause.

Ceci dit, je comprends très bien le cas d'un environnement sans livre car ma mère était analphabète et mon père peu attiré par la lecture même s'il savait lire. C'est une tante qui m'a fait découvrir la lecture. Lorsqu'elle venait à la maison, elle me lisait les livres de la comtesse de Ségur. Des moments incomparables pour l'enfant que j'étais alors et qui évoluait dans un environnement familial sans livre. Elle a ouvert la porte à mon imaginaire... Sans doute que si elle n'avait pas fait cela aurais-je tout de même découvert la lecture au courant de ma vie car c'est quelque chose qu'on porte en soi, je crois, mais tout de même... Je lui suis reconnaissante de m'avoir fait passer de merveilleux moments...

Voilà. J'espère avoir pu préciser davantage le fond de ma pensée. Au plaisir de vous lire. C'est très intéressant même si je n'écris pas très souvent...

À bientôt

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2009 à 14:06
Message posté par PerriDo

Bonjour tout le monde, salut *Ça* (je crois que tu as très bien compris ce que je voulais dire ),

J'aimerais préciser ma pensée du départ:

D'après moi, la lecture est en perte de vitesse auprès des jeunes et c'est bien dommage. Il y a tellement d'autres choses qui leur paraissent plus intéressantes (mais qui sont peut-être moins enrichissantes pour l'esprit) et je crois qu'il faut, non pas les forcer mais les "pousser" un peu pour leur faire découvrir les nombreux plaisirs de la lecture. Étant donné que c'est moins visuel et moins stimulant qu'un jeu vidéo par exemple (moins facile d'approche, plus rebutant pour quelqu'un qui n'éprouve d'avance pas tellement d'intérêt pour les livres) il faut tenter d'ouvrir une porte qui sinon risque de rester fermée. Après ça, c'est sûr que si ce n'est vraiment pas la tasse de thé du jeune en question, on ne peut que respecter cela. Mais du moins ne passera-t-il pas à côté de quelque chose qui demeure un très grand plaisir pour beaucoup de gens, par simple ignorance. Qu'on leur permette de choisir de lire ou pas mais en toute connaissance de cause.

Ceci dit, je comprends très bien le cas d'un environnement sans livre car ma mère était analphabète et mon père peu attiré par la lecture même s'il savait lire. C'est une tante qui m'a fait découvrir la lecture. Lorsqu'elle venait à la maison, elle me lisait les livres de la comtesse de Ségur. Des moments incomparables pour l'enfant que j'étais alors et qui évoluait dans un environnement familial sans livre. Elle a ouvert la porte à mon imaginaire... Sans doute que si elle n'avait pas fait cela aurais-je tout de même découvert la lecture au courant de ma vie car c'est quelque chose qu'on porte en soi, je crois, mais tout de même... Je lui suis reconnaissante de m'avoir fait passer de merveilleux moments...

Voilà. J'espère avoir pu préciser davantage le fond de ma pensée. Au plaisir de vous lire. C'est très intéressant même si je n'écris pas très souvent...

À bientôt



Je t'imaginais mal en garde chiourme, le fouet à la main surveillant tes enfants durant la période de lecture.

Plus sérieusement, je trouve ton histoire très belle. Tu as eu une énorme chance pareil, d'avoir cette tante pour enjoliver ton imaginaire d'enfant. Ce n'était pas très courant les pères qui faisaient la lecture quand on était jeune. Maintenant les nouveaux papas sont peut-être plus ouvert à ça.
La comtesse de Ségur pour une petite fille, ça me fait rêver. J'espère que j'aurai un jour une petite fille, moi qui n'ai eu qu'un seul garçon, et je lui lirai bien volontiers tous ces magnifiques contes. En tout cas, j'ai bien fait promettre à mon fils, si un jour il a des enfants, de tout faire pour qu'ils aiment la lecture.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2009 à 14:10
Message posté par eleanorrigby

mon petit neveu a commencé a lire OUI j ai réussi.Il venait me visiter et regardait d un air fasciné ma bibliotheque de 4000 livres.Il a 10 ans et est tres intelligent comme son vieil oncle

andro2


Je viens de réaliser. 4000 livres !!! Un rêve !!!

Même en ajoutant tous les bouquins de mon chum aux miens, je suis pareil bien loin du compte.
Des murs de livres, du plancher au plafond...
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2009 à 07:32
Message posté par * Ça *


Je t'imaginais mal en garde chiourme, le fouet à la main surveillant tes enfants durant la période de lecture.

Plus sérieusement, je trouve ton histoire très belle. Tu as eu une énorme chance pareil, d'avoir cette tante pour enjoliver ton imaginaire d'enfant. Ce n'était pas très courant les pères qui faisaient la lecture quand on était jeune. Maintenant les nouveaux papas sont peut-être plus ouvert à ça.
La comtesse de Ségur pour une petite fille, ça me fait rêver. J'espère que j'aurai un jour une petite fille, moi qui n'ai eu qu'un seul garçon, et je lui lirai bien volontiers tous ces magnifiques contes. En tout cas, j'ai bien fait promettre à mon fils, si un jour il a des enfants, de tout faire pour qu'ils aiment la lecture.





Hummmm Un fouet à la main? Qui sait ce dont sont capable les auteurs de romans d'horreur pour se trouver des lecteurs? Farce à part, en effet, je ne crois pas que la méthode serait bonne pour faire apprécier la lecture!

C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance que cette tante que j'aime énormément ait pris le temps de me faire découvrir la lecture. En plus, c'est un moment plein de tendresse quand quelqu'un lit pour nous quand on est enfant... *Ça*, je te souhaite de pouvoir prendre un jour ta petite-fille sur tes genoux pour lui lire la comtesse de Ségur et l'emmener avec toi au pays des merveilles.

À bientôt
IP IP Noté
Doualé
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2009
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Doualé Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2009 à 18:40
Message posté par eleanorrigby

la serie de stephanie meyer mdr

j ai ces livres ici mais pas encore lu



Je viens de terminer le dernier, c'est bien sauf que je crois que peut-être ton neveu est un peu jeune pour lire le 4e. Malheureusement je ne peux pas te dire pourquoi car je ne voudrais pas te dévoiler de punch.

En passant, j'envie beaucoup ta bibliothèque. J'y aspire dans mes rêves.
La lecture c'est un voyage dans l'imaginaire.
IP IP Noté
christie1983
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 16 août 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer christie1983 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2009 à 12:52
Comment vient le goût de la lecture ?
Pour ma part, le livre en lui -même est un objet que je tenais déjà dans mes petites mains sur la table à langer avec un magnifique rictus exprimant la concentration sur les images et les quelques lettres que les auteurs nous font la grâce d'insérer dans les livres pour les petits.
Et puis, passage obligé par les éditions bibliothèques roses et vertes avec leurs inoubliables héros, Jojo lapin, Le Club des 5, Le Clan des 7, Les 6 Compagnons, Alice, j'en passe et des meilleurs...
Par chance, le goût perdure par la distribution d'une liste de lecture par un merveilleux professeur de français : Roald Dahl, Hitchcock, Oscar Wilde...
Le passage en 5ème fut alors un drame : aucun conseil de lecture, aucune passion pour le livre. Bref, perte total du goût de la lecture et même de l'envie d'ouvrir un livre...
Le drame est que ce vide intersidéral se maintient pendant tout le collège et tout le lycée, période pendant laquelle normalement le temps peut nous permettre d'engloutir un certain nombre de bouquins.
Non que je me permette de rejeter la faute uniquement sur les professeurs puique j'avoue moi-même être passée par une longue phase de refus de tout ce qu'on me proposait (crise d'adolescence^^). Mais, je dois quand même signaler qu'aucun autre professeur n'a eu la simple idée de distribuer ne serait-ce qu'une simple liste de livres qui, selon lui, mérite d'être lus. Car, l'élève est vite démuni lorsque pour beaucoup, il n'y a pas de livres à la maison, pas de conseils parentaux (pour le coup, ce n'était pas mon cas^^). Comment alors choisir un livre lorsque l'on est pas aiguillé ? La lecture engendre la lecture et pour découvrir un auteur, il suffit parfois d'une suggestion. Un seul livre lu peut en engendrer un autre et ainsi de suite. L'ouverture ou la réouverture de l'esprit à la lecture se réamorce alors progressivement pour devenir attentif aux nouvelles sorties, aux auteurs à lire, aux prix décernés... Et le cycle prend ou reprend.
Mais, encore faut-il trouver le déclencheur et je pense que le professeur a ici son rôle à jouer et je ne parle pas que du professeur de francais...
IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2009 à 08:55
Bonjour Christie ?
et maintenant qu'en est-il ? vous avez repris la lecture depuis combien de temps ?
Il est "normal" de passer par une phase de refus (ou rejet) des livres et de la lecture pendant la période de l'adolescence, et en soi, ça n'est pas bien grave, il y a tant d'autres choses à découvrir à cet âge là !

Aussi, certains ados, paradoxalement, alors que d'ordinaire ils n'aiment pas spécialement lire, se mettent à la lecture grâce au phénomène de "mode" depuis Harry Potter... cf le succès de la série de Stephany Meyer dont on parle partout !

Mais il est vrai que si on a eû des livres entre les mains depuis petit, en général, on y revient ensuite, à l'âge adulte...
IP IP Noté
christie1983
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 16 août 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer christie1983 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2009 à 09:07
Bonjour Florine
Oui, heureusement, j'ai repris le chemin des livres il y a quelques temps maintenant^^.
Mais, si je n'en avais pas lus étant plus jeune, y aurais-je trouvé le goût, sans personne pour m'aiguiller ? C'est la question que je me pose^^
Mais moi je suis sauvée^^. Là je suis en train d'engloutir littéralement la trilogie de Mahfouz, que je conseille vivement pour avoir une idée des moeurs égyptiennes des années 20 et après (je ne sais pas encore jusqu'où ca va, je n'en suis qu'au 2ème tome. Il y en a un 3eme^^)... Affaire à suivre...
IP IP Noté
Florine
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 avril 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Florine Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2009 à 03:07
IP IP Noté
titou
Discret
Discret

Depuis le: 10 octobre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer titou Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2009 à 12:50
Bonjour à tous

Je vois que vous avez tous commencés à lire assez jeune.
Je suis un cas particulier. J'ai 42 ans et aussi incroyable que cela puisse vous paraitre, j'ai commencé à lire depuis seulement 2 ans. J'ai quitté l'école très tôt, sans beaucoup d'instructions et c'est en préparant un concours ( il y a 2 ans )que je me suis rendu compte de mes lacunes en français et en culture générale que j'ai décidé de combler en lisant.
Je suis conscient et je regrette d'avoir raté quelque chose mais je ne peux pas rattrapé tout ce temps perdu.
Je me concentre surtout sur les classiques ( zola, HUGO...)mais pas seulement.
Mes dernières lectures: Le hussard sur le toit, Madame Bovary, L'assomoir et en ce moment : Les liaisons dangereuses. J'adore.

Voilà.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2009 à 13:35
bravo tilou

bienvenue
eleanor
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2009 à 15:09
bienvenu à toi tilou et bravo et puis il n'est jamais trop tard pour aimer la lecture,maintenant tu es un bien heureux .
Bienvenu et à très bientot,pour nous dire ce que tu as lu d'autres.
Bonnes lectures.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2009 à 23:34
Bon thème ! Et "l'initiateur" me fait plaisir, car j'ai un peu commencé comme lui.

A 8ans j'ai lu tous les tintins...mais c'était pas "de la lecture" !
Bon, mes parents m'ont fait lire des "clubs des 5" en CM2 (10ans), j'y ai pris moyennement gout. Puis j'ai lu des "6 compagnons"...Ensuite, un trou...Puis j'ai découvert, comme Jack, Balzac en troisieme : 50 pages barbantes de presentation, mais ça devenait passionnant après. Je suis passé à Zola, que je trouvai plus "actif".

...Puis un trou de vingt ans !
M'ennuyant, j'ai découvert les thrillers et les romans historiques....que je ne lache plus d'une semaine (ou d'une semelle) actuellement !

Mes grands enfants lisent peu, je ne les pas initié.
Je vois, sur le tard, l'importance de la lecture.
Ma petite derniere (9ans) etait réfractaire au début, mais on s'allonge tous les deux dans le hamac large avec chacun son bouquin : ça la stimule !
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 23:48


le prochain livre sera Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows publié chez NIL
eleanor
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2009 à 04:05
Tiens, je découvre ce fil...
Moi j'ai commencé dès que j'ai su lire, j'ai toujours aimé ça, je ne me souviens pas particulièrement de mes lectures d'enfant, à part la Comtesse de Ségur que j'adorais, je lisais un peu de tout... A 6 ans, j'ai commencé à écrire des histoires illustrées (ça fait très pompeux, en fait c'était une phrase et un dessin par page je faisais moi-même les livres avec des feuilles blanches pliées ensemble... ), je les ai toujours, je les relis rarement mais quand ça m'arrive, j'ai un fou-rire en voyant les fautes d'orthographe : même en faisant exprès c'est difficile d'en faire autant J'avais commencé une série avec le même personnage, Emilie, en fait ça consistait à raconter ce qu'elle avait fait dans la journée. Je crois que j'en ai fait aussi une ou deux avec des animaux en m'inspirant des fables de La Fontaine. J'en ai fait jusqu'à je crois environ 12 ans. Pendant cette période, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais "écrivain"

La période où j'ai le moins lu, c'est entre 14 et 18 ans, donc le fait qu'on lise peu à l'adolescence se vérifie bien chez moi... et les livres qu'on nous donnait à lire pour l'école, passée la primaire j'ai jamais accroché, c'était toujours une corvée. Il y en a plusieurs que je devais lire et que je n'ai même pas lus. Maintenant encore...

Je suis d'accord avec vous sur l'intérêt d'aiguiller les plus jeunes (ses enfants ou autre) vers différentes lectures, leur montrer à quel point le monde littéraire est vaste et diversifié, qu'il ne se limite pas à la la littérature d'un pays, d'un genre littéraire etc.
Personnellement je ne pense pas avoir été aiguillée par mes parents, qui aiment lire tous les deux mais sans que ce soit une obsession, ma mère aime beaucoup la littérature étrangère, spécialement la litté d'extrême-orient : Inde, Vietnam, Japon... et mon père ne lit quasi pas de romans, plus de la philo et psychanalyse, mais ils ne m'ont pas vraiment "montré". Pour moi, je crois que c'est plus maintenant que je découvre la diversité littéraire qu'avant, même si je lisais déjà. C'est un peu grâce à mes études. Je me sens pas non plus handicapée, même pas du tout, mais je trouve ça bien de montrer aux personnes dès l'enfance tout ce qu'il y a un peu partout dans le monde.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 18 avril 2010 à 02:38
La passion de la lecture...Car il s'agit bien de passion!
A la maternelle,j'ai eu la chance de croiser la route de Mademoiselle Verbeeck.Nous étions en pleine guerre,pas de chocolat,pas de jouets,mis à part les poupées de chiffons que réalisait Maman.Cette institutrice,pour nous enseigner la lecture dessinait au tableau un personnage'Titi".Titi monte au grenier,Titi descend à la cave,à cinq ans toute la classe savait lire!Puis vint le livre leçon de chose!Là,il s'agissait d'un "petit roquet qui avait des yeux comme des soucoupes"ça y était,toute la classe voulait savoir ce qui arrivait à ce petit chien...toute la classe a travaillé pour connaître la suite.Nous avions tous été appâté...et nous sommes tous devenus des mordus de la lecture!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.