Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Le goût de la lecture

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1314
Date: 23 novembre 2024 à 07:19
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Le goût de la lecture
Posté par: Jack Aubrey
Sujet: Le goût de la lecture
Posté le: 03 janvier 2009 à 07:48
Bonjour.

Personnellement j'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas lire. Je suis dépité par ma femme qui ne lit jamais. J'ai beau lui expliquer qu'elle ne sait pas ce qu'elle manque, il n'y a rien à faire. De son côté elle hallucine de me voir enchaîner les livres ( je ne reste jamais sans un livre en cours )

Elle me demandait d'où me venait le goût de la lecture ?

Ben je suis un cas rare : l'école, enfin disons le collège a réussi à me donner l'envie de lire

Au collège on vous demande de lire des classiques. On est tous dégoûtés de devoir passer ses deux semaines de vacances à lire un Balzac à la con de 400 pages
Ca, on l'a tous vécu et on le revit à travers nos enfants.

Quoi ? Je dois lire "La peau de chagrin" de Balzac ??
320 pages en deux semaines !!

Ma technique était simple: 320 pages divisées par 14 jours, soit 22 pages par jours. 11 le matin, 11 l'après midi, pas de quoi mourir.

Je faisais ainsi avec tous les bouquins qu'on nous donnait à lire.
J'étais ado, rebelle, et donc par principe réfractaire à toute lecture.

Oui mais... oui mais quand on a arrêté de me donner des bouquins à lire, ça m'a manqué de ne pas avoir 15-20 pages à lire chaque jour. J'avais pris l'habitude.

Ayant bien aimé l'époque de Balzac avec ses histoires se déroulant dans de beaux hôtels particuliers à Paris, j'en ai cherché. Pour 1 franc, j'achetais "Illusions perdues", un bon pavé de 650 pages.

Une fois terminé je découvre alors qu'il y a une suite : "Splendeurs et misères des courtisanes".
Cette suite était encore plus passionnante.

A y est, j'avais le virus.

Je découvrit que Balzac avait écrit de nombreux ouvrages où les personnages passent d'un roman à un autre. Chaque roman étant en fait une fenêtre ouverte sur la même société mais donnant sur un autre angle.

Je m'étais alors acheté d'occase une édition complète pour 1300 francs et j'ai tout lu. Ca m'a prit 3 ans, j'étais jeunes, j'avais d'autres activités, mon rythme de lecture n'était pas celui d'aujourd'hui.

Toujours est il que c'est donc grâce à l'école et à Balzac que la passion m'est venue.

Et vous ?



Réponses:
Posté par: loic
Posté le: 04 janvier 2009 à 09:58
Pas facile de convaincre les gens de lire. Si on n'est pas convaincu, il faut trouver la manière de convaincre, le livre qui pourrait marcher. C'est très dur.
Moi, je connais pire : les gens qui "n'aiment pas jouer", ce qui est encore "pire", puisque les jeux offrent une palette de sensations encore plus variées que les livres. Et pourtant, j'en croise encore tous les jours. Mais, là, je sais comment convaincre et j'arriverais toujours à démontrer à quelqu'un qu'il aime forcément jouer.
Pour la lecture, c'est plus dur, l'approche est toujours la même et il est donc plus difficile de convaincre.
Perso, pareil, je me souviens toujours avoir lu, j'aurais du mal à me souvenir de quand ça date. Par contre, je ne me souviens pas avoir été obligé de me taper un Balzac de 300 pages en 2 semaines au collège.


Posté par: PerriDo
Posté le: 04 janvier 2009 à 17:32
Bonjour Loic, bonjour Jack Aubrey,(et bienvenu, en passant)

Personnellement, je crois que l'amour de la lecture doit s'ancrer très jeune, dès l'école primaire ou même avant (quand les adultes nous lisent des histoires et que par la suite, en devenant plus autonomes, nous désirons poursuivre par nous-même. Une fois adulte, si les habitudes ne sont pas prises, je crois que c'est peine perdue. Quand à nous, mon époux et moi-même, nous avons incité nos enfants à lire dès leur plus jeune âge. Par la suite, nous avons instauré des périodes de lectures quotidiennes où ils devaient mettre de côté ordinateurs et jeux électroniques afin de faire de la lecture pendant au moins 30 minutes chaque soir avant d'aller au lit. Aujourd'hui, nos enfants ont respectivement 12 et 15 ans. Ils vont (spontanément) à la bibliothèque municipale chaque fin de semaine et lisent tout les jours. Quand ils n'ont rien à lire, ils s'ennuient. Je crois que nous avons bien réussi à leur inculquer l'amour des livres. Je pense que c'est une question d'éducation avant toute chose. C'est comme les légumes... c'est à force d'y goûter qu'on y prend goût!

À la prochaine...

-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: Orion
Posté le: 04 janvier 2009 à 18:57
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour PerriDo,

Pour ma part la lecture m'aie venue ado, non pas avec les classiques imposés par la prof de français, mais en découvrant les "livres dont vous êtes le héros/jeu de rôle en solo". Ca a eu un bon succés à partir de 1986 par là (ça nous rajeuni tout ça ). J'ai du en faire une trentaine à l'époque et au fur et à mesure, j'ai vraiment pris goût à la lecture.

Ayant un imagination débordante, j'ai une bonne capacité à m'immerger dans un livre, donc pour moi la lecture est un moyen de s'évader, de vivre d'autres expériences, d'autres époques. C'est tout aussi divertissent qu'un film, ce que j'ai eu du mal à faire comprendre à ma compagne, mais je suppose que tout dépend de l'enfance et du cadre de vie où nous avons grandi, ou tout simplement ça dépend "des goûts et des couleurs", bref on aime ou on n'aime pas.

Donc, longue vie à la lecture !

-------------
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.


Posté par: loic
Posté le: 05 janvier 2009 à 03:59
Message posté par PerriDo


Personnellement, je crois que l'amour de la lecture doit s'ancrer très jeune, dès l'école primaire ou même avant (quand les adultes nous lisent des histoires et que par la suite, en devenant plus autonomes, nous désirons poursuivre par nous-même.


C'est certain. C'est aussi ce qui m'est arrivé. Et ma fille de 2 ans réclament déjà ces histoires et adorent feuilleter les livres des "grands". Ca a l'air bien engagé.

Message posté par PerriDo


Quand ils n'ont rien à lire, ils s'ennuient. ..


Là, il faut les faire jouer. C'est un très bon complément à la lecture (ça fait aussi marcher la tête, ça apprend à respecter les autres et les règles,...)

Bonne lecture à tous


Posté par: Amélie D.
Posté le: 05 janvier 2009 à 07:41
C'est ma mère, enseignante à la maternelle et passionnée de lecture, qui m'a inculqué le goût de lire. Tous les soirs, d'aussi loin que je me souvienne, elle me lisait une histoire. C'était un moment privilégié entre nous deux. Très jeune, elle m'amenait à la bibliothèque municipale et je pouvais y choisir moi-même les livres qui m'intéressaient.

Je me souviens que j'avais hâte d'apprendre à lire pour pouvoir lire moi-même tous les livres que je voulais.

J'ajouterais même que la lecture a facilité ma compréhension de plusieurs réalités, mais surtout m'a aidé énormément avec mon français.

J'aime aussi partager ma passion de la lecture avec des gens qui ne lisent pas beaucoup. J'offre souvent des livres en cadeau, mais je choisis toujours quelque chose qui va plaire à la personne à qui c'est destiné. J'ai réussi à faire lire plusieurs de mes copines de la sorte.

-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/


Posté par: sylvie40
Posté le: 06 janvier 2009 à 05:23
pour ma part, je ne pense pas qu'il faille obliger les enfants à lire, en tout cas avec mes deux filles ça n'a pas marché.
J'adore la lecture depuis que je suis rentrée au CP, depuis je n'ai pas lâché un seul livre ! j'ai voulu inciter mes filles à lire, mais elles n'aiment pas, pourtant je les ai emmenées à la biblio choisir ce qu'elles voulaient mais rien à faire.
J'ai donc laisser tomber, et ma fille ainée (20 ans) s'est mise à lire en prenant les transports pour ne pas s'ennuyer, maintenant elle a toujours un livre dans son sac, ma fille cadette (18 ans) ne lis que pendant les vacances.
Et pour ce qui est des jeux, elles n'aiment ni l'une ni l'autre !

-------------


Posté par: ELIANE
Posté le: 10 janvier 2009 à 08:25
bonjour à tous,

J'ai commencé a m'intéresser à la lecture vers l'age de 13 ans avec la collection "harlequin" lorsque j'étais en vacances d'été. Mais, j'ai vite arrêté ce genre de lecture et comme mon père était un fan de SF il m'a initié et depuis je ne peux plus me passer de lecture. Maintenant, mon choix est toujours principalement de la SF et du fantastique mais également du thriller, roman et quelques policiers.

-------------
lire est un plaisir de tous les jours


Posté par: Jocy
Posté le: 10 janvier 2009 à 11:55
Bonsoir à toutes et tous

La lecture depuis quand ? depuis toute petite, environ dix ans, à l'époque ma famille et moi nous étions outre-mer, pas de télé, le poste radio autour duquel on se retrouvait pour une émission : "Ceux qui reviennent de loin" une fois par semaine et tous les autres soirs la lecture avant de dormir, le bonheur entier pur et vrai. Aujourd'hui il en reste des traces, la lecture pour moi est un refuge, un pays dont je ne peux plus me passer.
Mon mari ne lit pas mais se passionne pour d'autres activités. Le principal est de trouver son équilibre.
Je reconnais user de quelques ficelles pour amener mon entourage à lire surtout chez les enfants, effectivement cela doit être fait dans les jeunes années.
Alors à tous bonne lecture

-------------
jocy


Posté par: annalekt
Posté le: 07 février 2009 à 15:52
bonsoir,j'ai commencer à vraiment devorer les livres à l'age de 12 ans en lisant "poil de carotte" de Jules Renard,pour l'ecole.et j'ai réussi à initier mon ami à lire,nous n'avons pas le meme style de lecture,mais nous ne pouvons nous empecher de lire tout les soirs en nous couchant.c'est agréable de partager la meme passion.Par contre je ne sais pas de qui je tiens cet amour de la lecture et des livres car dans ma famille personne n'aiment lire,quel dommage pour eux,ils ne savent pas ce qu'ils perdent.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 09 février 2009 à 00:12
j étais solitaire et j ai vu des livres qui trainaient dans la garde robe a l école. j ai demandé a la prof si je pouvais les lire,elle m a regardé toute surprise car ces livres etaient la depuis 10 ans.C était des livres de la bibliotheque verte de hachette J avais 10 ans

eleanor

-------------
eleanor


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 09 février 2009 à 01:43
Idem je crois que je lis des livres depuis que je sais lire! ca m'a toujours intéressé pour l'évasion, et puis aussi pour passer le temps, dans les transports en commun par ex, mais c'était un vrai plaisir!
par contre, je comprends que d'autres personnes n'aiment pas ca, d'ailleurs je ne suis entourée que de "non-lecteur"! qui sont passionnés par d'autres choses qui ne m'intéressent pas: j'essaie de transmettre ce goût à mon entourage qui parfois me demande conseils, mais ca ne prend que rarement! dommage!
Le goût du jeu a été plus facile à transmettre car c'est une occupation moins personnelle, plus sociale.

-------------


Posté par: petronie
Posté le: 24 mars 2009 à 12:33
J'ai commencé à lire aussi vers 12 ans. Mais avant cela , j'aimais déjà tout ce qui était papier, (revues, livres)... nous n'en avions pas à la maison, mais j'ai vite trouvé le chemin de la bibliothèque.
Par la suite, j'ai toujours beaucoup lu. Parfois je suis 1 semaine sans, parceque rien ne me dit.

Plus tard, j'ai eu des problèmes aux yeux. Alors lire un livre ..... impossible. Devinez, je lisais les publicités......   écrites bien grandes. Cela dit, j'aurais pu trouver un livre pour mal voyant.

Maintenant j'ai mes lunettes superbes et bien adaptées et je relis.

Perso, quand je lis, je rentre dans l'histoire. Alors peut-être que ceux qui ne trouvent pas de plaisir à lire, ils ne rentrent pas dans l'histoire. Ils ne rêvent pas ainsi ?


Posté par: annalekt
Posté le: 24 mars 2009 à 12:48
Message posté par petronie

J'ai commencé à lire aussi vers 12 ans. Mais avant cela , j'aimais déjà tout ce qui était papier, (revues, livres)... nous n'en avions pas à la maison, mais j'ai vite trouvé le chemin de la bibliothèque.
Par la suite, j'ai toujours beaucoup lu. Parfois je suis 1 semaine sans, parceque rien ne me dit.

Plus tard, j'ai eu des problèmes aux yeux. Alors lire un livre ..... impossible. Devinez, je lisais les publicités......   écrites bien grandes. Cela dit, j'aurais pu trouver un livre pour mal voyant.

Maintenant j'ai mes lunettes superbes et bien adaptées et je relis.

Perso, quand je lis, je rentre dans l'histoire. Alors peut-être que ceux qui ne trouvent pas de plaisir à lire, ils ne rentrent pas dans l'histoire. Ils ne rêvent pas ainsi ?


-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Dantès
Posté le: 25 mars 2009 à 12:31
Pour ma part, je n'ai commençé à lire "sérieusement" des romans qu'assez tardivement (vers 15-16 ans). Auparavant, je lisais principalement des bandes dessinées (une passion qui m'est restée).
Ma première grande découverte a été les nouvelles de Lovecraft, probablement parce que sa vision du monde recoupait assez la mienne à l'époque. C'est dire si mon adolescence a été plutôt sombre ;)

La maturité aidant, j'ai ensuite comblé assez vite mes lacunes littéraires en lisant pas mal de classiques (une période faste) avant de renouer avec les genres.

Je dois dire que l'école ne m'a jamais incité à lire. J'ai découvert le goût des livres seul, en autodidacte, ce qui a sans doute forgé mon opinion (toute personnelle et un peu radicale peut-être) que l'intérêt pour la lecture s'acquiert en solitaire. Et lorsque je lis beaucoup de témoignages de lecteurs, il semble que ce soit le cas pour la plupart d'entre eux. On ne pourra jamais obligé quelqu'un à lire si cette occupation ne l'intéresse pas, ce qui fait que je ne crois guère à une approche pédagogique de la lecture (mais il peut y avoir des exceptions, je suppose). En revanche, celui que cela intéresse trouvera toujours son chemin sans qu'on le lui indique.

Je me pose pourtant souvent cette question : choisissons-nous vraiment de lire ou bien cette passion s'impose t-elle tout naturellement à nous ? Dans mon cas, je pencherais pour la seconde hypothèse. Reste alors à s'arranger avec la question épineuse du libre-arbitre.
Je préfère éviter de trop me la poser ;)


Posté par: annalekt
Posté le: 25 mars 2009 à 15:38
Bonsoir,
Dantès,je suis entierement d'accord avec toi.Dieu sait que j'ai essayé d'initier des enfants et des jeunes à lire,mais rien,nada....Mais j'ai quand meme réussi avec mon amoureux,il aime et adore les livres depuis que je lui ai fait découvrir.Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 avril 2009 à 08:56


Je crois qu’on avait déjà parlé de ce sujet dans un fil plus ancien, mais je n’avais pas élaboré beaucoup il me semble.


Je viens d’une famille de 6 enfants, mais surtout mon frère cadet et moi avons eu cette amour de la lecture. Nous étions de nature plus réservée et timide et nous aimions nous perdre dans les aventures de nos héros de papier. Très jeunes mon frère et moi lisions surtout de la bande dessinée américaine, et parfois des histoires dans le Sélection du Rider Digest de notre père. Mes parents étaient surtout amateurs de journaux et magazines. Durant de courtes périodes mon père « pognait » un goût particulier et certains bouquins apparaissaient dépendant de l'état d'esprit de mon père.
Il y a eu sa période "histoire" du genre guerres mondiales, aussi sa période "ésotérique" dont je me souviens de " À la recherche de Bridey Murphy " et même une période "érotique". J'avais trouvé la petite valise qui cachait les livres coupables en fouillant dans la garde-robe de mes parents.
À part les bandes dessinées, j'ai eu droit à quelques Martine (devinez pourquoi), mais au début de mon adolescence je suis tombée en amour avec les aventures de Bob Morane.
Vers l'âge de 15 ans j’ai découvert les anthologies de Hitchcock et autres recueils de nouvellistes tel HP Lovecraft, EA Poe, T Gauthier, R Matheson, WF Harvey et même Honoré de Balzac faisait partie de la collection Fantastiques de la Bibliothèque Marabout.
J’aimais toutes ces histoires de morts-vivants, vampires et succubes. Puis j’ai eu ma période " Guy des Cars " et romance. Histoires de vieille France, rois et reines me plaisaient et me plaisent toujours. Finalement mon coup de cœur le plus fort et qui perdure depuis bien des années, c’est pour Stephen King que je l’ai eu et je le partage avec un attachement profond pour le polar noir principalement français, particulièrement Marseillais.
Je lis un peu de québécois, mais pas suffisamment à ma grande honte. Par contre, je voue une admiration sans bornes pour Michel Tremblay et Jean-Jacques Pelletier.

En gros c'est ça!






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Florine
Posté le: 09 avril 2009 à 11:43
Message posté par PerriDo


Personnellement, je crois que l'amour de la lecture doit s'ancrer très jeune, dès l'école primaire ou même avant (quand les adultes nous lisent des histoires et que par la suite, en devenant plus autonomes, nous désirons poursuivre par nous-même. Une fois adulte, si les habitudes ne sont pas prises, je crois que c'est peine perdue....


pas forcément... personnellement il n'y avait aucun livre chez moi lorsque j'étais enfant (et lorsque je dis aucun, mes parents ne savent pas lire ou à peine)... pour mes parents, acheter un livre c'était jeter l'argent par les fenêtres... et pourtant aujourd'hui je lis beaucoup... et j'ai commencé tard, je devais avoir 18 ou 19 ans... (et j'en ai même fais mon mètier !) comme quoi hein...



Message posté par PerriDo

Quand à nous, mon époux et moi-même, nous avons incité nos enfants à lire dès leur plus jeune âge. Par la suite, nous avons instauré des périodes de lectures quotidiennes où ils devaient mettre de côté ordinateurs et jeux électroniques afin de faire de la lecture pendant au moins 30 minutes chaque soir avant d'aller au lit. Aujourd'hui, nos enfants ont respectivement 12 et 15 ans. Ils vont (spontanément) à la bibliothèque municipale chaque fin de semaine et lisent tout les jours. Quand ils n'ont rien à lire, ils s'ennuient. Je crois que nous avons bien réussi à leur inculquer l'amour des livres. Je pense que c'est une question d'éducation avant toute chose. C'est comme les légumes... c'est à force d'y goûter qu'on y prend goût!

À la prochaine...


je ne suis pas sûre que l'on inculque le goût de quelque chose (quoique ce soit) en forçant à cette activité... tu sais, je vois tous les jours des gens qui lisent et qui me disent que malheureusement leurs enfants ne lisent pas... et pourtant ! ils ont des livres chez eux et voient leurs parents lire... les aods lisent moins en général, c'est comme ça, mais en général, c'est vrai que s'ils ont été dans un environnement proprices ils reviennent vers les livres plus tard...   je crois que tes enfants lisetn surtout parce qu'ils sont curieux des choses, je crois que c'est plus ça que l'environnement parfois qui fait qu'on lit...


Posté par: annalekt
Posté le: 09 avril 2009 à 16:16
bonsoir florine et bien tu me fais reflechir et voir les choses autrement,merci à toi.Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Florine
Posté le: 14 avril 2009 à 10:47


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 15 avril 2009 à 04:40
mon petit neveu a commencé a lire OUI j ai réussi.Il venait me visiter et regardait d un air fasciné ma bibliotheque de 4000 livres.Il a 10 ans et est tres intelligent comme son vieil oncle

andro2

-------------
eleanor


Posté par: annalekt
Posté le: 15 avril 2009 à 05:23
Message posté par eleanorrigby

mon petit neveu a commencé a lire OUI j ai réussi.Il venait me visiter et regardait d un air fasciné ma bibliotheque de 4000 livres.Il a 10 ans et est tres intelligent comme son vieil oncle

andro2
youhou!et par quoi va-t-il commencer ce petit génie?bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 15 avril 2009 à 09:39
la serie de stephanie meyer mdr

j ai ces livres ici mais pas encore lu



-------------
eleanor


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 avril 2009 à 06:13
Message posté par Florine

Message posté par PerriDo


....


pas forcément... personnellement il n'y avait aucun livre chez moi lorsque j'étais enfant (et lorsque je dis aucun, mes parents ne savent pas lire ou à peine)... pour mes parents, acheter un livre c'était jeter l'argent par les fenêtres... et pourtant aujourd'hui je lis beaucoup... et j'ai commencé tard, je devais avoir 18 ou 19 ans... (et j'en ai même fais mon mètier !) comme quoi hein...



Message posté par PerriDo

... c'est à force d'y goûter qu'on y prend goût!

À la prochaine...


je ne suis pas sûre que l'on inculque le goût de quelque chose (quoique ce soit) en forçant à cette activité... tu sais, je vois tous les jours des gens qui lisent et qui me disent que malheureusement leurs enfants ne lisent pas... et pourtant ! ils ont des livres chez eux et voient leurs parents lire... les aods lisent moins en général, c'est comme ça, mais en général, c'est vrai que s'ils ont été dans un environnement proprices ils reviennent vers les livres plus tard...   je crois que tes enfants lisetn surtout parce qu'ils sont curieux des choses, je crois que c'est plus ça que l'environnement parfois qui fait qu'on lit...


Je crois que toutes les façons sont bonnes dépendant des gens. La méthode de Perrido est aussi bonne que n’importe quelle autre. Disons le, elle me paraît excellente même.
Mettre les livres à la portée des enfants est bien sûr la principale chose à faire. Leur imposer une période de lecture très courte _ 30 minutes n’est sûrement pas exagéré _ si les parents font de même. Si on leur donne le choix du livre, si les BD sont permises par exemple, a plus de chance de donner le goût de la lecture qu’autrement. Je crois qu’un jeune qui aime lire, même à l’adolescence va garder l’habitude de lire un bouquin de temps à autres. C’est plus en tant que jeune adulte, au moment où on bâtit toute sa vie _ travail et social _ que parfois on relâche faute de temps. Mais encore là, très souvent les gens y reviennent immanquablement plus tard dans leur vie.

J’ai toujours stimulé mon fils dans la lecture et encouragé sa curiosité naturelle dès qu’il a commencé à lire. Je lui donnais toutes sortes de bouquins, mais je crois qu’il avait déjà ça en lui ce goût pour la lecture. Son père et moi aimons lire et ça devait faire partie de son bagage génétique.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: PerriDo
Posté le: 21 avril 2009 à 09:33
Bonjour tout le monde, salut *Ça* (je crois que tu as très bien compris ce que je voulais dire ),

J'aimerais préciser ma pensée du départ:

D'après moi, la lecture est en perte de vitesse auprès des jeunes et c'est bien dommage. Il y a tellement d'autres choses qui leur paraissent plus intéressantes (mais qui sont peut-être moins enrichissantes pour l'esprit) et je crois qu'il faut, non pas les forcer mais les "pousser" un peu pour leur faire découvrir les nombreux plaisirs de la lecture. Étant donné que c'est moins visuel et moins stimulant qu'un jeu vidéo par exemple (moins facile d'approche, plus rebutant pour quelqu'un qui n'éprouve d'avance pas tellement d'intérêt pour les livres) il faut tenter d'ouvrir une porte qui sinon risque de rester fermée. Après ça, c'est sûr que si ce n'est vraiment pas la tasse de thé du jeune en question, on ne peut que respecter cela. Mais du moins ne passera-t-il pas à côté de quelque chose qui demeure un très grand plaisir pour beaucoup de gens, par simple ignorance. Qu'on leur permette de choisir de lire ou pas mais en toute connaissance de cause.

Ceci dit, je comprends très bien le cas d'un environnement sans livre car ma mère était analphabète et mon père peu attiré par la lecture même s'il savait lire. C'est une tante qui m'a fait découvrir la lecture. Lorsqu'elle venait à la maison, elle me lisait les livres de la comtesse de Ségur. Des moments incomparables pour l'enfant que j'étais alors et qui évoluait dans un environnement familial sans livre. Elle a ouvert la porte à mon imaginaire... Sans doute que si elle n'avait pas fait cela aurais-je tout de même découvert la lecture au courant de ma vie car c'est quelque chose qu'on porte en soi, je crois, mais tout de même... Je lui suis reconnaissante de m'avoir fait passer de merveilleux moments...

Voilà. J'espère avoir pu préciser davantage le fond de ma pensée. Au plaisir de vous lire. C'est très intéressant même si je n'écris pas très souvent...

À bientôt



-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 avril 2009 à 14:06
Message posté par PerriDo

Bonjour tout le monde, salut *Ça* (je crois que tu as très bien compris ce que je voulais dire ),

J'aimerais préciser ma pensée du départ:

D'après moi, la lecture est en perte de vitesse auprès des jeunes et c'est bien dommage. Il y a tellement d'autres choses qui leur paraissent plus intéressantes (mais qui sont peut-être moins enrichissantes pour l'esprit) et je crois qu'il faut, non pas les forcer mais les "pousser" un peu pour leur faire découvrir les nombreux plaisirs de la lecture. Étant donné que c'est moins visuel et moins stimulant qu'un jeu vidéo par exemple (moins facile d'approche, plus rebutant pour quelqu'un qui n'éprouve d'avance pas tellement d'intérêt pour les livres) il faut tenter d'ouvrir une porte qui sinon risque de rester fermée. Après ça, c'est sûr que si ce n'est vraiment pas la tasse de thé du jeune en question, on ne peut que respecter cela. Mais du moins ne passera-t-il pas à côté de quelque chose qui demeure un très grand plaisir pour beaucoup de gens, par simple ignorance. Qu'on leur permette de choisir de lire ou pas mais en toute connaissance de cause.

Ceci dit, je comprends très bien le cas d'un environnement sans livre car ma mère était analphabète et mon père peu attiré par la lecture même s'il savait lire. C'est une tante qui m'a fait découvrir la lecture. Lorsqu'elle venait à la maison, elle me lisait les livres de la comtesse de Ségur. Des moments incomparables pour l'enfant que j'étais alors et qui évoluait dans un environnement familial sans livre. Elle a ouvert la porte à mon imaginaire... Sans doute que si elle n'avait pas fait cela aurais-je tout de même découvert la lecture au courant de ma vie car c'est quelque chose qu'on porte en soi, je crois, mais tout de même... Je lui suis reconnaissante de m'avoir fait passer de merveilleux moments...

Voilà. J'espère avoir pu préciser davantage le fond de ma pensée. Au plaisir de vous lire. C'est très intéressant même si je n'écris pas très souvent...

À bientôt



Je t'imaginais mal en garde chiourme, le fouet à la main surveillant tes enfants durant la période de lecture.

Plus sérieusement, je trouve ton histoire très belle. Tu as eu une énorme chance pareil, d'avoir cette tante pour enjoliver ton imaginaire d'enfant. Ce n'était pas très courant les pères qui faisaient la lecture quand on était jeune. Maintenant les nouveaux papas sont peut-être plus ouvert à ça.
La comtesse de Ségur pour une petite fille, ça me fait rêver. J'espère que j'aurai un jour une petite fille, moi qui n'ai eu qu'un seul garçon, et je lui lirai bien volontiers tous ces magnifiques contes. En tout cas, j'ai bien fait promettre à mon fils, si un jour il a des enfants, de tout faire pour qu'ils aiment la lecture.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 21 avril 2009 à 14:10
Message posté par eleanorrigby

mon petit neveu a commencé a lire OUI j ai réussi.Il venait me visiter et regardait d un air fasciné ma bibliotheque de 4000 livres.Il a 10 ans et est tres intelligent comme son vieil oncle

andro2


Je viens de réaliser. 4000 livres !!! Un rêve !!!

Même en ajoutant tous les bouquins de mon chum aux miens, je suis pareil bien loin du compte.
Des murs de livres, du plancher au plafond...

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: PerriDo
Posté le: 23 avril 2009 à 07:32
Message posté par * Ça *


Je t'imaginais mal en garde chiourme, le fouet à la main surveillant tes enfants durant la période de lecture.

Plus sérieusement, je trouve ton histoire très belle. Tu as eu une énorme chance pareil, d'avoir cette tante pour enjoliver ton imaginaire d'enfant. Ce n'était pas très courant les pères qui faisaient la lecture quand on était jeune. Maintenant les nouveaux papas sont peut-être plus ouvert à ça.
La comtesse de Ségur pour une petite fille, ça me fait rêver. J'espère que j'aurai un jour une petite fille, moi qui n'ai eu qu'un seul garçon, et je lui lirai bien volontiers tous ces magnifiques contes. En tout cas, j'ai bien fait promettre à mon fils, si un jour il a des enfants, de tout faire pour qu'ils aiment la lecture.





Hummmm Un fouet à la main? Qui sait ce dont sont capable les auteurs de romans d'horreur pour se trouver des lecteurs? Farce à part, en effet, je ne crois pas que la méthode serait bonne pour faire apprécier la lecture!

C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance que cette tante que j'aime énormément ait pris le temps de me faire découvrir la lecture. En plus, c'est un moment plein de tendresse quand quelqu'un lit pour nous quand on est enfant... *Ça*, je te souhaite de pouvoir prendre un jour ta petite-fille sur tes genoux pour lui lire la comtesse de Ségur et l'emmener avec toi au pays des merveilles.

À bientôt

-------------
PerriDo
http://glacesobscures.blogspot.com - http://glacesobscures.blogspot.com
http://perrido.blogspot.com/ - http://perrido.blogspot.com/


Posté par: Doualé
Posté le: 23 avril 2009 à 18:40
Message posté par eleanorrigby

la serie de stephanie meyer mdr

j ai ces livres ici mais pas encore lu



Je viens de terminer le dernier, c'est bien sauf que je crois que peut-être ton neveu est un peu jeune pour lire le 4e. Malheureusement je ne peux pas te dire pourquoi car je ne voudrais pas te dévoiler de punch.

En passant, j'envie beaucoup ta bibliothèque. J'y aspire dans mes rêves.

-------------
La lecture c'est un voyage dans l'imaginaire.


Posté par: christie1983
Posté le: 04 mai 2009 à 12:52
Comment vient le goût de la lecture ?
Pour ma part, le livre en lui -même est un objet que je tenais déjà dans mes petites mains sur la table à langer avec un magnifique rictus exprimant la concentration sur les images et les quelques lettres que les auteurs nous font la grâce d'insérer dans les livres pour les petits.
Et puis, passage obligé par les éditions bibliothèques roses et vertes avec leurs inoubliables héros, Jojo lapin, Le Club des 5, Le Clan des 7, Les 6 Compagnons, Alice, j'en passe et des meilleurs...
Par chance, le goût perdure par la distribution d'une liste de lecture par un merveilleux professeur de français : Roald Dahl, Hitchcock, Oscar Wilde...
Le passage en 5ème fut alors un drame : aucun conseil de lecture, aucune passion pour le livre. Bref, perte total du goût de la lecture et même de l'envie d'ouvrir un livre...
Le drame est que ce vide intersidéral se maintient pendant tout le collège et tout le lycée, période pendant laquelle normalement le temps peut nous permettre d'engloutir un certain nombre de bouquins.
Non que je me permette de rejeter la faute uniquement sur les professeurs puique j'avoue moi-même être passée par une longue phase de refus de tout ce qu'on me proposait (crise d'adolescence^^). Mais, je dois quand même signaler qu'aucun autre professeur n'a eu la simple idée de distribuer ne serait-ce qu'une simple liste de livres qui, selon lui, mérite d'être lus. Car, l'élève est vite démuni lorsque pour beaucoup, il n'y a pas de livres à la maison, pas de conseils parentaux (pour le coup, ce n'était pas mon cas^^). Comment alors choisir un livre lorsque l'on est pas aiguillé ? La lecture engendre la lecture et pour découvrir un auteur, il suffit parfois d'une suggestion. Un seul livre lu peut en engendrer un autre et ainsi de suite. L'ouverture ou la réouverture de l'esprit à la lecture se réamorce alors progressivement pour devenir attentif aux nouvelles sorties, aux auteurs à lire, aux prix décernés... Et le cycle prend ou reprend.
Mais, encore faut-il trouver le déclencheur et je pense que le professeur a ici son rôle à jouer et je ne parle pas que du professeur de francais...


Posté par: Florine
Posté le: 06 mai 2009 à 08:55
Bonjour Christie ?
et maintenant qu'en est-il ? vous avez repris la lecture depuis combien de temps ?
Il est "normal" de passer par une phase de refus (ou rejet) des livres et de la lecture pendant la période de l'adolescence, et en soi, ça n'est pas bien grave, il y a tant d'autres choses à découvrir à cet âge là !

Aussi, certains ados, paradoxalement, alors que d'ordinaire ils n'aiment pas spécialement lire, se mettent à la lecture grâce au phénomène de "mode" depuis Harry Potter... cf le succès de la série de Stephany Meyer dont on parle partout !

Mais il est vrai que si on a eû des livres entre les mains depuis petit, en général, on y revient ensuite, à l'âge adulte...


Posté par: christie1983
Posté le: 06 mai 2009 à 09:07
Bonjour Florine
Oui, heureusement, j'ai repris le chemin des livres il y a quelques temps maintenant^^.
Mais, si je n'en avais pas lus étant plus jeune, y aurais-je trouvé le goût, sans personne pour m'aiguiller ? C'est la question que je me pose^^
Mais moi je suis sauvée^^. Là je suis en train d'engloutir littéralement la trilogie de Mahfouz, que je conseille vivement pour avoir une idée des moeurs égyptiennes des années 20 et après (je ne sais pas encore jusqu'où ca va, je n'en suis qu'au 2ème tome. Il y en a un 3eme^^)... Affaire à suivre...


Posté par: Florine
Posté le: 07 mai 2009 à 03:07


Posté par: titou
Posté le: 10 octobre 2009 à 12:50
Bonjour à tous

Je vois que vous avez tous commencés à lire assez jeune.
Je suis un cas particulier. J'ai 42 ans et aussi incroyable que cela puisse vous paraitre, j'ai commencé à lire depuis seulement 2 ans. J'ai quitté l'école très tôt, sans beaucoup d'instructions et c'est en préparant un concours ( il y a 2 ans )que je me suis rendu compte de mes lacunes en français et en culture générale que j'ai décidé de combler en lisant.
Je suis conscient et je regrette d'avoir raté quelque chose mais je ne peux pas rattrapé tout ce temps perdu.
Je me concentre surtout sur les classiques ( zola, HUGO...)mais pas seulement.
Mes dernières lectures: Le hussard sur le toit, Madame Bovary, L'assomoir et en ce moment : Les liaisons dangereuses. J'adore.

Voilà.


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 10 octobre 2009 à 13:35
bravo tilou

bienvenue

-------------
eleanor


Posté par: annalekt
Posté le: 10 octobre 2009 à 15:09
bienvenu à toi tilou et bravo et puis il n'est jamais trop tard pour aimer la lecture,maintenant tu es un bien heureux .
Bienvenu et à très bientot,pour nous dire ce que tu as lu d'autres.
Bonnes lectures.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: denis
Posté le: 10 octobre 2009 à 23:34
Bon thème ! Et "l'initiateur" me fait plaisir, car j'ai un peu commencé comme lui.

A 8ans j'ai lu tous les tintins...mais c'était pas "de la lecture" !
Bon, mes parents m'ont fait lire des "clubs des 5" en CM2 (10ans), j'y ai pris moyennement gout. Puis j'ai lu des "6 compagnons"...Ensuite, un trou...Puis j'ai découvert, comme Jack, Balzac en troisieme : 50 pages barbantes de presentation, mais ça devenait passionnant après. Je suis passé à Zola, que je trouvai plus "actif".

...Puis un trou de vingt ans !
M'ennuyant, j'ai découvert les thrillers et les romans historiques....que je ne lache plus d'une semaine (ou d'une semelle) actuellement !

Mes grands enfants lisent peu, je ne les pas initié.
Je vois, sur le tard, l'importance de la lecture.
Ma petite derniere (9ans) etait réfractaire au début, mais on s'allonge tous les deux dans le hamac large avec chacun son bouquin : ça la stimule !

-------------
http://denis76.canalblog.com


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 11 octobre 2009 à 23:48


le prochain livre sera Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows publié chez NIL

-------------
eleanor


Posté par: Muffin
Posté le: 06 décembre 2009 à 04:05
Tiens, je découvre ce fil...
Moi j'ai commencé dès que j'ai su lire, j'ai toujours aimé ça, je ne me souviens pas particulièrement de mes lectures d'enfant, à part la Comtesse de Ségur que j'adorais, je lisais un peu de tout... A 6 ans, j'ai commencé à écrire des histoires illustrées (ça fait très pompeux, en fait c'était une phrase et un dessin par page je faisais moi-même les livres avec des feuilles blanches pliées ensemble... ), je les ai toujours, je les relis rarement mais quand ça m'arrive, j'ai un fou-rire en voyant les fautes d'orthographe : même en faisant exprès c'est difficile d'en faire autant J'avais commencé une série avec le même personnage, Emilie, en fait ça consistait à raconter ce qu'elle avait fait dans la journée. Je crois que j'en ai fait aussi une ou deux avec des animaux en m'inspirant des fables de La Fontaine. J'en ai fait jusqu'à je crois environ 12 ans. Pendant cette période, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais "écrivain"

La période où j'ai le moins lu, c'est entre 14 et 18 ans, donc le fait qu'on lise peu à l'adolescence se vérifie bien chez moi... et les livres qu'on nous donnait à lire pour l'école, passée la primaire j'ai jamais accroché, c'était toujours une corvée. Il y en a plusieurs que je devais lire et que je n'ai même pas lus. Maintenant encore...

Je suis d'accord avec vous sur l'intérêt d'aiguiller les plus jeunes (ses enfants ou autre) vers différentes lectures, leur montrer à quel point le monde littéraire est vaste et diversifié, qu'il ne se limite pas à la la littérature d'un pays, d'un genre littéraire etc.
Personnellement je ne pense pas avoir été aiguillée par mes parents, qui aiment lire tous les deux mais sans que ce soit une obsession, ma mère aime beaucoup la littérature étrangère, spécialement la litté d'extrême-orient : Inde, Vietnam, Japon... et mon père ne lit quasi pas de romans, plus de la philo et psychanalyse, mais ils ne m'ont pas vraiment "montré". Pour moi, je crois que c'est plus maintenant que je découvre la diversité littéraire qu'avant, même si je lisais déjà. C'est un peu grâce à mes études. Je me sens pas non plus handicapée, même pas du tout, mais je trouve ça bien de montrer aux personnes dès l'enfance tout ce qu'il y a un peu partout dans le monde.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: pivoine
Posté le: 18 avril 2010 à 02:38
La passion de la lecture...Car il s'agit bien de passion!
A la maternelle,j'ai eu la chance de croiser la route de Mademoiselle Verbeeck.Nous étions en pleine guerre,pas de chocolat,pas de jouets,mis à part les poupées de chiffons que réalisait Maman.Cette institutrice,pour nous enseigner la lecture dessinait au tableau un personnage'Titi".Titi monte au grenier,Titi descend à la cave,à cinq ans toute la classe savait lire!Puis vint le livre leçon de chose!Là,il s'agissait d'un "petit roquet qui avait des yeux comme des soucoupes"ça y était,toute la classe voulait savoir ce qui arrivait à ce petit chien...toute la classe a travaillé pour connaître la suite.Nous avions tous été appâté...et nous sommes tous devenus des mordus de la lecture!



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info