Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2009 à 17:55
bonsoir,je viens de commencer,je n'ai lu que 20 pages évidemment,mais je dirai boh!mais je n'ai lu que 20 pages donc c'est peut etre un peu tot pour donner son avis.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 03:20
Message posté par palaro28

Message posté par annalekt

Bonjour,je vais commencer 'l'ecume des jours" de boris vian.

C'est un formidable livre ! J'ai vraiment adoré lire ce roman ^^. Bonne lecture !

Je me souviens avoir lu ce livre au lycée, à l'époque je ne l'ai pas aprécié à sa juste valeur... avec du recul, mes souvenirs se font meilleurs pour ce livre très spécial.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 03:32
Bonjour,je suis à la page 80 et je ne trouve rien de terrible à ce livre,je vais certainement m'attirer les foudres,mais je me demande meme si je lis bien le meme livre que vous....pourtant il ne doit pas y avoir 36 histoires de l'ecume des jours écrit par vian .je le continue pour voir ce qu'il y a de si merveilleux dans ce bouquin....j'espers trouver.
Bonne journée.
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 04:12
je viens de commencer: "SCARPETTA" la dernière aventure en date de l'héroïne de Patricia CORNWELL. Après avoir lu une cinquantaine de pages c'est bien du CORNWELL, des personnages toujours aussi tourmentés dans leurs relations, des descriptions d'autopsies toujours aussi crues , et une intrigue, pour le moment on ne peut plus obscure.
Mais n'étant qu'à la couche superficielle de ce pavé, je pense que d'ici la fin, cette histoire prendra tout son intérêt.
Et hopla!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 04:17
meme si j'ai encore dans ma PAL des cornwell,j'ai laissé tombé depuis longtemps.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 09:08
D'accord avec toi, Annalekt et d'abord bonjour!
Cornwell, j'en ai lu un, pas un deuxième, écoeurant à mon avis, comme les séries tv où l'on assiste à des autopsies, ce n'est pas mon style du tout et j'estime que cela devrait être réservé aux gens dont c'est le métier. A mon avis, c'est le même genre de voyeurisme que celui qui consiste à provoquer des bouchons de plusieurs kilomètres afin de pouvoir se repaître du spectacle atroce d'un accidenté de la route! Si on ne peut pas aider la personne, passons notre chemin et laissons faire les secours!
Boris Vian est très spécial, je n'ai jamais pu m'y tenir non plus. On a célébré les 50 ans de sa disparition et du coup ses livres sont relancés, mais cela reste une littérature réservée à des intellectuels comme ceux qui se gavent de Sartre et de Simone de Beauvoir, c'est la même époque, le style " Saint Germain des Prés " ce qu'il est convenu d'appeler " la gauche caviar ". Je préfère le Boris Vian musicien et écrivant des dizaines de chansons par exemple pour Henri Salvador. Je place au premier plan des textes que j'admire son " Déserteur " qu'il interprète lui-même superbement et que vient de reprendre magistralement Juliette GRECO, une chanteuse hors-pair que l'on n'entend plus guère et c'est fort injuste.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 09:18
Je viens de terminer " Thérapie " de David Lodge. J'ai commis une fois de plus l'erreur de lire immédiatement un deuxième livre d'un auteur dont j'avais aimé un roman.
Je n'ai pas apprécié autant " Thérapie " que "La vie en sourdine " mais c'est quand même un bon roman quoique très nombriliste, c'est l'histoire de quelqu'un qui n'a pas beaucoup de problèmes réels mais qu'est ce qu'il s'en crée!
J'ai attaqué " De Gaulle en Maillot de Bain " de Gérard de Cortanze, c'est plus un essai qu'un roman et l'on voit défiler toute la vie en France dans les années cinquante et soixante, vue par les yeux d'un gamin né en 1948, c'est amplement autobiographique, parfois assez compliqué à comprendre, mais je continue!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 09:53
Message posté par Lélia

!
Boris Vian est très spécial, je n'ai jamais pu m'y tenir non plus. On a célébré les 50 ans de sa disparition et du coup ses livres sont relancés, mais cela reste une littérature réservée à des intellectuels comme ceux qui se gavent de Sartre et de Simone de Beauvoir, c'est la même époque, le style " Saint Germain des Prés " ce qu'il est convenu d'appeler " la gauche caviar ". Je préfère le Boris Vian musicien et écrivant des dizaines de chansons par exemple pour Henri Salvador. Je place au premier plan des textes que j'admire son " Déserteur " qu'il interprète lui-même superbement et que vient de reprendre magistralement Juliette GRECO, une chanteuse hors-pair que l'on n'entend plus guère et c'est fort injuste.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'Écume des jours, je ne trouve que cela fasse intellectuel du tout. Ou alors on n'a pas la même définition du mot intellectuel! Je l'ai lu (plusieurs fois) adolescente, et j'en garde un souvenir émerveillé. Mais c'est sûr que c'est très symbolique et poétique, alors on embarque ou pas dans ce genre. D'ailleurs, je me demande si je l'adorerais autant si je le relisais aujourd'hui... Je n'ose pas, je préfère en garder le souvenir sublime que j'en ai encore! Cet automne pour mon club de lecture le thème est Boris Vian (en l'honneur du 50e anniversaire de sa mort), l'idée m'a effleurée de relire l'Écume des jours, mais je crois que je vais trouver autre chose de cet écrivain.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui de sa chanson Le Déserteur! Ma version préférée est celle de Serge Reggiani.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 10:49
bonsoir,je voudrai savoir si Boris Vian a écrit plusieur "écume des jours" car je ne comprends pas bien,et Dieu sait que j'aime les animaux,l'apparition de la souris qui lave un carrelage et à qui le majordome soigne les petites pattes ensanglantées et lui fait des béquilles en bambou et la petite souris repart avec les bequilles est ce que je lis le bon livre dont tout le monde crie merveille? .bonne soirée.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 12:51

bonsoir,je voudrai savoir si Boris Vian a écrit plusieur "écume des jours" car je ne comprends pas bien,et Dieu sait que j'aime les animaux,l'apparition de la souris qui lave un carrelage et à qui le majordome soigne les petites pattes ensanglantées et lui fait des béquilles en bambou et la petite souris repart avec les bequilles est ce que je lis le bon livre dont tout le monde crie merveille? .bonne soirée.

Oui, oui, c'est bien le bon livre!! Comme j'ai dit ci-dessus, c'est très poétique et fantaisiste, ce n'est peut-être pas ton genre, Annalekt, je crois que tu aimes des lectures plus réalistes, je me trompe?
Grominou

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 13:34
Message posté par Grominou2

Oui, oui, c'est bien le bon livre!! Comme j'ai dit ci-dessus, c'est très poétique et fantaisiste, ce n'est peut-être pas ton genre, Annalekt, je crois que tu aimes des lectures plus réalistes, je me trompe?
oui tu as surement raison mais j'aime ce qui sort de l'ordinaire mais là je trouve que c'est un peu incompréhensible.Bonne soirée.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2009 à 20:03

Message posté par Grominou2

oui tu as surement raison mais j'aime ce qui sort de l'ordinaire mais là je trouve que c'est un peu incompréhensible.Bonne soirée.

Je crois qu'il ne faut pas trop essayer de trop rationnaliser mais plutôt se laisser imprégner par l'ambiance et les images évoquées... Mais j'avoue que c'est vraiment spécial, on aime ou pas!
Grominou

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2009 à 00:34
bonjour grominou,c'est ce que je fais avec la moitié du livre qu'il me reste à lire et ça passe mieux.bonne journée.
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2009 à 05:56
je lis le crime des roses de carlène thompson
IP IP Noté
ella5
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 18 janvier 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Citer ella5 Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2009 à 06:06
J'ai deux livres qui m'attendent :
- Les gens de Philippe Labro
- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de M.A. Shaffer
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2009 à 07:28
bonjour,ce soir je commence "un amour de déraison" de Janine Boissard.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2009 à 12:23
Message posté par Lélia

D'accord avec toi, Annalekt et d'abord bonjour!
Cornwell, j'en ai lu un, pas un deuxième, écoeurant à mon avis, comme les séries tv où l'on assiste à des autopsies, ce n'est pas mon style du tout et j'estime que cela devrait être réservé aux gens dont c'est le métier. A mon avis, c'est le même genre de voyeurisme que celui qui consiste à provoquer des bouchons de plusieurs kilomètres afin de pouvoir se repaître du spectacle atroce d'un accidenté de la route! Si on ne peut pas aider la personne, passons notre chemin et laissons faire les secours!
...

Oh là! Que voilà un gros jugement. Personnellement j'évite de juger haut et fort un genre qui me déplaît parce que ça peut heurter des sensibilités et je me dis que des goûts et des couleurs se discutent mais sont tout aussi valables les uns que les autres.
Personnellement j'en lis peu maintenant mais j'en ai lu et j'en regarde à la télé à l'occasion et je ne crois pas manquer de goût à ce point ni souffrir de voyeurisme éhonté.
Ce qui m'intéresse c'est la technique d'enquête. Les étapes, l'évolution d'une enquête et tout ce que ça demande et implique. Moi j'y vois énormément d'intelligence dans ces récits et l'esprit d'analyse m'a toujours séduite. Pour moi le voyeurisme c'est beaucoup plus tout ce qui à trait aux téléréalités, comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Loin de moi l'idée de dire qu'on doit taire si un genre nous déplaît, mais il y a sûrement moyen de l'écrire tout en respectant ceux qui pourraient aimer sans qu'ils ressentent le besoin de se justifier.

p.s. et je n'arrête pas sur la route lors d'un accident en espérant voir quelque chose.

Et pour revenir au sujet de Patricia Cornwell, je n'en ai lu qu'un et je n'ai pas accroché je dois dire. Ça ne m'a pas particulièrement déplu mais aucune réelle attirance. Faut dire que je lisais du Kathy Reichs. Les deux auteures jouent dans le même registre mais comme ça fait quelques années, je ne pourrais même pas les comparer. J'ai laissé tombé pas mal tout ce qui étaient thriller quand j'ai fais connaissance avec le polar noir français. Mais je ne dis pas que jamais je récidiverai.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2009 à 14:32
Bonsoir *ça*,cornwell j'en ai lu plusieur,mais plus elle avance et plus elle me décoit elle joue de plus en plus dans le voyeurisme(tripes à l'air et le tout bien expliqué,que j'ai su mal à cuire ma viande le soir tiens )je pense que c'est de ça dont Lélia voulait parler.Mais je suis d'accord avec toi pour les accident moi aussi je trace quand c'est comme ça,les pompiers et les ambulanciers sont mieux placé que moi pour ça. .bonne soirée.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2009 à 14:40
bonjour ca as tu lu terreur a tracadie de reich .tracadie est a un e heure d auto de chez moi et ca faisait drole de lire ca
un thriller qui se passe en acadie
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 juillet 2009 à 19:46
Message posté par eleanorrigby

bonjour ca as tu lu terreur a tracadie de reich .tracadie est a un e heure d auto de chez moi et ca faisait drole de lire ca
un thriller qui se passe en acadie

Tu es du Nouveau-Brunswick alors. Je suis littérallement en amour avec l' accent acadien. Je lui donnerais du

Non je n'ai pas lu le roman dont tu parles. J'ai lu les 4 premiers je crois. Faudrait que je vérifie si je me suis rendue au cinquième mais je ne crois pas. Mais je pense bien que j'en relirai un de ces jours. C'est toujours spécial de lire un livre quand tu reconnais la région qui sert de décor. Ça donne une autre dimension au récit.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum