Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2008 à 05:25
je viens de terminer Triste vie de Chi Li :
résumé : "Yin jiahou se lève à cinq heures dans la pièce inconfortable et exiguë qu'il partage avec sa femme et son fils de quatre ans. Il ne rentrera que tard le soir pour retrouver une vie conjugale monotone empoisonnée par la question - cruciale - du logement. Entre-temps, il aura fait la queue partout ; affronté, son fils dans les bras, la cohue des transports en commun ; appris avec dépit qu'il ne touchera pas la prime qu'il escomptait. Il aura médité sur la distance qui sépare la réalité du rêve, songé avec mélancolie aux espoirs de sa jeunesse et à d'autres amours possibles, passées et à venir. Tempéré par une ironie tendre et désabusée, 'Triste vie' constitue un témoignage poignant sur des vies insignifiantes et ordinaires, ignorées des rubriques de géopolitique, sur lesquelles repose pourtant le destin de la Chine de demain. "

c'est un joli roman qui nous montre la dure condition de vie d'une famille chinoise (problèmes dans le travail, probleme de logement, relations dans le couple..)
le livre est très court et facile à lire, il tourne autour d'une jounée ordinaire de la famille
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2008 à 08:42
Message posté par AMEL

je viens de terminer Triste vie de Chi Li :
résumé : "Yin jiahou se lève à cinq heures dans la pièce inconfortable et exiguë qu'il partage avec sa femme et son fils de quatre ans. Il ne rentrera que tard le soir pour retrouver une vie conjugale monotone empoisonnée par la question - cruciale - du logement. Entre-temps, il aura fait la queue partout ; affronté, son fils dans les bras, la cohue des transports en commun ; appris avec dépit qu'il ne touchera pas la prime qu'il escomptait. Il aura médité sur la distance qui sépare la réalité du rêve, songé avec mélancolie aux espoirs de sa jeunesse et à d'autres amours possibles, passées et à venir. Tempéré par une ironie tendre et désabusée, 'Triste vie' constitue un témoignage poignant sur des vies insignifiantes et ordinaires, ignorées des rubriques de géopolitique, sur lesquelles repose pourtant le destin de la Chine de demain. "

c'est un joli roman qui nous montre la dure condition de vie d'une famille chinoise (problèmes dans le travail, probleme de logement, relations dans le couple..)
le livre est très court et facile à lire, il tourne autour d'une jounée ordinaire de la famille


Ce livre me rappelle beaucoup "la mère" de Pearl Buck que" j'ai lu il y a quelques mois.
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2008 à 09:10
Message posté par lyana79


Ce livre me rappelle beaucoup "la mère" de Pearl Buck que" j'ai lu il y a quelques mois.


Bon dimanche lyana79, j'ai beaucoup aimé ce livre de Pearl Buck, je pense que c'est elle qui m'a encouragée à découvrir d'autres auteurs et Han Suyn.... entr'autre
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2008 à 04:37
je vais essayer de me renseigner sur sur ce livre de Pearl Buck
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2008 à 05:38
Fini "j'aurai préféré vivre" de Thierry Cohen.

Super belle histoire d'amour, le genre de roman qui vous fait venir les larmes aux yeux.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2008 à 05:54
Message posté par AMEL

je vais essayer de me renseigner sur sur ce livre de Pearl Buck
bonjour AMEL,il est tres bon,comme "vent d'est,vent d'ouest" du meme auteur,elle ecrit de tres belles histoires.meme ma nièce qui n'aime pas trop lire,elle a du le lire pour le collège et elle m'a dit avoir bcp aimé.
bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 01:55
ok merci annalekt je note
IP IP Noté
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2008 à 05:20
    Je viens de finir le livre d'Isabelle Girard "TELLE UNE ABEILLE"

C'est l'histoire d'une petite fille abandonnée dans les rues de rio et des ses péripéties jusqu'à l'âge adulte . C'est un livre adorable et touchant .
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2008 à 07:46
je viens de terminer Caresse de rouge
un livre très facile et très rapide à lire.
Au début de l"histoire, on pense suivre le père à travers l'énigme de l'incendie mais non.
L'auteur nous montre l'amour démesuré d'un père pour son fils, qu'il a perdu.
Une très belle lecture qui m'a très émue, surtout la fin

Résumé : Felix Maresco, la quarantaine classique, est assureur avenue des Gobelins à Paris. Son travail est sans surprise, ses sorties sont calculées. Un incendie lui remémore la fin tragique de son propre fils, Colin, écrasé par un chauffard. La mère du petit garçon le lui a abandonné dès sa naissance, comme il était prévu. Parce qu'il ne trouve pas de meilleure réponse aux attentes de son enfant, Félix lui invente une famille, aidé par les ombres chinoises des murs de l'appartement et les pierres tombales du cimetière du père Lachaise. Lui-même se travestit en femme, pour donner à Colin une maman : perruque, épilation des jambes et des sourcils, rouge à lèvres 'caresse'... L'ambiguïté est totale, et l'amour du père pour son fils absolu.


IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 03:01
Coucou
Je viens de finir "Eldorado" de Laurent Gaudé
Je l'ai dévoré en deux jours, c'est le genre de livre que l'on a du mal à lacher
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai beaucoup aimé son livre, son histoire, son style.
Je vous le conseille
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 04:57
je viens de terminer Magnus de Sylvie Germain
l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu la mémoire à la suite d'une grave maladie et qui est en quête d'identité.
j'ai trouvé ce livre moyennement bien, l'histoire est très belle et touchante mais l'écriture de cet auteur deja je n'ai pas aimé.
Après chaque chapitre, l'auteur met également des extraits de livres, des citations... d'un que je n'ai pas toujours comprises et de deux qui ne m'ont vraiment pas intéressées. Je les ai un peu lues en travers d'ailleurs. C'est le coté du livre qui m'a déplu, j'aurai préféré qu'il n'y ait pas tous ces à coté.

Résumé : Franz-Georg, dix ans, a connu à cinq ans une fièvre qui l'a amputé de ses souvenirs. Sa seule relique : son ourson, qui porte brodées autour du cou les lettres M.A.G.N.U.S. Ses parents l'aident à se reconstruire un passé. La guerre s'achève en Allemagne, les parents sont séparés, et Franz-Georg - devenu Magnus - est confié à son oncle en Angleterre. Adulte, il s'envole pour le Mexique, à la recherche de son père, et apprend la vérité sur un passé bien trouble.


IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 05:25
Bonjour,

Voilà j'ai terminé le Tome 2 de la saga familiale de Anne Marie Sicotte: "Les Accoucheuses".

Ce livre est superbe, comme une fresque historico-sociale de la condition féminine au Québec dans les années 1880. Léonie Montreuil puis sa fille en sont le "fil conducteur", Léonie ayant été initiée à être sage-femme par une aînée de sa famille, par sa mère aussi.

Voilà pour les lecteurs/ lectrices qui veulent en connaître davantage... bonne lecture
Mon appréciation: 4.8/5
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 08:04
moi aussi j ai trouvé ces livres interessants a lire
vivement le troisieme tome
eleanor
eleanor
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 08:29
Message posté par eleanorrigby

moi aussi j ai trouvé ces livres interessants a lire
vivement le troisieme tome
eleanor


Oui Eléanor bonne journée xx
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 11:59
Message posté par Momo13

Coucou
Je viens de finir "Eldorado" de Laurent Gaudé
Je l'ai dévoré en deux jours, c'est le genre de livre que l'on a du mal à lacher
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai beaucoup aimé son livre, son histoire, son style.
Je vous le conseille
Momo13


Cool, ma sœur m'a passé Eldorado, alors je vais voir ça !!
Et m'a passé aussi Les Soleils des Scorta de gaudé et pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps de lire ni l'un ni l'autre !!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 12:13
Je voudrais vous parler d'un livre que j'ai lu, il y a un peu de temps et que j'avais trouve intéressant et qui est d'actualité !!
C'est "passagère du Silence" de Fabienne Verdier.

Edition Albin Michel

4ème de couverture : "Tout quitter du jour au lendemain, pour aller chercher seule, au fin fond de la Chine Communiste, les secrets oubliée de l'art antique chinois, est-ce bien raisonnable?"

Mon avis :

Ce livre c'est d'abord la rencontre avec une femme qui dès l'âge de seize ans décide de consacrer sa vie à la peinture.
Mais c'est aussi l'évocation d'une passion, d'un entêtement à vouloir s'initier à tous prix à un des arts les plus anciens : la calligraphie.

Alors quoi de plus normale que de tout quitter à vingt ans pour partir en Chine, communiste loin des siens afin d'atteindre les grands maîtres et d'apprendre à leur côté !
C'est cette histoire que fabienne Verdier vous raconte raconter dans ce livre. Et cette histoire, c'est la sienne.
Il faut dire, qu'il lui aura fallut du courage pour atteindre son rêve !
Car après une arrivée des plus « douloureuse » en Chine, elle part pour Chong Qing à l'école des Beaux Arts ou aucun occidental n'a vécu depuis 1949.
La bas, pendant dix ans, sans traitement « spécial étranger », elle va apprendre l'art de la calligraphie et nous raconter son quotidien.

Grâce à cette expérience, c'est un voyage en Chine que vous ferez, mais pas celle des prospectus des agences de voyages ouverte aux touristes. Non, la vraie, celle vécue de l'intérieur, entre philosophie et contrainte, passion et résignation.
Ce livre vous permettra de découvrir le quotidien des étudiants, le rôle du parti, les signes encore visibles du passé et ceux de la Chine qui change.
Vous découvrirez aussi, le combat qu'elle devra mener auprès du parti et des maîtres pour se faire accepter et avoir l'honneur d'étudier avec eux car elle est une femme et en plus une étrangère !
De plus, la pratique de la calligraphie demande, une abnégation de soi et un dévouement total. Il faut s'en imprégner, la vivre, la ressentir
Grâce à cette histoire, vous partirez aussi, à la découverte d'une province peu connue (la province du Guizhou), à la rencontre des hommes et de femmes qui y habitent.
Là, vous découvrirez les traditions et les coutumes des ethnies des montagnes : les Miao et les Yi.
Les Miao utilisent le vert des écorces d'arbres pour pigmenter les teintures qu'ils utilisent pour la fabrication de leurs vêtements. Ceux-ci sont très beaux et certains racontent les mythes et croyances de ce peuple. Vous lirez, aussi l'histoire de la Mère Papillon et comprendrez pourquoi ils vénèrent les érables.

Les Yi, quant à eux confectionnent leurs vêtements à partir de laine de mouton tissée. Chez eux, la natte à une signification bien précise, et toucher celle d'un Yi, n'est pas sans conséquences, comme l'utilisation de l'appareil photo pendant certaine cérémonie.
Ce livre passionnant est un véritable voyage au cœur même de la Chine à la découverte de son histoire passée, présente, et de celle des hommes et des femmes qui y vivent.
C'est un livre plein de courage, de détermination, de passion et d'amour, de partage et de découverte des autres et d'actualité grâce aux jeux Olympique !!

Promis je ferai plus court dans le futur !!
merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 14:11
Message posté par Val26

Je voudrais vous parler d'un livre que j'ai lu, il y a un peu de temps et que j'avais trouve intéressant et qui est d'actualité !!
C'est "passagère du Silence" de Fabienne Verdier.

Edition Albin Michel

4ème de couverture : "Tout quitter du jour au lendemain, pour aller chercher seule, au fin fond de la Chine Communiste, les secrets oubliée de l'art antique chinois, est-ce bien raisonnable?"

Mon avis :

Ce livre c'est d'abord la rencontre avec une femme qui dès l'âge de seize ans décide de consacrer sa vie à la peinture.
Mais c'est aussi l'évocation d'une passion, d'un entêtement à vouloir s'initier à tous prix à un des arts les plus anciens : la calligraphie.

Alors quoi de plus normale que de tout quitter à vingt ans pour partir en Chine, communiste loin des siens afin d'atteindre les grands maîtres et d'apprendre à leur côté !
C'est cette histoire que fabienne Verdier vous raconte raconter dans ce livre. Et cette histoire, c'est la sienne.
Il faut dire, qu'il lui aura fallut du courage pour atteindre son rêve !
Car après une arrivée des plus « douloureuse » en Chine, elle part pour Chong Qing à l'école des Beaux Arts ou aucun occidental n'a vécu depuis 1949.
La bas, pendant dix ans, sans traitement « spécial étranger », elle va apprendre l'art de la calligraphie et nous raconter son quotidien.

Grâce à cette expérience, c'est un voyage en Chine que vous ferez, mais pas celle des prospectus des agences de voyages ouverte aux touristes. Non, la vraie, celle vécue de l'intérieur, entre philosophie et contrainte, passion et résignation.
Ce livre vous permettra de découvrir le quotidien des étudiants, le rôle du parti, les signes encore visibles du passé et ceux de la Chine qui change.
Vous découvrirez aussi, le combat qu'elle devra mener auprès du parti et des maîtres pour se faire accepter et avoir l'honneur d'étudier avec eux car elle est une femme et en plus une étrangère !
De plus, la pratique de la calligraphie demande, une abnégation de soi et un dévouement total. Il faut s'en imprégner, la vivre, la ressentir
Grâce à cette histoire, vous partirez aussi, à la découverte d'une province peu connue (la province du Guizhou), à la rencontre des hommes et de femmes qui y habitent.
Là, vous découvrirez les traditions et les coutumes des ethnies des montagnes : les Miao et les Yi.
Les Miao utilisent le vert des écorces d'arbres pour pigmenter les teintures qu'ils utilisent pour la fabrication de leurs vêtements. Ceux-ci sont très beaux et certains racontent les mythes et croyances de ce peuple. Vous lirez, aussi l'histoire de la Mère Papillon et comprendrez pourquoi ils vénèrent les érables.

Les Yi, quant à eux confectionnent leurs vêtements à partir de laine de mouton tissée. Chez eux, la natte à une signification bien précise, et toucher celle d'un Yi, n'est pas sans conséquences, comme l'utilisation de l'appareil photo pendant certaine cérémonie.
Ce livre passionnant est un véritable voyage au cœur même de la Chine à la découverte de son histoire passée, présente, et de celle des hommes et des femmes qui y vivent.
C'est un livre plein de courage, de détermination, de passion et d'amour, de partage et de découverte des autres et d'actualité grâce aux jeux Olympique !!

Promis je ferai plus court dans le futur !!
merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout
merci.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2008 à 14:18
bonsoir j'ai terminé "tokio" de Mo Hayder,waouh! .
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2008 à 04:00
Coucou
Je viens de finir "Se résoudre aux adieux" de Philippe Besson
Un petit livre qui se lit facilement et que j'ai bien aimé
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2008 à 03:56
Mon dernier livre lu c'est l'empreinte de l'ange de nancy huston, vraiment très bon
mais pas mon préféré!
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.063 secondes.