Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 04:58
J'en ai carrément oublié de parler de mon dernier livre.
J'ai lu donc Les chronolithes de Robert Charles Wilson.
Pas mal 6,5/10
La première partie est pas mal du tout, on découvre en même temps que le héros les évènements qui bouleversent le monde. L'apparition d'énormes "monuments" sans qu'on en comprennent le mode "d'arrivée".

La deuxième partie s'éloigne un peu du sujet principal.
On comprend que c'est pour mieux y revenir. Le problème est qu'on ne veut pas vraiment savoir la suite, de plus on s'attends un peu à la fin. On m'avait mis l'eau à la bouche en parlant de paradoxes temporels. Je dois dire que c'est assez léger. Peut-être parce que je suis habitué aux genres. Par contre, je pense que ça doit être assez facile à lire pour non-aficionados à la SF.

Le style est agréable mais sans caractère, sans patte reconnaissable.

Enfin, même si ce bouquin ne m'a pas laissé de forte impression, je pense que l'auteur peut faire mieux (comme on le suggère sur d'autres forums). Je lirais donc peut-être un autre de ses bouquins, surtout que j'ai lu qu'il avait écrit "les fils du vent". Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation ciné, qui m'avait bien plu.
Voilà
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 05:07
Message posté par nuannaarpoq

J'en ai carrément oublié de parler de mon dernier livre.
J'ai lu donc Les chronolithes de Robert Charles Wilson.
Pas mal 6,5/10
La première partie est pas mal du tout, on découvre en même temps que le héros les évènements qui bouleversent le monde. L'apparition d'énormes "monuments" sans qu'on en comprennent le mode "d'arrivée".

La deuxième partie s'éloigne un peu du sujet principal.
On comprend que c'est pour mieux y revenir. Le problème est qu'on ne veut pas vraiment savoir la suite, de plus on s'attends un peu à la fin. On m'avait mis l'eau à la bouche en parlant de paradoxes temporels. Je dois dire que c'est assez léger. Peut-être parce que je suis habitué aux genres. Par contre, je pense que ça doit être assez facile à lire pour non-aficionados à la SF.

Le style est agréable mais sans caractère, sans patte reconnaissable.

Enfin, même si ce bouquin ne m'a pas laissé de forte impression, je pense que l'auteur peut faire mieux (comme on le suggère sur d'autres forums). Je lirais donc peut-être un autre de ses bouquins, surtout que j'ai lu qu'il avait écrit "les fils du vent". Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation ciné, qui m'avait bien plu.
Voilà

Merci ... je l'ai lu dès sa parution il y a quelques années de cela et j'avais bien aimé xx
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 15:12
bonsoir,j'ai enfin terminé "lily la tigresse" sans commentaires....quoique si: .bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 26 janvier 2008 à 18:21

Désolé pour toi Loïc Je me sens d'autant plus désolé que j'ai l'impression de t'avoir influencé sur ce choix de lecture. Il est vrai que c'est assez difficile à lire, par contre je n'ai pas vraiment trouvé l'histoire décousue. Cependant c'est l'histoire d'une planète, l'auteur a voulu englobé tous les enjeux d'une telle colonisation et ce, sans extravagance mais dans un soucis de coller à la probable réalité. Ce qui, peut évidemment en faire un pavé indigeste s'écartant quasiment du roman.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, cependant après quelques jours et un retour à des romans plus classique, tu apprécieras peut-être la densité et la dextérité de l'auteur pour développer une telle intrigue tout en englobant le sentiment de réalité de l'oeuvre.

Le second tome est plus politique et sanglant.

Je suis moi-même en attente d'une meilleure disposition pour lire le dernier tome. Je suis tellement intéressé par le sujet que je suis peut-être mal placé pour en parler objectivement, tout en reconnaissant encore une fois la difficulté d'ingurgitations de ce flot d'informations aussi denses et précises que diverses.

Sorry

Tu n'as pas à être désolé. L'une de mes grandes passions est l'astronomie et les sciences. Autant dire que je lorgne ce livre depuis longtemps et que si je n'avais pas arrêté de lire pendant de nombreuses années, il y a longtemps que je l'aurais essayé. Et je me suis déjà acheté "Mars" de Ben Bova tellement le sujet me plait.
Le problème, c'est que sa vision du futur me parait totalement "irréaliste" et que le bouquin se place tellement dans un coté réaliste, que c'en est gênant.

De plsu, faire commencer le bouquin par le milieu est une très mauvaise idée. De base, ça m'a rebuté, le racisme anti-arabe me semblant peu réaliste dans le contexte, voire déplacé. Or, cet aspect du livre apparait plus nuancé lorsque l'événement a réellement lieu plus loin dans le bouquin, mais cette mise en bouche inefficace est vraiment mauvaise et m'a gahé du plaisir. Et puis, en bon scientifique que je suis, une histoire qui se veut réaliste et qui me dit que dans un siècle, on construira un ascenceur de plus de 30.000 km, se déplaçant à plusieurs milliers de km/h, ça me fait pleurer (en plus, l'explication de la courbure du cable pour "passer" Phobos, c'est limite honteux).

KS Robinson manque, à mon avis, de génie visionnaire, et une vision, un peu plus fiction en fin de bouquin m'a parut salvatrice. Mais clairement, il y a de gros manque, et le bouquin se prend trop au sérieux.

Mais sinon, tu n'es pour rien dans mon choix, tu n'as pas à t'excuser. Et quant au retour à d'autres lectures, je dois avouer qu'en 10 pages, Grangé m'a bien plus plongé dans son bouquin que je ne l'ai été pednant les 600 de Mars la Rouge, et pourtant, c'est du "classique" comme ouverture de roman.
Mais bon, la fin de Mars la Rouge fait que j'essaierais surement la Verte un jour
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 04:53
Bonjour bonjour tout le monde!

Voila, j'ai fini Les fourmis de Werber. J'ai beaucoup aimé
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 05:55
Danà,

Moi ...j'avais acheté les 5 premiers et je les ai donnés.... Je n'ai pas du tout aimé, c'est fort rare, c'est le second livre que j'ai abandonné....

Normalement je me force à lire jusqu'au bout mais là,

Bon après-midi xx
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 06:19
Message posté par Jacqmine

Danà,

Moi ...j'avais acheté les 5 premiers et je les ai donnés.... Je n'ai pas du tout aimé, c'est fort rare, c'est le second livre que j'ai abandonné....

Normalement je me force à lire jusqu'au bout mais là,

Bon après-midi xx

Les 5 premiers? il n'y en a pas que 3?? (les fourmis, le jour des fourmis et la révolution des fourmis?)
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 06:27
je viens de terminer Journal d'hirondelle de Nothomb et je me suis rendue compte que je l'avais deja lu
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 06:37
il est relativement récent il me semble ?
De l'an dernier ? Je ne l'ai pas lu....mais dans mon entourage il y a des fans d'Amélie
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 06:45
Coucou
Je viens de finir "Docteur,puis-je vous voir...avant six mois?" de Nicole de Buron ........
Déçue, je n'ai pas aimé.......Je mettrais 4/10........
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 08:52
Message posté par AMEL

je viens de terminer Journal d'hirondelle de Nothomb et je me suis rendue compte que je l'avais deja lu
y a des fois comme ça! .quand n'as tu pensé?je pense que je te l'ai demandé mais tu n'as surement pas vu mon post.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Belgique
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2008 à 15:41
euh moi non plus Danà, je n'ai pas bien compris de quoi parlait Jacqmine ??
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 02:20
Avec un pincement au coeur j'ai fini Harry Potter 7.
Excellent mais la série malheureusement s'arrête là.
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 03:34

Pas graaaaave ! Bonne journée xxx

NB perso je retiens ce que je lis...
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Belgique
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 03:59

Pas graaaaave ! Bonne journée xxx

NB perso je retiens ce que je lis...

Tu parlais des Werber ? ou des assassins ?
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 04:04
Message posté par AMEL

De ce livre et du message de Amel
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 04:06

Message posté par AMEL

[QUOTE=nuan]
IP IP Noté
Guests
Invité
Invité

Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 04:06

[QUOTE=AMEL] je viens de terminer Journal d'hirondelle de Nothomb et je me suis rendue compte que je l'avais deja lu

[QUOTE=nuan]

IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 06:21

il est relativement récent il me semble ?
De l'an dernier ? Je ne l'ai pas lu....mais dans mon entourage il y a des fans d'Amélie

oui récent
je sais pas où j'ai la tête c'est pour vous dire
en plus je l'avais bien noté sur mon carnet
au fur et à mesure que je le lisais je me disais ah mais je l'ai lu ce livre mon après je me suis dit autant le finir
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 06:23
Message posté par annalekt

Message posté par AMEL

y a des fois comme ça! .quand n'as tu pensé?je pense que je te l'ai demandé mais tu n'as surement pas vu mon post.bonne soirée.

alors en fait je l'ai trouvé comme la première fois bof bof
moi de toute façon amélie c'est pas torp mon truc j'aime mais sans plus
la preuve je me souvenais même pas l'avoir lu
mais y'a un truc bizarre quand meme c'est que je peux pas m'empecher de les lire, un peu par curiosité pour voir ce qu'elle donne à chaque fois
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum