Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 10 mars 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2008 à 10:46
Non et je n'en ai pas beaucoup entendu parler. Qu'est-ce que ça raconte exactement ?
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2008 à 11:00
Je ne me rappelle plus en fait voilà ce que j'ai trouvé

Voilà qui ne rappelle pas particulièrement Tolkien, mais ce livre est bien écrit par l’auteur du seigneur des anneaux, dans un registre complètement différent.
Faërie est une œuvre qui se rapproche plus du conte médiéval que des épopées mythiques qui tissent ses autres livres. Néanmoins, ce livre, qui est un recueil de quelques histoires se passant dans un « Petit Royaume » de la vieille Angleterre, est très sympatique. Il est composé de trois contes, et d'un article sur les contes de fée, rédigé par Tolkien lui-même. Géants, dragons, et autres créatures viennent parsemer les récits.
Je ne mets pas de note ici, car comme pour les Comptes et Légendes Inachevées, Faërie est à lire dans une optique bien différente que la fantasy habituelle.

En conclusion, un livre assez court à lire et aux histoires peu complexes mais néanmoins très intéressantes.

On me l'a offert il y a quelques années sachant que j'avais aimé le seigneur des anneaux.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Pays:
Canada
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2008 à 11:06
Au fond, si ce n'est pas directement lié au Seigneur des Anneaux je pourrais bien me permettre de le lire bientôt. Il va falloir que je vois ça, il a l'air très bon.
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>
IP IP Noté
L'Acadien
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2005 Status actuel: Inactif
Citer L'Acadien Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2008 à 16:04
Je peux comprendre ton ami. Non seulement le sujet est-il très dur, l'écriture est assez corsée certaines phrases faisant toute une page et même plus. Mais c'est ce qui fait un peu son intérêt. Pour ceux qui s'intéressent à l'existence humaine et la manière que les humains réussissent à justifier les atrocités qu'ils commettent, c'est à recommander.
« La grande difficulté est de peindre à l'oeil les sons fugitifs et incertains des lettres... »
IP IP Noté
L'Acadien
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2005 Status actuel: Inactif
Citer L'Acadien Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2008 à 16:08
Message posté par annalekt

Message posté par nuannaarpoq

Message posté par L'Acadien

Je viens de terminer Les bienveillantes de Jonathan LIttell. Quelqu'un l'a lu? Qu'en dites-vous?

Bienvenue l'Acadien.
Perso, je ne connais pas. De quel genre est-ce ?
nuannaarpoq,la tu m'etonnes!c'est connu de tout le monde.redescends de ta planète .ne m'en veux pas j'aime te taquiner et je sais que tu fais preuve de bcp d'humour .bonne soirée.

Je viens de réaliser que j'ai répondu sans citer ce qui pourrait porter à confusion. Mon message s'adressait à annalekt.

Je peux comprendre ton ami. Non seulement le sujet est-il très dur, l'écriture est assez corsée certaines phrases faisant toute une page et même plus. Mais c'est ce qui fait un peu son intérêt. Pour ceux qui s'intéressent à l'existence humaine et la manière que les humains réussissent à justifier les atrocités qu'ils commettent, c'est à recommander.
« La grande difficulté est de peindre à l'oeil les sons fugitifs et incertains des lettres... »
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2008 à 16:12
bonsoir l'acadien,j'avais bien compris .merci pour ta reponse.mais je me demande si j'aurai le courage de le lire,car l'autre jour chez le coiffeur,une dame m'en a parlé et m'a dit qu'elle devait aller voir dans d'autres livres pour s'y retrouver,donc j'hésite vraiment.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2008 à 02:05

Je viens de terminer Les bienveillantes de Jonathan LIttell. Quelqu'un l'a lu? Qu'en dites-vous?

Bienvenue l'Acadien.
Perso, je ne connais pas. De quel genre est-ce ?
nuannaarpoq,la tu m'etonnes!c'est connu de tout le monde.redescends de ta planète .ne m'en veux pas j'aime te taquiner et je sais que tu fais preuve de bcp d'humour .bonne soirée.

Je viens de réaliser que j'ai répondu sans citer ce qui pourrait porter à confusion. Mon message s'adressait à annalekt.

Tout à fait d'accord avec toi !
Je fais un copier/coller de ce que j'avais mis sur ce bouquin dans un autre forum il ya un bout de temps:
Pour ma part, je l'ai finalement bien apprécié non pas par ses qualités littéraires au sens propre du terme ( c'est assez bien écrit mais bon ce n'est pas de la grande littéraure non plus..) mais plutôt par les réflexions qu'il m'a ammenées à faire...
je trouve qu'il a le mérite de faire réfléchir... Effectivement il existe quelques longueurs non dénuées d'intérêt mais trop précises et parfois difficile d'accés pour des personnes n'ayant pas particulierement des connaissances sur le sujet comme par exemple les 10 pages sur l'évolution des langues caucasiennes où j'ai eu un peu de mal à suivre.
Sinon, pour moi l'intérêt de ce livre c'est l'aspect humain et psychologique; à travers les pérégrinations du personnage principal (fortement perturbé d'ailleurs) Max Aüer (euh je ne suis plus sûre de son nom) , nous rencontrons toutes sortes de personnages plus ou moins bien détaillés mais qui nous font entrevoir le comportement de ses hommes face aux horreurs qu'ils commettent surtout au début du roman où les exécutions ainsi que leurs préparatifs sont décrites ( on entrevoit un officier qui fait une crise de démence quand il apprend ce qu'il doit faire, des officiers tristes pas fiers d'eux mais qui exécutent les ordres, des personnes avec des comportements de psychopates ...) les réactions des soldats lors des executions et l'évolution parfois vers des comportements psychopates face à toutes ces faits , la présence de l'alcool pour oublier...) et cela pendant tout le roman, même sur la deuxième partie lors de la visite des camps de concentrations avec certains officier hauts placés complétement fanatisés et de simples soldats "bon père de famille" qui deviennent indifférents aux autres... le personnage principal lui même si il ne présentait pas ses troubles psy. en rapport avec sa sexualité et sa famille n'est pas un être abjecte et haineux vis à vis des juifs ou autre..Ce qui frappe c'est la passivité , l'absence de réactions de tous ses hommes: l'homme est capable du pire (quelqu'un comme vous et moi peux devenir un véritable bourreau).
le caractère un peu dérangé du personnage principal donne une autre dimension à l'intrigue et permet de s'échapper un peu de ce milieu glauque même si on s'enfonce dans un autre univers trés malsain avec une partie imaginaire intéressante(ex ses rêves).
la fin du livre est ressenti pour ma part comme une apothéose de violence (peut être aussi un trop plein..) , j'ai eu l'impression que l'auteur partait dans tous les sens avec même à un moment une impression de scène à la kafka(passage avec les deux inspecteurs sur la fin dans l'égout)

Bon voilà j'ai fait un post super long mais il y aurait je crois encore plein de choses à en dire.Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel mais il est intéressant et il mérite d'être lu..

Je lis en ce moment Un homme accidentel de P.BESSON
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2008 à 04:02
bonjour luna,je me sens un peu perdue! dois-je le lire ou non?je me donne encore un petit temps de réflexion et de faire un peu diminuer ma PAL également.mais merci pour tout vos renseignements.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2008 à 15:23

Message posté par AMEL

je lis Journal d'une bonne de Dissirama Boutora Takpa
bonsoir AMEL,peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre,s'il te plait?merci.bonne soirée.

c'est un livre en fait qui parle d'esclavage
uen jeune fille africaine perd ses parents dans un accident de voiture et devient esclave: elle écrit alors dans un journal intime ce qu'elle endure
je l'ai trouvé très émouvant et je l'ai terminé les larmes aux yeux
sinon il est très simple à lire et très rapide
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2008 à 15:24
Message posté par Jacqmine

Message posté par AMEL

je lis Journal d'une bonne de Dissirama Boutora Takpa

Bonsoir Amel,

Ce livre est superbe, je l'avais reçu à prêter d'une copine et j'en ai gardé un poignant souvenir. Il me semble qu'il est épuisé.... mais la bibliothèque ici le possède, il me semble qu'il avait été primé en France.

pour ton choix xx

oui je suis tout à fait de ton avis vraiment poignant
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2008 à 15:26
Message posté par G'Kar

Moi je viens tout juste de finir Bilbo le hobbit de Tolkien et je vais commencé Ravage de Barjavel.

oulala bilbo le hobbit
je me souviens c'était une lecture qui m'avait été imposée à l'école
et j'avais pas du tout aimé
d'ailleurs faudrait que j'essaie de le relire un de ces jours voir ce que ca donne si je change d'avis
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2008 à 15:28
sinon je viens de commencer Qumran de Eliette Abécassis
IP IP Noté
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Pays:
Canada
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 20 janvier 2008 à 15:29
Eh bien, je l'ai bien aimé. Au fond, le plus compliqué avec Tolkien c'est de le suivre, car tout son monde est très complexe et les descriptions de paysages peuvent peut-être en dépités certains, mais sinon c'est un monde à connaître !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2008 à 00:43
Le prochain livre
Les accoucheuses tome 1 de Anne Marie Sicotte publier chez VLB editeur
vie des sage femmes de 1845 au Quebec

eleanor
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2008 à 02:04
Harry Potter et les reliques de la mort
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Belgique
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2008 à 06:49
Je sais que je suis lourd avec ça mais je renoue enfin avec la littérature que j'apprécie, j'ai lu 200 pages d'une traite du 2ème tome de L'assassin royal cool.

SPOILER

J'attends vivement de voir mourir cet ***** de Royal !!. Les émois de Fitz et Molly m'ont rappellés des choses

/SPOILER

Bonne journée.
IP IP Noté
Danà
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 13 décembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer Danà Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2008 à 06:59

Je sais que je suis lourd avec ça mais je renoue enfin avec la littérature que j'apprécie, j'ai lu 200 pages d'une traite du 2ème tome de L'assassin royal cool.

SPOILER

J'attends vivement de voir mourir cet ***** de Royal !!. Les émois de Fitz et Molly m'ont rappellés des choses

/SPOILER

Bonne journée.

T'es pas du tout lourd! J'adore tes commentaires sur l'assassin royal, ca me rappelle mes débuts à moi aussi, bien que je ne sois pas beaucoup plus loin que toi (je devrais finir le 5 aujourd'hui) et qui ne sont finalement pas très loin ^^ j'ai lu le tome 2 en novembre...

Par contre, j'ai souvent envie de répondre mais j'ose pas, de peur de te dévoiler l'intrigue

Du coup je me tais, mais continues tes réactions, elles m'intéressent ^^
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2008 à 11:27
Coucou
En ce moment je lis " L'Ange gardien " de Danielle Steel
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2008 à 11:58

bonjour luna,je me sens un peu perdue! dois-je le lire ou non?je me donne encore un petit temps de réflexion et de faire un peu diminuer ma PAL également.mais merci pour tout vos renseignements.bonne journée.

je l'ai trouvé difficile à lire mais il m'a quand même fortement marquée.
En tout cas si jamais tu le lis, n'oublies surtout pas de nous faire part de ton avis dessus
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Belgique
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2008 à 12:01
Message posté par Danà

SPOILER

/SPOILER

Bonne journée.

T'es pas du tout lourd! J'adore tes commentaires sur l'assassin royal, ca me rappelle mes débuts à moi aussi, bien que je ne sois pas beaucoup plus loin que toi (je devrais finir le 5 aujourd'hui) et qui ne sont finalement pas très loin ^^ j'ai lu le tome 2 en novembre...

Par contre, j'ai souvent envie de répondre mais j'ose pas, de peur de te dévoiler l'intrigue

Du coup je me tais, mais continues tes réactions, elles m'intéressent ^^

Oui Danà, moi aussi j'ai envie de partager ma lecture.
Mais ATTENTION en effet, si tu fais un commentaire, mesure tes paroles, en tenant compte de ce que je sais ou ce que je ne sais pas.
Soit je te rattrappes tout doucement, je vais terminer le tome 2 certainement aujourd'hui.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum