Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2007 à 06:43
Message posté par annalekt

bonjour,je suis d'accord avec Llandon,vu que je n'ai lu que celui-là.bonne journée.

bonjour oui la chambre des morts et la mémoire fantome puisqu on y retrouve lucie hennebelle
sinon lire deuil de miel aprés train d'enfer pour ange rouge , là on retrouve franck sharko ( certains éléments donnent des explications sur train d'enfer )
quand à la foret des ombres c'est un livre sans personnage récurrent , du moins pour l'instant , qui sait .....
voili voilà
bon week end à tous
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2007 à 10:28
bonjour,j'ai terminé "un coupable trop parfait" de Patricia Macdonald,j'ai A-D-O-R-E,comme d'habitude,le suspens vous tiens jusqu'au bout et c'est sur les 30-20 dernières pages,que l'ont decouvre le coupable et comme toujours c'est à cette personne que l'ont s'attends le moins.je vous le recommande vivement.Je suis encore plus fan de Patricia Macdonald.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2007 à 13:33
Je viens de finir La rose pourpre et le Lys de Michel Faber Tome 1 et 2.

intrigue: Fin du dix neuvième siècle, Sugar jeune prostituée devient la "maîtresse" attitrée de William Rackam qui l'entretient.Par son érudition et son intelligence, elle va tout faire afin de devenir indispensable à W.Rackam et ainsi assurer son avenir ...

A travers ce roman , on explore les bas fonds de l'angleterre au dix neuvième comme le fonctionnement de la haute société. C'est aussi l'histoire de femmes d'hommes issus de tous les milieux .La condition féminine à cette époque est mise en avant.Les personnages sont travaillés psychologiquement et il existe une certaine modernité dans ce roman .
J'ai particulièrement aimé la manière dont l'auteur interpelle parfois son lecteur, le prend à témoin, l'invite à suivre ses personnages ou comme tout simplement il repasse à un procédé de narration classique. Le livre en devient par moment cynique ,dénonciateurs, caustiques terriblement "réaliste" dans son approche de la condition féminine...
Il existe cependant quelques longueurs et je n'ai pas vraiment été passionnée du début jusqu'à la fin. Un troisième roman reprenant les mêmes personnages est sorti :Conte de la rose pourpre mais je vais attendre un peu avant de l'entamer
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2007 à 06:52
bonjour luna,je ne savais pas qu'un troisième tome était sorti,ceci dit je ferai bien d'entammer le premier tome avant d'acheter le troisième .bonne journée.
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2007 à 08:15
ce week end j'ai lu " tout va bien ne t'en fais pas " d'olivier adam et " haka " de caryl férey , un polar noir et violent sur les maoris de nouvelle zélande , une vraie claque

IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 27 septembre 2007 à 02:57
Odette Toulemonde d'E. E. Schmitt

Livre très rapide à lire, écrit simplement, c'est frais, drôle, émouvant
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 septembre 2007 à 09:16
Message posté par sylvie40

Odette Toulemonde d'E. E. Schmitt

Livre très rapide à lire, écrit simplement, c'est frais, drôle, émouvant
je n'ai pas lu le livre,mais j'ai vu le film,qui était super.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 29 septembre 2007 à 09:13
Je viens de terminer (enfin) le tome 7 d'harry potter...grosse déception mais j'en dis pas plus!!!
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2007 à 07:45
Je viens de terminer avidement "La forêt des ombres" de Franck Thilliez, après avoir passer une semaine à ne pas lire pour cause de devoirs trop importants !
Je me suis donc rattraper cette après-midi et j'ai fini ce livre GENIAL !!!!
Au début je m'attendais à retrouver une copie conforme de "Shining" mais il n'en est rien ! Franck Thilliez a sû établir un huit-clos très original où l'horreur est omniprésente!
Un bon moment de lecture même si j'ai trouvé que certains personnages sont un peu trop caricaturaux des films d'horreur classiques !
Mais ça reste une grande réussite ! A lire d'urgence..et dans le noir !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2007 à 10:00
bonsoir Llandon,j'ai egalement ce livre,mais je ne le lirai pas de suite,j'ai d'autres livres en priorités,dont ceux des petits élèves de l'ecole où je travail,qui veulent paraitre dans la rubrique,que j'ai créé,dans le journal de l'ecole.bonne soirée.
IP IP Noté
tihire
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 septembre 2007
Pays:
France
Citer tihire Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2007 à 13:17
bonsoir a tous. et bien moi je viens de finir "l'assomoir" de zola.je sais je sais c'est un classique vous devez l'avoir lu depuis des lustres mais bon sans quelles émotions en le lisant
"l'essentiel à nous apprendre,c'est l'amour des livres qui fait,qu'tu peux voyager d'ta chambre,autour de l'humanité..." Renaud (c'est quand qu'on va où?)
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2007 à 06:46
bonjour,je viens de terminer "l'autre femme" de Jane Green.Pas mal du tout,on sent que c'est du vécu et que nous avons toutes les memes impressions en ce qui concerne nos chères belles-mères.bonne journée.

IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
France
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2007 à 06:49
l'immeuble yacoubian d'Alaa El Aswany

Présentation de l'éditeur
Connaissez-vous Alaa El Aswany ? C'est un véritable phénomène, avec cent mille exemplaires de L'Immeuble Yacoubian vendus en quelques mois, un film en cours de tournage avec une grande mobilisation de moyens et d'acteurs célèbres. Très vite,
poussé par la rumeur, le livre s'est répandu dans le monde arabe, a été traduit en anglais, et le voici aujourd'hui en français.
L'auteur est un vrai Egyptien, enraciné dans la terre noire du Nil, de la même veine que Naguib Mahfouz. Il pose un regard tendre, affectueux, plein de pitié et de compréhension sur ses personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège. Il ne juge pas, mais préfère nous montrer les espoirs puis la révolte de Taha, le jeune islamiste qui rêvait de devenir policier ; l'amertume et le mal de vivre de Hatem, homosexuel dans une société qui lui permet de jouir mais lui interdit le respect de l'amour ; il nous fait partager la nostalgie d'un passé révolu du vieil aristocrate Zaki ; l'affairisme louche mêlé de bigoterie et de
lubricité d'Azzam ; la dérive de la belle et pauvre Boussaïna, tout cela à l'ombre inquiétante du Grand Homme, de ses polices et de ses sbires de haut vol comme l'apparatchik El-Fawli, et à celle non moins inquiétante d'un islam de combat, qui semble être la seule issue pour une jeunesse à qui l'on n'a laissé aucun autre espoir. Alaa El Aswany ne cherche pas le scandale. Il nous dit simplement que le roi est nu. Il nous montre ce que chacun peut voir autour de lui mais que seule la littérature rend vraiment visible. Nous comprenons un peu mieux comment va l'Egypte, certes, mais aussi comment va le monde et - peut-être également - pourquoi explosent les bombes...

Biographie de l'auteur
Fils d'Abbas El Aswany, avocat et écrivain, Alaa El Aswany est né en 1957. Il parle français, anglais et espagnol. Il a publié en 1990 et en 1998 deux recueils de nouvelles.

moi qui ne lisait sur l'égypte que des romans se passant aux temps des pharaons , genre Chistian Jacq , je découvre une Egypte moderne désespérée , corruption , pauvreté , islamisme , homosexualité ( punie de mort ) l'affairisme , l'arrivisme, voilà les différents thémes abordés par ce livre .
comment Taha , étudiant doué , se tournera vers l'islamisme
comment Azzam faux dévot et vrai escroc se fait élire.
comment Zaki , fils d'un ancien pacha , vit dans la nostalgie de ce qui aurait pu etre sous l'ancien régime
je me suis attachée à Taha et à Zaki

j'ai beaucoup aimé

l'auteur sort un nouveau livre " Chicago " ce mois ci toujours chez Actes Sud

IP IP Noté
Mamoun
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 août 2007
Pays:
France
Citer Mamoun Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2007 à 09:12
Message posté par Llandon

Je viens de terminer avidement "La forêt des ombres" de Franck Thilliez.
Mais ça reste une grande réussite ! A lire d'urgence..et dans le noir !

Tu me tentes, Llandon! Je n'ai rien lu encore de Franck Thilliez, je peux commencer par celui-là??
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2007 à 10:40
Mamoun: Oui tu peux tout à fait commençer par celui-là et lire ensuite "La chambre des morts" qui est encore mieux !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2007 à 11:40
bonsoir,cette après-midi,j'ai terminé "respire" d'Anne-Sophie Brasme.un livre génialement remarquable,j'ai été sous le charme.je vous le recommande vivement etmerci à sylvie40 de me l'avoir conseillé.bonne soirée.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2007 à 01:40

bonsoir,cette après-midi,j'ai terminé "respire" d'Anne-Sophie Brasme.un livre génialement remarquable,j'ai été sous le charme.je vous le recommande vivement etmerci à sylvie40 de me l'avoir conseillé.bonne soirée.

Contente que cela t'ait plu
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2007 à 02:50

bonjour,j'ai terminé "un coupable trop parfait" de Patricia Macdonald,j'ai A-D-O-R-E,comme d'habitude,le suspens vous tiens jusqu'au bout et c'est sur les 30-20 dernières pages,que l'ont decouvre le coupable et comme toujours c'est à cette personne que l'ont s'attends le moins.je vous le recommande vivement.Je suis encore plus fan de Patricia Macdonald.bonne soirée.

Coucou Annalekt
Je suis d'accord avec toi J'ai lu plusieurs livres de Patricia Macdonald, dont celui-ci, et je n'ai jamais été déçue   
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2007 à 02:22
Panique de Jeff Abbott

Pas mal mais il faut s'accrocher pour suivre l'intrigue entre le FBI, la CIA et le KGB j'ai toujours eu un peu de mal avec tous ces espions !!
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2007 à 11:46
Message posté par tihire

bonsoir a tous. et bien moi je viens de finir "l'assomoir" de zola.je sais je sais c'est un classique vous devez l'avoir lu depuis des lustres mais bon sans quelles émotions en le lisant

Je te comprends ; trés fort réaliste et poignant!

EFFACEMENT de Perceval Everett

Editeur:" Thelanious Monk Ellison , romancier noir américain que la réussite n'a cessé de fuire se voit un jour reprocher de ne pas écrire dans un style "assez black". Révolté par l'audience phénoménal d'un roman médiocre consacré à la réalité des ghettos, il en rédige sous pseudonyme, une parodie incisive et vengeresse qu'il soumet par défi à un éditeur. Le succés est aussi fracassant qu'immédiat (...)
Trés politiquement incorrecte dans son approche de la question raciale, ce roman, où l'autodérision et l'ironie côtoient le lyrisme, est pétri d'une érudition jubilatoire, d'une redoutable connaissance du milieu littéraire ,et, plus que tout , d'une intime fréquentations des passions de l'âme..."

tout d'abord ne pas s'attendre à de grandes réflexions sur notre société ou le racisme comme pourrait le laisser supposer le mot de l'éditeur.

Le livre se présente comme le journal de Monk où on découvre ses pensées , ses préocupations , les ébauches de ses prochains écrits et la fameuse parodie au milieu du livre avec un style littéraire complétement différent.
J'ai aimé la manière dont P. Everett écrit et admiré la construction de certaines phrases.
Certains passages sont parfois difficilement abordables notamment un sur la réthorique et les romans français ( je l'ai lu 2x mais je n'ai rien compris) et certaines références ou clin d'oeil à la littérature américaine (enfin pour moi qui ne connaît que quelques auteurs comme Paul Auster..)
A part cela , il se lit trés bien et on rentre facilement dans l'intimité de son personnage qui doit faire face à des drames familiaux .
En ce qui concerne le contenu profond de ce bouquin, c'est au lecteur de faire la démarche de réflexion et d'émetttre ds hy^pothèses , chacun pouvant interpréter ce roman différemment.
Je l'ai trouvé interessant dans le sens où Monk se trouve en quelque sorte à un tournant de sa vie et où il doit faire face à pas mal de choses perturbant fortement son train train quotidien et peut-être certaines convictions en lui ...
En ce qui concerne le "trés politiquement incorrect dans son approche de la question raciale" , cela dépend de l'interprétation de chacun.
pour moi, le rejet de Monk du contenu bouquin à succés était légitime et effectivement pouvait être considéré comme quelque part une forme de racisme dans le sens où lui on lui demandait ce genre d'intrigue de part ses origines lointaines mais au fil de bouquin notamment sur les dernières pages , le doute s'installe un peu, on peut aussi se demander si le refus de Monk de tout compromis ou toute écriture facile ou en rapport avec les ghettos "noirs" n'était pas tout simplement une forme de défense face au racisme et au fait que de part la couleur de sa peau , il était obligé de prouver plus qu'un auteur classique "blanc" .Peut-être que ce refus de la facilité et de "l'argent facile" n'est pas simplement une question d'honneteté envers soi-même mais plus d'une question de "valeur" àprouver . Monk ,de part tous les événements récents de sa vie, se retrouve à nu et face à lui même , que ce soit dans sa profession ou dans sa vie privé. C'est une pure interprétation personnelle et je ne dévoile rien du livre et je suis moi-même dans l'expectative .
A vous de vous faire votre propre opinion si le livre vous inspire !

L'immeuble m'intrige fortement, je suis tentée
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum