Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2007 à 14:50
Message posté par lubulle

Salut ratoonlaveur ,je te conseille un autre livre d'amélie nothomb que je trouve trés bien "les catalinaires".TRu m'en dira des nouvelles.Gros bisous.
bonsoir tout le monde,je confirme ce que lubulle dit,ce livre de Nothomb est mon préféré.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2007 à 14:52
bonsoir,j'ai terminé "la mare au diable" de George Sand,j'ai bien aimé,la description des noces est un peu longue mais très bien racontée,c'est un livre charmant.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2007 à 03:04
Message posté par lubulle

Salut ratoonlaveur ,je te conseille un autre livre d'amélie nothomb que je trouve trés bien "les catalinaires".TRu m'en dira des nouvelles.Gros bisous.


Merci Lubulle pour ce conseil, je pense réumprunter des Nothomb à la médiathéque un jour ou l'autre!!!
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2007 à 09:26
Message posté par annalekt

bonjour,je viens de terminer "people or not people" on peut dire que c'est une pale copie de "diable s'habille en prada" sauf que l'heroine est un peu moins le larbin et qu'elle organise des soirée people et que sa directrice est tres sympa avec elle,mais tout se resemble .je suis décue.bonne journée.


ah ben du coup j'ai plus trop envie de le lire
je trouve que c'est bizarre quand même de faire 2 livres qui se ressemblent et par la même auteur
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2007 à 09:30
Message posté par AMEL

Message posté par annalekt

bonjour,je viens de terminer "people or not people" on peut dire que c'est une pale copie de "diable s'habille en prada" sauf que l'heroine est un peu moins le larbin et qu'elle organise des soirée people et que sa directrice est tres sympa avec elle,mais tout se resemble .je suis décue.bonne journée.


ah ben du coup j'ai plus trop envie de le lire
je trouve que c'est bizarre quand même de faire 2 livres qui se ressemblent et par la même auteur


Peut-être que ...
Pourquoi changer une formule gagnante ?
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2007 à 12:13
bonsoir amel,$ça$ a raison;mais lis le,peut etre que toi tu auras d'autres apprioris que moi.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2007 à 02:53
je viens de terminer Les paupières de Yoko Ogawa.
c'est en ensemble de quelques nouvelles.J'ai retrouvé le style de cet auteur que j'affectionne particulièrement avec l'étrangeté de son univers et la poèsie de ses mots mais je reste quand même un peu sur ma faim.
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2007 à 07:12
oui de toute façon je le lirai il est déjà posé sur ma pile en train de m'attendre
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2007 à 21:09
Je viens de finir Jane Eyre de Charlotte Brontë, et j'ai beaucoup aimé! C'est plus sombre que du Jane Austen, mais sans jamais être lourd. L'évolution psychologique de Jane est très intéressante.

Je passe à L'Apiculteur de Maxence Fermine, un auteur que je ne connaissais pas du tout, ça a l'air bien (un virage à 180° par rapport à Jane Eyre!) et aussi Chroniques des atomes et des galaxies de Hubert Reeves, un excellent vulgarisateur scientifique.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 01:18
j'ai beaucoup entendu parler de " neige " de maxene fermine
quelqu'un l'a t il lu ?
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 01:18
oups excusez moi maxence fermine
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 03:07
coucou anais,désolée,je ne peux pas t'aider.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 03:16
ce n'est rien merci
bonne journée
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 06:23
Message posté par anais

j'ai beaucoup entendu parler de " neige " de maxene fermine
quelqu'un l'a t il lu ?


Personnellement, je ne connais pas mais j'ai vu sur le net quelques commentaires et en général ils sont plutôt positifs.
D'après ce que j'ai vu, "Neige" serait du genre conte philosophique. Un reproche lu, le manque de profondeur du récit mais on se dit que l'auteur est jeune et prometteur.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 07:22
j(en ai entendu parler dans un article de haiku ,( je m'y intéresse depuis quelques années ) apparemment maxence fermine en parle dans son livre
je vais essayer de le trouver en bibliothéque
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 09:10
Message posté par anais

j(en ai entendu parler dans un article de haiku ,( je m'y intéresse depuis quelques années ) apparemment maxence fermine en parle dans son livre
je vais essayer de le trouver en bibliothéque


Effectivement. Un conte japonais où l'on raconte les deux passions du personnage, l'haïku et la neige.
Si tu fais une petite recherche sur le net, tu verras que les références sur le sujet ne sont pas rares.

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ma dernière lecture. Si j'en crois les commentaires de "Neige", on y cause douceur, poésie et beauté dans l'optique japonaise. J'ai lu dernièrement la première partie de "Quatre générations sous un même toit", ou l'histoire se déroule en Chine du Nord envahit par les Japonais. Ce peuple y est décrit comme des êtres ignares, grossiers, sans culture, etc...

Donc, tout est relatif. Dépendant du bout de la lorgnette où tu te trouves.
Mais plus sûrement, que rien n'est totalement mauvais dans tout peuple quel qu'il soit.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 09:31
si vous avez des livres à me conseiller sur la chine et le japon ça m'intéresse beaucoup
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2007 à 19:45
Message posté par anais

si vous avez des livres à me conseiller sur la chine et le japon ça m'intéresse beaucoup


Pour ce qui est de la Chine, j'aime bien les livres de Amy Tan, par exemple Le Club de la chance (Joy Luck Club), qui se passe en partie en Chine, en partie aux États-Unis. Il y a aussi Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, qui est très bien.

Pour le Japon, rien ne me vient pour l'instant, à part peut-être la trilogie Le Clan des Otori de Lian Hearn, mais c'est plutôt genre fantasy, dans un monde inspiré du Japon médiéval, je ne sais pas si ce genre peut t'intéresser.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 30 juin 2007 à 01:26
merci grominou je vais essayer , et je vais aller faire un tour sur ton blog la semaine prochaine
j'ai essayé de lire : chroniques de l'oiseau à ressort de . zut me souviens plus du nom mais je n'ai pas accroché
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 30 juin 2007 à 01:27
voilà ce qu'en dit wikipédia
Les Chroniques de l'oiseau à ressort est un roman de Haruki Murakami publié en 1994 (Titre original : Nejimaki-dori kuronikuru).


Intrigue [modifier]
Le chant de l'oiseau à ressort, comme la ritournelle que definit Gilles Deleuze, devient le seul repère qui lie le protagoniste au monde, qui lui échappe après un événement incompréhensible.

Quand sa femme le quitte, sans raison apparente, le protagoniste du roman plonge peu à peu dans un réseau de relations étranges, bizarrement liées au puits à sec d'une maison voisine, théâtre d'enjeux financiers et de manifestations surnaturelles.

Les séjours répétés dans cet ombilic désaffecté, réceptacle de rêves prémonitoires, dotent le protagoniste d'un pouvoir de guérison qui le mettra en contact avec une riche créatrice de mode et son fils muet, non moins étranges personnages, dont le passé au Mandchoukuo chinois resurgit en leitmotivs obsessionnels.

Le protagoniste entre en contact avec un général à la retraite, dont le passé en Chine occupée et dans les camps de travail soviétiques a également changé le cours de l'existence - son séjour dans un puits à sec des plaines de Mongolie, entre la vie et la mort, accentuent la trame fantastique du récit.

À l'instar du puits, le récit catalyse comme un vortex, vie consciente et rêve, perte de sens et matérialité financière, suspendus au-dessus de l'énigme première, le départ de l'épouse du protagoniste. Cette profusion de sens noyauté par l'absurde, le vrombissement de forces occultes près d'un homme ordinaire et seul, archétype de Murakami, sont déployés avec un art qui confirme la place déjà bien établie dans la littérature contemporaine japonaise, aussi bien qu'internationale.

IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.141 secondes.