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Hak, Pavel
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Premier roman du Tchèque Pavel Hak (Sniper, etc.), Safari se distingue par un ton rappelant le récit du XVIIIe siècle, comme pouvaient en écrire Voltaire ou Sade. Vivacité du récit (avec une prédilection pour le rythme ternaire), style allègre et sec, goût pour l’humour (noir) et invitation à la pensée. Un homme, nommé George Boss, personnage cynique, arrive dans un pays indéterminé d’Afrique et doit rejoindre une ville reculée pour on ne sait quelle raison professionnelle. Mais le trajet sombre vite dans la mort et le sang, et le récit plonge dans l’indétermination. Il s’agit d’une barbarie moderne qui s’inscrit dans ce contraste entre l’Occident et l’Afrique, c’est-à-dire entre deux modes de pensée et deux rapports au monde parfaitement inconciliables; d’un côté la rationalité instrumentale, de l’autre les préceptes de la pensée magique. De là l'allégorie du safari, la chasse au rhinocéros. Plus encore, dans un écho évident à Sade et à Bataille, le sexe est systématiquement associé à la mort, le personnage de George Boss n'éprouvant la jouissance que dans un climat de violence et de danger.
Au fond, dans ce récit qui mène vers une sorte de chaos moral, la barbarie n’exprime qu’un vaste processus de déshumanisation. Plus que les scènes choc un peu faciles et stéréotypées, on notera l’emploi récurrent des métonymies, synecdoques et euphémismes qui tendent à la déréalisation et à l’abstraction des êtres. Sans oublier l'usage des métaphores animales pour désigner les hommes. Mais l'auteur ne prend guère position, ce qui contribue à brouiller le sens de son texte.
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Christiane Mélin
(332 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Fiction
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2/1/2007
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Livre(s) de Pavel Hak critiqué(s) sur le Guide
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