Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Ce que l'on apprend dans les livres, c'est la grammaire du silence » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

Les 100 dernières critiques ajoutées

Refuge à Chappaquiddick de Steven Raichlen
Par un heureux hasard, en écoutant une émission télé, j'apprends que Steven Raichlen, notre célèbre roi du BBQ, était non seulement diplômé en littérature française mais qu'il venait de publier son premier roman. Je me suis procuré ce livre et j'en suis très agréablement surprise.
C'est l'histoire de Claire et de l'ermite qui vivent sur l'ile...(plus)

Lady Doll, tome 1 - La poupée intime de Daniele Vessella et Beatrice Penco Sechi
C'est une BD qui raconte les aventures d'une petite fille qui à cause d'une malformation au visage ne s'adresse qu'à ces poupée. Cette histoire ce déroule dans une époque où le libertinage était très en vogue. Je trouve les graphisme surprenant et d'un nouveau genre....(plus)

sort de Gaia (Le), tome 1 - La Guerre des Élus de Romain Godest
Un livre au scénario très pointu qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase. Les personnages sont profonds et leur interaction est bien étudiée. Enfin, une écriture fluide et un style très graphique qui permet de visualiser les scènes à merveille.
L'auteur a annoncé le tome 2 et 3 pour l'année prochaine et je les achèterai dès leur...(plus)

Plis de pluie de Claire Cattant
Plis de Pluie est un récit poétique, construit autour d'une image de femme, trouvée au bord de la mer.
Bien qu'il y ait un événementiel, des personnages, et un cadre, (un genre de bistro), c'est ce qui se passe dans la tête du personnage principal, le narrateur, qui est le plus important.
Il faut en quelque sorte se laisser prendr...(plus)

Jeux de paumes de Alan Bennett
Le père Jolliffe mène l'office commémoratif de Clive Dunlop masseur de son métier, mais à sa grande surprise l'église est remplie de vedettes, de stars du cinéma et de la télé, d'hommes et de femmes politiques en vue, de chanteurs et chanteuses populaires. Qui était vraiment Clive Dunlop? De quoi est-il mort au fait ? Le père Jolliffe lui-même fais...(plus)

Au péril de ma vie, restez prudent de Philippe Autrive
Il y a des situations comme celles décrites dans le livre Au Péril de ma vie, restez prudent ou le héros, ici Antoine Loubert, jeune avocat aux prises avec les labos n'a plus qu'une seule solution: Sortir du roman, heureusement l'auteur lui a refusé cette demande, et Loubert ira au bout de son périple. Un roman à diluer le soir avant de se coucher ...(plus)

ventre en l'air (Le) de Frédéric Dard
A New-York, un certain O'Massett, qui se présente comme agent du FBI, oblige l'Ange Noir à assassiner le sénateur Pall qui s'est fait le champion toute catégorie de la pays et du désarmement. En échange de quoi, il lui fournira un billet pour quitter les États-Unis ainsi qu'une belle somme d'argent. L'Ange noir remplit son contrat. Mais quand il s'...(plus)

Retour à Tabarka de Bernard Clesca
Pour l’auteur qui tente d’accomplir un retour vers les terres de son enfance «comme on va en pèlerinage vers des lieux saints» il est nécessaire, au préalable, de mettre en œuvre des rituels précis dont l’écriture est le véhicule le plus familier et cependant risqué, car ce voyage vers le passé semble plutôt éprouvant puisqu’il ressuscite à travers...(plus)

boulevard des allongés (Le) de Frédéric Dard
A Chicago, un gangster surnommé « L'ange noir » roule dans une voiture en compagnie de sa petite amie quand il s'aperçoit qu'il est filé par un autre malfrat. Il a vite fait de lui faire avouer pour qui il travaille. Il s'agirait d'un certain Little Joly, un vieux receleur homosexuel qu'il connaît bien. Mais quand l'Ange noir arrive au domicile de ...(plus)

Chroniques de l'esprit captif de Thomas Trapier
Un style à couper le souffle pour un récit d'aventure réellement hors du commun, qui se construit comme une fable initiatique.
Seul souci : il s'agit d'une série et le troisième tome (dont on attend sérieusement qu'il apporte une solution aux nombreux mystères dont les deux premiers sont parsemés) n'est pas encore sorti. On sent pourtant se c...(plus)

Patricia Kaas, ombre et lumière de Bernard Pascuito
Née de père mineur lorrain et de mère d'origine allemande, la chanteuse Patricia Kaas a passé toute son enfance à Habsterdick, un bourg de 1300 habitants coincé entre Forbach et la frontière allemande. Dernière d'une fratrie de sept enfants, la petite Patricia, fan de Claude François, a été majorette et a chanté dès son plus jeune âge pour les amis...(plus)

18 jours en avril de Hervé  Mosquit
Polar surprenant se passant en Suisse qui nous fait découvrir ce pays autrement que par des clichés, entretient un bon suspense avec une pointe d'humour, un zeste d’érotisme et quelques réflexions sur l'état et l'avenir du monde assez intéressantes....(plus)

Lina et la forêt des sortilèges, tome 2 - Le chemin maléfique de Serge Brussolo
Pour échapper aux griffes du Traqueur, monstrueux géant de métal capable de tout détruire sur son passage, Lina et ses amis, Toddy, un garçon capable de se transformer en ours-garou et Kanzo, un kangourou jaune doté de la parole, essaient de se cacher dans la forêt des sortilèges. Mais celle-ci est loin d'être accueillante aux humains. Pour se veng...(plus)

portrait de Dorian Gray (Le) de Oscar Wilde
J'ai lu ce livre au début de mon année de quatrième et je l'ai trouvé tout simplement géniale. J'ai lu les autres critiques et remarqué que beaucoup le trouvait compliqué; ce n'est pas mon cas. Le style est fluide, l'histoire prenante, les personnages intéressants. Le début est certes un peu longs mais pas pénibles et le roman est très intriguant. ...(plus)

En Amazonie - Infiltré dans le meilleur des mondes de Jean-Baptiste Malet
Un mois avant Noël 2012, au moment du plus gros pic d'activité de l'année, le journaliste Jean-Baptiste Malet se fait embaucher comme intérimaire sur la plate-forme Amazon de Montélimar (Drôme). Il estime que c'est le seul moyen de découvrir ce qui se passe réellement dans cet entrepôt géant, grand comme plusieurs terrains de football car Amazon re...(plus)

Nightrunner, tome 2 - Les traqueurs de la nuit de Lynn Flewelling
Le mage Nysander confie à Seregil une mission secrète qu'il doit effectuer seul et hors de la présence d'Alec, son jeune compagnon d'aventures du tome précédent. Il l'envoie au pays des Dravniens ravagé par les exactions de marins plenimariens. Légèrement blessé à la main, Seregil en ramènera le trophée recherché avant de repartir en compagnie d'Al...(plus)

Iroquoise (L') de Bernard Clavel
A Boston, dans les années 30, une rixe éclate entre un policier ripoux et des marins allemands qui n'acceptent pas de se faire traiter de nazis. Karl, le plus costaud des teutons, frappe un peu trop fort le flic qui tombe à la renverse, mort sur le coup, le crâne fracassé contre un coin de table. Les marins aident Karl, le meurtrier, à quitter au p...(plus)

Gérard de Nerval de Gérard Cogez
Ce «Gérard de Nerval» se présente, sans aucun doute, comme une des biographies les plus complètes et les plus précises du grand poète du XIXe siècle mort pendu une nuit glaciale de janvier 1855 à une grille de soupirail de la rue de la Vieille Lanterne dans un des endroits les plus sinistres de Paris. Gérard Cogez propose en effet un travail partic...(plus)

Bête à mourir de Yolande Nahas
Yolaine, jeune femme de trente ans, voue un amour sans limite aux animaux et ce depuis l'enfance. Quand son chien, Indiana, commence à vieillir, le vétérinaire qu'elle consulte pour l'aider à soulager son arthrose ne lui inspire pas confiance. Elle le harcèle sans cesse, le provoque, met en doute son soi-disant «amour des bêtes». Après plusieurs co...(plus)

Mon procès de Georges Arnaud
En 1960, Georges Arnaud assiste à une conférence de presse donnée par Henri Jeanson, à l'époque recherché pour haute trahison car son réseau finance le FLN avec ses porteurs de valises qui se vantent de verser chaque mois 400 millions aux rebelles algériens. L'ennui, c'est qu'Arnaud est le seul journaliste français présent au milieu d'une quinzaine...(plus)

salaire de la peur et autres oeuvres (Le) de Georges Arnaud
Avec cette compilation composée de sept livres, Omnibus nous propose une sorte de survol de l'oeuvre d'un écrivain un peu oublié, Georges Arnaud, ex-fils de bonne famille, ex-accusé et emprisonné pour crimes avant d'être relaxé, ex-aventurier, ex-dur à cuire et journaliste engagé contre la guerre et la torture en Algérie et contre les mauvais trait...(plus)

Prisons 53 de Georges Arnaud
En 1953, Georges Arnaud, de son véritable nom Henri Girard, mène une enquête journalistique sur le système carcéral français pour le compte du journal «L'Aurore». Il entreprend un véritable tour de France des prisons qui va le conduire de La Santé à Paris aux Baumettes à Marseille en passant par Fresnes, Clairvaux, Loos, Fontevrault, Melun, La peti...(plus)

voleurs virtuels (Les) de Kengne Freeken
Les voleurs virtuel est un roman bien documenté et très éducatif. Il traite de plusieurs aspects sur la cybercriminalité. Dans ce roman écrit pendant plus de 5 ans, l’auteur remonte le temps et se penche sur les vraies origines de ces différents crimes commis sur internet; d’où ils viennent et comment ils sont exécutés sur internet de généra...(plus)

plus grande pente (La) de Georges Arnaud
Au Vénézuéla, un Français a investi toutes ses économies et au delà pour s'acheter un gros camion Mack qui doit lui permettre de gagner sa vie en transportant du fret entre la ville de Caracas et le port de La Guayra distant de seulement 40 km. Mais il s'agit de parcourir une route pentue, pleine de lacets (pas moins de 233 virages sur une si court...(plus)

oreilles sur le dos (Les) de Georges Arnaud
A la Nouvelle Grenade, un Français, ancien du bagne, prénommé Jackie et surnommé «Crocs de jonc», aventurier élégant et sans scrupules, tue dans un bar louche un certain Kousko dit «Mangemerde», un ukrainien sur la tête duquel il casse une bouteille un peu trop violemment. Quelques billets glissés dans les mains des bonnes personnes font qu'il n'es...(plus)

Bienvenue sur Déliciosa de Bernard Viallet
Voici ce que je pense du roman de Bernard Viallet. Un adage dit qu’il faut toujours se méfier de ce qu’on demande car on risque de l’obtenir! Je ne me rendais pas bien compte de ce que j’écrivais, lorsque, après avoir vu l’annonce de parution du dernier Viallet, j’ai posé cette question à l’auteur: «Suis-je moi aussi le bienvenu sur Déliciosa?». Ch...(plus)

empereur nu (L') de Roger Knowles
Lassé de la sottise et de l'ingratitude de sa clientèle, Simon, un mécanicien réparateur de motos, décide de fermer son garage et de partir en vacances dans les Cornouailles en compagnie d'Hazel, son épouse, de Becky, sa fille âgée de six ans, de Ben, son tout jeune fils et d'Orphée, son golden retriever pas très propre sur lui. La petite famille v...(plus)

Exister sans travailler de José Chesnel
Il s'agit d'un petit livre d'une centaine de page visant par des aphorismes cinglants le travail et les travailleurs.
Son originalité tient dans le fait que ce ne sont pas le travail en qualité d'entité physique mais la donnée psychique «travail» envisagée comme un virus perturbant le développement de la créativité et la possibilité d'actuali...(plus)

Chroniques du monde émergé, tome 1 - Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi
L'histoire raconte l'histoire d'une petite fille, Nihal dans un autre monde... elle passe la plupart de son temps à jouer à la guerre avec des garçons de son âge... jusqu'au jour ou un jeune homme vint la défier dans un combat d'escrime. Elle, pourtant si renommé, se fait surprendre. Le jeune homme utilise la magie et elle perd pour la première fo...(plus)

Skully Fourbery de Derek Landy
Skully Fourbery est l'un des livres que j'ai le plus apprécier, il raconte l'histoire d'une jeune fille, Stéphanie Gordon qui rencontre, à la suite de l'enterrement de son oncle, un de ses amis (à son oncle): Skully Fourbery. Skully est en réalité un squelette de 400 ans qui porte en permanence des lunettes et une écharpe pour cacher son crâ...(plus)

quête d'Ewilan (La), tome 1 - D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
Camille habite à Paris dans une famille d'adoption qui ne l'aime que très peu . Elle est surdouée en toute les matières scolaires et n'as pour seul ami Salim un jeune homme à la peau noir vivant dans une famille nombreuse. Tout bascule le jour où elle découvre ses pouvoirs, elle est dessinatrice et ne vient pas de notre monde mais d'un monde parall...(plus)

Oscar Pill, tome 1 - La révélation des Médicus de Eli  Anderson
Oscar Pill est un garçon comme les autres, enfin presque, car depuis la mort de son père et sa soeur il n'est plus comme avant et lui ne sait même pas qui étais son père... c'est alors qu'il découvre qu'il est médicus, et que son père était aussi médicus et c'est pourquoi il est mort. Oscar Pill découvre aussi ses nouveaux pouvoirs: voyager dans le...(plus)

Chroniques de Narnia (film) de C.S. Lewis
Personnellement, je ne vous déconseille pas Narnia... pour toute personnes qui aime la fantaisie c'est un bon livre. Seulement les deux premiers, selon moi. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le film, enfant les films puissent ce qu'il y a des trois, ils sont beaucoup plus vivant. ...(plus)

Harry Potter (série) de J.K. Rowling
Harry Potter est sûrement l'un des livres que j'ai le plus apprécié depuis que j'ai appris à lire. JK Rowling nous emmène dans un univers ou tous est différent et à la fois si familier... Une fois lu on ne peut plus s'endormir sans penser à lui... Si vous aimez les romans fantastiques il faut que vous le lisiez!!!...(plus)

bourgeoise désinvolte (La) de Wett Monenteuil
Dans le genre (livres érotiques), petit coup de chapeau à Numeriklivres, éditeur numérique, qui fait un vrai travail d'éditeur, et en cette rentrée un roman à recommander notamment pour son style, à la fois cru et soigné: La bourgeoise désinvolte, de Wett Monenteuil... Les aventures d'une certaine Valériane, bourgeoise effrontée, qui n'a pas...(plus)

Mammouthement vôtre de Jean-François Dreyfus
Mammouthement Vôtre est un délicieux petit pamphlet, à la fois drôle et vachard, sur notre système éducatif. Si la langue de bois n'y est pas de mise, l'humour affleure sous chaque mot. L'auteur nous emmène dans les coulisses d'une institution qu'il connait bien pour y avoir enseigné pendant quarante ans. une lecture roborative....(plus)

Icare et la flûte enchantée de Julien Burgonde
J'ai apprécié cette lecture. Le voyage dans le temps et l'amour que l'auteur vivra avec Pamina me laisseront perplexe mais pour le seul fait d'avoir appris ce qui se passait dans l'entourage de Mozart, les circonstances de sa mort et les us et coutumes de l'époque, je suis heureux d'avoir lu cette «fiction historique»....(plus)

sud (Le) - Histoires de vie en psychiatrie de Nathalie Pérez Hadjidimitrios
Je suis une infirmière en psychiatrie et je recherchais des témoignages sur ce métier, d'infirmière en psychiatrie. J'ai trouvé ce livre, qui se lit très rapidement et qui est, captivant ... On y découvre la réalité sur un métier extraordinaire ... L'auteur nous fait voyager dans le monde de la folie, au travers d'histoires de vies toutes plus touc...(plus)

Ultime séance de Charlotte De Garavan
Un agréable moment de lecture, grâce à une histoire originale, où s'entremêlent plusieurs fils conducteurs, écrite dans un style fluide et épuré. L'auteur réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement inattendu....(plus)

homme de l'ombre (L') de  JPB
C'est un roman policier, qui se déroule à Nantes et environ, cela change de Paris. Les personnages principaux sont un avocat aveugle et son assistante.
L'histoire est particulièrement bien ficelée, et le lecteur va de rebondissements en rebondissements avec la surprise finale (pour ceux qui lisent les dernières page avant... NE LE FAITES PAS...(plus)

adieu aux Rois (L') - Paris, janvier 1794 de Valère Staraselski
Ce roman historique nous plonge en plein cœur de l’hiver 1794, alors que dans la nécropole de Saint-Denis les corps des reines, des rois et des grands personnages sont exhumés sans ménagement. C’est un livre choc!
Dans un petit salon de la rue Nevers, quelques hommes, observés par la chatte Bergamote véritable respiration du livre, rédigent un...(plus)

double de l'ange (Le) de Solange Pelland
Franchement, je n'aurais jamais crue tomber un jour sur un livre qui viendrais me chercher autant. Je l'ai devoré du début à la fin ! Ce n'est pas seulement un bon roman mais un livre de chevet pour nous ramener au vraie valeur de la vie, j'ai adoré! il faut que j'en achète un autres pour pouvoir le prêter car celui là je le garde pour moi. ...(plus)

diable n'arrivera pas à Compostelle (Le) de Christian Cornier
Un livre vraiment particulier, différent des ouvrages habituellement consacré à Compostelle. Le langage est cru, fleurit, mais la réflexion vécue de l'auteur est là, entière, prenante, poignante parfois. Au delà des provocations, de l'exagération des propos, de la caricature de certains personnages, cette pseudo-fiction est un vraie chemin intérieu...(plus)

enfants de Roches-Noires (Les) (série) de Anne-Michèle Lévesque
Il s'agit d'une trilogie. Dans le premier tome, nous suivons l'histoire de Rose-Délima Lepage, qui fait partie de ceux qui viennent du fleuve.
Dans le deuxième tome, c'est Fabienne Lebel,qui vient de la terre,le personnage principal. Dans le troisième, on retrouve tous les personnages des deux premiers tomes et les intrigues non conclues dans ...(plus)

première chose qu'on regarde (La) de Grégoire Delacourt
Dans son dernier roman Grégoire Delacourt ôte sa jupe et ses talons, pour enfiler son Marcel et son caleçon, le style est beaucoup plus masculin, avec des pulsions et des désirs d'homme.
C'est néanmoins une histoire d'amour qui nous est contée avec toujours ce petit côté poète qui a su me séduire dans La liste de mes envies. On y retrou...(plus)

Vague à l'âme au Botswana de Alexander McCall Smith
Que du bonheur la série de Mma Ramotswe ! Ici, on la suit dans une enquête en lien avec un enfant perdu du bush et une autre concernant le frère d'un employé de l'état, victime d'empoisonnement. S'ajoute à cela les problèmes de Mr J.L.B Matekoni, le déménagement de son agence de détective et les soins à donner à ses enfants adoptifs.
Tous les ...(plus)

mémoires de Cléopâtre (Les) de Margaret George
Le livre raconte l'histoire de Cléopâtre de son enfance à sa mort. C'est très intéressant, mais il y a certains passages qui sont très détaillés, comme les stratégies militaires, les descriptions de combats de guerre et qui sont un peu lassants. Par contre, on tombe toujours sur des chapitres captivants qui nous donnent envie de continuer la lectur...(plus)

Blitz - Tome 1 de Connie Willis
A une époque où le voyage dans le passé est une réalité, trois étudiants anglais en histoire sont «envoyés» en 1940, à l’époque du Blitz. Chacun va vivre les évènements dramatiques de cette période au cœur de la population britannique, mais ils vont tous se retrouvés confrontés au même problème: leur «point de transfert» ne fonctionne plus. Imposs...(plus)

fontaine intarissable (La) de Claude Suissa
Un livre magnifique. Dès le début, l'auteur nous entraine dans un tourbillon qui fait que les personnages deviennent tour à tour touchants ou méprisables. Captivant au point qu'on le lit presqu'à regret en une seule traite tant on s'attache finalement à ces personnages qu'on ne veut plus quitter. La fin est inattendue et émouvante. Un très bon roma...(plus)

Taisez-vous, vous ne savez pas ! de Corinne Tanay
Corinne Tanay est cette mère détruite par l'affaire de la Josacine empoisonnée qui coûta la vie à sa fille en 1994. Du cyanure avait été introduit dans le médicament d'Émilie, 9 ans, alors que l'enfant était gardée par le couple Tocqueville. L'enquête, tordue et complexifiée comme toutes les enquêtes sans flagrance ni aveux, désignera Jean-Marc Dep...(plus)

Wendigo - Les prédateurs de la nuit de Eric Godeau et Gwenn-Aël
C'est en déambulant tout à fait au hasard des rayons de ma librairie que je suis tombée sur ce roman illustré. Je ne suis pas fan des loups garous pourtant, mais celui-ci me réconcilie avec le genre grâce à sa singularité. Les auteurs nous plongent dans de très vieilles légendes indiennes où l'on retrouve le cousin de notre loup garou: le terrible ...(plus)

365 astuces pour dépenser moins et économiser plus de Sophie M.
Enfin un programme simple pour économiser au quotidien ! Simple, une mine de bons plans.
Téléchargé sur mon kindle, je le consulte régulièrement...(plus)

tambour du diable (Le) de Lou Magma
Je me suis laissée tenter par le deuxième livre du nouvel auteur, Lou Magma (en téléchargement gratuit - pourquoi pas?)
En ce qui concerne l'histoire, le rythme du début est saccadé. Cependant, l'humour y est présent.
Je ne saurais trop vous conseiller d'oser découvrir cet auteur inconnu. Je pense que vous ne regretterez pas votre invest...(plus)

Boulotte et compagnie de Lou Magma
Comment apprécier un livre jeunesse, qui sort des sentiers battus? Voilà toute la difficulté de ces histoires hautes en couleur.
Les ingrédients: une petite fille de 10 ans, des amis et des professeurs totalement disjonctés.
Ce n'est pas de la grande littérature. Mais on se laisse facilement entraîner, au fil des aventures des nouvelles ...(plus)

Batissette (série) de Dalpé Micheline
J'ai dévoré les deux tomes de cette excellente saga qui nous porte à réfléchir sur la vie, ses joies et ses épreuves. Ces romans sont très réalistes et les histoires ne finissent pas toujours bien. Et c'est ça la vie avec ses rancoeurs qui perdurent avec ses secrets non exprimés. On prend conscience que la vie est un éternel recommencement avec les...(plus)

Disparu à jamais de Harlan Coben
Un autre excellent livre de cet auteur prolifique.
Cette histoire nous tient en haleine du début à la fin qui n'est pas celle qu'on imagine.
Will, qui vient de perdre sa mère suite à un cancer, voit sa presque fiancée disparaitre à son tour, son frère qu'il croyait mort est en réalité en cavale depuis onze ans suite au meurtre de l'ex pet...(plus)

Soeurs acides de Jean-Pierre Momcilovic
L'histoire se déroule à Montluçon. La fille d'un grand chirurgien décède d'une overdose lors d'une soirée étudiante. La police se lance dans une enquête semé d'embûche et de faux-semblant.
Personnellement j'ai été agréablement surpris. J'ai acheté ce livre parce que c'est la dernière parution d'une maison d'édition que l'on m'a conseillé et j...(plus)

Passage d'enfer de Didier Daeninckx
Un très bon recueil de nouvelles. S'y apparente une véritable satire sociale. On y rencontre des personnages ordinaires basculant dans l'extraordinaire de la normalité. Les deux premières nouvelles sont excellentes....(plus)

Objectif l'éternité - La clairsidée de Serge France
L'histoire de Carla m'a réellement bouleversée. Tout est cependant écrit avec beaucoup de pudeur, jamais les mots n'outrepassent la décence. Tout en suggestion et c'est ce qui m'a vraiment plu dans cette approche. Toute autre façon d'aborder ces thèmes aurait été insupportable. Il y a tant de choses dans ce livre. Chaque chapitre nous propose sa su...(plus)

enfants de la terre (Les), tome 5 - Le pays des grottes sacrées de Jean M. Auel
Après avoir vécu avec passion les 5 premiers tomes quelle déception! Grottes, grottes et re-grottes!
Une ou deux suffisaient amplement. Mais non, l'auteur n'en trouve plus la sortie. C'est long et ennuyeux au possible. Que diable fait Eyla à perdre son temps ici? «I had a dream»... Eyla repartant à la recherche de son premier enfant, son fil...(plus)

Memento mori de Sebastià Alzamora
L'histoire se passe dans une Espagne anarchique qui persécute les religieux. Un tueur sévis avec comme rituel celui d'un vampire. Des alchimistes se fascinent pour la légende du Golem. Qu'elle univers cela peux donner?
Un livre dont on ne perçoit tout l'univers, trop de dialogue pas assez de description (je ne pensai pas dire cela un jour et p...(plus)

Tant le ciel était blanc de Chaeyeon Lyre
Au gré de mes lectures, j'ai eu le plaisir de découvrir cette nouvelle écrivaine française qui, au fil de son livre aura su captiver mon attention. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher du livre tant on est pris dedans. Personnages prenants, histoire originale...Il y a une dose de romance, une dose de secrets, quelques pincées de mystères et d'ésoté...(plus)

vérité sur l'affaire Harry Quebert (La) de Joël Dicker
Marcus Goldman est un écrivain qui a connu la gloire à son premier roman. À New York, on ne parle que de l’élection présidentielle. Goldman est incapable d’écrire le roman qu’il a promis à son éditeur. À quelques jours du délai avec sa maison d’édition, tout bascule. Harry, son ancien professeur d’université et ami vient d’être rattrapé par son p...(plus)

Mâchoires rouges sur canapé blanc - Traité de sagesse tragique de Y.Y. Pintell
Une réflexion philosophique très libre et parfois féroce, mais solaire, menée par un jeune penseur qui rédigea son texte à seulement 25 ans! Il s'agit ici d'une version fragmentaire d'un texte plus complet, qui paraitra sous le titre Traité de sagesse dionysiaque courant avril. Michel Onfray parle d'«une prose magnifique, un enfant de "La na...(plus)

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan
Un livre autobiographique qui ne tourne pas au épanchement exagéré mais qui est tout de même émouvant, c'est l'art de la juste mesure. Il suit la vie d'un personnage (Lucile) et des gens qui l'entourent. Nous pouvons suivre l'évolution des personnages, qui nous donne l'envie de revenir en arrière car elle est frappante et imprévisible. Ainsi que la...(plus)

Coït de Véronique Marcotte
Collard décide de faire de son entreprise, «Bleu Communication», un service de prostitution. Pour se faire, il recrute 5 femmes de son groupe de thérapie; où chaque personnage possède une phobie bien à lui.
Le concept est le suivant, un service de prostitution de luxe avec des femmes ordinaires qui se passe de jour entre 9h00 et 17h00.
D...(plus)

orphéon (L') - 15 minutes de Patrick Senécal
Cinq auteurs québécois écrivent chacun une histoire qui se passe dans le même immeuble imaginé L'Ophéon. Les personnages se croisent, discutent...
15 minutes est l'histoire de Jean Hétier alias Jonny Net qui a parti son entreprise qui consiste à développer des concepts afin que les gens se fassent remarquer sur YouTube. Il est honteux d...(plus)

Gabriel et Juliette de David Fitoussi
Un second roman qui met en évidence le génie ou l’audace de cet auteur que les uns encensent et que les autres critiquent violemment... Une chose est sûr, les thèmes abordés par l’auteur avec son cortège de cynisme et d’humour noir ne laisse jamais indifférent. Le second roman de David Fitoussi Gabriel et Juliette des Éditions Marchands de ...(plus)

Sans l'ombre d'un témoin de Elisabeth George
On retrouve avec plaisir dans ce polars l'inspecteur Linley et la constable Havers qui pour la première fois enquêtent sur un tueur en série.
Elisabeth George comme à son habitude explore la psychologie des personnages nous emmenant cette fois dans les quartiers défavorisés de Londres. L'intrigue est bien construite maintenant le suspense jus...(plus)

Prisonnier 325, camp Delta - De Vénissieux à Guantánamo de Nizar Sassi
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'émotions, j'ai eu beaucoup de mal à le finir je l'avoue. Surement parce que je connais l'auteur et que je sais pertinemment que tout ce qu'il dit est la vérité, qu'il était juste au mauvais endroit au mauvais moment, qu'il a juste été trop naïf envers des personnes de mauvaises augures. La façon dont il nous décrit ...(plus)

Objectif l'éternité - La clairsidée de Serge France
Le 17 septembre 2012, Alain Tier reçoit une photo de son fils Robert disparu depuis plus de huit ans ainsi que l’annonce d’un héritage providentiel. Le même jour, à la même heure, Carla Corbota octogénaire en léthargie depuis cinquante et un ans se réveille. La mémoire de la vieille dame et les mésaventures de Tier s’entrecroisent pour les amener à...(plus)

château des poisons (Le) de Serge Brussolo
C'est un de ses meilleurs livres, les fausses pistes nous laisse peu à peu tombé dans le piège. On rentre dans les doutes qu'éprouvent les personnages. ...(plus)

lune des rennes (La) de Elizabeth Thomas
Ce roman, dans la lignée de la Guerre du Feu, semble s'inspirer des Enfants de la Terre de Jean M. Auel, mais en étant nettement plus crédible quant à la probable vie de nos ancêtres.
L'imbrication des Esprits et des Hommes grâce aux chamans est très poétique et coule de source.
On aurait envie d'avoir écrit cette histoire.<...(plus)

chevaliers d'Émeraude (Les) (série) de Anne Robillard
Plusieurs personnes prétendent que cette saga est fantastique, que les personnages sont attachants et que Anne Robillard peut succéder à Tolkien. A mon humble avis, ces gens-là ont dévoré Twilight.
Moi, ces livres m'ont détendu. Pas plus. Une écriture simple et assez agréable quand on veut se reposer, une intrigue simple qui ne nous obl...(plus)

Plamondon - Un homme de paroles de Huguette Brun et Marcel Brouillard
Qui est Luc Plamondon ?
Qu’est-ce qui l’a poussé à devenir parolier pour mettre au monde des centaines d’interprètes de la chanson?
À cette question, les auteurs y répondent.
Car cet homme a parcouru plusieurs chemins remplis d’embûches avant d’y arriver. Du jeune homme né aux abords d’un village reculé du Québec, Saint-Raymond-de-...(plus)

deux dernières (Les) de Sylvie Bardet
Je suis tombé par hasard sur la bande annonce vidéo du livre qui est très réussie. Tellement bien réussie que j’ai décidé d’acheter le roman pour ma lecture dans le train pendant mes déplacements. Quelle bonne idée! Quelle belle surprise!! Je n’ai pas pu m’arrêter de le lire tellement l’histoire est prenante.
L’intrigue fonctionne parfaitement...(plus)

secret (Un) de Phillippe Grimbert
J'ai du lire ce livre pour les cours, et je trouve que l'histoire n'est pas toujours facile à comprendre. Le plus dur c'est les flashback qui ne sont très bien délimités. J'ai comprit le livre après avoir vu le film. Au final (même après avoir vu le film et comprit l'hisoire) j'ai pas tellement aimé ce livre....(plus)

grand secret (Le) de Claude Gublier
Paru en 1996, ce livre fit l'objet d'une interdiction à la vente et fut retiré des librairies. La raison? Parce qu'il révèle un secret d'état: la lutte contre un cancer incurable du Président Mitterrand. L'auteur, le médecin personnel du président, fut radié de l'ordre des médecins. Livre fascinant et important....(plus)

voisin (Le) de Tatiana de Rosnay
Excellent suspense psychologique. De la difficulté à poser mon livre tant je voulais savoir ce qui était pour arriver. Fin audacieuse....(plus)

dieux ne valent pas mieux ! (Les) de Marie Phillips
Ici on retrouve tous les dieux de l'Olympe: Apollon qui prédit l'avenir à la télé, Aphrodite qui fait du téléphone rose, Zeus qui se meurt, Artémis qui promène des chiens...Des dieux qui ont des millénaires d'âge mais qui frôlent la déchéance car plus personne ne croit en eux. Parallèlement à la grande famille de l'Olympe, il y a Neil et Alice, deu...(plus)

Ta voix dans la nuit  de Dominique Demers
J'ai adoré ce roman! Il m'a fait pleurer... Je suis une fille très émotive, et j'aimerais rencontrer des gens sur le net comme Fanny l'a faite. Par contre J'ai trouvé que Maryse était trop superficielle et trop méchante. Personne n'est comme elle… Le roman est basé sur trop de préjugés....(plus)

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan
J'ai été très émue... ce qui m'a impressionnée est la paix dans laquelle est l'auteure avec cette histoire pourtant très lourde. Elle aime sa mère, ça se ressent, même si cette même mère a rendu son enfance et adolescence chaotique...
On est littéralement emportés dans cette histoire de famille et pourtant, à aucun moment, je n'ai eu l'impress...(plus)

Dictionnaire amoureux des dictionnaires de Alain Rey
Alain Rey est une des chevilles ouvrières des dictionnaires Robert.
Son dictionnaire amoureux raconte l'histoire (abrégée) des nombreux dictionnaires, encyclopédies, trésors, glossaires, depuis le Moyen-Age, en passant par le Siècle des Lumières. L'auteur se définit lui-même comme atteint de perversion polymorphe.
Il dit et répète: l'obj...(plus)

quatuor d'Alexandrie (Le), tome 4 - Cléa de Lawrence Durrell
Quatrième volet du magnifique Quatuor d'Alexandrie.
Tous les personnages des trois livres précédents vont s'y retrouver, au début de la Deuxième Guerre mondiale. Cette guerre est présente en toile de fond, mais plus aiguillon qu'étouffoir.
En relisant mes commentaires des autres livres, je constate une montée en puissance de l'h...(plus)

temps paralysé (Le) de Dean R. Koontz
A chaque moment tragique que vit Laura, un mystérieux homme apparaît après un coup de tonnerre pour la sauver de la mort. On suit Laura de son enfance à l'âge adulte, on la voit grandir, s'attacher, perdre les gens qui comptent, aimer, devenir écrivain, puis épouse et maman.
En parallèle, on suit les aventures de son «sauveur», qui n'est autre...(plus)

jour où j'ai déjeuné avec le diable (Le) de Fouad Laouri
L'auteur est né en 1958 au Maroc. ll est ingénieur des Ponts et chaussées, docteur en sciences économiques, et il enseigne la littérature française à Amsterdam. Avec un tel parcours, pas étonnant qu'il jette un regard acerbe et souvent amusé sur notre société. Ce livre rassemble des chroniques d'actualité, et permet de se faire une idée un peu plu...(plus)

Sauve-toi la vie t'appelle de Boris Cyrulnik
Pourquoi certaines personnes ayant subi des événements traumatogènes se relèvent et d'autre pas ? Boris Cyrulnik est devenu le pape du concept qui tente de répondre à cette question: la résilience. Je n'avais rien lu de lui mais le principe de la résilience m'intéresse depuis un certain temps. Aussi, ai-je voulu sauter sur l'occasion avec la public...(plus)

amour dure trois ans (L') de Frédéric Beigbeder
Beigbeder écrit des chroniques incisives dans la revue Lire. J'avais apprécié Premier bilan après l'apocalypse, parfaitement subjectif et plein de mauvaise foi assumée. Au vu de ce roman, il semble meilleur critique que romancier. Même si un critique l'a comparé à un «Musset fin de siècle»...
L'histoire en bref: Marc est quitté par...(plus)

Douze contes vagabonds de Gabriel García Márquez
Douze petits bijoux, travaillés et retravaillés par ce Colombien vagabond et cosmopolite.
Il promène le lecteur de Genève à Naples, à Paris, Barcelone, avec toujours ce regard d'enfant fasciné par la magie du monde. Dans chacun de ses livres, on retrouve le réalisme magique qui ressemble à une marque de fabrique des Caraïbes.
Un trava...(plus)

vie rêvée d'Ernesto G. (La) de Jean-Michel Guenassia
Histoire contemporaine : çà commence à Pragues dans une dynastie de médecins juifs dont le dernier rejeton part dans les années 30, terminer ses études à Paris. Il est brillant, mondain infatigable.
Puis il a l'opportunité d'être muté à l'institut Pasteur d'Alger. Pour ceux qui ont connu Alger d'avant la guerre de 39, la description de la vi...(plus)

oreilles de Buster (Les) de Maria Ernestam
Eva a reçu comme cadeau d'anniversaire d'une de ses petites filles, un journal avec, sur la couverture, un bouquet de roses. Elle qui n'a jamais voulu se confier va se mettre à écrire «ses mémoires». Eva est une passionnée des roses et plus particulièrement celles, précieuses, qu'elle cultive, avec amour, dans son jardin. Au fils de ses confidences...(plus)

oiseau de mauvais augure (L') de Camilla Läckberg
La jeune Camilla Lackberg (1974) surfe allègrement sur la vague des auteurs scandinaves à succès.
Cette histoire de tueur en série ne m'a pas convaincu. Les chapitres sont saucissonnés entre les divers personnages. Ce qui donne des effets du style: il tend la main vers son téléphone... et il faut attendre 10 pages avant de connaître...(plus)

nègre (Le) de Georges Simenon
A la fin des années 50, un jeune africain débarque dans une petite gare des environs d'Amiens, aperçu seulement par Théo, le garde barrière. Le lendemain, il est retrouvé mort le long de la voie ferrée: la police comprendra qu'il est tombé du train.
1957: il s'agit d'un temps que les moins de 60 ans ont du mal à comprendre.
C'était ...(plus)

écume des jours (L') de Boris Vian
Les amours de Colin et Chloé, racontées par un poète de 26 ans, fou de la vie et du jazz.
Un livre bourré d'inventivité , de burlesque, de tragique. Le monde magique de Vian se plie au vécu des héros. Chaque page révèle un surprise. La langue, manifestement héritée du surréalisme, emporte le lecteur dans un monde de sons et d'odeurs.
...(plus)

Meurtres à la carte de Kathy Reichs
Tempe, est encore une fois tombée sur une enquête qui la poussera au bout de ses limites. La découverte de trois squelettes de femmes lui causera bien des problèmes, tant personnel que professionnel. Elle désire tellement trouver l'assassin. Mais il faut d'abord trouver depuis quand les ossements sont dans la cave?
À lire, je suis restée éve...(plus)

maison où je suis mort autrefois (La) de Keigo Higashino
Prix Polar international de Cognac.
Je ne qualifierai pas ce livre de polard puisqu'il n'y a pas de crime, ni de policier mais plutôt de roman à suspense.
Sayaka a reçu, en héritage de son père, une clé à tête de lion et un plan pour atteindre une maison près d'un lac. Elle demande à un ex petit ami de sa jeunesse de venir avec elle...(plus)

armoire des robes oubliées (L') de Riikka Pulkkinen
L'histoire est donnée pour être celle d'une femme en fin de vie qui en essayant de vieilles robes avec sa petite fille, lui dévoile un secret de famille. Tout le monde part dans les souvenirs de la grand-mère (et mère) et de ses propres expériences. Le secret étant que le grand-père a eu une maîtresse qui occupe un bon tiers du livre.
Les s...(plus)

convoi de l'eau (Le) de Akira Yoshimura
«Un homme étrange s'est engagé au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée malconnue et difficilement accessible, se révèlent les contours d'un hameau Les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte: le village sera englouti sous les eaux. Au cours du terribl...(plus)

Vertiges de W.G. Sebald
Il y a peu, je suis tombé en arrêt devant une photo de cet auteur allemand totalement inconnu de moi. Un visage rayonnant une rare intelligence, et des yeux exprimant une triste et insondable interrogation. Il y a des façons plus classiques d'aborder un auteur, j'en conviens. S'il fallait se baser sur les seuls portraits d' Alexandre Dumas père ou ...(plus)

jeux de la nuit (Les) de Jim Harrison
Trois longues nouvelles:
La fille du fermier (4/5) Sarah, violée à 15 ans, deviendra prédatrice afin de se venger.
Chien Brun (4/5), petit délinquant exilé à Toronto, rejoint clandestinement les Etats-Unis.
Les jeux de la nuit (5/5), une formidable histoire de loup-garou (lycanthrope en termes savants...(plus)




 

En ligne : 405 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site