Ce livre raconte une histoire qui se passe dans le Nord-Est des Etats-Unis et au sein d’une communauté uniquement noire.
Bill Cosey a hérité de son père et a consacré sa vie à son hôtel. Il a eut un fils, Billy Boy, mais celui-ci est décédé très vite après son mariage. Il lui a cependant donné une petite fille qui porte le nom de Christine.
Christine a pour meilleure amie une certaine Heed avec laquelle elle a développé une très grande complicité. Mais la haine va prendre la place de cette amitié lorsque que Bill Cosey va épouser Heed, alors que celle-ci n’a encore que douze ans.
Bill Cosey meurt et Christine entre dans ce qu’elle considère comme sa maison. Mais Heed l’occupe aussi et la prétend sienne par testament. Voilà qu’arrive dans la petite bourgade une superbe jeune femme attirée par une annonce placée dans un journal par Heed.
Avec Tony Morrison il n’y a pas de livre sans aborder le problème noir aux Etats-Unis, mais cela reste avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Cette histoire est passionnante et la psychologie des personnages est très bien étudiée.
Je dois cependant avouer qu’il faut un petit moment pour comprendre la situation. Il est aussi utile de vous dire que quand vous ne voyez pas qui est le narrateur il s’agit de « L » une vieille cuisinière de la famille.
Bill Cosey était l’homme riche de la maison et respecté dans la région. Grand amateur de femmes, chacune aura cependant un regard différent sur lui et ses raisons de l’avoir.
Tony Morrison est noire et probablement un des plus grands écrivains contemporains américains. Elle a obtenu le Prix Pulitzer pour « Beloved » et le Prix Nobel de littérature en 1993.