Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Nouvel écrivain : René BARRAL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Sujet: Nouvel écrivain : René BARRAL
    Envoyé : 21 octobre 2007 à 01:38
Coucou
Samedi prochain je vais à la signature d'un nouveau roman de René Barral "Les soleils de l'hiver" qui a eu le prix de l'Académie de Provence 2007.    C'est son troisième roman, vous pourez le trouver à la FNAC; il me tarde de le découvrir bien que je n'ai pas lu les deux premiers, mais j'en ai entendu parler Je vous dirai ce que j'en pense
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2007 à 10:56
bonjour momo13,je n'ai jamais entendu parler de René Barral,peux tu m'en dire un peu plus,s'il te plait.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2007 à 02:23
Message posté par annalekt

bonjour momo13,je n'ai jamais entendu parler de René Barral,peux tu m'en dire un peu plus,s'il te plait.bonne soirée.


Coucou Annalekt
Je t'en dirai un peu plus la semaine prochaine, après l'avoir rencontré pour la signature de son dernier livre
Bonne journée.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2007 à 07:07
bonjour momo13,ok,mais peux tu dejà me dire ce qu'il a écrit car ça ne me dit vraiment rien.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2007 à 06:00
Message posté par annalekt

bonjour momo13,ok,mais peux tu dejà me dire ce qu'il a écrit car ça ne me dit vraiment rien.bonne journée.


Coucou Annalekt
Voilà ce que j'ai trouvé concernant René Barral
Il a déjà écrit 3 romans (dont le premier en 2000), et le quatrième est en cours.

Résumé du 1er "Chronique d'un été cévenol"

En 1950, dans un village cévenol d'apparence paisible, des rivalités couvent entre des personnages hauts en couleur, un récit - témoignage sur une époque où l'on menait en Cévennes une existence rude, mais tout de même joyeuse.

LA DEDICACE DE L'AUTEUR : A travers mes souvenirs d'enfance, j'ai écrit le récit - témoignage d'une époque révolue où l'on menait, en Cévennes, une existence rude, sans eau ni électricité mais tout de même joyeuse. Vers 1950, dans un village d'apparence paisible, des rivalités couvent entre des personnages hauts en couleurs : Clovis Randon, dit Barbasse, un braconnier retors et Baptistin Fabre, alias Ficelle, un sourcier grande gueule, se disputent les bois à truffes du père Arnaud. Elodie, une bergère un peu sorcière, sème la zizanie ; alors, lorsque les esprits s'enflamment et que le maire menace, le curé a bien du mal à calmer ses ouailles. C'est aussi l'histoire d'amour de Pierre et Colette confrontés au choix cornélien entre leur attachement à cette terre cévenole ancestrale et la nécessité de partir à la ville pour leur situation. Les histoires cocasses se succèdent mais le drame n'est jamais loin. Je me suis efforcé de garder un ton juste pour restituer l'authenticité des situations. Enfin, j'ai essayé de montrer la réalité économique, sociale et humaine de cette époque, avec les changements de société qui commençaient à s'accélérer suite au terrible choc de la deuxième guerre mondiale : évolutions des mentalités, dépeuplement des campagnes au profit des villes, industrialisation de l'agriculture, etc. Mon livre a obtenu le prix d'honneur du concours international 2000 organisé par l'Académie Poétique et Littéraire de Provence le 2 juillet dernier. (René Barral)
Fiche détaillée "Chronique d'un été Cévenol"


Résumé du 2eme "Ombres et lumières de Costebelle"

En 1943, alors que l'issue de la guerre est encore incertaine, le baron Guilhaume de la Roque, aristocrate autoritaire et froid, règne en maître inflexible sur son domaine viticole de Costebelle. Entre collaboration et Résistance, un choix s'impose qui va bouleverser sa vie.

Son dernier roman "Les soleils de l'hiver",il va le signer samedi.

Le résumé de ces deux premiers livres m’ont donné envie de les lire.
Je vais voir le dernier.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2007 à 06:06
bonjour et merci pour les renseignements momo13.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2007 à 07:56
Coucou

Je viens d'acheter "Les soleils de l'hiver" de René Barral
Il me tarde de le lire


Voici quelques renseignements sur l'auteur :

Né en 1938, René Barral a été élevé par ses deux grand-mères qui lui ont inculqué le sens des valeurs et de l'effort. Autodidacte, il a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan la curiosité d'esprit et la soif d'apprendre. Aujourd'hui retraité des P.T.T., il s'est mis à l'écriture après avoir étudié deux ans les Lettres à l'université.
"Les soleils de l'hiver" est son troisième roman. Il a publié "Chronique d'un été cévenol" (Prix Charles-Gides en 2001) et "Ombres et lumières de Costebelle" (Prix d'honneur de l'Académie Poétique et Littéraire de Provence 2004 et Premier Prix du roman du Scribe d'Opale en 2004), chez l'éditeur cévenol GabriAndre. Il est très attaché à sa terre des Cévennes qu'il dépeint avec amour dans ses romans.

J'espère que comme moi, vous prendrez plaisir à découvrir cet auteur.

Bonne lecture à vous.

Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2007 à 10:13
Coucou

Je viens de finir "Les soleils de l'hiver" de René Barral   
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai adoré

Voici un résumé:

Joseph Biron a 82 ans quand sa femme, Louisette, meurt, le laissant seul et désemparé dans sa ferme du Campet, au coeur des Cévennes. Cependant dès le lendemain de l'enterrement, un drôle de petit bonhomme, Tintin, lui amène un paquet de victuailles de la part de sa voisine. Tout d'abord décontenancé par l'attitude de cette femme,- Agnès, dite "la Bousconne", avec qui il est en mauvais termes-, il hésite plusieurs jours avant de se décider à lui ramener le panier. Joseph va mieux découvrir cette femme étonnante que tout le monde fuit. Il se sent revivre. Alors, malgré son âge, il entreprend de restaurer le four à pain du hameau avec Tintin, repart à la chasse, organise des repas qui rassemblent famille, voisins et touristes. Puis un jour, un jeune homme, Thierry, débarque au Campet et dans sa vie.....


C'est un livre touchant, émouvant et plein de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joseph, homme au fort caractère qui, malgré son âge, est plein de vie et d'espoir. J'ai adoré Tintin, et j'ai trouvé Agnès très attachante.

Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène.

Il se lit très facilement et rapidement, car lorsqu'on le commence, on ne le lâche plus.

Je vous conseille vivement de le lire (Vous pouvez vous le procurer sur commande à la FNAC, ou sur internet)   

C'est le troisieme livre que René Barral a écrit, et pour ma part, je me suis commandée les deux premiers, car il me tarde de les lire.

momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2007 à 10:31
bonsoir momo13,il a l'air super ce livre,merci de nous le faire decouvrir.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2007 à 04:16
Message posté par annalekt

bonsoir momo13,il a l'air super ce livre,merci de nous le faire decouvrir.bonne soirée.


Coucou Annakekt
Oui, tu verras il est super. C'est un nouvel écrivain que je viens de découvrir, et j'aime bien son style
Il mérite d'être connu   
Bonne journée et bonne lecture.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2007 à 06:02
bonjour momo13,je ne doute pas de son talent,mais je ne l'acheterai pas maintenant vu la PAL qui m'attends....bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.