Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le cas Wagner__ F. NIETZSCHE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le cas Wagner__ F. NIETZSCHE
    Envoyé : 19 février 2021 à 22:31
Richard Wagner est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIX è siècle et occupe une place importante dans l'histoire musicale occidentale.
Alors, pourquoi ce pamphlet de Nietzsche en 1888 contre lui ?
Mauvaise foi ? Je me pose encore des questions, car il semble que Nietzsche ait été un « détail » dans la vie de Wagner, alors que l'inverse est faux.
Jalousie de Nietzsche de plus en plus incompris devant le succès de son ancien ami Richard Wagner ? Possible.
En 1889, alors qu'il est interné, Nietzsche déclare à son psychiatre :
« C'est ma femme, Cosima Wagner qui m'a conduit ici. »
Fût-il amoureux de la femme de son ami ?
.
Nietzsche ne contextualise absolument pas ses propos, donc, pour cette critique, je me permets d'y inclure mes petites recherches personnelles, afin d'essayer d'apporter un peu de cohérence !
;
Personnellement, je n'y connais rien en musicologie, et serais bien incapable d'émettre un jugement.
Je constate seulement que je me laisse un peu emporter par l'ouverture de « Tannhäuser », alors que je vibre au « Boum-boum » de Hooker,
John Lee Hooker Boom Boom Live 1964 - YouTube

Comme le dit Nietzsche, je suis ( un peu, en ce qui me concerne ) piégé comme ses wagnériens :

« Vous ne savez pas qui est Wagner : un comédien de premier ordre. Y a-t-il en général au théâtre un effet plus profond, plus puissant ? Voyez donc ces jeunes gens, raidis, blafards, sans haleine ! Voilà des wagnériens : ils n'entendent rien à la musique, et cependant Wagner les domine... L'art de Wagner exerce une pression de cent atmosphères : inclinez-vous, on ne peut faire autrement... le comédien Wagner est un tyran, son pathos culbute n'importe quel goût, n'importe quelle résistance. »

Il est vrai que Wagner a écrit un ouvrage sur l'art total.....mais bon !
.
C'est difficile de critiquer un ami ; car Friedrich est devenu un ami, au fur et à mesure que j'ai perçu sa sensibilité ;
tout comme Stefan, Victor ou Émile ;
tout comme mes vrais amis, Manu le marin, Bastien le collectionneur, Michel le cuisinier, ou André le nageur ;
tout comme vous, mes "e-amis", dont certains m'ont laissé découvrir leur sensibilité …
.
Mais Friedrich est parti, et donc, je ne peux pas lui dire entre quatre yeux que je ne suis pas d'accord !
Bref, c'est vrai qu'il peut se le permettre, il connaît bien Richard, et a fait des études de musicologie.
Mais !
Je lui reproche plusieurs choses :
1 ) pourquoi s'attaquer à lui alors qu'il ne peut plus se défendre ? En effet, leur brouille date de 1878, Wagner est parti en 1883, il aurait pu intervenir pendant ces cinq ans, mais comme quelqu'un « qui en a gros sur la patate », il a attendu dix ans ; tout comme il a bien attendu pour proclamer « Dieu est mort » alors que cela faisait un bout de temps que les curés « s'en prenaient plein la poire ». Ça a dû travailler dans sa tête, car en ce qui concerne la religion, son père était pasteur d'une part, et pour Wagner, j'ai lu qu'il était son idole, un peu son père spirituel (né en 1813, Friedrich étant né en 1844 ). Il a donc fallu « tuer le père » deux fois ! Pas étonnant que son cerveau ait explosé en 1889...
2 ) Un philosophe digne de ce nom s'attaque à un régime politique comme l'a fait Platon, ou à une caste de gens comme l'a fait Épictète ; pas à un homme, ce n'est pas digne de lui, non ?
3 ) Il lui reproche son succès auprès des jeunes. Là, c'est comme si moi, fan de blues et de rock, je disais « le rap, c'est de la m... ! » Non, il y a de beaux textes, et puis Joe Starr est un bon acteur, à mon avis.
Populariser la musique, comme Nietzsche semble accuser Wagner, est une mauvaise chose ? C'est réservé à l'élite ? Quel est ce langage de philosophe ? Il me semble bon, au contraire, que toutes les couches de la population puissent accéder à l'Art.
.
Bien, mais je ne vais pas l'accabler, pauvre homme, il était dans sa phase de rejet de l'Allemagne, humide, brutale, froide ; il était dans sa phase soleil, liberté, Italie, danser, voler...

« Il est libre, Friedrich ;
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler ! »

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.