Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Preissac cinquantenaire Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Sujet: Preissac cinquantenaire
    Envoyé : 31 octobre 2018 à 13:29


Titre complet : Preissac cinquantenaire - St-Raphaël de Preissac 1934-1984 : album historique-souvenir
Auteur : Irène Pelchat-Dubuc
Publié en 1984, Les albums Albec inc
179 pages

Voici un bouquin intéressant, et plutôt rare, sur le village de Preissac, situé en Abitibi-Témiscamingue.

Entre la crash boursier de Wall Street, en 1929, et la 2e Guerre Mondiale, en 1939, le Québec est bourré de chômeurs, comme le reste du monde. Pour faire travailler ces pauvres gens, le gouvernement, avec l'aide de l'église catholique romaine, est contraint d'envoyer pleins de gens défricher des terres dans le Nord. C'est ainsi qu'est née le village de Preissac, en 1934. Région forestière, agricole, puis minière, les gens ont su relevé le défi avec brio.

Ce livre relate les cinquante premières années du village de St-Raphael de Preissac. Il rend aussi hommage aux colons qui ont fondés ce petit hameau rural.


Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2018 à 22:10
J'ai vu, plus tôt, qu'il est disponible dans le réseau de bibliothèques banq.
 
 
Moi qui croyais que ce livre était si rare qu'aucune bibliothèque ne l'avait en stock.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.438 secondes.