Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Petites anecdotes littéraires Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Petites anecdotes littéraires
    Envoyé : 24 novembre 2004 à 16:10
Un fait vérifiable.

Il paraîtrait que les hommes peuvent lire une plus petite écriture imprimée que les femmes, par contre les femmes entendent mieux.

Discutable, mais à vous de vérifier.

<:3 )~

On m'a dit qu'autrefois, il y avait comme pensionnaire dans les bibliothèques un chat. Non pas pour chasser les « rats de bibliothèque » mais les souris qui y faisaient leurs « lits ».

<:3 )~

Une autre.

Lisez-vous beaucoup?

Certaines annonces publicitaires sur la lecture rapide, nous informe qu'un professionnel peut lire 1 000 heures par année, 50 000 heures dans sa vie active.

On prétend qu'un lecteur moyen lit environ 6 livres par année.

Vous, lisez-vous beaucoup?

<:3 )~




Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2004 à 16:15
Ces temps-ci je suis une vraie boulimique de lecture. J'ai la chance (oui oui c'est une chance!) de tomber sur de bons romans historiques depuis quelques mois. Je suis à 1 livre aux 2 semaines environs.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
kscades
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer kscades Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 03:03
En moyenne deux livres par semaine je dirai.
Je peux en lire un ou deux par jour s'ils sont vraiment bien et rester quinze jours sans lire. C'est variable.
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 04:10
pareil environ un livre par semaine, plus si il fait plus de 300 pages et cela dépend aussi de mon humeur et de l'attrait du livre...Comme j'ai un petit carnet où je note tous les livres lu je peux vous dire qu'en 2003 j'ai lu 64 livres. Pour cette année 2004, je ferais moins, j'en suis a 34...

Pour ce qui est de spetits caractéres, en tant que myope je suis avantagé, je lis trés bien de prés

Tes anecdotes m'ont rappelé un petit texte où les lettres des mots étaint mélangés mais où l'ont arrivés trés bien à lire, c'était pour démontrer que la lecture ce fait par photo de mots plus que par décruptages des lettres une à une, je sais pas si je suis trés claire mais si j'arrive à mettre la main sur ce texte je vous le mettrais...

Édité par arca
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Bianka
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Bianka Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 06:09
Arca, j'ai aussi vu cette étude, s'aigt que la pemrèire et dnèrerie ltrtee du mot siot pclaé au bon edrinot.

Depuis 3 ans, j'ai malheureusement beaucoup réduit ma cadence de lecture. J'ai eu une méga panne qui a durée plusieurs mois et cette année je n'en suis qu'à mon quatorzième ouvrage.

Jamais sans mes livres!
Lecture du moment "Le vol du corbeau" Ann Marie MacDonald
IP IP Noté
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 06:29
bonjour à toutes et tous, depuis quelques années je dévore pas mal, pour 2004 j'en suis à 58 livres lus....mais de toutes les tailles, des pavés entre coupés de petits textes, des choses serieuses, parsemées de choses plus légères, des livres à moi (je ne sais pas resister à la librairie mais que des "poches" pour mon budget ou des occasions), ou empruntés à la médiathèque!!! Et dès que j'ai fini un livre j'en reprends un, même si je ne "rentre" pas dedans tout de suite, j'ai besoin de cette petite bulle d'oxygène!
IP IP Noté
Nina
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Nina Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2004 à 10:23
Moi, cette année, je n'ai lu que 7 livres!!!
Avec l'école et le travail, le temps me manque, mais en revanche, je lis magazines, revues et journaux à la tonne.

Nina qui va lâcher ses revues pour se consacrer davantage à ses livres!!
Bonne lecture!!
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2004 à 04:25
bah le principal c'est de lire, peut importe ce que c'est, on en retire toujours quelque chose...
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2004 à 08:48
Message posté par arca

bah le principal c'est de lire, peut importe ce que c'est, on en retire toujours quelque chose...



100% d'ac

En général, je lis deux livres par mois au minimum. Mais il m'arrive de tomber sur des bouquins qui me plaisent, et de lire deux ou trois à la file et en deux ou trois jours (généralement quand un auteur me plait) .
Donc c'est très variable...
Ceci dit j'adore les tout petits formats, style poche ou 'edition mille et une nuit'( je ne sais pas si vous connaissez, voici le lien pour vous faire une petite idée, c'est génial, les livres sont petits mais épais, à peu près la taille d'un CD )http://www.1001nuits.com/ pour emmener partout, en voyage ou dans le bus...
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2004 à 12:56
bonjour
je cherche quelques beaux policiers, mais bien ficellés, pas le roman de gare, les anglais sont les meilleurs pour moi, auriez-vous des idées pour moi
merci
marie
MARIE
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2004 à 18:34
Message posté par MARIE

bonjour
je cherche quelques beaux policiers, mais bien ficellés, pas le roman de gare, les anglais sont les meilleurs pour moi, auriez-vous des idées pour moi
merci
marie


Hello Marie! Il ne me vient à l'idée qu'un livre pour le moment...faut dire que je lis plus de traduction américaine, mais voici: Le sang du renard par Minette Walters. Pas mal ce livre et l'intrigue originale sur fond de chasse à courre (controverse!).
Je dois dire que parlant d'auteur de livre genre policier je raffole de Michael Connely. Un auteur qui soigne les détails. Bonne lecture!
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2004 à 13:30
ça bonjour
et merci pour le renseignement, je vais me voir à la librairie pour le trouver
car j'ai épuisé mary higgins clark, pd james, et d'autres, ceux-la je ne connais pas c'est pourquoi je relis les simenon (auteur belge) très connu pour ses commissaire maigret, mais il a écrit beaucoup d'autres choses
si les policiers t'intéresse, franchement simenon est inépuisable
bonne lecture et à plus
MARIE
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 28 août 2005 à 18:50
Bonsoir Marie,as-tu essayé Ann Perry,très bon,comparable à Agatha Christie(au niveau de l'époque)Elle doit avoir pas loin d'une trentaine de titres.Je les ai tous lus,et je te les recommande tous
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.