Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La sirène rouge__ Maurice G DANTEC Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La sirène rouge__ Maurice G DANTEC
    Envoyé : 10 juillet 2016 à 00:08
Thriller, première édition en 1993, 590 pages.
ISBN : 2070406369
Éditeur : GALLIMARD (2002)



4è DE COUVERTURE :
Alice, une adolescente de 12 ans, se présente au commissariat d'Amsterdam, une vidéo à la main, et demande à parler d'urgence à l'inspectrice Anita Van Dyke. Elle lui apprend que sa mère est une meurtrière comme le prouve la cassette. En la visionnant, l'inspectrice découvre "le premier assassinat filmé de sa carrière."
L'enquête commence mais Alice, pourtant sous la protection de la police, s'échappe et se cache dans la voiture d'Hugo qui fait partie d'un réseau clandestin international en lutte contre les totalitarismes. L'enfant veut se rendre au Portugal pour retrouver son père et Hugo accepte de l'aider. Ensemble ils vont traverser l'Europe, pris en chasse par les tueurs de la mère d'Alice, qui dirige un trafic clandestin de "snuff movies."

Malgré l'épaisseur du volume, cette aventure rocambolesque truffée de rebondissements se lit d'une traite. Le dynamisme de l'écriture tient le lecteur en haleine tout au long de ce roman déjà considéré comme un classique.

MES IMPRESSIONS :
Thriller. A Amsterdam, Alice, 12 ans, horrifiée par les tueries de sa mère, la dénonce à la police avec une cassette de snuff-movie où l'on la voit en action. Mais les preuves sont trop minces, et l'inspecteur Anita Van Dyke est obligée de rendre Alice à Eva Kristensen, sa terrible mère. Alice s'échappe.... Hugo découvre cette toute jeune fille cachée dans sa voiture. Elle veut rejoindre son père au Portugal. Alice lui raconte la puissante organisation financière et d'hommes de main que possède sa mère pour la retrouver.Le jeune homme, mercenaire, met à profit son réseau Liberty, pour aider Alice à rejoindre son père. S'ensuit alors une course poursuite fantastique entre Eva avec ses tueurs, Anita et la police, et Hugo avec Alice pour retrouver Travis, le papa, à Faro, à 2.400 kilomètres de là.

Je reviens un peu à mes anciennes amours, les thrillers. Celui-ci est de très bonne qualité, alternant les speed de poursuite et les passages tendres. L'auteur nous fait bénéficier d'une relation homme-ado sympa, qui me rappelle un peu La route de Cormac McCarthy.
Nous avons aussi une ébauche d'histoire d'amour.
Mais il ne faut naturellement pas oublier le côté angoissant et menaçant : nous avons une belle description de la mère, Eva, perverse narcissique de haut vol : colères, injures, menaces, claques +..... dépeçages humains, etc...,. Elle est à la tête d'un réseau très efficace d'élaboration de vidéo-cassettes criminelles.

Ce livre, publié en 1993, est parsemé d'avis politiques saisissants sur les Balkans, des cris du coeur d'Hugo, membre très actif du réseau Liberty, sur la passivité ou les mauvais choix des occidentaux dans la gestion de la guerre en Bosnie.
.... Et le pire reste à venir : le massacre de Srebrenica n'a pas encore eu lieu !

... Mais qui est.... ? Ou qu'est ce.... que cette " sirène rouge" ???

Un clin d’œil à notre pote Manu qui, lui aussi, met trois ans pour construire son magnifique sloop de 16 mètres également, pas au Portugal, mais à Perros !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2016 à 13:14
je suis vraiment surpris que tu est aimé autant!
Il pourrais vite être un de tes chouchous!

Vas-tu en lire d'autre de lui? Son chef-d'oeuvre à ce qu'il paraît est ''les racines du mal''.

J'espère que j'aimerai autant que toi.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.