Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Vos lectures scolaire Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Sujet: Vos lectures scolaire
    Envoyé : 12 août 2015 à 16:33
Ce que je vais vous demandez vous sera sans doutes très difficile voir impossible pour certain...

J'aimerais savoir quels ont été les lectures obligatoires que vous avez eu à lire à l'école (que ce soit primaire, secondaire, CEGEP, université ou autres)?

Oui je sais ça va vous demander un petit effort ''neuronale''.

Et de ces lectures en avez-vous aimez? Détestez? Autres commentaires?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 août 2015 à 17:03
Bon je ne vais quand même pas toutes les lister, mais en voici quelques unes:

Bonheur d'occasion De Gabrielle Roy, seul de cet auteure que je n'ai pas adoré! D'ailleurs je passe aux aveux, j'ai arrêté une cinquantaine de pages avant la fin!

L'Écume des jours de Boris Vian et Salut Galarneau! de Jacques Godbout, deux livres que j'avais déjà lus, et dans le cas du Godbout j'avais aussi vu la pièce, ce qui permet d'avoir l'air intelligente en classe!

Le Survenant de Germaine Guévremont. Comme j'ai dit dans l'autre fil, je m'attendais à trouver ça démodé mais finalement j'ai beaucoup aimé.

Poussière sur la ville d'André Langevin, que je trouve un drôle de choix à faire lire à des jeunes de 16 ans. Plutôt déprimant. Par contre, le prof avait ensuite organisé un genre de tribunal où il fallait juger si le personnage était coupable du suicide de sa femme, c'était très intéressant. Si je me souviens bien j'étais l'avocate de la défense, ou étais-ce le la poursuite?

Agaguk de Thériault, Le Torrent d'Anne Hébert... On lisait beaucoup de québécois, peu de classiques français, qu'on étudiait plutôt en extraits ce que j'ai toujours trouvé dommage.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 août 2015 à 17:07
PS .Taffy, sur le sujet des lectures scolaires, je te recommande Comme un roman de Daniel Pennac, si le sujet t'intéresse...

Et toi .Taffy, tes lectures scolaire?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 août 2015 à 17:15
Message posté par Grominou2



Bonheur d'occasion De Gabrielle Roy, seul de cet auteure que je n'ai pas adoré! D'ailleurs je passe aux aveux, j'ai arrêté une cinquantaine de pages avant la fin!


Tu me choques grominou!!!!

Sinon, je ne connais que l'écu des jours et j'a entendu parler de Anne hébert.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 août 2015 à 17:19
D'Anne Hébert, j'ai beaucoup mieux aimé Les Fous de Bassan (qui n'était pas une lecture scolaire!).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 août 2015 à 17:29
Message posté par Grominou2

PS .Taffy, sur le sujet des lectures scolaires, je te recommande Comme un roman de Daniel Pennac, si le sujet t'intéresse...

Et toi .Taffy, tes lectures scolaire?


J'avais déjà entendu parler de ''comme un roman'', je le prend en note.

Quand à moi en gros c'est:

''Le petit prince'' en 6eme année, c'est la seule elcture que je me rappel au primaire.

Au début du secondaire, mais souvenir sont plutôt flou. On en a lu un peu, mais je me souviens pas des titres.
En fait me rappel juste du secondaire 5.
On a lu un extrait de Michel tremblay (je ne sais pas lequel, jusqu'il faisait référence à ''Bonheur d'occassion'' comme un livre qui l'a bouleversé).
UNe petite nouvelle d'Anne hebert à propos d'une vieille femme qui, à l'annonce d'un nouveau enfant de son fils, tombe ''infrime''.
On a lu un extrait de ''la grammaire est une chanson douce''. Un extrait d'un lvire de félix leclerc.

On a lu aussi les première pages de ''Le parfum'' de Patrick suskind.
Puis, on a eu 1 livre à lire de notre choix.
Et on a lu en entier l'alchimsite de Coehlo paulo.
Je ne me rappel pas ce que j'ai aimé. Par contre j'ai relu l'alchimiste et bcp aimé

On rentre maintenant au CEGEP.
En français 1, on a lu ''le dernier jour d'un condamné'' de Victor Hugo.
Le malade immaginaire de Molière
Un extrait/version de tristan et iseult.
J'avais pas trop aimé molière (trop jeune pour apprécier) et hugo, m'était indifférend (faut que je le relise)

français 2: Les fleurs du mal de Baudelaire (seulement quelques poèmes au choix)
Au bon beurre de Jean Dutourd
Un autre livre que je ne me rappel pas et trop paresseux pour aller le chercher dans mes boîtes.
J'ai aimé baudelaire, un poème en particulier que j'avais appris par coeur. Le reste non

Français 3: Les belles soeurs de michel tremblay
le livre de guillaume vigneault
Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard.
J'ai pas aimé vigneault, mais ai adoré les 2 autres

Français 4... Niet! C'était de l'oral donc pas de lvire à lire.

Université, rien de littéraire, que des trucs de psychologie.

Voilà, voilà.

Et vous autres? Denis? Martine? Muffin? Errant? Les autres?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 août 2015 à 17:30
Message posté par Grominou2

D'Anne Hébert, j'ai beaucoup mieux aimé Les Fous de Bassan (qui n'était pas une lecture scolaire!).


Je prend note! Est-ce le seul que tu as lu d'elle (+ la lecture obligatoire)?

Cerais-ce bien de commencer par celui-là?
Elle m'intéresse.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 02:03
Ta dernière phrase, Taffy, on dirait "Place des grands hommes" de P. Bruel.
https://www.youtube.com/watch?v=PImVZvDr0ik


Bon, moi, je suis Alzheimer là dessus.
On dirait que je n'ai rien eu à lire jusqu'en 3eme. Je détestais les livres

En 3eme (14ans) la prof de Français nous a fait découvrir Balzac et Zola. (je ne sais plus quels livres), j'ai apprécié.



Qu'est ce que le CEGEP, le lycée chez nous ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 05:59
Denis, le CÉGEP vient entre le lycée (qu'on appelle école secondaire) et l'université, ou termine les études pour ceux qui ne vont pas à l'université. Ce sont des programmes de 2 ans pour ceux qui vont à l'université et de 3 ans pour ceux qui n'y vont pas.

CEGEP = Collège d'enseignement général et professionnel.

.Taffy, au primaire je crois qu'il n'y avait pas de lectures obligatoires dans mon temps. On lisait ce qu'on voulait et on en faisait des petits résumés.

Je n'ai pas lu d'autres A.Hébert, mais j'ai vu le très beau film tiré de Kamouraska. Je pense que Les Fous de Bassan est un excellent début pour découvrir cette auteure.

Au bon beurre, kosséça? Jamais entendu parler! Drôle de choix de faire lire une oeuvre aussi peu connue en lecture obligatoire!

«un extrait de Michel tremblay (je ne sais pas lequel, jusqu'il faisait référence à ''Bonheur d'occassion'' comme un livre qui l'a bouleversé»
---> C'était sans doute Un Ange cornu avec des ailes de tôle, que je te recommande fortement! Tous ceux à qui je l'ai fait lire l'ont beaucoup aimé! Il y parle des livres qui ont marqué son enfance et son adolescence.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 10:39
Je viens de me rappeler qu'on a lu ''Croc-blanc'' de Jack London au secondaire 2. Je ne me rappel pas si j'ai aimé...

Oui, je connais ''la place des grands hommes'' Je l'ai découvert à star académie, la première saison, ou ils l'ont chanté à un spectacle (celui qui est sur le dvd). C'est très touchant. Alors Denis, et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans même jour, même poste, même heure?

Oui je me suis dit la même affaire à propos d'au bon beurre! Et c'étais pas intéressant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bon_beurre

Merci pour le titre grominou, vais surement aller lire ça. C'est tout de même grâce à ce livre que j'ai découvert le merveilleux ''Bonheur d'occasion'' et par le fait mm Gabrielle roy!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 12:38
Merci pour le lien, je crois que je me souviens très vaguement de l'adaptation télévisée.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 15:33
OK Grominou


Pourquoi pas Taffy
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 16:49
Message posté par denis76



Bon, moi, je suis Alzheimer là dessus.
On dirait que je n'ai rien eu à lire jusqu'en 3eme. Je détestais les livres

En 3eme (14ans) la prof de Français nous a fait découvrir Balzac et Zola. (je ne sais plus quels livres), j'ai apprécié.





C'est drôle pour un aussi grand lecteur que toi, Denis! Moi c'est le contraire, avant même de savoir lire j'aimais les livres!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 18:09
Même chose pour moi, jai aimé lire presque dès que j'ai appris à lire.
Et ce qui m'a fait aimé la lecture c'est la collection chaire de poule de R.L. Stine.

Je suis aussi étonné, Denis, que tu n'aimais pas lire avant 14ans. Heureusement, la voix de la raison t'a trouvé juste à temps!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 août 2015 à 19:12
De la raison... ou de la passion!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2015 à 01:10
Oui, tout à fait, les Cousins. En fait je m'y suis mis vers 2000 en découvrant Dean Koontz (dont le style et le sujet sont loin de ceux de Balzac ou Zola) pour m'évader au départ, et c'est devenu une passion comme pour vous.
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 13 février 2016 à 20:01
Vu que j'étais dans des classes de cheminement particulier et d'I.S.P.J., les profs ne nous faisaient pas lire de livres. Du moins, pas que je me rappel. Il n'y avait que les élèves des classes régulières qui avaient le droit d'emprunter des livres à la bibliothèque de l'école, pis c'est une chose qui m'a manqué pendant longtemps. J'ai même lâché l'école à 17 ans car je trouvais que je n'apprenais rien. Je n'ai jamais appris d'algèbre, ni de botanique, ni d'histoire, ni même d'anglais. Pour ce qu'on apprenait en français et en mathématique, ça laissait plutôt à désirer. Je me suis mis à lire sérieusement cinq ans après avoir lâché l'école, pour parfaire mon éducation et pour apprendre les vrais choses de la vie. Cela fait maintenant douze ans que je lis. Pour ce qui est de la littérature classique, j'apprend sur le tas comme on dit, et je me fie à mon propre raisonement. D'ailleurs, je me suis mis à aimer la littérature grâce à La ligne verte de Stephen King et au Lien maléfique d'Anne Rice. C'est sûr que j'ai lu des livres étant plus jeunes, mais ce n'est pas grâçe à l'école. C'était dût à ma volonté. Puisque je ne pouvais pas aller à la bibliothèque de l'école, j'allais parfois à la bibliothèque municipale après les cours, lorsque j'avais dix-douze ans, mais je lisais moins sérieusement que maintenant. De plus, c'étaient soit des bandes-désinées de Garfeild et de Lucky Lucke, ou soit des livres de La courte échelle. Bref, c'était un pan bizzare de ma vie pas si littéraire que ça.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2016 à 10:10
«Il n'y avait que les élèves des classes régulières qui avaient le droit d'emprunter des livres à la bibliothèque de l'école, pis c'est une chose qui m'a manqué pendant longtemps.»

Je trouve ça d'une grande tristesse, et complètement scandaleux! Une chance que tu as su découvrir par toi-même la lecture, bravo pour ça!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 février 2016 à 01:50
D'accord avec Grominou... tu as d'autant plus de mérite de t'y être mis plus tard !

Je n'avais pas vu ce fil, moi je ne me souviens pas de tout, mais j'ai aussi lu L'Écume des jours de Vian, Le Parfum de Suskind, et puis j'ai lu Bel ami de Maupassant, L'Assomoir de Zola, L'Amant de Duras... les Pagnol : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Le Chien des Baskerville de Conan Doyle, Rhinocéros de Ionesco...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 février 2016 à 10:25
Ah oui j'avais lu aussi L'Amant de Duras, pas trop aimé, je pense que j'étais trop jeune et que je l'aimerais sans doute plus aujourd'hui!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.332 secondes.