Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Mystère/Policier | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier |
Sujet: Les débuts du roman noir | |
Auteur | Message |
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Sujet: Les débuts du roman noir Envoyé : 17 juillet 2015 à 04:28 |
Petit article intéressant sur l'histoire de la collection Série noire de Gallimard qui a fait connaître le genre au public francophone:
http://www.ledevoir.com/culture/livres/444731/polars-une-vieille-dame-en-pleine-forme Saviez-vous que c'est Jacques Prévert qui avait sugéré le titre de la collection, et que c'est Picasso qui avait fait le design des premières couvertures (dont sont d'ailleurs fortement inspirées les couvertures actuelles, avec le fond noir et la bordure blanche. ) |
|
IP Noté | |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 17 juillet 2015 à 12:03 |
"Duhamel, lui, croyait plutôt que c’était un éclairage privilégié donnant accès au côté sombre de l’humanité…"
Exact ! Je ne connais que Chase et Dantec (j'apprécie beaucoup ce dernier, mais n'ai lu qu'un livre de lui, je ne sais plus lequel) |
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 17 juillet 2015 à 17:38 |
Moi je n'en ai lus aucun! Il faut dire que le noir, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, comme disent les British!
|
|
IP Noté | |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 18 juillet 2015 à 00:03 |
En cela tu diffères de Martine !
|
|
IP Noté | |
Grominou2
Envoyé : 18 juillet 2015 à 01:55 |
En effet!
|
|
IP Noté | |
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 18 juillet 2015 à 12:57 |
J'ai lu quelques romans noirs, mais, tout comme grominou, ce n'est pas ma tasse de thé!
|
|
IP Noté | |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |